Avec un circuit géolocalisé sur tablette et un centre d’interprétation très numérique, Biotopia aide à comprendre la faune et la flore du littoral vendéen

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le 3 avril 2016, Biotopia, « le monde du littoral et de la forêt » ouvrira ses portes à Notre-Dame-de-Monts (Vendée). Après 20 ans d’existence, l’ex-Maison de la Dune et de la Forêt s’est transformée en un nouvel espace naturel de 40 hectares, où les visiteurs évolueront entre un centre d’interprétation interactif et un circuit extérieur, tous deux enrichis d’outils numériques.

800x600_parcours-explorateur-3-d-biotopia-notre-dame-de-monts-33077

Le centre d’interprétation interactif: un film immersif, un couloir du temps et 170 m2 d’exposition

Après le visionnage d’un film introductif réalisé par Gédéon Programmes, le visiteur est amené à traverser le couloir du temps, de -18 000 à nos jours.

La visite se poursuit dans un vaste espace d’exposition interactif faisant appel aux sens : par des manipulations simples et des outils multimédia, il est possible d’explorer le passé, le présent et le futur de l’océan, de la dune et de la forêt. Cette exposition semi-permanente sera actualisée en fonction des résultats des études des scientifiques. La société Axyz a produit l’ensemble des applications multimédias de l’exposition.

IMG_0534-805x525

  • “Le petit peuple de la dune”

Grâce à des maquettes, des odeurs, des sons, une sensation de chaleur et de vent, et des visuels géants, les visiteurs ont la sensation d’être rétrécis afin de découvrir la vie des petits insectes de la dune, leurs habitudes alimentaires, leur taille et poids, leurs prédateurs…

  • La mare interactive

Les visiteurs peuvent prendre place autour de la mare et observer les espèces qui s’y cachent : grenouille, libellule, poisson rouge…A l’aide de tablettes, il est permis de pointer un endroit de la maquette et une espèce apparaît en 3D grâce à la réalité augmentée. Découvrez ainsi le cycle de vie de la libellule, les particularités de la chauve-souris ou celles de la couleuvre à collier. Un mini-jeu termine l’animation.

IMG_0566-805x525

Le circuit « Explorateur 3D »

Grâce à une tablette équipée d’un système de géolocalisation, les visiteurs en famille peuvent explorer la faune et la flore du littoral et de la forêt, le long d’un parcours inédit avec 7 stations dissimulées le long du circuit. Le thème, découvrir ce que la nature vous cache :

. des animaux intégrés au paysage avec la réalité augmentée,

. voler sur une feuille et observer le panorama

. des vidéos réalisées avec des spécialistes (expliquant les trésors de la plage, les fleurs de la dune, les actions menées par l’homme…),

. des jeux et des challenges à relever.

. faire un selfie avec un sanglier (numérique) et le partager le sur les réseaux sociaux !

biotopia-montre-ce-quon-ne-voit-pas_0

Il est possible de conserver une trace de sa visite (distance : 1,8 km – Durée : 1 h 30) grâce au e-carnet de l’aventurier.  Des tablettes sont proposées à la location pour un tarif de 10€.

Cette application a été réalisée par la société Artefacto.

“Nous avons réalisé une application géo localisée pour le parcours extérieur. Elle permet de découvrir les spécificités du site, de jouer et de garder une trace virtuelle de la visite sous forme de carnet de bord. Le visiteur pourra ainsi croiser la route de sangliers (en 3D) attraper des papillons (virtuels), découvrir les laisses de mer… autant d’expérimentations pour le sensibiliser à l’environnement spécifique du littoral et à sa préservation. Le back office adossé à l’application permet à la maitrise d’ouvrage d’accéder à un ensemble de statistiques d’usages afin de faire évoluer l’application judicieusement” explique la société Artefacto.

Tourisme et handicapEn juin 2015, Biotopia a reçu le label Tourisme et Handicap pour les 4 principales déficiences: auditives,mentales,motrices et visuelles.

 

 

SOURCE: Biotopia, Artefacto, AXYZ, Ouest France

PHOTOS: Biotopia, AXYF, Ouest France

Date de première publication: 15/02/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Pierre Cattan (Small Bang): « Morphosis inverse la hiérarchie des jeux vidéos; c’est l’interaction qui soutient la narration et non l’inverse »

Sur les Bancs, l’application géolocalisée qui veut vous raconter des histoires

Avec leur guide de visite numérique TIME, les Maisons comtoises se veulent en avance sur leur temps !

Avec France TV et Gédéon, le Museum d’Histoire Naturelle publie sa première application jeunesse consacrée à la girafe Adeline

banner clic sitem 2024 V1

Les commentaires sont fermés.