Mooc, réseaux sociaux, applications mobiles … l’Empereur Auguste sur tous les fronts numériques

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Pour commémorer le bimillénaire de la mort de l’empereur Auguste, le Grand Palais et le musée du Louvre font revivre les grandes heures et l’effervescence artistique de son règne. L’image du fils adoptif de Jules César est alors omniprésente à Rome et dans les provinces. Tout comme est omniprésente la technologie numérique dans la communication et la médiation de cette exposition majeure, présentée au Grand Palais de mars à juillet 2014.

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Auguste, très actif sur sur les médias sociaux 

En plus des moyens traditionnels de communication et de marketing (affichage, rp, publicité et partenariats presse), l’exposition a bénéficié d’une très forte présence numérique sur les réseaux sociaux.

RMn auguste réseaux sociaux

. A la manière d’autres personnages historiques (le poilu de la 1ère guerre mondial et son collègue de la seconde, après le conducteur de l’orient Express), Auguste a débarqué sur Twitter depuis quelques semaines. Sur le compte twitter @Auguste_de_Rome, deux auteurs, Michel Pimpant et Quentin Leclerc, créateurs du site Les Boloss des Belles Lettres et auteurs du livre du même nom, ont endossé le rôle de l’empereur en publiant des posts réguliers, pendant deux semaines, du 14 au 30 mars, en teasing et accompagnement de l’ouverture de l’exposition, le 19 mars. “Entre véracité historique, éléments scientifiques et codes de l’humour 2.0, le parcours d’Auguste de Caius Octavius Thurinus à Imperator Caesar Divi Filius Augustus a été dévoilé par touches successives et sous toutes ses coutures, ses frasques romantiques, sa vision politique, ses apports à la civilisation romaine, ses luttes intérieures et les tensions entre hommes de pouvoir”. Le compte twitter a déjà séduit 890 abonnés au 27/04/2014. Des informations historiques sont également diffusées sur la page Auguste sur Facebook et ses 971 amis.

. La vidéo a également joué un rôle important dans le marketing viral de la campagne de lancement avec notamment une bande annonce toujours aussi efficace mais également des reportages sur des sujets plus thématiques comme par exemple Moi Auguste, premier communicant ou la vie d’Auguste en moins de 2 minutes  ! Ces vidéos ont été publiées sur Youtube, Dailymotion et sur le site de la RMN.

Bande annonce vidéo de l’exposition:

Cette présence sur les médias sociaux, dispositif dénommé La voix d’Auguste, a été complétée par une série d’articles publiés dans le magazine en ligne de la RMN-GP.

Dispositifs présentiels et de médiation in situ

En matière de médiation in situ, les équipes de la RMN ont combiné outils classiques (audioguides et écrans vidéos) et outils plus innovants (audioguide téléchargeable et application mobile ludique et participative).

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. l’audioguide de l’exposition décrypte une trentaine d’œuvres majeures de l’exposition pour une durée de commentaire de 1H20. Il permet de “saisir tous les enjeux de l’exposition et de mieux comprendre statues et fresques, monnaies et mobilier répartis dans le parcours”. Produit par Espro, l’audioguide est disponible en français, anglais, allemand et italien. Le visiteur peut louer à l’entrée un terminal ou en télécharger le contenu de 3 manières: version iPhoneversion Google Play (3.59 euros) ou version mp3 (3 euros).

. Et pour les enfants,  l’audioguide Auguste propose aux plus jeunes de découvrir une vingtaine d’œuvres-clés, commentées en français pendant 1 heure. “Dans cet audioguide officiel destiné aux enfants, l’empereur Auguste lui-même entraîne le jeune visiteur à sa suite pour lui faire découvrir la Rome du premier siècle avant et après le début de notre ère. L’empereur leur montre les transformations du cadre de vie des Romains et leur présente les œuvres et monuments qui le représentent et certains des chefs d’œuvres de son temps.” Cet audioguide est disponible en MP3 (3 euros)

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. Une autre application pour appareils mobiles propose des activités plus ludiques et participatives. La fabrique romaine est un outil participatif qui donne des informations sur l’époque d’Auguste sous forme de textes illustrés. Elle encourage les visiteurs à “se « Selfiser » ou à photographier leurs amis dans l’univers antique d’Auguste, à prendre la pause comme Livie ou à frapper une pièce de monnaie romaine à son image” ou encore, à envoyer une carte postale dans un style «Antique». L’application permet également de jouer, et partager ses créations sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook) avec #moiempereur et même de tenter sa chance pour gagner un voyage à Rome avec le jeu #moiempereur. L’application est disponible gratuitement sur l’app store et Google Play

. A plusieurs endroits du parcours, les visiteurs peuvent consulter en temps réel les messages et photos postées sur l’ensemble des réseaux sociaux autour de l’exposition.

. Des vidéos sont également diffusées sur plusieurs écrans et bornes, notamment sur l’architecture romaine.

Plusieurs outils éducatifs

L’innovation porte également sur les outils numériques pédagogiques et éducatifs.

. une série de jeux en lien avec l’expositionJoue avec Auguste, est disponible sur le site web de la RMN. On peut y obtenir des informations sur l’empereur et y tester ses connaissances à l’aide de quizz, de puzzles et de jeux des 7 erreursLe site RMN-GP propose également un Petit dico de la Rome antique et un riche dossier pédagogique d’une trentaine de pages téléchargeable, qui comporte notamment des textes pédagogiques, des photographies d’œuvres exposée et une sélection de sites web. Les enseignants pourront également utiliser certaines des vidéos disponibles sur Dailymotion et Youtube, dont notamment l’animation sur l’histoire d’Auguste en un peu moins de 2 minutes.

. mais l’innovation éducative majeure est le MOOC consacré à l’exposition Moi, Auguste… le premier MOOC produit par une institution muséale francophone. Ce Massive Open Online Courses (« cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) » ou « cours en ligne ouverts à tous », en français), produit dans le cadre de l’exposition proposera pour chaque leçon des cours en vidéo, des QCM, des forums pour échanger et poser des questions à nos experts. Une manière originale de découvrir ou de réviser l’histoire antique de façon interactive, ludique et gratuite. Cette expérience inédite, réalisée en partenariat avec FranceTV education et Pythagora, démarrera  le 4 mai 2014 et se termine le 28 juin 2014. Mais les inscriptions sont déjà ouvertes en ligne.

Vidéo de présentation du Mooc:

Une fois de plus, la RMN Grand Palais propose donc pour cette exposition un dispositif numérique à 360° mixant communication et médiation, in situ et à distance, et faisant la part belle aux outils mobiles et aux réseaux sociaux.

Liens divers

Site web de l’exposition

twitter 

Facebook 

Video teaser

Appli la fabrique romaine 

MOOC 

Exposition La Rome d’Auguste 

Galeries Nationales du Grand Palais

du 19/03/2014 au 13/07/2014

SOURCE: RMN Grand Palais

Date de première publication: 27/04/2014

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