Pour commémorer le bimillénaire de la mort de l’empereur Auguste, le Grand Palais et le musée du Louvre font revivre les grandes heures et l’effervescence artistique de son règne. L’image du fils adoptif de Jules César est alors omniprésente à Rome et dans les provinces. Tout comme est omniprésente la technologie numérique dans la communication et la médiation de cette exposition majeure, présentée au Grand Palais de mars à juillet 2014.
Auguste, très actif sur sur les médias sociaux
En plus des moyens traditionnels de communication et de marketing (affichage, rp, publicité et partenariats presse), l’exposition a bénéficié d’une très forte présence numérique sur les réseaux sociaux.
. A la manière d’autres personnages historiques (le poilu de la 1ère guerre mondial et son collègue de la seconde, après le conducteur de l’orient Express), Auguste a débarqué sur Twitter depuis quelques semaines. Sur le compte twitter @Auguste_de_Rome, deux auteurs, Michel Pimpant et Quentin Leclerc, créateurs du site Les Boloss des Belles Lettres et auteurs du livre du même nom, ont endossé le rôle de l’empereur en publiant des posts réguliers, pendant deux semaines, du 14 au 30 mars, en teasing et accompagnement de l’ouverture de l’exposition, le 19 mars. “Entre véracité historique, éléments scientifiques et codes de l’humour 2.0, le parcours d’Auguste de Caius Octavius Thurinus à Imperator Caesar Divi Filius Augustus a été dévoilé par touches successives et sous toutes ses coutures, ses frasques romantiques, sa vision politique, ses apports à la civilisation romaine, ses luttes intérieures et les tensions entre hommes de pouvoir”. Le compte twitter a déjà séduit 890 abonnés au 27/04/2014. Des informations historiques sont également diffusées sur la page Auguste sur Facebook et ses 971 amis.
. La vidéo a également joué un rôle important dans le marketing viral de la campagne de lancement avec notamment une bande annonce toujours aussi efficace mais également des reportages sur des sujets plus thématiques comme par exemple Moi Auguste, premier communicant ou la vie d’Auguste en moins de 2 minutes ! Ces vidéos ont été publiées sur Youtube, Dailymotion et sur le site de la RMN.
Bande annonce vidéo de l’exposition:
Cette présence sur les médias sociaux, dispositif dénommé La voix d’Auguste, a été complétée par une série d’articles publiés dans le magazine en ligne de la RMN-GP.
Dispositifs présentiels et de médiation in situ
En matière de médiation in situ, les équipes de la RMN ont combiné outils classiques (audioguides et écrans vidéos) et outils plus innovants (audioguide téléchargeable et application mobile ludique et participative).
. l’audioguide de l’exposition décrypte une trentaine d’œuvres majeures de l’exposition pour une durée de commentaire de 1H20. Il permet de “saisir tous les enjeux de l’exposition et de mieux comprendre statues et fresques, monnaies et mobilier répartis dans le parcours”. Produit par Espro, l’audioguide est disponible en français, anglais, allemand et italien. Le visiteur peut louer à l’entrée un terminal ou en télécharger le contenu de 3 manières: version iPhone, version Google Play (3.59 euros) ou version mp3 (3 euros).
. Et pour les enfants, l’audioguide Auguste propose aux plus jeunes de découvrir une vingtaine d’œuvres-clés, commentées en français pendant 1 heure. “Dans cet audioguide officiel destiné aux enfants, l’empereur Auguste lui-même entraîne le jeune visiteur à sa suite pour lui faire découvrir la Rome du premier siècle avant et après le début de notre ère. L’empereur leur montre les transformations du cadre de vie des Romains et leur présente les œuvres et monuments qui le représentent et certains des chefs d’œuvres de son temps.” Cet audioguide est disponible en MP3 (3 euros)
. mais l’innovation éducative majeure est le MOOC consacré à l’exposition Moi, Auguste… le premier MOOC produit par une institution muséale francophone. Ce Massive Open Online Courses (« cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) » ou « cours en ligne ouverts à tous », en français), produit dans le cadre de l’exposition proposera pour chaque leçon des cours en vidéo, des QCM, des forums pour échanger et poser des questions à nos experts. Une manière originale de découvrir ou de réviser l’histoire antique de façon interactive, ludique et gratuite. Cette expérience inédite, réalisée en partenariat avec FranceTV education et Pythagora, démarrera le 4 mai 2014 et se termine le 28 juin 2014. Mais les inscriptions sont déjà ouvertes en ligne.
Vidéo de présentation du Mooc:
Une fois de plus, la RMN Grand Palais propose donc pour cette exposition un dispositif numérique à 360° mixant communication et médiation, in situ et à distance, et faisant la part belle aux outils mobiles et aux réseaux sociaux.
Liens divers
Exposition La Rome d’Auguste
Galeries Nationales du Grand Palais
du 19/03/2014 au 13/07/2014
SOURCE: RMN Grand Palais
Date de première publication: 27/04/2014
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