Le premier musée turc dédié à l’art numérique et aux nouveaux médias a ouvert ses portes à Istambul

Partager :

Le 30 janvier 2022, le premier lieu réunissant technologie, science et art a ouvert ses portes en Turquie. Le X Media Art Museum (XMAM), situé dans le quartier Metropol Istambul, accueille une première exposition expérience immersive consacrée à Léonard de Vinci.

Ce premier « musée » d’art numérique permanent en Turquie a ouvert ses portes le 30 janvier, après 2 journées d’inauguration VIP.

Les fondateurs du X Media Art Museum sont Mert Fırat, Muzaffer Yıldırım, Ferdi Alici, Esra Özkan, soutenus par un mécène, le PDG du groupe financier Paribu Yasin Oral.

Le nouveau lieu est géré par la société DasDas, connue pour ses projets pionniers dans le domaine de la culture et arts, et déjà gestionnaire de plusieurs lieux culturels à Istambul.

Muzaffer Yıldırım, un des fondateurs du musée, a déclaré : « XMAM est une première dans son domaine: le public devient une partie du musée. Il est impliqué à la fois physiquement et émotionnellement. L’art rencontre les visiteurs du musée avec une expérience différente. Les expositions du musée changeront tous les trois mois ».
  • Ouverture avec un voyage immersif dans le monde de Vinci

Le musée des nouveaux médias et de l’art numérique a accueilli ses premiers visiteurs le 30 janvier 2022, avec une première exposition parrainée par Paribu. « Leonardo Da Vinci : Wisdom of AI Light Exhibition » produite par le célèbre studio turc Ouchhh, qui a reçu de nombreux prix internationaux.

L’exposition a été créée à partir des données et ressources issues de l’histoire de l’art. Partant des dessins de Léonard de Vinci et se poursuivant par la modélisation 3D, l’exposition utilise les inventions, les dessins de machines et les croquis de l’artiste comme base de contenus.

L’expérience associe les reproductions d’oeuvres et les connaissances de Léonard de Vinci à l’intelligence artificielle et à un langage esthétique abstrait. Elle se reflète dans tout l’espace sous forme de vidéo-projections avec 15 milliards de coups de pinceau.

Les données et les reproductions de chefs-d’œuvre célèbres de l’histoire de l’art réalisés par Michel-Ange, Raphaël et Botticelli sont également incluses les 2 autres expériences proposées pour l’ouverture du lieu.

« La première exposition de XMAM rassemble les données, qui ont plus de 500 ans d’héritage culturel et artistique. L’expérience Leonardo Da Vinci, notre première exposition, décrit Leonardo Da Vinci non seulement en tant que peintre mais aussi avec une étude scientifique de ses œuvres. La combinaison des projections d’oeuvres avec la musique de Ludovico Einaudi et de Mercan Dede, le compositeur du film oscarisé Nomadland, fait également de cette exposition une expérience inoubliable », a déclaré Mert Fırat, un autres co-fondateurs du musée.

Le co-fondateur d’Ouchhh Studio, Ferdi Alici, qui a produit la première exposition du musée a déclaré : « En tant que Ouchhh, nous visons à établir des connexions uniques entre le monde physique et le monde numérique tout en redéfinissant l’avenir de l’art en utilisant des données numériques comme peinture et des algorithmes comme pinceaux ».

En complément du programme sur De Vinci, le nouveau lieu présente 2 expériences immersives du Studio Ouchhhhh, Parallel Universe et Multiverse Portal.

Les expériences numériques du studio OUchhh ont déjà été présentées dans plus de 50 villes, et notamment Milan, Rome, Dubai, Taipei, Jakarta, NYC, Las Vegas, Berlin, Tokyo, Shanghai, Bordeaux (Bassins de Lumières) et Paris (Atelier des Lumières).

  • Le soutien d’un mécène 

Avec ses productions artistiques inclusives, interactives et interdisciplinaires, le musée présentera des expériences qui intègrent son public à l’art. XMAM produira une partie des programmes et expériences immersives mais présentera également des expériences extérieures. 

XMAM accueillera également des formations, des ateliers et des activités de production. Le musée, qui organisera également des programmes éducatifs pour les enfants. L’institution est « ouverte à différents artistes, soutient de jeunes artistes et accueille des recherches technologiques et scientifiques » comme l’explique Esra Özkan, la directrice du musée d’art numérique.

Le PDG du groupe financier Paribu, Yasin Oral, est le parrain et mécène du X MAM. Les fondateurs de l’espace culturel DasDas, Didem Balçın, Harun Tekin et Koray Candemir, soutiennent également le musée et en assurent l’hébergement et l’exploitation.

Tarifs d’entrée: 90 TL (5.8 euros) et 70 TL pour les enfants de 7 à 15 ans (4.7 euros). Gratuit pour les moins de 7 ans.

Le XMAM sur internet xmediaartmuseum.com/ et sur Instagram instagram.com/xmediaartmuseum/.

SOURCES: XMAM, presse

PHOTOS: XMAM

PHOTO du carousel: 1 visiteur dans l’exposition immersive « Leonardo Da Vinci: Wisdom of AI Light » (c) XMAM

Date de première publication: 08/02/2022

Partager :

Leave a Comment