Avec Grande Experiences, le musée national d’Australie produira la première expérience immersive et multisensorielle sur l’art autochtone

Partager :

Le 10 mars 2022, le musée national d’Australie (Canberra) et Grande Experiences, créateurs et producteurs de l’exposition immersive « Van Gogh Alive »  ont annoncé leur association pour créer et coproduire une nouvelle expérience numérique sur l’art autochtone. Lancée à Canberra, l’expérience pourrait être présentée ailleurs dans le pays et dans le monde. Ce spectacle immersif est programmé du 8 juin au 9 octobre 2022 au National Museum of Australia à Canberra.

[ACTUALISATION] L’exposition immersive a ouvert ses portes le 8 juin 2022. A l’issue de sa présentation au musée national d’Australie, l’expérience partira en itinérance nationale et internationale. La presse australienne annonce que Connection: Songlines from Australia’s First Peoples fera des étapes à Paris, Londres, New York et d’autres villes annoncées plus tard. Une partie des bénéfices de l’exposition au Musée national et dans le monde seront reversés à la galerie pour financer l’expansion de ses bourses d’études en arts autochtones.

Avec cette association au Musée National d’Australie, Grande Experiences consolide son activité domestique. Le 1er novembre 2021, l’entreprise avait déjà ouvert son premier lieu permanent d’art immersif en Australie, à Melbourne, en partenariat avec le Melbourne Convention Center. (ARTICLE CLIC: Grande Experiences ouvre son premier espace permanent d’art immersif en Australie, le Lume Melbourne)

Il ne s’agit pas de la première collaboration entre l’entreprise et un musée. En 2020, Grande Expériences avait déjà conclu un accord avec l’Indianapolis Museum of Art pour créer et co-exploiter un espace permanent dédié à l’art immersif, qui a ouvert ses portes en 2021. (ARTICLE CLIC: . Avec une exposition Van Gogh, en juin 2021, l’Indianapolis Museum of Art ouvrira son espace immersif permanent)

« Connection: Songlines from Australia’s First Peoples in a spectaculaire immersive experience » est « un événement culturel unique, emmenant les visiteurs dans un voyage de découverte à travers l’Australie, à travers le ciel, la terre et l’eau. Il donne vie aux histoires, à l’art et à la culture des Premiers Peuples d’Australie à travers des projections multisensorielles et une immersion dynamique ».

L’exposition Connection utilise les technologies de pointe en matière de vidéomapping et de diffusion sonore pour « transformer les œuvres d’art originales d’artistes des Premières Nations – dont Emily Kame Kngwarreye, Albert Namatjira, Tommy Watson, Gabriella Possum, Anna Pitjara et Lin Onus – en une célébration puissamment riche et interactive du Pays, de la culture et de la communauté« .

  • Valoriser la collection du musée

Un certain nombre d’œuvres d’art issues de la collection du Musée national seront diffusées sous forme de projections numériques, aux côtés d’œuvres d’autres collections publiques, privées et d’entreprise.

La conservatrice autochtone principale du Musée national et conservatrice invitée du projet Connection, Margo Ngawa Neale, a déclaré : « Le Musée est connu pour explorer et partager les histoires des Premiers Peuples à l’échelle mondiale, pour accroître l’accessibilité et pour donner vie à nos histoires. Il ne peut y avoir de meilleur moyen de donner vie à nos histoires que par l’utilisation impressionnante d’animations sonores et lumineuses dans le cadre de Connection ».

John-Paul Janke, vice-président du groupe de référence autochtone (IRG) du National Museum, a déclaré : « Connection a été fortement soutenu par le groupe de référence autochtone du National Museum of Australia. Cette expérience est un excellent exemple d’une conjonction passionnante entre la culture et les communautés des Premières Nations et la narration numérique contemporaine. Ce spectacle permet au Musée de partager nos histoires avec un public plus large d’une manière nouvelle et innovant ».

Connection a été développé et soutenu par un comité consultatif de conservation composé d’experts et de chefs de file dans le domaine des arts, dont la principale conservatrice autochtone et universitaire du Musée national, Margo Neale, la productrice, réalisatrice et directrice artistique Rhoda Roberts AO, le spécialiste des arts autochtones Adam Knight, l’artiste photographe autochtone Wayne Quilliam et la conceptrice et productrice de films autochtone Alison Page.

  • Projections immersives et son surround

L’expérience de visite plonge les visiteurs dans les liens spirituels entre la terre, l’eau et le ciel « à travers une symphonie vibrante et multisensorielle de son, de lumière et de couleur ».

La technologie de pointe développée par Grande Experiences sera utilisée pour « créer un espace d’exposition interactif qui enveloppera les visiteurs de projections immersives à grande échelle et d’un son surround cinématographique ».

La programmation artistique de plus de 300 images d’une centaine d’artistes présentés dans Connection représente la diversité des Premiers Peuples d’Australie présentant des images de zones reculées, rurales et urbaines travaillant dans des formes d’art traditionnelles et contemporaines à travers le comté de Canberra.

Cette expérience rend hommage à la contribution vitale que les artistes, les gardiens de la culture et les détenteurs du savoir des Premières Nations apportent au paysage artistique et culturel de l’Australie.

Alison Page, designer, productrice de films et membre de l’IRG du Musée national a déclaré : « En tant que partenaire curatorial de ce spectacle de lumière, le Musée se considère comme continuant son rôle de pionnier avec cette première expérience mondiale ambitieuse qui amène nos artistes et notre culture au public. à travers le monde ».

Bruce Peterson, président exécutif et fondateur de Grande Experiences, a déclaré : « Les visiteurs profiteront de l’opportunité unique de se plonger dans l’art, l’histoire, l’esprit et le dynamisme de la culture des Premières Nations d’Australie. Nous ne pourrions pas être plus enthousiastes et plus fiers de nous associer au prestigieux Musée national d’Australie pour offrir une expérience exclusive de ce type à la capitale nationale ».

Ce spectacle immersif est programmé du 8 juin au 9 octobre 2022 au National Museum of Australia à Canberra.

L’expérience sera présentée dans la spacieuse galerie temporaire du Musée et respectera tous les protocoles gouvernementaux Covid-19.

Connection: Songlines des Premiers Peuples d’Australie dans une expérience immersive spectaculaire est soutenue par le fonds Restart Investment to Sustain and Expand (RISE) – une initiative du gouvernement australien.

www.nma.gov.au/whats-on/connection

À propos du Musée national d’Australie

Les histoires de l’Australie prennent vie au National Museum of Australia sur les rives du lac Burley Griffin de Canberra. Le musée raconte l’histoire complète de l’Australie, d’il y a 65 000 ans à nos jours, à travers des objets, des idées, des événements et des expositions fascinants, en se concentrant sur les histoires et les cultures autochtones, l’arrivée des Européens et notre interaction avec l’environnement. Le programme d’expositions du Musée apporte les cultures du monde en Australie et présente l’histoire et la culture de l’Australie au monde. https://www.nma.gov.au/

À propos de Grande Expériences

Grande Experiences, le créateur et producteur de Van Gogh Alive , est un leader mondial dans la création, la conception, la production, la promotion et l’installation d’expositions à grande échelle et d’expériences immersives multisensorielles. Du concept à la réalisation, Grande Experiences crée des chefs-d’œuvre visuellement et techniquement époustouflants et les présente dans le monde entier. Ses expériences ont été présentées plus de 210 fois dans plus de 165 villes, en 32 langues, sur six continents, captivant 20 millions de visiteurs. https://grande-experiences.com/

SOURCES: Musée national d’Australie, Grande Expériences

PHOTOS: Musée national d’Australie, Grande Expériences

Date de première publication: 11/03/2022

Partager :

Leave a Comment