A Los Angeles, avec une expo sur le street art, Grande Experiences ouvre son second espace permanent dédié à l’art immersif aux Etats Unis

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le 4 mars 2022, la société australienne Grande Experiences, leader mondial des expériences artistiques et culturelles multisensorielles, a annoncé son association à Magic Box LA, un centre d’art événementiel unique au centre-ville de Los Angeles, pour ouvrir et co-exploiter une nouvelle galerie d’art numérique , THE LUME Los Angeles. Le nouveau lieu sera inauguré le 22 avril 2022 avec la première mondiale de l’exposition immersive Street Art Alive.

Après Indianapolis et Melbourne, The Lume LA est le troisième lieu permanent dédié à l’art immersif créé et exploité par Grande Expériences. Et le second sur le continent américain. (ARTICLE CLIC: Avec une exposition Van Gogh, en juin 2021, l’Indianapolis Museum of Art ouvrira son espace immersif permanent)

  • Le premier lieu de LA dédié à l’art immersif

En 2021, l’Australien s’était associé respectivement à un musée américain et à un centre des congrès australien pour ouvrir ses 2 premiers espaces d’art immersif, à Indianapolis et à Melbourne. (ARTICLE CLIC: Avec une exposition Van Gogh, en juin 2021, l’Indianapolis Museum of Art ouvrira son espace immersif permanent)

Pour sa seconde implantation nord-américaine, il s’associe à un exploitant d’espace culturel et évènementiel de Los Angeles.

Magic Box LA est installé dans l’emblématique bâtiment LA Mart, désormais connu sous le nom de The Reef, à DTLA. Ce centre d’événements unique en son genre a accueilli une vaste gamme d’événements spéciaux allant de P. Diddy’s Revolt Media à des expositions d’art internationales telles que Superfine et Photo LA , et des événements pour des marques telles que 29 Rooms, Adidas, Entertainment Weekly. Avec plus de 12 000 mètres carrés d’espace événementiel personnalisable sur trois étages, Magic Box LA attire déjà les industries des arts, du design, de la mode, du cinéma, de la télévision, de la publicité et de la technologie “qui cherchent à combler leurs besoins extraordinaires en matière d’événements”. En créant THE LUME LA, les deux partenaires souhaitent ajouter une nouvelle destination au paysage culturel et artistique de Los Angeles.

“Grande Experiences est honorée de s’associer à Magic Box LA pour créer une nouvelle galerie d’art numérique aux États-Unis – THE LUME Los Angeles, et très heureuse que la première mondiale de notre nouvelle production de la série ALIVE d’expériences immersives, STREET ART ALIVE lancera THE LUME au centre-ville de Los Angeles”, a déclaré Bruce Peterson, président exécutif et fondateur de Grande Experiences et THE LUME.

“En tant que destination connue pour les événements artistiques, la création d’une galerie d’art numérique était une évolution naturelle pour Magic Box LA. Cette collaboration a duré plus de cinq ans et nous sommes honorés de nous associer à Grande Experiences et de devenir le siège permanent de THE LUME Los Angeles”, a déclaré Wayne Fernandez, directeur général de Magic Box LA.

  • Une exposition inaugurale consacrée au Street art

L’exposition inaugurale du LUME LA, “STREET ART ALIVE” sera présentée sur plus de 2 000 mètres carrés, dans une galerie multisensorielle à grande échelle à 360 degrés.

L’expérience sera autant visuelle que sonore avec une bande-son spécialement composée avec des morceaux de musique de légendes du glam rock, du post-punk et du hip-hop. “Du punk/pop déformé débordant du CBGB sur le Bowery à New York à la fin des années 70, au turntablism, aux break beats et à la poésie rap du Hip Hop des années 80, le street art est l’expression visuelle de ces sons fondateurs”.

Avec l’approbation et le soutien de plus de 200 artistes de rue du monde entier, STREET ART ALIVE “transportera les visiteurs dans un voyage inoubliable à travers les rues et les ruelles de plus de 20 villes emblématiques, dont New York, Londres, São Paulo, Melbourne et Berlin”.

L’expérience comprend des projections en vidéo mapping, des installations interactives, un café et un bar à thème, ainsi que huit sections originales grandeur nature du mur de Berlin, que des artistes du monde entier ont utilisées comme toile de fond pour leurs déclarations politiques et leurs puissants commentaires sociaux.

Tout au long de l’exposition, THE LUME Los Angeles invitera des artistes de rue locaux à ajouter leur voix à ces murs de béton emblématiques et symboliques.

Pour donner vie à cette expérience unique et authentique, Grande Experiences, créateurs et producteurs de STREET ART ALIVE, a travaillé en collaboration avec des artistes prolifiques dont Blek le Rat, considéré comme le parrain du pochoir, D*Face, connue pour ses peintures murales vibrantes inspirées du pop art et Lady Pink, surnommée « First Lady of Graffiti », l’une des premières femmes actives dans la culture graffiti du métro new-yorkais du début des années 80.

Artiste : D*Face

STREET ART ALIVE présente non seulement un mouvement artistique essentiel, mais “raconte également l’histoire du street art à travers le prisme des artistes d’une manière à laquelle les visiteurs de tous âges et de toutes cultures peuvent s’identifier”. “L’art généré dans les rues du monde entier transcende l’art lui-même, frappant au cœur des problèmes sociaux, du sentiment communautaire, de la politique et de l’actualité mondiale”.

“Nous sommes fiers de présenter ces artistes incroyables et d’amplifier leur impact bien au-delà de leurs villes d’origine. Nous ne pouvions pas être plus excités après de nombreuses années de préparation”. Peterson.

“Ceux qui, comme moi, ont été témoins du mouvement politique et social du street art au fil des décennies peuvent revivre l’énergie des années 70, 80 et 90, mais aussi avoir une fenêtre sur cette forme d’art éphémère à partir d’autres perspectives mondiales telles qu’elles existent aujourd’hui. Il ne pourrait y avoir de toile de fond plus parfaite que le centre de LA où le street art est vivant et florissant”. Wayne Fernandez

STREET ART ALIVE permettra aux visiteurs de découvrir la diversité du street art en tant que mouvement et de faire un voyage à travers les motivations des artistes qui vivent, respirent et s’expriment dans la rue. L’expérience explorera les thèmes variés de l’éclat, du rajeunissement, de la lutte pour les droits et d’une nouvelle approche de l’art, d’une manière qui fait appel à tous les sens dans un environnement véritablement multisensoriel.

Les billets pour THE LUME Los Angeles’ STREET ART ALIVE at Magic Box LA sont disponibles à l’achat sur thelume.com/losangeles. Les billets commencent à 39 $ (admission générale adulte). L’exposition sera ouverte au public le 22 avril 2022.

www.thelume.com/losangeles

www.facebook.com/thelumelosangeles/  www.instagram.com/thelumelosangeles/  www.tiktok.com/@thelumelosangeles

SOURCE: Grande Experiences 

PHOTOS: Grande Experiences

Date de première publication: 21/04/2022

rnci 24 replay

Laisser un commentaire