L’artiste Glenn Kaino, le magazine The Atlantic et Superblue coproduisent une nouvelle expérience immersive qui ouvre le 13 mai 2022, à Los Angeles

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A partir du 13 mai 2022, l’expérience immersive « A Forest for the Trees » emmènera les visiteurs « dans un voyage magique à travers une forêt », installée dans un espace de 2 600 mètres carrés au centre-ville de Los Angeles. Cette initiative associant art, technologie et environnement est le fruit d’un partenariat entre un magazine, The Atlantic, un artiste, Glenn Kaino et une société de production, Superblue. Elle bénéficie en outre du mécénat de la société Mastercard. 

Le 20 avril 2022, le magazine The Atlantic, l’artiste Glenn Kaino et Superblue ont annoncé le lancement de « A Forest for the Trees« , un spectacle immersif créé et réalisé par l’artiste visionnaire Glenn Kaino qui est conçu pour « inspirer le public à réinventer sa relation avec le monde naturel ».Ouverte au public le 13 mai 2022, « A Forest for the Trees » emmènera les visiteurs « dans un voyage d’une heure à travers une forêt surréaliste de magie, de musique et d’émerveillement, avec des arbres performants animatroniques, des illusions de feu et des sculptures sonores interactives », le tout caché dans un espace de 2 600 mètres carrés situé au centre-ville de Los Angeles.

Répondant aux nombreux écrits du magazine The Atlantic sur « les attitudes américaines envers la nature pendant plus d’un siècle », l’expérience a été conçue et réalisée par Kaino travaillant aux côtés du producteur/musicien lauréat d’un Grammy David Sitek, dans le cadre du nouveau duo, HIGH SEAS.

  • Une création associant plusieurs artistes

« A Forest for the Trees » est conçu comme un voyage à travers une forêt et souhaite « inciter le public à réfléchir sur la relation de l’humanité avec la nature, notre mémoire du passé et notre optimisme face à l’avenir ».

L’expérience est imprégnée d’histoires inspirées par les personnes les plus proches des forêts et des quartiers voisins de Los Angeles: d’une illusion de feu interactive immersive faisant référence aux « brûlages contrôlés » qui sont au cœur de l’intendance des forêts autochtones, à la résurrection symbolique d’un arbre emblématique de 144 ans, abattu par une tempête récente.

«  »A Forest for the Trees » partagera des histoires transformatrices à travers des illusions spectaculaires, réunissant l’art, la musique et l’histoire de nouvelles façons surprenantes pour créer une expérience riche de sens ».

« A Forest for the Trees » a été créé et réalisé par l’artiste de renommée internationale Glenn Kaino, basé à Los Angeles, dont l’installation artistique immersive « In the Light of a Shadow » est actuellement présentée au MASS MoCA.

Au cours de la dernière année, Glenn Kaino a travaillé aux côtés d’un collectif interdisciplinaire d’artistes, de musiciens, de chefs tribaux et d’écologistes pour donner vie à « A Forest for the Trees ».

Vance Garrett (Sleep No More, Museum of Ice Cream) est producteur exécutif, apportant sa profonde expérience du théâtre immersif à cette nouvelle expérience, qui est également conçue en collaboration avec la conservatrice principale de Superblue, Kathleen Forde .

« J’ai travaillé toute ma carrière pour construire les outils et les relations qui m’ont permis de me lancer dans un projet d’une telle ampleur et ambition sans précédent, à la fois conceptuellement et formellement », a déclaré Glenn Kaino. « Les problèmes intergénérationnels de cette ampleur nécessitent une nouvelle réflexion et de nouveaux modèles sur la façon dont nous combinons les connaissances écologiques traditionnelles et la technologie de pointe. J’espère que cette émission pourra inspirer la manière de se connecter et de contribuer à certains des problèmes les plus urgents de notre époque, d’une manière dynamique et passionnante que notre public pourra emporter chez lui ».

Les collaborateurs et créateurs impliqués dans « A Forest for the Trees » sont:

. La musique originale du projet est produite par le producteur et musicien lauréat d’un Grammy Award, David Sitek .

. Le spectacle est raconté par l’acteur Jesse Williams .

. Les auteurs-compositeurs-interprètes Priscilla Ahn, Kittie Harloe et Alice Smith interprètent des chansons originales créées pour le spectacle.

. Le programme de restauration est dirigé par le célèbre chef Minh Phan, qui a obtenu sa première étoile Michelin en 2021 et a également été nommé Los Angeles Times Restaurant de l’année en 2021.

. La boutique est conçue et organisée en collaboration avec ThunderVoice Eagle, dont le travail explore les conditions de la mémoire et du sacré, perpétuant la lignée de la mode autochtone durable et artisanale grâce à des collaborations uniques entre les cultures autochtones.

. Breanne Luger , enseignante et organisatrice communautaire des Dakota et Lakota, contribue à l’écriture et aux performances.

. Bill Tripp , directeur du Département des ressources naturelles, de la tribu Karuk, importants gardiens des forêts californiennes et source d’inspiration pour de nombreuses œuvres d’art, a été le principal consultant du projet.

. Le directeur artistique ukrainien Kirill Yeretsky a créé des illustrations qui aident à donner vie aux histoires.

  • Un projet inspiré et produit par le groupe de presse magazine The Atlantic

L’expérience est inspirée de la série éditoriale de The Atlantic « Who Owns America’s Wilderness? », qui a été lancé en 2021 avec l’article de couverture « Return the National Parks to the Tribes » écrit par David Treuer, et par les 165 ans d’écriture de The Atlantic par certaines des voix les plus influentes sur les espaces naturels américains. Cette tradition a commencé avec le travail de Ralph Waldo Emerson, cofondateur du magazine, et s’est poursuivie jusqu’à la fin du XIXe siècle, lorsque John Muir a défendu les parcs nationaux de l’Atlantique.

Mais le projet a également été développé et produit par Atlantic Ventures, une filiale commerciale du groupe de presse magazine The Atlantic, qui développe des initiatives à grande échelle s’appuyant sur les contenus et l’expérience journalistique de The Atlantic.

« Lorsque The Atlantic a publié le profond projet Wilderness en 2021, nous savions que c’était l’occasion d’explorer une toute nouvelle arène pour exprimer la force d’une idée atlantique », a déclaré Brad Girson, directeur exécutif d’Atlantic Ventures et producteur exécutif de l’expérience. « Avec Glenn Kaino et Kathleen Forde, nous avons trouvé des partenaires créatifs dont l’ambition, l’esprit et l’expérience correspondaient aux nôtres. Nous sommes très enthousiastes à propos de ce travail et de la façon dont il représente une nouvelle approche du développement des affaires et de la marque dans les médias ».

  • Mécénat de Mastercard et soutien à la plantation d’arbres

Cette nouvelle expérience immersive bénéficie du mécénat de la société Mastercard.

Une prévente pour les titulaires de carte Mastercard est ouverte depuis le 21 avril 2022, alors que la vente tout public a démarré le 2 mai. Les titulaires de carte Mastercard bénéficient également d’avantages exclusifs, notamment 10 % de réduction sur les billets et un abonnement d’essai numérique d’un mois à The Atlantic. De plus, pour soutenir l’engagement de Mastercard de planter 100 millions d’arbres d’ici 2025 par le biais de la Priceless Planet Coalition, Conservation International plantera un arbre pour chaque billet vendu.

« Une forêt pour les arbres est un brillant reflet de plusieurs des engagements de Mastercard, l’un pour protéger notre planète et la restauration des forêts par le biais de la Priceless Planet Coalition et un autre, pour diriger l’industrie du marketing dans la création d’expériences inestimables qui rapprochent les gens de leurs passions », a déclaré Rustom Dastoor , EVP, Marketing et Communications, Amérique du Nord, Mastercard« Nous sommes ravis d’avoir des partenaires aussi incroyables à Glenn Kaino et The Atlantic, pour aider à donner aux gens un moyen de s’amuser tout en redonnant à une cause qui leur tient à cœur. »

Expérience « Une forêt pour les arbres »

AForestLA.com

www.facebook.com/aforestla www.instagram.com/aforestla/  twitter.com/AForestLA    www.tiktok.com/@aforestla

Lieu: Ace Mission Studios au 516 South Mission Road, Los Angeles

Tarifs: 10 $ à 50 $ (enfants et adultes, heures de pointe et heures creuses)

Dates: ouverture le vendredi 13 mai pour une durée limitée jusqu’à l’été 2022

Horaires: du mercredi au dimanche, de 12h à 18h.

 

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À propos de The Atlantic

Depuis 1857, The Atlantic est un magazine d’idées – une maison pour les meilleurs écrivains et les esprits les plus audacieux, qui apportent clarté et réflexion originale aux questions les plus importantes de notre époque. Grâce à notre journalisme, nous visons à aider nos lecteurs à mieux comprendre le monde et ses possibilités, alors qu’ils naviguent dans les complexités de la vie quotidienne. Des audiences et des nombres d’abonnés record se sont tournés vers la couverture exigeante de The Atlantic sur la pandémie et ses conséquences, sur les menaces à la démocratie mondiale et sur les questions de race et d’inégalité. The Atlantic a remporté la plus haute distinction pour les magazines, General Excellence, aux National Magazine Awards 2022.

À propos de Glenn Kaino

Glenn Kaino est un artiste conceptuel et un créateur primé. Il a présenté des expositions dans des musées du monde entier et son travail fait partie des collections du Los Angeles County Museum of Art, du Hammer Museum et du Smithsonian American Art Museum, entre autres. En 2013, il a été sélectionné par le Département d’État américain pour représenter les États-Unis à la 13e Biennale du Caire. Il a récemment co-réalisé With Drawn Arms, un film sur sa collaboration avec l’activiste / athlète Tommie Smith sur Starz, et a produit à la fois les versions off-broadway et cinématographique du hit spécial Hulu In & Of Itself. Kaino est le co-commissaire de la prochaine exposition Pacific Standard Time du Hammer Museum « Breath(e): Toward Climate and Social Justice »; et le récipiendaire des deux plus grandes subventions d’art public de l’histoire de Los Angeles pour des commandes au 6th Street Viaduct de la ville et au MTA LAX Metro Connector. Kaino est également un pionnier du numérique et a notamment travaillé avec Oprah Winfrey Network, Napster et Universal Music Group/Farmclub.

À propos de Superblue

Superblue est une nouvelle entreprise dédiée à aider les artistes à réaliser leurs visions les plus ambitieuses et à engager le public avec l’art expérientiel. Son réseau d’artistes comprend les principaux praticiens de l’art expérientiel, dont les pratiques catalysent l’engagement avec les problèmes les plus urgents de notre temps et génèrent de nouvelles perspectives sur notre monde. Grâce à ses centres d’art expérientiels, spécialement conçus pour présenter des installations artistiques immersives à grande échelle, Superblue offre aux artistes des possibilités élargies de transporter le public dans les nouveaux mondes qu’ils créent. Dans les années à venir, Superblue ouvrira de nouveaux centres expérientiels aux États-Unis et à l’international et développe des plateformes de réalité augmentée et virtuelle pour les artistes qui explorent notre relation en évolution rapide avec le domaine numérique.

SOURCES: The Atlantic, Mastercard

PHOTOS: The Atlantic, Mastercard

Date de première publication: 13/05/2022

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