Frameless, premier espace permanent d’arts immersifs de Londres ouvrira durant l’automne 2022

Partager :

Le premier espace permanent d’arts immersifs numériques de Londres, Frameless, ouvrira durant l’automne 2022 au cœur du quartier culturel du West End de Londres. En tant que plus grande expérience d’arts immersifs numériques de ce type au Royaume-Uni, Frameless espère devenir une nouvelle destination phare parmi les attractions déjà disponibles pour les visiteurs de Londres et du West End. Les billets pour Frameless seront mis en vente durant l’été et la programmation du lieu sera annoncée en juin 2022. Il s’agit du second lieu d’art immersif annoncé en Grande Bretagne après l’ouverture de Reel Store à Coventry en mai 2022.

Frameless.com offrira aux visiteurs « une expérience de divertissement culturellement immersive et multidimensionnelle » dans son espace de Londres, qui couvrira près de 2 800 mètres carrés.

La nouvelle attraction sera une expérience multi-genres et multi-artistes, mettant en vedette des chefs-d’œuvre emblématiques de Cézanne, Kandinsky, Monet, Canaletto, Rembrandt et Klimt pour n’en nommer que quelques-uns et souhaite devenir « une attraction incontournable pour les visiteurs de tout âge ».

Présenté dans quatre galeries thématiques différentes au sein de l’expérience, le contenu multisensoriel « hautement compatible avec Instagram » sera présenté à l’aide de la technologie de projection 4K qui fournira des images haute définition spectaculaires « pour stimuler et inspirer les visiteurs ».

  • Au cœur du West End de Londres

Implanté au cœur du quartier culturel du West End de Londres, Frameless sera hébergé par le nouveau Marble Arch Place, situé au point de rencontre d’Oxford Street, Mayfair et Hyde Park.

Marble Arch Place est un impressionnant projet de développement immobilier à usage mixte, qui vise à transformer la tour, les salles de cinéma et les bureaux pour créer un nouveau lieu.

Avec 45 000 personnes utilisant la station de métro Marble Arch chaque jour et 200 000 000 personnes visitant Oxford Street chaque année, Frameless est donc positionné dans un emplacement privilégié pour la fréquentation et bénéficie d’un bail de 15 ans garanti dans ce nouveau complexe de Londres.

Sadiq Khan, le maire de Londres, a déclaré : « C’est fantastique que Londres ait été choisie comme première destination pour Frameless. Alors que nous accueillons à nouveau les touristes internationaux dans la ville cette année, Frameless sera une nouvelle attraction révolutionnaire et extrêmement populaire dans le West End, démontrant l’innovation constante et l’énergie créative de Londres ».

  • Soutenir l’après covid-19

Des investissements importants sont en cours pour soutenir la reprise du quartier du West End, avec 8,6 milliards de livres sterling qui devraient être injectés dans le district cette année seulement. Des rapports récents prévoient que la région se sera complètement rétablie d’ici deux ans.

L’ouverture annoncée de Frameless est un vote de confiance massif pour Londres, alors que le tourisme et la fréquentation reviennent à des niveaux proches de ceux d’avant la pandémie.

Avec une industrie britannique du divertissement immersif évaluée à plus de 45,7 milliards de livres sterling en 2020 et en croissance rapide alors que le pays sort de la pandémie, Frameless souhaite être pionnier et leader dans ce secteur en plein essor au Royaume-Uni.

Le nouveau lieu culturel vise ainsi à imiter le succès de L’Atelier des Lumières à Paris et teamLab Borderless à Tokyo, qui attirent chaque année des millions de visiteurs dans leurs lieux respectifs.

Frameless s’est associée au fournisseur de technologie de projection vidéo Panasonic, qui utilisera le site de Londres comme vitrine phare mondiale de ses équipements et de son savoir-faire.

  • Associer les talents britanniques

Créé et exploité par la société Immersive Galleries UK, Frameless associe des entreprises leaders des secteurs de la technologie, des arts, de l’architecture et des événements expérientiels, autour de l’équipe créative de FiveCurrents. Ensemble, ils constituent « un ensemble de talents britanniques renommés en matière de contenu numérique, d’experts techniques et de conteurs, pour façonner l’expérience Frameless du début à la fin ».

FiveCurrents, primé aux Emmy Awards, revendique également 15 références olympiques, y compris les cérémonies de Londres 2012. 

Richard Relton, directeur général de Frameless, a déclaré : « Un collectif d’experts incroyables dans un éventail de domaines différents s’est réuni pour créer cette expérience artistique immersive numérique unique en son genre. Frameless résume vraiment l’art qui nous entoure et c’est très excitant de faire partie du marché du divertissement immersif en constante évolution qui se développe si rapidement après la pandémie. Nous sommes impatients d’accueillir des publics d’un large éventail d’âges et de groupes d’intérêts, plaçant ainsi Frameless sur la carte parmi les dix meilleures attractions payantes de Londres ».

Scott Givens, directeur de la création de FiveCurrents et Frameless, a déclaré : « Frameless est la prochaine génération d’expériences d’art numérique et j’ai hâte de lui donner vie dans le West End. L’attraction est vraiment unique; nous avons choisi des genres artistiques, des chefs-d’œuvre emblématiques et des techniques de projection qui fonctionnent ensemble pour immerger les clients et élargir notre façon de percevoir l’art. Nous avons développé une vision unique pour Frameless qui ne ressemble à aucune expérience de divertissement ».

Londres sera le premier site d’implantation d’un espace Frameless, mais la société travaille déjà sur des projets d’implantation de nouveaux espaces identiques dans les grandes villes du monde au cours des cinq prochaines années.

Le Reel Store, première galerie permanente dédiée à l’art numérique immersif britannique, a ouvert ses portes à Coventry le 13 mai 2022. L’espace sera l’une des nouvelles attractions culturelles pour les visiteurs de la ville dans le contexte de la capitale culturelle britannique 2022. (ARTICLE CLIC: La première galerie permanente d’art numérique immersif du Royaume-Uni ouvrira à Coventry, au printemps 2022)

Les billets pour Frameless seront mis en vente durant l’été et la programmation du lieu sera annoncée en juin 2022.

SOURCE: Frameless

PHOTOS: Frameless

Date de première publication: 25/05/2022

Partager :

Leave a Comment