Artechouse NYC présente « la vie d’un neurone », l’expérience immersive qui raconte l’histoire et les mystères du cerveau humain

Partager :

Depuis le 14 mai 2022, ARTECHOUSE propose l’exposition immersive « Life of a Neuron » dans son espace de New York, situé à Chelsea Market. Cette expérience créée par ARTECHOUSE Studio, en collaboration avec la Society for Neuroscience (SfN), invite à un voyage unique à l’intersection de l’art et de la science.

L’exposition invite les visiteurs à découvrir la beauté et la complexité de l’un des plus grands mystères de la science – le cerveau humain – tout en suivant la vie d’un neurone de la pré-naissance à la mort. 

« Life of a Neuron » prouve que cette nouvelle forme d’expérience artistique peut proposer des sujets plus innovants et narratifs que les surexploitées reproductions des œuvres de Van Gogh, Monet, Klimt et autres artistes.

Résultat de trois années de recherche, d’étude et de développement, le fondement de l’exposition est un dialogue entre neuroscientifiques et artistes multidisciplinaires.

  • Intersection de l’art et de la science

Les plus grands neuroscientifiques et experts du monde se sont associés ARTECHOUSE pour reconstruire un neurone humain à partir du cortex préfrontal – une merveille scientifique en soi – qui a servi de point d’ancrage à cette exposition « éclairante et stimulante ».

« Dans « La vie d’un neurone », la science n’est pas simplement une muse pour créer un art inspirant, mais l’art favorise la compréhension de la science; une relation appropriée célébrant le 50e anniversaire du SfN rendue possible par la collaboration interdisciplinaire » explique la société ARTECHOUSE.

« Ce que je trouve si excitant dans cette exposition, c’est qu’elle est la première du genre à utiliser des données comme celle-ci pour donner vie aux principes clés des neurosciences. Grâce au travail d’un incroyable groupe de scientifiques organisé par SfN, collaborant aux côtés du groupe passionnant d’artistes organisé par ARTECHOUSE, nous sommes en mesure de présenter au monde une exposition pas comme les autres – des interprétations artistiques de données scientifiques et de principes qui permettent au public découvrir les neurosciences d’une toute nouvelle façon« , a déclaré John Morrison, California National Primate Research Center, Department of Neurology, School of Medicine, le neuroscientifique conseiller principal de « Life of a Neuron » et secrétaire de la Society for Neuroscience.

Le défi de créer « Life of a Neuron » consistait à « faire des choix éclairés sur la façon de regrouper les connaissances disponibles dans une histoire qui à la fois informe le public et l’incite à en savoir plus sur le cerveau ». Utilisant le pouvoir de la narration à travers l’art numérique à un espace dédié tel qu’ARTECHOUSE, cette exposition vise à « éduquer de manière nouvelle le public sur le neurone et la science en général ».

« Ce qui est fascinant et révolutionnaire dans le récit que nous racontons avec cette collaboration révolutionnaire à travers Life of a Neuron , c’est la capacité de faire vivre au public quelque chose qui se passe en chacun de nous en utilisant les derniers outils techniques. C’est une opportunité incroyable de découvrir la science que nous étudions depuis 50 ans d’une nouvelle manière artistique qui parle de l’expérience humaine », a déclaré Sandro Kereselidze, fondateur et directeur de la création d’ARTECHOUSE.

  • Les étapes de la vie d’un neurone humain

Les visiteurs entreront dans des interprétations artistiques d’un cerveau au niveau cellulaire – rencontrant un neurone plus grand que nature, les «cellules pensantes» du cerveau. 

Décrivant les étapes de la vie d’un neurone humain, de la migration neuronale au vieillissement, les participants sont également placés dans un « univers sonore hautement immersif » qui raconte une histoire de vie universelle, commençant par un bébé qui pleure et comprenant des sons de rire, des enfants jouant dans une aire de jeux, des gens chantant heureux anniversaire ou une sirène d’ambulance.

« Life of a Neuron offre au public l’opportunité de découvrir des visualisations de données neuronales humaines de manière unique grâce aux dernières technologies créatives qui racontent de manière innovante l’histoire de l’expérience humaine – l’histoire de nous-mêmes ».

« Life of a Neuron », qui a été présentée, avec succès, pour la première fois à ARTECHOUSE Washington DC à l’automne 2021, est diffusée via un réseau de projection sol-mur à 18 canaux, combiné à un système audio spatialisé à 31,5 canaux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ARTECHOUSE ® (@artechouse)

L’expérience audiovisuelle immersive de 20 minutes raconte la vie universelle d’un neurone au niveau cellulaire, de la pré-naissance à la mort.

L’installation est produite par ARTECHOUSE Studio, avec des visuels de Gil CastroSimon Alexander-AdamsEmmett FeldmanScott Pagano et Josef Pelz. Musique originale et SFX de Mehmet Ünal Studio. En collaboration avec les scientifiques John Morrison, PhD, Dani Dumitriu, MD, PhD, Corrado Cali, PhD, William Janssen, Matt Wimsatt, MFA, CMI et Kristin Anderson, PhD. 

  • Une exposition d’œuvres d’art interactives

L’installation principale est complétée par une exposition d’œuvres d’art interactives explorant la vision, le stress, la dépendance et la connectivité neuronale du point de vue d’un neurone.

. Edge of Illumination par SYNTHESTRUCT, en collaboration avec les scientifiques Robert Wurtz, PhD et Bevil Conway, PhD, explore le sujet de la vision en utilisant une simulation en temps réel pour présenter de manière artistique le chemin de la lumière des yeux au cortex visuel, révélant différentes façons dont la lumière est traitée par le cerveau en cours de route.

. Installation interactive Eurêka ! par Akiko Yamashita qui a collaboré avec la scientifique Kristin Anderson, PhD, pour examiner la science de la connectivité neuronale basée sur le postulat de Hebb qui stipule que « les neurones qui s’allument ensemble, se connectent ensemble ».

. Imposter de Gil Castro, en collaboration avec le scientifique Eric Nestler, MD, PhD, est une simulation visuelle abstraite et interactive qui révèle comment l’abus de drogues affecte nos connexions neuronales. La simulation imite, bloque ou produit des neurotransmetteurs, profondément liés à notre système de récompense.

. Eyes of the Science par Ciphrd, en collaboration avec la scientifique Kristin Anderson, PhD , est une recréation artistique d’une microscopie standard utilisée par les neuroscientifiques.

L’expérience Life of A Neuron est présentée à ARTECHOUSE NYC dans l’ancienne chaufferie de Chelsea Market au 439 West 15th Street, New York, NY 10011. Du lundi au dimanche de 10 h 00 à 22 h 00. Les séances sont toutes les 30 minutes. Tarifs: adultes (16+) à partir de 25 $; enfants (4 à 15 ans) à partir de 17 $; gratuit pour les moins de 4 ans; étudiants, aînés, militaires et premiers répondants à partir de 20 $; forfait famille en semaine (2 adultes, 2 enfants) : 75 $. artechouse.com/nyc.

À propos d’ARTECHOUSE

Pionnier dans le domaine de l’art numérique immersif et expérientiel, ARTECHOUSE élargit les possibilités de l’art et la façon à travers des expositions et des expériences innovantes et axées sur la technologie. ​​ARTECHOUSE relie les idées progressistes, les artistes et le public pour stimuler l’innovation et la créativité à l’intersection de l’art, de la science et de la technologie. Ce qui a commencé comme le premier espace d’art numérique du pays est maintenant un espace, en ligne et hors ligne, pour l’innovation artistique axée sur la technologie, avec pour mission de permettre et de financer la création de nouvelles formes d’art expérientielles et exploratoires qui ont un impact. artechouse.com \\ @artechouse \\ #artechouse

À propos de la Société des neurosciences

La Society for Neuroscience (SfN) est une organisation de plus de 37 000 scientifiques fondamentaux et cliniciens qui étudient le cerveau et le système nerveux. Depuis sa fondation en 1969, SfN a joué un rôle essentiel dans le soutien du domaine des neurosciences, avec sa mission consacrée à faire progresser et à défendre les échanges scientifiques, à soutenir la diversité et la formation professionnelle et à éduquer le public sur l’importance de la recherche en neurosciences. sfn.org \\ @SfNtweets

artechouse.com/program/life-of-a-neuron/

SOURCE: ARTECHOUSE (CP et site web)

PHOTOS: ARTECHOUSE

Date de première publication: 01/06/2022

Partager :

Leave a Comment