Le musée Van Gogh d’Amsterdam lance le programme de santé mentale « Ouvrez-vous avec Vincent »

Partager :

Le 16 mars 2022, le musée Van Gogh a annoncé le lancement de son initiative de santé mentale « Ouvrez-vous avec Vincent ». A l’occasion du printemps 2022, avec le programme « Open up with Vincent », le musée d’Amsterdam souhaite contribuer à un dialogue ouvert sur la santé mentale, basé sur l’histoire de la vie et l’art de Vincent van Gogh.

Le programme, qui comprendra des séances de relaxation, des ateliers créatifs et du matériel pédagogique, a été élaboré en collaboration avec de jeunes adultes et des professionnels du domaine de la santé mentale et sera offert au musée, sur place et en ligne à partir de ce printemps.

  • Pouvoir de guérison de l’art

La recherche universitaire a confirmé que le contact actif ou passif avec l’art a un effet positif sur la santé et le bien-être général.

Précisément en ces temps, où de nombreux jeunes adultes déclarent ressentir du stress et des sentiments sombres, et où la pandémie de deux ans a eu un impact considérable sur notre bien-être mental, l’art peut aider à prévenir ou à atténuer les problèmes psychologiques.

« Tout au long de sa vie, Vincent a ressenti le pouvoir ou l’art de guérir; cela lui offrait réconfort et espoir. La peinture était le seul remède aux problèmes mentaux avec lesquels il se débattait. Vincent était ouvert sur sa santé mentale, comme on le voit dans les lettres qu’il a écrites à son frère Theo au sujet de ses périodes de crise et de rétablissement » explique le musée.

« Je savais bien qu’on pouvait se casser les bras et les jambes avant, et qu’après ça pouvait s’arranger mais je ne savais pas qu’on pouvait se casser le cerveau et qu’après ça s’améliorait aussi. » Vincent à son frère Théo, le 28 janvier 1889.

  • S’ouvrir avec Vincent

Le programme Open up with Vincent utilise l’histoire de la vie et l’art de Vincent van Gogh pour encourager les gens à discuter de santé mentale et à partager leurs expériences.

Toutes les activités ont été développées en collaboration avec des jeunes adultes, des associations et des professionnels spécialisés en santé mentale.

Le programme propose des activités pour divers groupes cibles et se déroule au musée, sur place et en ligne.

Open up with Vincent démarre avec les séances de méditation lors de l’exposition Van Gogh et les oliveraies (présentée au Musée Van Gogh jusqu’au 12 juin 2022) et de nouvelles activités seront ajoutées tout au long de l’année.

Une séance de méditation au musée avec la formatrice Jolien Posthumus. Photo: Jelle Draper.
  • Activités Open up with Vincent de mars à juin 2022

Des activités variées sont d’ores et déjà programmées de mars à juin  2022.

. Séance de méditation dans le cadre de l’exposition oliveraies

6 & 20 avril et 18 mai au musée, programme en néerlandais

Les visiteurs peuvent découvrir l’exposition Van Gogh et les oliveraies avec Jolien Posthumus, formatrice en agréée en méditation.

. Séance d’observation et de méditation dans la collection permanente

4 fois par an, pour jeunes adultes (en néerlandais)

« Qu’est-ce qui vous saute aux yeux ? Quelles couleurs voyez-vous? Observez l’art de Van Gogh en méditant » avec la formatrice Jolien Posthumus.

. Ateliers de peinture sur place

Pour les jeunes en situation de précarité psychiatrique, via les établissements de santé (en néerlandais)
« Apprenez à exprimer vos sentiments en peignant un paysage, à la manière de Vincent ». Cet atelier est axé sur la peinture, mais offre aussi des opportunités de discussion basées sur l’histoire de la vie de Van Gogh (en utilisant plusieurs citations et son travail).

. Vidéos de méditation en ligne

Sur le site et la chaine Youtube du musée Van Gogh (néerlandais et anglais)
« Prenez le temps de méditer avec Jolien Posthumus », lors d’une séance de 6 à 8 minutes, inspirée d’une œuvre de Vincent van Gogh.

1er épisode de la nouvelle série vidéo « 7 minute meditation »: 

  • Matériel pédagogique sur la plateforme pédagogique du Musée Van Gogh

Des contenu éducatifs sont proposés sur la plateforme pédagogique du Musée Van Gogh.

. Vidéos de yoga et de méditation

Pour les écoliers, mais aussi pour s’amuser à la maison (en néerlandais)
« Invitez votre classe à entrer dans une œuvre de Vincent van Gogh à travers le yoga et la méditation narrative », avec la professeure de yoga pour enfants Romy Muste.

. Vidéos thématiques 

Pour les élèves du secondaire (en néerlandais)
« Utilisez les vidéos de Maren Porte et Sanne Haak de Mentale Thee comme point de départ pour des discussions avec vos élèves, sur des sujets tels que le stress des études, le courage, les sentiments sombres, la recherche d’aide et l’amitié ». La vidéo est complétée par des propositions éducatives correspondantes et les suggestions créatives.

Ouvrez-vous avec Vincent

SOURCE: Van Gogh Museum

PHOTOS: Van Gogh Museum

PHOTO du carousel: Séance de méditation au Musée Van Gogh avec la formatrice Jolien Posthumus. Photo: Jelle Draper / Van Gogh Museum

Date de première publication: 05/04/2022

Partager :

Leave a Comment