Le Palais des Beaux-Arts de Lille et deux musées internationaux veulent favoriser l’inclusion des personnes autistes dans leurs galeries

Partager :

Au cours des dernières années, le Dallas Museum of Art, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Palais des Beaux-Arts de Lille ont chacun développé des programmes conçus sur mesure pour les personnes autistes et neurodivergentes. Le 28 avril 2021, les trois institutions, toutes membres du réseau FRAME (FRench American Museum Exchange), ont mis en commun leur expertise dans le Guide muséal pour l’accueil des personnes autistes, accessible gratuitement en ligne.

  • Une série d’initiatives FRAMEworks

Agents de changement, d’inclusion et de cohésion sociale, les musées membres du réseau FRAME se sont pleinement engagés à assurer à l’ensemble des publics un égal accès à leurs collections, par l’entremise de programmes ciblés destinés aux visiteurs ayant des besoins particuliers.

Souhaitant étendre l’expérience artistique et muséale aux personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), des publics qui ne trouvent que peu de programmes muséaux adaptés, FRAME, le DMA, le MBAM et le PBALille publient, pour clore le Mois de la sensibilisation à l’autisme (avril), un guide d’accompagnement pouvant être adopté par d’autres musées aux quatre coins du monde.

Ce recueil disponible en ligne inaugure une série d’initiatives intitulées FRAMEworks. 

Cette publication inédite donne des clés de compréhension et des outils pour concevoir des activités de médiation et aménager des espaces en tenant compte des besoins spécifiques des visiteurs avec un trouble du spectre de l’autisme.

Les recommandations et les conseils pratiques que ce guide renferme découlent de projets menés par les services éducatifs des trois musées membres du réseau FRAME, qui fédère trente-deux musées au Canada, en France et aux États-Unis.

Ces activités réalisées avec la collaboration de parents d’enfants neurodivergents, d’organismes communautaires, des milieux éducatifs et de la recherche confirment l’importance du rôle joué par les musées d’art dans la société.

Musée en partage 2019 – Centre Gold

Le réseau FRAME est le catalyseur de la coopération entre le Dallas Museum of Art, le Palais des Beaux-Arts de Lille et le Musée des beaux-arts de Montréal.

Il a soutenu et permis la réalisation de cette publication exemplaire. À partir de ce travail novateur, FRAME inaugure une série de guides en ligne intitulés FRAMEworks.

Cette initiative participe de façon innovante à la promotion du dialogue culturel transatlantique et favorise le développement à l’international de programmes féconds pour les musées du XXIe siècle et tous les publics.

Le guide muséal pour l’accueil des personnes autistes à télécharger ici.

À propos de FRAME 

FRench American Museum Exchange (FRAME) est une association de grands musées français et nord-américains qui encourage les échanges culturels transatlantiques. FRAME favorise la coopération et les partenariats entre ses membres, afin de développer des expositions, des programmes de médiation innovants, de même que des activités en ligne. FRAME encourage aussi les échanges professionnels entre les équipes de ses musées et représente un vaste réseau de ressources intellectuelles des deux côtés de l’Atlantique. À travers son site internet, FRAME est en contact avec une grande diversité de publics à l’échelle internationale. framemuseums.org 

À propos du Dallas Museum of Art 

Fondé en 1903, le Dallas Museum of Art (DMA) est l’un des dix plus grands musées des États-Unis. Accessible gratuitement et privilégiant une approche communautaire, le DMA se démarque par l’importance qu’il accorde à la recherche, à l’innovation et à la mobilisation du public. Riche de plus de 25 000 oeuvres, la collection encyclopédique du DMA constitue le coeur du musée et inspire ses programmes. Elle couvre plus de 5000 ans d’histoire et elle est le reflet de la diversité culturelle. Situé dans le plus vaste quartier culturel du pays, le DMA est un véritable catalyseur de créativité pour sa communauté. Le musée mobilise des publics de tous âges, venus de divers horizons, grâce à une programmation variée d’expositions, de conférences et de concerts, ainsi que des événements littéraires, des performances théâtrales et chorégraphiques. Le DMA est une institution qui donne libre accès aux oeuvres de ses collections tombées dans le domaine public, lesquelles peuvent être téléchargées, partagées, adaptées ou remaniées gratuitement et sans aucune restriction. DMA.org 

À propos du Musée des beaux-arts de Montréal 

Plus ancien musée d’art au Canada, fondé en 1860, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) figure parmi les grands musées d’Amérique du Nord. Sa collection donne à découvrir le patrimoine québécois et canadien et l’art international, dans une perspective critique et interculturelle. Elle rassemble plus de 45 000 peintures, sculptures, oeuvres d’art graphiques, photographies, installations multimédias et objets d’art décoratifs, de l’Antiquité à nos jours. Les expositions du MBAM croisent les disciplines allant de l’archéologie aux beaux-arts en passant par les pratiques contemporaines. Déployé dans cinq pavillons interreliés, le carrefour muséal intègre plus de 80 salles d’exposition, la salle de concert Bourgie, un auditorium-salle de cinéma, une boutique-librairie, une maison d’édition, un jardin d’art public et l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière. Musée pionnier dans le domaine de l’art-thérapie, le MBAM collabore avec les milieux communautaires, de l’éducation, de la santé et des technologies pour offrir à tous des expériences inclusives et enrichissantes au contact de l’art. mbam.qc.ca

À propos du Palais des Beaux-Arts de Lille

Les collections exceptionnelles du Palais des Beaux-Arts (60 000 oeuvres) en font un musée de tout premier plan. Ses chefs-d’oeuvre dressent un panorama complet de l’histoire de l’art, de l’Antiquité au XXsiècle. La peinture flamande,la Renaissance italienne, la sculpture française et les plans-reliefs des villes fortifiées au XVIIIesiècle figurent parmi ses points forts. Inauguré en 1892 et entièrement rénové au seuil du XXIsiècle (équerre d’argent 1997), le musée mène aujourd’hui un vaste programme de transformations, qui renouvelle l’expérience de visite et offre confort et innovations technologiques. Sensible aux thématiques de la société contemporaine, le musée a à cœur d’offrir à la fois un lieu de contemplation et un lieu de vie partagé, dans lequel tous les publics peuvent trouver leur place. pba.lille.fr

SOURCE: Frame, MBAM, Palais des Beaux-Arts de Lille, Dallas Museum of Art

PHOTOS: MBAM

Date de première publication: 29/04/2021

Le Palais des Beaux-Arts de Lille est membre du CLIC France

Partager :

Leave a Comment