Pour combattre l’isolement et prévenir la perte d’autonomie, ICF Habitat La Sablière propose à des locataires retraités le visionnage de vidéos 360 ° sur la ligne historique du Train Jaune. Lumeen, une start-up incubée par la SNCF, est à l’initiative de cette démarche avec le service Patrimoine & Mécénat et en a produit les contenus. La réalité virtuelle permet ainsi de combattre l’isolement.
Lumeen a pris pour terrain d’expérimentation la ligne du Train Jaune, qui serpente depuis 1910 dans les hauteurs pyrénéennes.
Accueillie au printemps 2021 par les équipes de TER Occitanie, la start-up y a réalisé sa première vidéo immersive à 360 °, qui a enrichi son catalogue de films pour des publics empêchés.
Cette vidéo comprend des vues intérieures depuis les voitures et la cabine de conduite dans un train en circulation, et vues extérieures depuis différents endroits de la ligne, le tracé donnant à voir des paysages et un patrimoine uniques et spectaculaires.
David Lafin, directeur de production de Lumeen, explique : « L’un des apports majeurs de l’expérimentation est le savoir historique et technique transmis par le CMN et la SNCF, qui nous permettra de produire une vidéo à mi-chemin entre la visite virtuelle et le documentaire. Les équipes du Train Jaune nous ont réservé un accueil très chaleureux. Si elles ont l’habitude des tournages pour la télévision, la caméra filmant à 360 ° a suscité leur curiosité ».
TER Occitanie pourra également proposer la vidéo à des partenaires institutionnels du territoire.
- De l’Ehpad à la résidence de retraités
Si l’offre de location de casques de réalité virtuelle et de vidéos de Lumeen est principalement destinée aux Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes gées dépendantes) et aux maisons médicalisées, elle a aussi suscité l’intérêt d’ICF Habitat La Sablière.
Ce bailleur, filiale du groupe SNCF, a souhaité la tester en la proposant à des résidents retraités. Les habitants de plusieurs résidences vont ainsi pouvoir tester ce voyage virtuel en 2022.
Entre autres effets bénéfiques, ces séances de voyage immobile permettraient de stimuler les fonctions cognitives et la mémoire ainsi que de favoriser le bien-être et le lien social.
Pour le visionnage, les spectateurs sont équipés d’un casque tandis que des médiateurs, présents à leurs côtés, commentent les images et les orientent au fil de la visite.
- La SNCF et Lumeen, une belle histoire

En 2020, la SNCF lançait avec le Centre des monuments nationaux (CMN) un appel à candidatures dans le cadre de la 3e promotion de « L’Incubateur du patrimoine », structure mise en place par le CMN pour soutenir la valorisation du patrimoine par l’innovation. (ARTICLE CLIC: Le Centre des monuments nationaux et la SNCF présentent la troisième promotion de l’Incubateur du patrimoine)
Lumeen, qui a développé une solution de réalité virtuelle adaptée à l’animation et à la thérapie non-médicamenteuse auprès de personnes gées, compte parmi les startups sélectionnées par le service Patrimoine & Mécénat, pour tester leur solution sur des terrains d’expérimentation SNCF.
Après Blumenlab et TIPSmeee, Lumeen est la troisième startup à tester sa solution sur un terrain d’expérimentation SNCF dans le cadre de l’Incubateur du patrimoine.
SOURCE: SNCF, Lumeen
PHOTOS: SNCF, Lumeen
PHOTO du carousel: SNCF © Maxime Huriez
Date de première publication: 17/03/2022
La SNCF est membre du CLIC France
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.