Le mercredi 4 mars 2015, la SNCF et le Stif ont lancé Hapi, une nouvelle application mobile destinée à faire découvrir les “Histoires et anecdotes du patrimoine en Ile-de-France”. De manière décalée et interactive, le train ou le RER révèlent aux yeux des voyageurs les pépites de l’histoire et du patrimoine .
Cette application gratuite, disponible pour terminaux Apple et Android, offre plus de 600 récits sur les châteaux, musées, domaines, forêts et Ile de France. Des contenus mis en texte et en sons par les Editions Parigramme, la start-up Clameurs et le journaliste historien Franck Ferrand.
Vidéo de la conférence de presse de la SNCF sur les nouveaux services numériques:
Reportage audio sur France Bleu:
Approches et visites multiples
Une fois téléchargée, l’application Hapi vous propose différentes option de navigation pour partir à la découverte de l’Île-de-France:
- « autour de moi »: avec la géolocalisation, repérez les lieux proches de vous et apprenez-en plus sur leur histoire
- « sur mon trajet »: renseignez vos gares de départ et de destination pour découvrir les anecdotes historiques qui jalonnent votre voyage
- « au fil de mes envies »: cette formule personnalisée vous permet de choisir ce que vous souhaitez lire ou entendre, parmi les 8 catégories (comme musées, sites industriels ou parcs et jardins …)
- « les coups de cœur de Franck Ferrand »: découvrez les anecdotes préférées de l’historien et journaliste.
Idées de sorties, anecdotes : les fonctionnalités de l’appli hapi
Pour chaque anecdote, Hapi propose une photo, un texte mais aussi un son, une petite anecdote racontée et illustrée avec des bruits ou des musiques.
L’appli Hapi offre un double usage. Elle propose à la fois des anecdotes historiques mais aussi des idées de sorties nature et culture en Île-de-France, classées en 8 catégories :
- art et architecture contemporaine
- ça s’est passé ici
- châteaux et monuments
- forêts, parcs et jardins,
- musées et maisons d’artistes
- patrimoine industriel
- patrimoine religieux
- patrimoine rural.
Plus de 600 POI
“Six cents idées culture et nature pour sortir de son nid”, telle est la promesse d’Hapi. Les 600 anecdotes sont liées à des sites historiques, culturels ou encore industriels. Seule contrainte des lieux retenus, être situés à moins de quinze minutes de marche d’une gare desservie par le Transilien ou avoir une liaison en bus depuis la gare.
Du château de Monte Cristo à Port-Marly au musée de la Grande Guerre de Meaux, en passant par le lac d’Enghien, la maison Honoré de Balzac ou le domaine de Chamarande, cette application gratuite et simple d’utilisation “offre une autre façon de voyager en se plongeant dans l’histoire”.
Pour plonger littéralement dans l’histoire, l’appli Hapi propose également une trentaine de photos comparatives avant-après, sur les grands monuments de Paris : l’Opéra Garnier, la Tour Eiffel, la gare d’Orsay, etc.
Répondre à une demande des voyageurs
Au delà de son objectif culturel, l’application répond également à une demande d’amélioration du confort et de l’expérience des voyageurs. En effet, en moyenne ceux qui prennent le train en Ile-de-France y restent 96 minutes. Cette application devrait donc leur permettre de trouver le temps moins long et de rendre leur trajet plus utile.
Hapi vise plus largement à promouvoir les transports en commun, et en particulier, les trajets loisirs. Ces voyages représentent 1,9 million de déplacements en jour de semaine – un chiffre qui a quasiment doublé depuis 2001 ; 2,3 millions le dimanche et 2,7 millions le samedi, selon l’enquête globale transport réalisée entre 2009 et 2011 pour le compte du Stif.
En outre, avec le dézonage des passes Navigo, les déplacements en train pour les loisirs en Ile-de-France se sont envolés. Près de 350.000 personnes profitent de ce dézonage tous les mois. Le dézonage le week-end et pendant les vacances scolaires permet à tous ceux qui ont un forfait Navigo de se déplacer dans toute l’Ile-de-France sans payer de supplément. D’où le lancement de cette application pour leur donner également des idées de sorties culturelles.
Concours lancé en 2012
La nouvelle appli amplifie cette promotion des trajets loisirs. Hapi a été conçue comme un réservoir à idées de sorties pour le week-end qu’il s’agisse de sites situés autour de soi, sur son trajet ou de lieux plus éloignés mais adaptés à ses goûts : musées et maison d’artistes ; châteaux et monuments ; forêts, parcs et jardins ; art et architecture contemporaine ; patrimoine rural, religieux ou industriel ou encore site historique. La SNCF et le Stif comptent faciliter les sorties puisque Hapi renvoie directement aux applis dédiées aux calculs d’itinéraires, Vianavigo du Stif et SNCF Transilien.
Ce projet résulte d’un concours d’idées Open app lancé en 2012 auprès des usagers par SNCF Transilien. Si 60% de leurs propositions étaient liées au trafic et à l’information voyageurs, 40% concernaient l’usage de son temps de trajet qui est, en moyenne, de 96 minutes par jour en Ile-de-France (2x48mn). 17% souhaitaient avoir des informations historiques et culturelles liées à leur trajet. Plus d’un tiers des candidats avaient proposé des occupations pour que les trajets soient plus qu’un simple déplacement d’un point à un autre et notamment. L’enrichissement culturel, les informations historiques et patrimoniales en lien avec le trajet effectué arrivaient ainsi en bonne place. C’est pour répondre à ce besoin d'”évasion culturelle” que la SNCF Transilien et le STIF ont lancé Hapi.
Un partenariat avec Clameur et Parigramme
Hapi a été réalisée par l’agence TBWA\BEING et développée par Frédéric Bardin d’OD&B. Le contenu a été rédigé par Parigramme, éditeur spécialisé dans la découverte de Paris et sa région, avec le concours de l’historien et journaliste Franck Ferrand. Enfin, les enregistrements et habillages sonores des anecdotes sont signés Clameur. La start-up est intégrée à l’incubateur Voyageur connecté en partenariat avec Paris incubateurs et la SNCF.
Téléchargement gratuit de l’application Hapi sur iTunes et sur GooglePlay
SOURCES: sncf.com, leparisien.fr, francebleu.fr, mobilicites.com
Date de première publication: 06/03/2015
. Les promenades sonores marseillaises de Radio Grenouille tapent dans l’œil de Google
. Instants V : la nouvelle offre de voyages-sncf qui combine tourisme et culture
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.