Une exposition immersive Van Gogh est présentée à l’espace EDF Bazacle de Toulouse

Partager :

Du mercredi 6 juillet à la mi-novembre 2022, une exposition immersive dédiée à Van Gogh s’installe à l’espace EDF Bazacle de Toulouse. Il s’agit de la première diffusion en France d’une des 5 expériences immersives sur l’artiste rebelle qui tourne actuellement dans le monde. Cette version est produite par la société belge Exhibition Hub. Le premier jour, l’exposition a accueilli plus de 800 spectateurs.

L’exposition inédite en France est présentée au sous-sol de la centrale hydroélectrique mise en service en 1888 et encore en fonctionnement. Le public peut y découvrir les centaines d’œuvres du peintre en se plongeant littéralement dans les tableaux de l’artiste.

S’appuyant sur la technologie de vidéo-mapping et la production développées par la société Exhibition Hub, les murs et le sol de l’espace se transforment en gigantesques œuvres d’art.

Plus de 300 croquis, dessins et peintures de Van Gogh ont été intégrés dans le programme produit par une équipe d’une quarantaine de personnes.

Les visiteurs pourront également découvrir le peintre via un voyage en réalité virtuelle dans une salle distincte et découvrir un studio de dessin et une galerie permettant de mieux appréhender l’œuvre et les techniques du peintre hollandais.

  • Une exposition visitée par plus de 2 millions de personnes dans le monde 

L’entreprise belge Exhibition Hub a déjà produit plus de 90 expositions et expériences qui sont largement diffusées à travers le monde.

La première étape de l’expérience Van Gogh avait été proposée à Naples en Italie au sein d’une cathédrale puis elle a été dupliquée dans 40 villes dans le monde. Depuis 2017, l’exposition a accueilli plus de 5 millions de spectateurs. En 2021, plus de deux millions de visiteurs ont pu la découvrir.

Toulouse est donc la première ville française à la recevoir.

Les 2 producteurs de l’expérience ont expliqué à la Dépêche du Midi: « nous sommes venus à Toulouse et nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette ville. Lorsque nous sommes allés au sein de la centrale hydroélectrique du Bazacle, nous sommes tombés sous le charme. Le lieu est si unique et particulier. Évidemment, ce choix pour lancer l’exposition n’était pas forcément le plus simple, bien au contraire puisqu’il y avait des contraintes techniques comme le fait que c’est une centrale encore en fonctionnement et que des personnes travaillent ici ou qu’il y ait un autre musée en même temps. C’est un défi un peu fou mais nous y sommes parvenus ».

Reportage de la Dépêche du Midi:

Infos pratiques:

Exposition « Van Gogh : the immersive experience »

Espace EDF du Bazacle, à Toulouse

Du 6 juillet à la mi-novembre 2022.

Ouvert le lundi, fermé le mardi. De 10h à 19 h et jusqu’à 23 heures le week-end.

Tarifs : à partir de 16.5 euros pour les adultes, 11.5 euros pour les enfants (4-17 ans). Entrée VIP, incluant l’entrée à l’exposition + un accès coupe file + l’expérience avec le casque en réalité virtuelle* + 1 affiche “La nuit étoilée” à 24.5 euros.

L’expérience est commercialisée en ligne par la société Fever.

https://vangoghexpo.com/toulouse/

SOURCES: EDF, Exhibition Hub, Dépêche du Midi, actu.fr

PHOTOS: Exhibition Hub

Date de première publication: 13/07/2022

Partager :

Leave a Comment