L’hippodrome de Birmingham accueille la première britannique de l’exposition immersive Van Gogh Alive

Van Gogh Alive, produit par la société australienne Grande Experiences, a déjà accueilli plus de 6 millions de personnes dans 50 villes du monde entier selon son producteur.

Sa présentation dans l’auditorium de l’hippodrome de Birmingham offre aux visiteurs “l’occasion unique de s’immerger dans l’art de Van Gogh et de s’aventurer véritablement dans son monde à travers des projections très grand format; accompagnées d’une programmation musicale classique“.

Fiona Allan, directrice artistique et directrice de l’hippodrome de Birmingham, a déclaré: “Ayant été fermé au public depuis mars 2020, il n’était pas financièrement viable pour l’hippodrome de Birmingham de rouvrir pour des performances en direct jusqu’à ce que les conseils de distanciation sociale soient assouplis. Nous avons dû repenser complètement comment utiliser le bâtiment et comment servir notre public. L’opportunité de faire quelque chose de complètement différent avec nos espaces, tout en offrant une expérience culturelle de haute qualité et captivante, est venue exactement au bon moment. Je suis fier d’accueillir la première britannique de Van Gogh Alive. Ce n’est pas une exposition d’art ordinaire, c’est une expérience multi-sensorielle révolutionnaire et époustouflante, contrairement à tout ce qui a été vu auparavant dans la région. Cela nous donne une bonne raison de rouvrir l’Hippodrome au public, dans le respect des directives de distanciation sociale”.

Avec l’exposition, l’hippodrome de Birmingham invite à nouveau le public à revenir dans le bâtiment après avoir été contraint de fermer en mars 2020 en raison de la pandémie mondiale de COVID-19. Cet événement artistique à grande échelle fournit un environnement sûr dans le contexte du covid-19. Le contrôle des capacités et des flux de visiteurs permettent de respecter les directives gouvernementales de distanciation sociale.

Grande Exhibitions, le créateur et producteur de Van Gogh Alive, utilise la technologie de galerie immersive SENSORY4 ™, combinée à un espace d’exposition de grande surface et hauteur pour permettre la projection de plus de 3000 images via 60 à 80 projecteurs.

“La technologie donne vie aux chefs-d’œuvre de Van Gogh et donne aux visiteurs la sensation de pénétrer directement dans ses peintures, un sentiment à la fois enchanteur, divertissant et éducatif” explique le producteur.

En plus de l’exposition principale et de la boutique de cadeaux, Van Gogh Alive comprendra également des espaces d’art interactif, des zones d’interprétation et d’éducation, la reproduction grandeur nature de la «Chambre à Arles» de Van Gogh et la très populaire «Sunflower selfie room».

Bruce Peterson, propriétaire de Grande Experiences, a déclaré: “Nous sommes très heureux que Van Gogh Alive fasse ses débuts au Royaume-Uni à Birmingham. Nous avons visité un certain nombre de sites au Royaume-Uni, mais dès que nous sommes entrés dans l’hippodrome de Birmingham, nous savions que nous devions amener notre Van Gogh Alive ici. C’est un lieu unique et emblématique”.

Depuis l’annonce de l’ouverture à Sydney et sa réouverture à Mexico avec des mesures de sécurité covid-19, la demande de billets a été encore plus élevée qu’avant le confinement, selon le producteur.

L’exposition a déjà rencontré un grand succès dans des villes emblématiques telles que Madrid, Singapour, Pékin, Abu Dhabi, Milan et Rome.

Ian Ward, président du conseil municipal de Birmingham, a déclaré: “Birmingham a une longue et fière histoire de célébration de l’art et de la culture et Van Gogh Alive est une excellente occasion de continuer à soutenir cette industrie dynamique et importante. Comme beaucoup d’autres villes et communautés à travers le Royaume-Uni, les Midlands ont fait face à de nombreux défis au cours des derniers mois, et il est important pour nous de faire revenir le public dans nos institutions culturelles et de nous remonter le moral. Je suis ravi que nous accueillions la première étape britannique de Van Gogh Alive et j’ai hâte de le visiter et de le vivre moi-même”.

Les billets sont en vente en ligne. Les billets sont vendus 15 £ pour les adultes, 12.5 £ pour les enfants de 5 à 16 ans, 13£ pour les membres de l’hippodrome. L’accès est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans et les accompagnateurs de visiteurs à handicap.

Après Birmingham, Van Gogh Alive devrait poursuivre son itinérance en Grande Bretagne . Itinéraire à suivre sur le site web et les comptes sociaux Van Gogh Alive UK: vangoghaliveuk.com, FacebookTwitter et Instagram.

SOURCES: Birmingham City, Grande Experiences

PHOTOS: Birmingham City, Grande Experiences

Date de première publication: 10/10/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

Le musée Dali de Saint-Petersbourg (Floride) accueille en novembre 2020 l’exposition immersive australienne « Van Gogh Alive »

A Toronto, cet été, l’exposition numérique Immersive Van Gogh se visite à pied ou … en voiture !

Week-end du 15 et 16 février 2020 : Bruxelles capitale européenne des expositions numériques et/ou immersives ?