Le 29 septembre 2022, l’éditeur Prometheus et le musée Van Gogh d’Amsterdam ont annoncé leur association à la société de production Double Nickel Entertainment (producteur du film “Gran Torino” de Clint Eastwood) pour adapter l’ouvrage “Jo van Gogh-Bonger. La femme qui a rendu Vincent célèbre” en série TV. Les partenaires doivent maintenant trouver un diffuseur et financeur de ce projet audiovisuel. La biographie de la belle sœur de Vincent Van Gogh, publiée en anglais depuis le 3 novembre 2022, a été écrite par un des chercheurs du musée, qui participe également au scénario de la fiction TV et en sera un des producteurs.
Jo van Gogh-Bonger (1862-1925), qui était mariée au frère de Vincent, Theo, n’avait que 28 ans lorsque Theo est décédé d’une mort subite, la laissant sans revenu, avec un nouveau-né et des centaines de peintures de Van Gogh.
Pour faire reconnaitre son beau-frère, elle a publié les lettres de Vincent van Gogh, organise des expositions aux Pays-Bas et dans le monde entier et réalise des ventes stratégiques auprès de particuliers et de marchands influents.
“Le monde de l’art à cette époque méprisait le travail de Van Gogh, mais Jo le défia avec un dévouement inébranlable et révéla Vincent comme le génie imposant que nous connaissons aujourd’hui” explique le musée Van Gogh.
“Ses efforts ont été cruciaux pour la réputation de l’art de van Gogh, mais elle a également mené une vie intéressante à d’autres égards. Non seulement elle était amie avec d’éminents écrivains et artistes, mais elle était active au sein du Parti social-démocrate des travailleurs et étroitement impliquée dans les mouvements de femmes émergents” raconte le musée.
- Un livre maintenant publié en anglais
Basé sur 10 ans de recherches assidues dans les archives familiales généreusement partagées par la Fondation Vincent van Gogh, le livre a été écrit par un des chercheurs du Musée Van Gogh, Hans Luijten sous l’égide du musée.
À l’aide de sources riches, y compris des journaux intimes, des documents et des lettres inédits, Hans Luijten retrace “la vie aux multiples facettes de cette femme motivée qui a eu un impact audacieux dans un monde dominé par les hommes au tournant du 20e siècle. Cette biographie essentielle et critique jette également un nouvel éclairage sur l’histoire complexe de l’appréciation du public pour Vincent van Gogh”.
La publication néerlandaise originale d’ Alles voor Vincent (Tout pour Vincent) a été publiée en 2019 par Uitgeverij Prometheus / Prometheus Publishers, basée à Amsterdam, aux Pays-Bas, en co-édition avec le musée.
L’éditeur londonien Bloomsbury publie maintenant la biographie sous le titre “Jo van Gogh-Bonger: La femme qui a rendu Vincent célèbre” par Hans Luijten. Ce sera la première fois que l’ouvrage sera disponible en anglais. Il est sortie le 3 novembre 2022.
“Je suis ravi d’avoir travaillé avec Bloomsbury sur l’édition anglaise. Avec cette traduction, la vie impressionnante de Jo van Gogh-Bonger peut atteindre un large public”, a déclaré l’auteur Hans Luijten.
Hans Luijten est (co-)auteur de plusieurs livres sur Van Gogh et co-éditeur de “Vincent van Gogh – The Letters”. Il a également publié une édition numérique des journaux de Jo : bongerdiaries.org.
Les 2 versions du livre sont vendus sur le site du musée: “Alles voor Vincent” (nérlandais) et “Jo van Gogh-Bonger, the woman who made Vincent Famous” (anglais).
- Bientôt une série TV ?
Jenette Kahn et Adam Richman, partenaires fondateurs de Double Nickel Entertainment ont obtenu tous les droits scénarisés et documentaires de “Jo van Gogh-Bonger. La femme qui a rendu Vincent célèbre”, la biographie de Jo van Gogh-Bonger.
Les deux producteurs américains ont financé le film de Clint Eastwood “Gran Torino”, qui a rapporté 270 millions de dollars en salles, pour un budget de 25 millions de dollars.
“Au nom du Musée Van Gogh, nous sommes ravis de travailler avec Double Nickel sur les seules adaptations officielles de l’incroyable histoire de Jo van Gogh”, a déclaré Rob Groot, directeur général du Musée.
“Nous avons été tellement inspirés par Jo lorsque nous avons lu le livre de Hans”, ont déclaré Richman et Kahn, “Et nous savons que le public sera ravi par cette remarquable histoire féministe de passion, d’amour et d’art. C’est un honneur de travailler avec le Musée et Hans.”
Hans Luijten travaillera à l’adaptation de son livre et sera producteur exécutif de la série avec Double Nickel.
“Après avoir parlé en détail à Double Nickel, je suis convaincu qu’ils rendront justice à l’histoire de Jo. J’ai hâte de travailler avec eux sur cette série”, a déclaré Hans Luijten.
Si le projet voit le jour, il s’agira de la première implication du musée Van Gogh et d’un grand musée mondial dans la production d’une série TV, non documentaire.
https://www.vangoghmuseum.nl/en/stories/the-woman-who-made-vincent-famous
https://www.nytimes.com/2021/04/14/magazine/jo-van-gogh-bonger.html
À propos du musée Van Gogh
Avec une collection comprenant plus de 200 peintures, près de 500 dessins et plus de 700 lettres, le musée Van Gogh d’Amsterdam rassemble la plus grande collection d’œuvres de Vincent van Gogh au monde. La collection permanente emmène les visiteurs dans un voyage à travers sa vie en montrant le travail de l’artiste et de ses contemporains et éclaire les idées et les ambitions qui ont animé l’art de van Gogh. Chaque année, le musée attire des visiteurs du monde entier et touche des millions d’autres en ligne avec l’art et la vie de Vincent van Gogh.
À propos de la Vincent van Gogh Foundation
La Fondation a été créée par la famille Van Gogh et l’État néerlandais. Elle est le propriétaire légal de la majeure partie de la collection du musée Van Gogh.
À propos de Double Nickel Entertainment
Double Nickel Entertainment est une société de production primée basée à New York dont les références incluent Gran Torino de Clint Eastwood et le prochain film d’Amazon Studios The Burial réalisé par Maggie Betts et mettant en vedette Jamie Foxx et Tommy Lee Jones. Ces dernières années, la société a élargi sa liste de productions en partenariat avec Sky Studios et a vendu des séries à WBTV, Universal Television, Apple et Quibi.
À propos des éditeurs Prometheus
Prometheus est le plus grand éditeur indépendant des Pays-Bas et l’éditeur néerlandais d’auteurs comme Margaret Atwood, Zadie Smith, Jonathan Franzen et Anne Frank. Prometheus publie des talents établis, mais introduit également de nouvelles voix sur le marché littéraire. Pour leur liste de non-fiction, ils travaillent avec des auteurs experts dans leurs domaines pour offrir de nouvelles perspectives passionnantes dans un large éventail de disciplines, allant de la science aux études littéraires et de l’histoire à l’art.
SOURCE: Van Gogh Museum (CP)
PHOTOS: Van Gogh Museum
PHOTO du carrousel: photos de Theo van Gogh, Jo Bonger et leur fils Vincent Willem. Site web du Van Gogh Museum (Vincent van Gogh Foundation)
Date de première publication: 08/11/2022
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.