Le musée Van Gogh et DHL Express lancent le programme éducatif mondial « Heart for Art »

Partager :
Temps de lecture : 4 min
Le 1er novembre 2022, le musée Van Gogh et DHL Express ont annoncé le lancement d’un nouveau programme éducatif, Heart for Art. Au cours des trois prochaines années, les deux partenaires vont collaborer “pour inspirer les enfants des communautés ayant un accès limité à l’éducation culturelle avec l’art et l’histoire de la vie de Vincent van Gogh”. Le programme , déjà testé à New York au printemps 2022, sera lancé dans des dizaines de villes américaines dans les mois à venir avant de s’étendre à l’échelle mondiale dans les prochaines années.

Au cours des six prochains mois, le programme Heart for Art, qui a été mis à l’essai à New York au printemps 2022, sera déployé dans 30 établissements d’enseignement aux États-Unis et permettra de toucher 20 000 élèves de l’école primaire.

Après son déploiement dans des dizaines de villes américaines, il s’étendra également à l’échelle mondiale durant les 3 prochaines années.

Un camion DHL livre une édition du musée Van Gogh “emportable” dans une école de New York dans le cadre du programme Heart for Art. Crédit : Mals Media.
  • Comment fonctionne Heart for Art ?

Le programme DHL x Van Gogh Museum Heart for Art permet aux enfants de découvrir Vincent van Gogh, de stimuler leur développement créatif et de les inviter à discuter de thèmes importants de la vie de Vincent tels que l’identité, la poursuite des rêves et la gestion des échecs.

Le programme est développé spécialement pour les enfants qui n’ont pas ou peu accès à l’éducation artistique. Les enseignants sont formés par des éducateurs expérimentés du musée Van Gogh lors de sessions spéciales – sur place ou en ligne.

“Nous avons été ravis de développer un  programme éducatif Heart for Art dédié , basé sur notre vaste expérience avec des écoles aux Pays- Bas et des cours en ligne (internationaux). En formant des enseignants du monde entier à travailler avec nos outils pédagogiques, nous espérons connecter et inspirer les enfants avec Vincent. l’art et l’histoire de sa vie” explique Gundy van Dijk, responsable de l’éducation et de l’interprétation au musée Van Gogh.

À la suite de la formation, les enseignants sont invités à partager ce qu’ils ont appris avec leurs collègues, afin de toucher un nombre croissant d’enfants.

Une édition du musée Van Gogh – une reproduction 3D de haute qualité d’une œuvre d’art de Van Gogh – sera livrée à chaque école participante pour donner vie aux leçons. DHL fournira un service complet de coordination de l’expédition et de la logistique de tout le matériel pédagogique et des illustrations envoyés dans les écoles.

“Nous sommes fiers de pouvoir tirer parti de notre réseau pour aider à développer et inspirer la vie des jeunes enfants”, a déclaré Mike Parra, président-directeur général de DHL Express America“En collaboration avec le musée Van Gogh, nous fournissons une plate-forme qui permet aux enfants de devenir plus créatifs et d’en apprendre davantage sur l’art, nous aidant à vivre notre objectif en offrant un monde meilleur : “Connecter les gens. Améliorer la vie”.

  • Une Phase pilote à New York

Au cours de la phase pilote, qui s’est tenue au printemps 2022, les élèves de cinq écoles de la ville de New York ont ​​​​participé au programme Heart for Art et 20 enseignants ont jusqu’à présent suivi la formation.

New York Edge – le plus grand fournisseur de programmes parascolaires et d’activités d’été en milieu scolaire à New York – a mis en relation le programme Heart for Art avec les enseignants de New York .

“Offrir aux jeunes des opportunités et des expériences qui leur permettront d’élargir leurs horizons et de découvrir de nouvelles passions est au cœur de notre mission à New York Edge”, a déclaré Rachael Gazdick , PDG de New York Edge“Nous sommes fiers de collaborer avec le musée Van Gogh et DHL pour éduquer et inspirer les jeunes à travers les chefs-d’œuvre de Van Gogh, et nous sommes impatients d’offrir cette fantastique initiative à davantage de nos élèves durant cette année scolaire.”

Les expériences des enseignants et des élèves ont été extrêmement positives.

“J’avais des élèves dans les classes spéciales Van Gogh qui ne voulaient pas partir, et qui restaient pour l’art”, raconte l’un des professeurs après un cours. “Ce type est comme nous!”, a déclaré un élève à propos de Vincent van Gogh.

Les obstacles et les succès ont été constamment évalués lors du déploiement du pilote DHL x Van Gogh Museum Heart for Art, afin d’aider à améliorer le programme.

Au début de la nouvelle année scolaire en septembre 2022, le programme a été lancé dans 10 des écoles de New York Edge à New York, et a été étendu à 30 écoles au cours des six premiers mois.

  • DHL et le Musée Van Gogh

“Il ne sera possible d’inspirer un public diversifié avec l’œuvre et l’histoire de la vie de Vincent van Gogh que s’ils peuvent être atteints”. 

En tant que partenaire logistique du musée Van Gogh depuis 2020 et partenaire principal depuis juin 2022  (ARTICLE CLIC: Education et environnement: DHL devient l’un des 3 mécènes majeurs du Van Gogh Museum d’Amsterdam), le groupe DHL Express aide le musée à réaliser cette mission.

Le programme pédagogique pluriannuel Heart for Art incarne l’ambition commune des partenaires d’avoir un impact positif sur la vie des générations futures. Ces efforts feront appel à la vaste expérience du musée Van Gogh dans le développement de matériel pédagogique et au réseau logistique mondial de DHL.

https://www.vangoghmuseum.nl/en/about/support-the-museum/our-founders-and-partners/dhl-x-van-gogh-museum

  • Visite d’exposition en 4K

Le musée Van Gogh poursuit sa politique de production de vidéo d’exposition en 4K. Une nouvelle visite vidéo (12 minutes) de la nouvelle exposition “Golden Boy Gustav Klimt. Inspired by Van Gogh, Rodin, Matisse” vient d’être mise en ligne.

SOURCE: Van Gogh Museum (CP)

PHOTOS: Van Gogh Museum, DHL

Date de première publication: 03/11/2022

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire