Après Frameless, un nouvel espace d’art immersif a ouvert ses portes à Londres le 22 février 2022. Pour son inauguration, Lightroom accueille une exposition consacrée à l’anglais David Hockney et qui a été co-créée avec l’artiste de 85 ans qui adore “peindre” avec son iPad. L’exposition immersive en vidéo mapping plonge le visiteur dans ses œuvres majeures et avec son propre commentaire. L’expérience est produite par la société 59 Productions qui co-exploitera également l’espace permanent.
[LE POINT DE VUE DU CLIC] Avec le projet « Bigger & Closer», le secteur de l’art immersif franchit une étape nouvelle en offrant une expérience dans laquelle la projection de belles images ne suffit plus mais doit être accompagnée par une vraie narration, qui plus est ici incarnée par un artiste guidant le visiteur avec sa propre voix. Cette “montée en gamme” est nécessaire pour fidéliser et élargir le visitorat de cette nouvelle forme d’expérience artistique et ainsi la sortir de son compartiment “boite à selfie”.
“J’ai 85 ans, donc je ne sais pas combien de temps il me reste. Mais un jeune pourrait découvrir cette nouvelle forme d’expérience et imaginer ce qu’il pourrait faire avec cela. J’espère que cela donnera des idées aux jeunes… Pendant cent ans, le cinéma attirait les gens, mais c’est fini, car maintenant on peut regarder des films sur grand écran chez soi. Ce spectacle, vous ne pouvez pas. Vous devez y aller. Cela devrait exciter et faire réfléchir Hollywood. Il sera montré à Los Angeles et cela les fera réfléchir. Je sens que c’est un nouveau tour de cadran qui démarre”, s’enthousiasme David Hockney.
- La première exposition immersive co-créée avec l’artiste qui en est le sujet
Face au succès des expositions d’art immersif et pour répondre à la forte demande de contenus frais et originaux, la société de production britannique a sollicité David Hockney et lui a proposé de co-créer une expérience inédite permettant de plonger le public dans les œuvres d’un artiste encore vivant.
L’expérience « Bigger & Closer (not smaller further away) » est ainsi le fruit d’une étroite collaboration entre l’artiste et les créateurs de Lightroom.
Trois ans de préparation ont été nécessaire pout conduire ce projet. Et il n’aurait pas vu le jour si David Hockney n’avait pas déjà adapté sa pratique de la peinture aux nouveaux médias. Il a commencé à utiliser des logiciels pour dessiner dès les années 1980 et, depuis 2009, il expose régulièrement des portraits, des paysages et des natures mortes réalisés sur un iPad.
- Une nouvelle expérience artistique immersive
Déjà habitué des créations artistiques sur iPad, David Hockney a pris la direction artistique de ce nouveau voyage immersif, invitant les visiteurs dans certaines de ses peintures les plus renommées, des piscines qu’il a peintes pendant ses années en Californie aux vastes canyons qu’il a capturés dans l’Ouest américain, en passant pas les paysages de Normandie.
Des photographies et des collages polaroid sont également utilisés pour raconter aux visiteurs la vie de l’artiste, transportant le public entre le Yorkshire, d’où Hockney est originaire, à Los Angeles, où il s’est installé dans les années 1960, et la Normandie dans le sud de la France, où il vit désormais.
Environ 250 œuvres de Hockney sont présentées, couvrant ses six décennies de carrière : certaines bien connues, d’autres rares et certaines dessinées spécialement pour l’occasion.
Le voyage est organisé en six chapitres thématiques, qui s’accompagnent des propres commentaires et de la voix de Hockney et d’une partition inédite du compositeur américain Nico Muhly.
Au cours de l’expérience de 50 minutes, Hockney dévoile son processus créatif. “Sa voix est dans nos oreilles alors que nous le regardons expérimenter la perspective, utiliser la photographie comme un moyen de « dessiner avec un appareil photo », capturer le temps qui passe dans ses collages polaroid et la joie du printemps sur son iPad. Il nous montre pourquoi seulement la peinture peut bien transmettre l’immensité du Grand Canyon”.
De Los Angeles au Yorkshire, et jusqu’à nos jours en Normandie, l’exposition immersive est “une occasion inédite de passer du temps en présence d’un des grands génies populaires du monde de l’art qui continue d’innover et d’émerveiller”. L’expérience inclut une version inédite de son documentaire “Wagner Drive”.
Le producteur de l’expérience, Mark Grimmer de 59 Productions explique: « Nous avons travaillé avec David pour rassembler des images projetées à grande échelle, des animations, des archives et des interviews sur mesure et une partition commandée pour créer un nouveau type de spectacle qui doit autant à la conception théâtrale de Hockney qu’à sa peinture, son dessin et sa photographie. Cela a été passionnant de travailler avec David au cours des trois dernières années et nous espérons que le spectacle fera découvrir son art à un tout nouveau public ».
“Mon art a toujours été immersif, alors j’ai en quelque sorte compris ce que cela impliquait. Vous avez quatre murs et un sol – c’est vraiment un tout nouveau média” explique David Hockney.
L’exposition consacrée à David Hockney est donc le premier d’une série de “spectacles immersifs”, réalisés avec des artistes de premier plan et des innovateurs, “aspirant à être visuellement étonnants, animés par le son et riches de nouvelles perspectives”.
- Un second espace d’art immersif permanent à Londres
Après Frameless (ouvert en octobre 2022), Lightroom, est le second espace d’exposition immersive créé de manière permanente à Londres. Installé dans un bâtiment de quatre étages et situé dans le quartier central et créatif de Kings Cross, le lieu culturel est co-exploité par la London Theatre Company et 59 Productions.
Il a été conçu par Haworth Tompkins comme un espace jumeau du Bridge Theatre. Le foyer contiendra un café/bar géré en collaboration avec St John, une boutique de cadeaux et des espaces d’accueil dans le foyer et à l’extérieur sur la place.
Le site est ouvert sept jours sur sept toute la journée et assez tard presque tous les soirs.
Pour son exposition inaugurale, la salle principale Lightroom est équipée de 1 408 haut-parleurs, 28 projecteurs et propose ainsi une “toile numérique” d’environ 108 millions de pixels, sur 4 murs de 11 mètres de haut.
Lightroom est une joint-venture entre 59 Productions et London Theatre Company, soutenue par un groupe d’investisseurs majeurs dirigé par Sir Leonard Blavatnik, représenté par Danny Cohen, président d’Access Entertainment et Michael Sherwood, ancien co-PDG de Goldman Sachs International. Son PDG est Richard Slaney, ancien dirigeant de 59 Productions, et son président exécutif est Nick Starr, co-fondateur avec Nicholas Hytner de la London Theatre Company.
- 59 Productions et l’innovation culturelle
Le studio de design britannique 59 Productions a remporté de nombreux prix pour la production des œuvres immersives diffusées par certains des lieux culturels les plus emblématiques du monde, tels que la Tour de Londres, le National Theatre et le Royal Opera House à Londres, le Metropolitan Opera et le siège des Nations Unies à New York, l’Opéra de Sydney et le Festival de Salzbourg.
Ses projets les plus récents dans le domaine culturel comprennent la conception audiovisuelle et la conception d’expositions interactives au nouveau Bob Dylan Center à Tulsa, Oklahoma; l’expérience « Leonardo : Découvrez un chef-d’œuvre » à la National Gallery de Londres, une exploration immersive du génie et de la pratique du peintre; une installation vidéo sur l’histoire du baroque à Hampton Court Palace à Londres et une projection cartographique au palais Qasr Al Watan à Abu Dhabi, commandée par le ministère de la Culture et du Tourisme. 59 Productions réalise également l’expérience immersive diffusée en décembre 2022, dans le hall du Guggenheim Bilbao pour célébrer son 25ème anniversaire.
La capitale britannique abrite déjà Frameless, un lieu permanent dédié aux formes d’art expérientiel qui a ouvert ses portes à Marble Arch en octobre 2022. (ARTICLE CLIC: Le premier centre d’art immersif Frameless a ouvert ses portes à Londres)
L’arrivée de Lightroom prouve l’engouement pour l’art immersif et le soutien que lui apportent les investisseurs.
Informations pratiques
“David Hockney: Bigger & Closer (pas plus petit et plus loin)” est présenté du 22 février au 4 juin 2023.
Lightroom
12 Lewis Cubitt Square, Londres, N1C 4DY
Les billets sont en vente en ligne ou sur place au tarif normal de 25 £ (28.73 euros) pour les adultes et 15 £ (17.24 euros) pour les étudiants et jeunes de moins de 18 ans. Gratuit pour les moins de 5 ans.
Horaires: Lun – Mer : 9h45 – 21h00; Jeu – Sam : 9h45 – 22h30; Dim : 9h45 – 21h00.
Les horaires sont adaptés pendant les périodes de vacances et les jours fériés
https://lightroom.uk/whats-on/david-hockney/
SOURCES: Lightroom, presse
PHOTOS: images des différentes scènes de l’exposition « David Hockney: Bigger & Closer ». Photo publiée avec l’aimable autorisation de Lightroom ©David Hockney (c) Justin Sutcliffe
PHOTO du carrousel: expérience immersive autour de « Woods », David Hockney, pour l’expérience « David Hockney: Bigger & Closer » ©David Hockney (c) Justin Sutcliffe
Date de première publication: 22/02/2023
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.