Londres, NYC, Orlando, Bilbao et Milan: 5 nouvelles expériences artistiques immersives

Partager :

A Londres, New York, Orlando, Bilbao et Milan, de nouvelles expériences artistiques immersives sont proposées au public dans des lieux permanents ou de manière temporaire. Tour du monde de ces initiatives associant art, science, interactivité et immersion.

  • Une immersion permanente dans l’art à Soho (NYC)

Le 2 novembre 2022, INTER_, nouvel espace proposant une expérience interactive et immersive dans l’art a ouvert ses portes à SoHo, à New York.

Le projet a été initié par le studio de New York, JOBI Experiential, en collaboration avec l’artiste multidisciplinaire Pete Sax et son studio de création Chemistry Creative, qui a conçu, développé et construit l’expérience.

Installé au 415 Broadway, ce nouveau centre d’art souhaite « emmener les visiteurs dans un voyage de découverte de soi et de réflexion » à travers l’art interactif et génératif et « dans le cadre d’une expérience participative où la présence de chacun s’ajoute à l’art lui-même ».

L’environnement multisensoriel invite les visiteurs à regarder à l’intérieur et à s’immerger dans la narration à travers des installations artistiques et des créations numériques.

Réparties dans plusieurs salles, les expériences et installations représentent les éléments classiques de la terre, du vent, du feu et de l’eau, ainsi que l’éther (qui représente la conscience de l’esprit).

« Ma pratique artistique reflète ma curiosité et ma recherche sur les grandes questions de la vie, telles que qui suis-je, comment suis-je devenu un être conscient, quel est le but de la vie et qu’est-ce que la vie elle-même », explique Pete Sax, l’artiste multidisciplinaire qui a collaboré à la création de l’espace. « Je suis fasciné par la façon dont les enquêtes contemplatives peuvent être explorées et communiquées de manière significative dans notre ère numérique moderne, matérielle et quelque peu distraite. »

Identité et conscience

Une salle pleine de miroirs analogiques et numériques aide les visiteurs à explorer leur propre sens de l’identité, tandis qu’une autre expérience centrée sur une méditation guidée et des projections audiovisuelles leur permet de mieux saisir le concept de conscience d’objet. Une installation dédiée aux cinq éléments fondamentaux permet aux visiteurs de s’engager dans un état d’esprit éveillé à travers des jardins suspendus, un puits cymatique, un creuset et d’autres expériences supplémentaires. Une expérience tournant autour de l’élément feu les enveloppe dans l’obscurité tandis que trois grands gongs donner le tempo. Une exposition finale rassemble toutes les expériences et représente l’idée de mémoire collective et d’interconnexion.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

INTER_

415 Broadway, New York, NY 10013
Mercredi – vendredi: 15-19.00; Samedi et dimanche: 12.00 – 22.00 (dernière entrée à 21.00).
Tarifs: $41.65 pour plus de 13 ans et $24.65 pour moins de 13 ans le week-end; $33.15 pour plus de 13 ans et $20.40 pour moins de 13 ans en semaine.
  • Une expérience multisensorielle au TWIST Museum de Londres

Depuis le 16 novembre 2022, les habitants et visiteurs d’Oxford Street à Londres peuvent entrer dans le nouveau centre d’art immersif TWIST Museum, un projet multisensoriel qui croise les mondes de l’art et de la science dans une exploration des théories des illusions.

TWIST, pour The Way I See Things, exploite la technologie et l’art dans un cadre éducatif qui vise à développer une compréhension du monde inconnu du subconscient à travers des expériences immersives.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Twist Museum (@twist_museum)

L’idée a été développée avec des experts du monde de l’art, de la psychologie et des neurosciences, dont les architectes du studio Bureau de Change qui ont contribué à créer le design de l’espace qui combine la couleur vive avec la géométrie.

Son aspect pédagogique, mis en avant par le fondateur Yorgo Philippedes, repose en grande partie sur les connaissances théoriques de Fiona Macpherson, professeur de philosophie à l’Université de Glasgow. Ses recherches portent sur la nature des états conscients, des hallucinations et de l’imagination.

En entrant dans la zone d’exposition principale, les visiteurs sont transportés dans différents domaines de l’illusion où ils peuvent à la fois « faire l’expérience de l’illusion et se réconcilier avec les processus de la réalité ». Le musée dispose de salles entières consacrées aux illusions à grande échelle, notamment la salle Ames d’Adelbert Ames Jr qui reproduit les effets du rétrécissement et la salle Life Without Color où les visiteurs peuvent découvrir un monde simple.

Pour une expérience intensifiée, The Sound Lab libère les pouvoirs sensoriels du son et dans la salle Kaleidoscope, les visiteurs peuvent entrer dans une dimension en constante évolution qui reflète et réagit à leur présence.

Plus de 60 expériences et salles

TWIST Museum présente plus de 60 expositions et salles d’illusions réalisées en collaboration avec le mathématicien et artiste Kōkichi Sugihara, l’artiste 3D Patrick Hughes et Akiyoshi Kitaoka, spécialiste de la perception visuelle. Les points forts incluent une expérience audio d’Antoine Bertin, une sculpture tournante de John Edmark, une salle immersive à l’envers de Karan Singh et une sculpture méditative en mouvement de Tom Lawton .

Twist propose également des œuvres d’Aristote Roufanis, artiste, ingénieur et technologue créatif; Carnovsky, un collectif d’artistes créant des peintures murales kaléidoscopiques de lumière, et Odeith, un artiste de rue qui crée des peintures murales qui semblent flotter.

Ce projet s’inspire beaucoup du Museum of Illusions, déjà implanté dans plus de 30 villes dans le monde et qui devrait ouvrir un nouvel espace, son plus grand, à Las Vegas au début du printemps 2023.

TWIST Museum

248 Oxford St, Oxford Circus, London, W1C 1DH
Ouvert du mardi au dimanche: de 10, 11 ou 12.00 à 18, 20 ou 21.00.
Tarifs: billet adulte: 23.5 £; billet adulte (en semaine avant 16.00): 19.5 £; billet enfant de moins de 17 ans et tarifs réduits (4-16 ans, + de 65 ans et étudiants): 18.5£. Gratuit pour les moins de 3 ans.
Achat en ligne ou sur place. Chaque ticket est horodaté.
twistmuseum.com/

  • Le plus grand spectacle de lumière immersif en drive-in à Orlando, Floride

Le 11 novembre 2022, le spectacle immersif Christmas Nights and Lights a officiellement ouvert ses portes au parc d’attraction Dezerland d’Orlando, en Floride. 

Il s’agit du plus grand spectacle immersif de lumière en drive-in aux Etats-Unis. L’expérience avait déjà été proposée dans l’Alabama et à Indianapolis (Indiana) au cours des deux dernières années avant de s’installer dans le centre de la Floride en 2022.

Le spectacle s’étend sur environ 2.4 kilomètres et prend environ 20 à 30 minutes à parcourir. Les visiteurs peuvent écouter une bande son synchronisée à la radio sur une station dédiée.

Les billets sont assortis d’une réduction permettant aux clients de profiter des activités d’arcades et du musée de l’automobile de Dezerland.

L’expérience est ouverte tous les jours de 18h à 23h. Tarif: 45 $ (par voiture jusqu’à 6 personnes) et 65 $ (par voiture avec plus de 6 personnes).

Christmas Nights and Lights

Dezerland Orlando
Du 11 novembre 2022 au 1er janvier 2023.
dezerlandpark.com/orlando/

  • Spectacles en vidéo mapping pour le 20ème anniversaire du Guggenheim Bilbao

Pour célébrer son 25ème anniversaire, le Musée Guggenheim Bilbao a annoncé qu’à partir du lundi 21 novembre 2022, les membres du public pourront réserver des billets pour Immersions, un spectacle gratuit de projection mapping lumière et son à grande échelle.

Cette expérience immersive est proposée dans l’Atrium du musée, du 3 au 11 décembre 2022. Elle est mécénée par l’assureur Seguros Bilbao, soutien du Musée Guggenheim Bilbao depuis son ouverture en 1997.

Durant la période du spectacle, le Musée fermera ses portes à 18h, une heure plus tôt que d’habitude et plusieurs créneaux seront disponibles pour profiter de l’événement : 18h30, 19h30, 20h30, 21h30 et 22h30 (accès 20 minutes avant). Les veilles de jours fériés, soit les 3, 5, 7 et 10 décembre, un créneau supplémentaire sera disponible à 23h30. Les billets peuvent être réservés à l’avance sur le site Web du Musée.

Le spectacle Immersions s’inscrit dans la continuité de Reflections, le spectacle de projection mapping sur la façade du bâtiment conçu par Frank Gehry, qui a été proposé en 2017 à l’occasion des 20 ans du musée. Avec Immersions, l’histoire du musée est racontée à l’intérieur, en utilisant les formes organiques de l’Atrium comme décor. Retraçant les moments les plus importants du musée et guidés par une bande sonore spectaculaire, Immersions place le public « au centre d’un spectacle unique de son, lumière et projection captivants, faisant passer les spectateurs de simples observateurs à une expérience sensorielle globale ».

« Le caractère aléatoire des courbes est conçu pour capter la lumière », a déclaré l’architecte Frank Gehry en référence au bâtiment du Museo Guggenheim Bilbao.

Depuis 2017, le musée proposait déjà de manière permanente Zero, un spectacle immersif dans un espace situé à l’entrée du parcours.

Immersions est le dernier projet du studio de design britannique 59 Productions, qui a créé Reflections en 2017 et a remporté de nombreux prix pour avoir produit des œuvres immersives pour certains des lieux les plus emblématiques du monde, tels que la Tour de Londres, le National Theatre et le Royal Opera House à Londres, le Metropolitan Opera et le siège des Nations Unies à New York, l’Opéra de Sydney et le Festival de Salzbourg. Ses projets les plus récents dans le domaine culturel comprennent la conception audiovisuelle et la conception d’expositions interactives au nouveau Bob Dylan Center à Tulsa, Oklahoma; l’expérience « Leonardo : Découvrez un chef-d’œuvre » à la National Gallery de Londres, une exploration immersive du génie et de la pratique du peintre; une installation vidéo sur l’histoire du baroque à Hampton Court Palace à Londres et une projection cartographique au palais Qasr Al Watan à Abu Dhabi, commandée par le ministère de la Culture et du Tourisme. Le studio 59 Productions est également le producteur du nouveau spectacle immersif conçu avec et autour de David Hockney, présentée dans un nouvel espace de Londres, exploité par la société.

Immersions

Guggenheim Bilbao, Atrium
du 3 au 11 décembre 2022
Gratuit sur inscription.
www.guggenheim-bilbao.eus/actividades/immersions

  • Pop Air s’installe à Milan

Après Rome et Paris, l’exposition Pop Air de la société italienne Balloon Museum s’installe en décembre 2022, au Superstudio Più de Milan. Elle proposera aux amateurs d’art gonflable un voyage hors échelle à travers des formes inattendues et des interactions surprenantes.

L’exposition dédiée à l’art gonflable est proposée du 23 décembre 2022 au 12 février 2023, et proposera les créations de dix-huit artistes et collectifs d’art internationaux.

Dans Pop Air, le visiteur est au centre d’un parcours expérientiel et interactif. « Chaque œuvre gonflable donne vie à de nouveaux espaces de socialisation physique, numérique et culturelle, générant chez l’utilisateur un mélange d’émerveillement, de curiosité et de réflexions sur des enjeux contemporains ».
Pop Air à la Grande Halle de la Villette d’avril à septembre 2022. (c) Balloon Museum

6 000 m² d’immersion écoresponsable

Dans les six mille mètres carrés d’espace mis en place au Superstudio, plus de 15 installations expériencielles animeront le parcours de l’exposition avec des couleurs vives et des formes non conventionnelles et hors échelle.

L’exposition, nominée aux BEA Best Event Awards, est organisée avec une grande attention à l’impact environnemental. L’engagement se traduit par des actions concrètes soutenues par le partenaire et fournisseur Gemar®️, la première entreprise du secteur des ballons et des fêtes à adopter une démarche de développement durable certifié qui produit des ballons en latex de caoutchouc.

Lorsqu’elle a été proposée au Parc de la Villette, l’expérience a accueilli plus de 750 000 visiteurs en 5 mois, entre le 14 avril et le 4 septembre 2022. Avec Rome, l’exposition itinérante a déjà conquis plus d’1 million de personnes.

Pop Air / Balloon Museum

Superstudio, via Tortona 27, Milan

Du 23 décembre 2022 et jusqu’au 12 février 2023

balloonmuseum.world/on-the-world/

Au même moment, l’espace ouvert à Londres par Superblue a été discrètement fermé en novembre 2022. La Royal Arts Academy a repris l’espace pour y proposer à nouveau des expositions traditionnelles. La galerie Pace, actionnaire de Superblue, recherche un nouvel espace dans le centre de la capitale britannique.

SOURCES: centres d’art, presse

PHOTOS: centres d’art

PHOTO du carrousel: un visiteur dans le nouveau TWIST Museum de Londres. (c) Dan Weill

Date de première publication: 17/11/2022

Partager :

Laisser un commentaire