Ouverture d’un nouveau lieu d’art immersif et expérientiel à Greenpoint, le quartier culturel de Brooklyn, NYC

Partager :

ArtsDistrict Brooklyn, un nouveau lieu d’art immersif et expérientiel, ouvrira ses portes le 21 juillet 2022, à Greenpoint, le hub culture et médias de Brooklyn. AD/BK proposera une série d’expériences artistiques immersives. Pour son ouverture à NYC, le lieu présentera la première américaine de « Limitless AI » de Ouchhh Studio (Istanbul), créateur de la sensation mondiale primée en 2018, « Poetic AI », qui a été vue par 1 million de visiteurs à l’Atelier des Lumières à Paris. Les visiteurs pourront également découvrir pour la première fois aux Etats Unis les productions « Flight » et « Séance », ainsi que des expériences audio immersives créées par Darkfield.

AD/BK n’est pas seulement une « nouvelle maison des arts enracinée à Brooklyn », NYC mais le lieu ambitionne de « permettre au public de franchir la fracture analogique / numérique avec des expériences immersives collectives, sans lunettes ou casques ».

Sa programmation originale et son contenu axé sur les médias immersifs combinera art, technologie, science, musique, cinéma, divertissement en direct et plus encore.

L’espace AD de Brooklyn dispose de 2 300 mètres carrés. En plus des salles immersives, il abritera également un café de jour avec Wi-Fi gratuit, ouvert aux résidents et aux visiteurs de la région, et un patio en plein air avec des sièges. Une galerie NFT proposant des œuvres à vendre inspirées du programme principal est également prévue dans le cadre du lancement du lieu.

Après New York, AD souhaite se déployer ailleurs aux Etats Unis, puis dans le monde.

ArtsDistrict Brooklyn Rendering
  • Les fondateurs de AD/BK

Les fondateurs d’ArtsDistrict Brooklyn, David Galpern et Charles Roy, créent des spectacles et des lieux immersifs et des divertissements commercialement viables depuis l’année 2000.

Basé à Toronto, le duo a conçu et produit des comédies musicales, des expériences de divertissement immersif, des performances en spectacle vivant et accompagné la création de multiples salles d’exposition immersives. Le travail du duo a « généré des milliards de revenus au box-office dans le divertissement et le cinéma ».

Pour l’ouverture de son premier lieu à Brooklyn, AD/BK propose une série d’expériences immersives mondiales, en première américaine.

  • « Limitless Ai » par Ouchhh Studio

Pour AD/BK, le couple d’artistes Ferdi & Eylul Alici a réinventé et élargi leur travail original sous le nom de « Limitless AI », un programme de 70 minutes. Pour la première fois, les pièces sont réunies par une histoire narrative composée de cinq chapitres, dont « Poetic AI ».

« Utilisant des algorithmes comme pinceau, des données comme peinture et les murs comme toile, Limitless AI emmène les visiteurs dans un voyage d’émerveillement et d’émerveillement qui examine l’âme et la conscience des êtres humains à travers le prisme innovant de l’IA ».

« Créée à partir de vastes ensembles de données sur la peinture, la science et la nature qui ont été introduits dans un algorithme d’intelligence artificielle qui a lui-même appris à créer de nouvelles œuvres dérivées de ces sources ».

Ces sources incluent 15 milliards de peintures et de coups de pinceau de Léonard de Vinci; des millions de manuels de physique de Galileo à Stephen Hawking; et une représentation en temps réel des ondes cérébrales d’un musicien en direct alors qu’il réagit émotionnellement à sa propre musique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Limitless AI » sera présenté sous la forme d’une expérience immersive dans une salle de près de 1 000 mètres carrés équipée de plus de 70 projecteurs Barco, accompagnée d’une création sonore de Meyer Sound et une performance musicale en direct à chaque session.

Le collectif Ouchhh Studio, d’Istambul, est le créateur du succès mondial « Poetic Ai », primé et vu par 1 million de visiteurs à Paris, à l’Atelier des Lumières.

  • 2 autres créations immersives

Dans le cadre de l’ouverture du site en juillet, AD/BK présentera également la première américaine de « Flight » et « Séance « , des expériences audio « profondément intenses et immersives qui mêlent théâtre, technologie et son à 360 degrés ».

Créés « pour les amateurs de sensations fortes » par Darkfield (Londres), « Flight » et « Séance » sont présentés dans l’obscurité totale, à l’intérieur de conteneurs personnalisés de 50 à 60 mètres cubes.

. « Flight »: « Attachez votre ceinture de sécurité et embarquez pour un voyage passionnant et terrifiant à travers des dimensions et des résultats alternatifs. Vivez un vol qui change la vie dans l’obscurité quasi totale, le tout sans jamais quitter le sol ».

. « Séance »: « Entrez dans une salle de séance victorienne et préparez-vous à une aventure auditive terrifiante. Vous évoquerez un phénomène terrifiant qu’il faut vivre pour croire… »

L’expérience a déjà été présentée à guichets fermés au Royaume-Uni, en Australie, au Mexique et en Corée du Sud.

  • L’équipe AD/BK

David Galpern  (co-fondateur, producteur); Charles Roy (co-fondateur, producteur); Ferdi & Eylul Alici (artistes en résidence ; co-directeurs créatifs) ; Ouchhh Studio (conception conceptuelle). Pour Darkfield : Andrea Salazar (directrice exécutive), David Rosenberg & Glen Neath (directeurs artistiques), Victoria Eyton (productrice créative).

Informations pratiques

Horaires d’ouvertures:

Jeudi – Samedi : 19h à 22h30; Dimanche : 17h30 à 22h

Durée:

« Limitless Ai » dure environ 70 minutes

Chaque expérience de Darkfield dure environ 30 minutes

Lieu : Quartier des arts de Brooklyn – 25 Franklin St. Greenpoint, Brooklyn, NY 11222

Condition d’âge : « Limitless Ai » : tous les âges; Vol et séance Darkfield : 10+

Tarifs: Les trois expériences peuvent être achetées ensemble ou à la carte avec des prix variables en fonction des jours et des heures, à partir de 44.50 $ pour « Limitless Ai » et 30 $ pour chaque expérience de Darkfield. Billetterie assurée par Fever.

artsdistrictexperience.com/  artsdistrictexperience.com/new-york/ www.facebook.com/artsdistrictexperience   www.instagram.com/artsdistrictexperience/

SOURCES: Arts District, presse

PHOTOS: Arts District, artistes

Date de première publication: 12/07/2022

Partager :

Leave a Comment