teamLab disposera d’une adresse permanente à Abu Dhabi, sur l’île de Saadiyat, aux côtés du Louvre et des autres institutions qui ouvriront dans le quartier culturel d’Abu Dhabi. Le collectif d’art numérique japonais, producteur des expositions immersives diffusées dans le monde entier, ouvrira teamLab Phenomena Abu Dhabi en 2024, en collaboration avec le ministère de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi et le promoteur immobilier Miral.
L’espace teamLab Phenomena, surnommée la maison de la curiosité infinie, présentera des œuvres d’art numérique immersives et les renouvellera régulièrement.
“L’architecture, conceptualisée par teamLab et réalisée par MZ Architects, basée à Abu Dhabi, joue un rôle important en fournissant aux œuvres d’art un environnement permettant d’évoluer librement et de manière organique, comme si elles étaient elles-mêmes des formes de vie. L’expérience sera unique pour chaque visiteur, changeant à chaque visite, alors qu’il découvre un lieu dans lequel explorer sans cesse et transcender les limites de son imagination” annonce teamLab.
Le Département de la culture et du tourisme d’ Abu Dhabi (DCT Abu Dhabi) s’est associé à Miral, promoteur immobilier local et principal créateur de destinations et d’expériences de l’émirat, pour développer le concept, l’architecture et les installations, aux côtés de teamLab, le collectif d’art interdisciplinaire basé à Tokyo.
Conceptualisée par teamLab et réalisée par MZ Architects, le nouvel espace occupera une surface de 17 000 mètres carrés.
- Une exposition de préfiguration
Pour célébrer leur partenariat, DCT – Abu Dhabi et le collectif propose un aperçu de l’espace et de l’expérience teamLab Phenomena dans le cadre d’une exposition à Mamsha Al Saadiyat, sur Saadiyat Island.
L’événement, qui se déroule du 24 juin au 17 juillet 2022, propose deux expériences immersives qui offrent un aperçu des installations qui seront présentées au teamLab Phenomena.
La première expérience, intitulée Waves of Light, fait référence à l’interdépendance des océans du globe. La deuxième, Resonating Microcosms — Solidified Light Color, est plus interactive, expérimentant les concepts de couleur et de son à travers de grands ovoïdes translucides.
Toshiyuki Inoko, fondateur de teamLab, a déclaré : “TeamLab Phenomena Abu Dhabi est basé sur le nouveau concept de teamLab dans lequel l’existence des œuvres d’art est créée par les phénomènes produits par leur environnement. Les œuvres d’art du teamLab Phenomena Abu Dhabi n’existent pas indépendamment mais sont créées par l’environnement qui produit les différents phénomènes”.
- Compléter l’offre culturelle d’Abu Dhabi
teamLab Phenomena vise à compléter l’offre culturelle proposée par le quartier de Saadiyat.
L’île de 27 km2 abrite actuellement le Louvre Abu Dhabi (ouvert en novembre 2017) et un espace d’exposition temporaire Manarat Al Saadiyat. Mais plusieurs autres musées et centres culturels sont en cours de développement : musée national Zayed (ouverture programmée en 2023), Guggenheim Abu Dhabi (ouverture programmée en 2025) et du musée d’histoire naturelle d’Abu Dhabi (ouverture programmée en 2025).
L’architecte Zaha Hadid avait également été choisi pour concevoir le Abu Dhabi Performing Arts Center, mais ce nouveau lieu culturel semble avoir été abandonné et TeamLab Phenomena Abu Dhabi occuperait d’ailleurs le site qui lui avait été réservé sur l’île.
“Situé à l’intersection de l’art, de la technologie, de la nature et de la fantaisie high-tech, teamLab Phenomena Abu Dhabi offrira un monde d’émerveillement et de créativité sans limites à tous ceux qui visitent, encourageant les nouvelles perspectives qui sont si essentielles à un avenir florissant”, a déclaré Mohamed Khalifa Al Mubarak, président de DCT – Abu Dhabi. “L’expérience teamLab Phenomena sera unique à Abu Dhabi, renforçant la position de l’émirat en tant que destination de distinction. Offrant un voyage qui déclenchera les sens, nourrira la curiosité, stimulera l’imagination et éveillera la soif de connaissances, teamLab Phenomena Abu Dhabi soutient pleinement notre engagement à inspirer une nouvelle génération d’innovateurs et de créateurs dans l’émirat et au-delà.”
Reportage d’Euronews:
abudhabiculture.ae/en/experience/culture-centres/teamlab-phenomena-abu-dhabi
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.