TeamLab Phenomena Abu Dhabi ouvrira ses portes en 2024, dans le quartier culturel de l’île de Saadiyat

Partager :

teamLab disposera d’une adresse permanente à Abu Dhabi, sur l’île de Saadiyat, aux côtés du Louvre et des autres institutions qui ouvriront dans le quartier culturel d’Abu Dhabi. Le collectif d’art numérique japonais, producteur des expositions immersives diffusées dans le monde entier, ouvrira teamLab Phenomena Abu Dhabi en 2024, en collaboration avec le ministère de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi et le promoteur immobilier Miral.

L’espace teamLab Phenomena, surnommée la maison de la curiosité infinie, présentera des œuvres d’art numérique immersives et les renouvellera régulièrement.

« L’architecture, conceptualisée par teamLab et réalisée par MZ Architects, basée à Abu Dhabi, joue un rôle important en fournissant aux œuvres d’art un environnement permettant d’évoluer librement et de manière organique, comme si elles étaient elles-mêmes des formes de vie. L’expérience sera unique pour chaque visiteur, changeant à chaque visite, alors qu’il découvre un lieu dans lequel explorer sans cesse et transcender les limites de son imagination » annonce teamLab.

Le Département de la culture et du tourisme d’ Abu Dhabi (DCT Abu Dhabi) s’est associé à Miral, promoteur immobilier local et principal créateur de destinations et d’expériences de l’émirat, pour développer le concept, l’architecture et les installations, aux côtés de teamLab, le collectif d’art interdisciplinaire basé à Tokyo.

Conceptualisée par teamLab et réalisée par MZ Architects, le nouvel espace occupera une surface de 17 000 mètres carrés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Une exposition de préfiguration

Pour célébrer leur partenariat, DCT – Abu Dhabi et le collectif propose un aperçu de l’espace et de l’expérience teamLab Phenomena dans le cadre d’une exposition à Mamsha Al Saadiyat, sur Saadiyat Island.

L’événement, qui se déroule du 24 juin au 17 juillet 2022, propose deux expériences immersives qui offrent un aperçu des installations qui seront présentées au teamLab Phenomena.

La première expérience, intitulée Waves of Light, fait référence à l’interdépendance des océans du globe. La deuxième, Resonating Microcosms — Solidified Light Color, est plus interactive, expérimentant les concepts de couleur et de son à travers de grands ovoïdes translucides.

Toshiyuki Inoko, fondateur de teamLab, a déclaré : « TeamLab Phenomena Abu Dhabi est basé sur le nouveau concept de teamLab dans lequel l’existence des œuvres d’art est créée par les phénomènes produits par leur environnement. Les œuvres d’art du teamLab Phenomena Abu Dhabi n’existent pas indépendamment mais sont créées par l’environnement qui produit les différents phénomènes ».

  • Compléter l’offre culturelle d’Abu Dhabi

Reportage d’Euronews:

abudhabiculture.ae/en/experience/culture-centres/teamlab-phenomena-abu-dhabi

SOURCES: DCT Abu Dhabi, presse

PHOTOS: DCT Abu Dhabi

PHOTO du carousel: modélisation du bâtiment teamLab Phenomena vu du ciel (c) Miral

Date de première publication: 24/06/2022

Partager :

Leave a Comment