Baptisé ToDA (Theatre of Digital Art Dubai), le nouvel espace, issu de la collaboration entre Madinat Jumeirah et la société berlinoise Vision Multimedia Projects, transformera l’espace artistique du bazar arabe en une scène moderne pour l’art numérique. Il combinera expositions multimédias, installations multisensorielles et art en réalité virtuelle, promettant de devenir à la fois un pôle d’art, d’éducation et de divertissement.
Ce projet va transformer l’espace de divertissement du Madinat Jumeirah de Dubai en nouveau « Thé tre d’art numérique », avec pour objectif de rendre l’art plus accessible au grand public.
L’espace sera officiellement inauguré d’ici la mi-mars 2020 en accueillant une exposition entièrement immersive, qui permettra aux visiteurs de plonger notamment dans les chefs-d’œuvre de Van Gogh, Claude Monet, Edvard Munch et Wassily Kandinsky.
L’exposition immersive en video mapping sera complétée par une expérience en réalité virtuelle qui permettra d’explorer les œuvres et les ateliers des artistes d’avant-garde russes Kazimir Malevich et Natalia Goncharova.
Immersion et auto-création
Les visiteurs pourront également interagir avec des objets provenant des ateliers d’artistes et peindre leurs propres variations des œuvres abstraites.
ToDA présentera également une installation interactive appelée Fantastic Beasts, qui permet aux enfants et aux adultes de créer leur propre créature fantastique.
« Le souk Madinat Jumeirah est une destination emblématique qui continue de relier les visiteurs à une expérience arabe traditionnelle mélangée à un aperçu moderne du passé », a déclaré Nicola Walsh, directeur du marketing de Dubai Retail, dans un communiqué. « C’est également une destination qui offre une gamme complète de divertissements, et le nouveau thé tre d’art numérique de Duba௠et l’espace de performance de l’amphithé tre ajouteront à la riche offre culturelle de la destination. »
En complément du Thé tre des Arts Numériques, l’auditorium du Souk Madinat accueillera désormais toute une gamme de divertissements artistiques familiaux tout au long de l’année, proposant des productions de thé tre communautaire, des spectacles en direct, des soirées cinéma ou des festivals artistiques et culturels.
Le Souk Madinat Jumeirah de Duba௠offrait déjà une longue liste d’attractions telles que des restaurants, bars, magasins et hôtels.
Récemment, le quartier de Dubai s’était déjà ouvert à l’art avec le projet d’art Souk Seven, qui a accueilli en résidence sept artistes émiratis, afin de créer des œuvres d’art et des installations conçues pour raconter le patrimoine des à‰mirats.
Une coopération entre Berlin et Dubai
Cette nouvelle expérience artistique, unique dans les Emirats Arabes Unis, résulte d’un partenariat entre le Souk Madinat Jumeirah et la société berlinoise Vision Multimedia Projects.
Vision Multimedia Projects conçoit et produit des expositions numériques (artistiques ou scientifiques) depuis 2014. Selon la société, « ces expositions ont déjà été présentées dans 8 villes: Berlin, Bangkok, Moscou, Saint-Pétersbourg, Minsk, Sotchi, Ekaterinbourg, Nizhny Novgorod. Plus de 1,5 million de visiteurs ont déjà profité de nos expositions dans 5 pays ».
Parmi les expositions déjà présentées dans le Monde: « Van Gogh, La vie dans l’art », « les Grands impressionnistes, Monet Renoir Degas », « De Monet à Kandinsky, Visions Alive », « Michel-Ange, l’univers de la création », « Bosch, Visions Alive » et « Espace Solaris ».
D’aoà»t à octobre 2019, après le succès de l’exposition immersive « De Monet à Kandinsky », la société a présenté en avant-première mondiale à Bangkok, dans le centre commercial River City, sa nouvelle exposition consacrée à la renaissance italienne. Cette exposition multimédia mettait en vedette quatre des plus grands maà®tres de la peinture mondiale, de Vinci, Michel-Ange, Raphaà«l et Botticelli.
En janvier 2020, en partenariat avec River City, Vision Multimedia Projects (VMC) a ouvert à Bangkok son premier lieu permanent, le MoDA (Museum of Digital Art) avec une exposition sur Klimt et l’art nouveau. (Lire l’afticle du CLIC France: Le MODA, premier centre permanent d’art numérique en Asie du Sud Est, a ouvert à Bangkok le 15 janvier 2020)
Chaque année, MODA présentera 3 nouvelles expositions, des expériences immersives et des voyages en réalité virtuelle.
Après Dubai, Oleg Marinin, Président-fondateur de VMC, compte ouvrir des musées d’art numérique à Zurich et Moscou.
SOURCES: Madinat Jumeirah, Vision Multimedia Projects
PHOTOS: Vision Multimedia Projects
Date de première publication: 25/02/2020
. DOSSIER / Expériences immersives artistiques en format XXL: la bataille mondiale est lancée
. Le musée Van Gogh d’Amsterdam s’invite à Londres avec son exposition immersive Meet Vincent
. Première mondiale de l’exposition immersive « Imagine Picasso » à la Sucrerie de Lyon
. La nouvelle expérience immersive Meet Vincent Van Gogh voyagera prochainement à Barcelone et à Séoul
. A Tokyo, une exposition numérique redonne vie aux chefs d’oeuvres de Van Gogh
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.