Après Montréal, l’exposition immersive « Imagine Monet » s’installe simultanément dans 3 villes canadiennes durant l’été 2022

Partager :

Imagine Monet plonge le visiteur dans l’univers du fondateur du mouvement impressionniste. Les séries des « Cathédrales » et des « Nymphéas » font partie des 200 tableaux de Monet qui sont projetés en Image Totale. Cette démarche artistique plonge le spectateur au cœur des œuvres peintes par l’artiste en Europe et particulièrement en France. Après une présentation en première à Montréal à la fin 2021, l’exposition immersive sera présentée simultanément dans 3 autres villes du Canada, durant l’été 2022.

Créée par Annabelle Mauger, Julien Baron et l’historienne de l’art Androula Michael, cette exposition est produite par Encore Productions, en partenariat canadien avec Tandem Exhibits.

Les 2 entreprises renouvellent ainsi la coopération qui a permis l’exploitation nord-américaine des expériences Imagine Van Gogh et plus récemment Imagine Picasso, qui ont déjà généré plus de 1 million de billets à travers le Canada et les États-Unis

Imagine Monet est la quatrième exposition immersive sur le fondateur de l’impressionnisme proposée dans le monde. (ARTICLE CLIC: Trois sociétés internationales lancent des expériences immersives consacrées à l’œuvre de Claude Monet)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Imagine Monet (@imagine_monet)

« Je suis ravie de présenter Claude Monet, cet artiste hors du commun, père de l’impressionnisme et de l’art immersif. Il était temps qu’il prenne sa place dans notre catalogue Imagine! C’est le peintre qui se prête le mieux à toutes les règles de l’immersion : pas d’encadrement pour mieux célébrer le hors-champ, l’impression pour permettre au visiteur d’accéder par lui-même à l’émotion et cette recherche permanente de la lumière… »  explique Annabelle Mauger, co-auteur de l’expérience.

L’exposition présente plus de 200 œuvres de Claude Monet, dont la série des “Cathédrales” et des “Nymphéas” de son jardin à Giverny.

  • Des tableaux sans cadre

« Les impressionnistes ont été les premiers artistes de la modernité à vouloir s’échapper du cadre qui circonscrivait l’œuvre et l’isolait des autres, faisant du tableau un monde clos, bien séparé de ses voisins » expliquent les auteurs d’Imagine Monet.

« Enlever le cadre n’était pas juste un caprice de la part des impressionnistes. C’est leur conception même du tableau comme un espace continu vers l’horizon qui réclamait l’ouverture au-delà de toutes les frontières extérieures que le cadre venait souligner. L’exposition immersive Imagine Monet réalise ce rêve de la sortie du cadre et invite ainsi le spectateur à entrer dans le tableau ».

  • Monet en « image totale »

L’approche artistique de l’Image Totale©, créée en 1977 par Albert Plécy aux Baux-de-Provence, plonge le spectateur au cœur des peintures de Monet.

Au cours de la visite, Les Meules, La Gare Saint-Lazare, la Tamise ou encore le Parlement Londonien que Monet a tant immortalisés, prennent vie sous une multitude de variations de lumières et de couleurs. Les visiteurs sont embarqués pour un voyage à Giverny avec la série des Nymphéas que Monet adorait et qu’il a peint jusqu’à sa mort.

Cette exposition unique est sublimée par sa musique. La bande-son épouse l’atmosphère des tableaux et donne une nouvelle dimension à l’œuvre du père de l’impressionnisme.

Le visiteur est totalement immergé dans une expérience audiovisuelle unique où tous les sens sont en éveil. Les techniques de warping et mapping et les technologies de pointe « offrent un nouveau regard sur l’œuvre de Monet tout en respectant l’œuvre originale de l’artiste ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Un parcours en 3 étapes 

Les œuvres de Monet sont exposées dans le monde entier, du musée Marmottan à Paris à l’Art Institute de Chicago. Certaines œuvres sont même entrées dans des collections privées, jamais vues par le public. Imagine Monet réunit des séries célèbres et des chefs-d’œuvres pour une exposition unique.

Imagine Monet ne pouvait pas commencer autrement que par l’œuvre emblématique de Monet, Impression, soleil levant (1872) et se terminer avec la série des Nymphéas.

Le parcours d’Imagine Monet s’articule en trois parties.

. La première partie met à l’honneur Monet et l’espace qui l’entoure : son environnement familial, ses femmes et ses enfants, son jardin, les champs qu’il observe et qu’il arpente, les fleurs, l’eau et ses reflets, le paysage et la nature dans toutes leurs déclinaisons.

. La seconde s’intéresse aux nombreuses toiles qu’a consacrées Claude Monet aux meules de foin, cathédrales, gares ou villes. Ces séries nous font entrer d’emblée dans le laboratoire de création de l’artiste qui tente avec intensité de capter la lumière changeante aux différents moments de la journée. « Peindre ainsi par séries souligne le désir de Monet de s’ouvrir vers l’infini ».

. La troisième partie se termine en apothéose avec le jardin de Monet à Giverny et le grand cycle des Nymphéas, ses grandes décorations, qui aboutissent à l’installation magistrale au musée de l’Orangerie.

  • Un projet pédagogique

Dans l’espace pédagogique, imaginé par Annabelle Mauger et Androula Michael, des projections (en anglais et en français) introduisent l’univers de Monet.

Le premier écran permet de (re)découvrir qui est Monet, sa technique artistique, sa fascination pour les nymphéas et sa démarche vers l’abstraction. Le deuxième écran présente le scénario de l’exposition immersive à travers les grandes périodes qui ont marqué le travail de Monet : Monet et son environnement, les séries et Giverny.

Les visiteurs ont ainsi l’occasion de mieux comprendre la vision et le processus créatif de Monet. Ils peuvent ainsi se familiariser avec les tableaux qui seront présentés en vidéo-projection, dans leur ordre d’apparition.

  • Une première mondiale à Montréal

Imagine Picasso a été présentée en exclusivité mondiale à l’Arsenal Contemporary Art Contemporain de Montréal du 15 décembre 2021 au 10 avril 2022. L’exposition immersive y a accueilli 100 000 visiteurs.

Tandem Expositions et Encore Productions, qui étaient associés derrière Imagine Van Gogh et Imagine Monet, sont à nouveau partenaires de cette 3ème aventure immersive au Canada.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Imagine Monet (@imagine_monet)

  • Une diffusion simultanée dans 3 villes canadiennes

Contrairement aux autres producteurs d’expositions immersives qui ont l’habitude de les faire tourner de manière circulaire dans les grandes viles du Canada et des Etats Unis, Encore Productions et Tandem Expositions ont choisi de les présenter de manière simultanée dans 3 grandes viles Canadiennes, durant l’été 2022. 

L’objectif est de capitaliser sur le public local mais également sur les nombreux touristes qui seront de passage dans ces 3 grandes villes, Québec City, Edmonton et Ottawa.

Informations pratiques

. Québec City (Québec). Du 10 juin au 5 septembre 2022. Quai 30 de l’Estuaire du Port de Québec.

Il s’agit de la troisième exposition Imagine dans la capitale du Québec.

Lundi : Fermé. Du mardi au jeudi : 10h à 18h (dernière entrée à 17h). Vendredi et samedi : 10h à 21h (dernière entrée à 20h). Dimanche : 10h à 18h (dernière entrée à 17h).

Prix des billets. Du lundi au jeudi / 10h à 11h30 : 25,50$ – 31$. Du lundi au dimanche : 30$ – 44$.

Pack famille : à partir de 114$ (107,5). (Achetez 1 ou 2 billets pour adultes et un maximum de 5 billets pour enfants à prix réduit. (Minimum 4 billets au total and limite de 7 billets). Pack groupe: 25.50$ – 37.50$. Réduction pour les groupes de 12 personnes et plus. Privilège: 51$. Bambin (4 ans et moins): Gratuit.

Admission à toutes les heures durant la journée sélectionnée selon les heures d’ouvertures. Pas de réadmission.

Tous les billets sont sujets à des taxes.

. Ottawa (Ontario). Du 16 juin au 14 août 2022. Centre EY.

Lundi : Fermé. Du mardi au jeudi : 10h à 18h (dernière entrée à 17h). Vendredi et samedi : 10h à 21h (dernière entrée à 20h). Dimanche : 10h à 18h (dernière entrée à 17h).

Prix des billets. Tarif réduit le mardi; mercredi et jeudi, de 10.00 à 11.30. Adulte (13 ans et plus): 35.03 $. Étudiant (13 ans et plus avec preuve):  34.47 $. Enfant (5 à 12 ans): 28.82 $.

Tarif régulier. Adulte (13 ans et plus):  51.98 $. Étudiant (13 ans et plus avec preuve):  40.68 $. Enfant (5 à 12 ans): 35.03 $.

Pack famille: Achetez 1 ou 2 billets pour adultes et un maximum de 5 billets pour enfants à prix réduit. (Minimum 4 billets au total and limite de 7 billets). Tarif Famille Adulte: 44.07 $ et tarif Famille Enfant: 29.95 $.

Tarif groupe: réduction pour les groupes de 12 personnes et plus. Groupe Adulte: 44.07 $; Groupe Étudiant: 34.47 $; Groupe Enfant: 29.95 $. Bambin (4 ans et moins): Gratuit.

Privilège: 58.76$

Admission à toutes les heures durant la journée sélectionnée selon les heures d’ouvertures. Pas de réadmission. Tous les billets sont sujets à des taxes.

. Edmonton (Alberta). Du 8 juin au 2 septembre 2022. Edmonton Expo Centre.

Lundi : fermé. Mardi au jeudi : 10h à 18h (Dernier passage à 17h). Vendredi au dimanche : 10h à 20h (Dernier passage à 19h).

Prix des billets : adulte (13 ans et plus): mar, mer, jeu 43$ / ven, sam, dim 53$; enfant (5-12 ans): mar, mer, jeu 37$ / ven, sam, dim 47$: privilège: 65$. Enfant (4 ans et moins): Gratuit

Admission à toutes les heures durant la journée sélectionnée selon les heures d’ouvertures. Pas de réadmission.

Billets de groupe: Réduction pour les groupes de 12 personnes et plus. mar, mer, jeu 37$ / ven, sam, dim 47$.

Les prix indiqués incluent tous les frais et taxes

Les 2 premières expériences immersives produites par Encore Productions et créées par Annabelle Mauger, Julien Baron (lililillilil) continuent leur itinérance nord-américaine: 

. Imagine Van Gogh est actuellement présentée à Buenos Aires (jusqu’au 31/07/2022) et bientôt à London – Ontario (à partir du 22/10/2022)

. Imagine Picasso était présentée à Atlanta (jusqu’au 19/06/2022).

www.imagine-monet.com/  www.facebook.com/imagineMonet  www.instagram.com/imagine_monet/ 

SOURCES: Encore Productions, presse

PHOTOS: Encore Productions

Date de première publication: 20/06/2022

Partager :

Leave a Comment