Le centre d’art immersif coréen ARTE Museum ouvrira à Santa Monica (Los Angeles) à la fin 2023

Le 17 janvier 2023, Macerich, l’un des principaux propriétaires, exploitants et développeurs de centres commerciaux aux Etats-Unis a annoncé son partenariat avec le studio coréen d’strict pour implanter le second centre d’art immersif ARTE MUSEUM aux Etats-unis, à Santa Monica, dans la banlieue de Los Angeles. Signe des temps: le nouveau lieu culturel occupera un  espace de 5 000 mètres carrés pour remplacer les anciens cinémas ArcLight. Son ouverture est prévue pour fin 2023, quelques mois après celle d’un premier centre sur le territoire américain, à Las Vegas, au printemps 2023. d’strict exploite déjà 4 centres d’art immersif en Corée et à Hong-Kong.

“The Wave” (c) d’strict
  • A la place d’un cinéma

La destination d’art immersif ARTE Museum Santa Monica occupera donc un espace de plus de 4 400 mètres carrés laissé vacant par la fermeture des cinémas ArcLight, au troisième niveau du centre commercial Santa Monica Place. Le centre d’art immersif devrait ouvrir fin 2023.

ARTE MUSEUM prévoit d’attirer un million de visiteurs par an, en capitalisant sur les millions de visiteurs internationaux et nationaux du centre commercial et les habitants aisés de cette ville balnéaire du sud de la Californie.

“Nous sommes très heureux d’accueillir ARTE MUSEUM, l’espace d’exposition d’art médiatique de renommée internationale, à Santa Monica Place, qui est également le siège permanent du Cayton Children’s Museum et a accueilli un certain nombre d’autres attractions expérientielles très réussies, y compris Candytopia”, a déclaré Cory Scott, Vice-président exécutif, Gestion d’actifs, Macerich. “ARTE MUSEUM, immersif et axé sur l’expérience, convient parfaitement à Santa Monica Place et fournit un excellent exemple de la façon dont Macerich travaille constamment pour faire évoluer les offres de vente au détail, de restauration et de divertissement sur chacun de nos marchés afin de correspondre aux préférences des consommateurs”.

• Seconde implantation américaine

ARTE MUSEUM ouvrira également à Las Vegas au début de 2023. Il s’agira de la première implantation américaine de la marque coréenne.

Créé, exploité et développé dans le monde par le studio coréen de création numérique d’strict, ARTE MUSEUM est aujourd’hui l’espace d’exposition d’art immersif le plus populaire de Corée, attirant plus de 3,7 millions de visiteurs au cours des 26 mois depuis ses débuts en 2020.

d’strict s’est fait connaitre avec LIVE PARK, le premier parc d’art 4D dans le monde qui a fait ses débuts en 2011 à KINTEX, Ilsan, Corée. LIVE PARK proposait un voyage à travers des hologrammes, des écrans numériques de grande taille, un théâtre interactif à 360 degrés et une sculpture cinétique. d’strict a également créé de nombreux projets d’art public, tels que “WAVE” à K-Pop Square à Séoul et “Waterfall-NYC”, présenté à Times Square à New York.

En plus de Santa Monica et Las Vegas, d’strict prépare activement l’ouverture de nouveaux centres d’art en Corée, à Busan (printemps 2023), mais également en Chine, à Chengdu et discute avec de potentiels partenaires pour une implantation à New York City.

Ce nouveau partenariat entre un exploitant d’espaces d’art immersif et un promoteur immobilier prouve l’intérêt de ce secteur pour cette nouvelle forme d’expérience artistique. Une association du même type permet à TeamLab de se développer en Chine et à Abu Dhabi et à Culturespaces de développer son implantation en Corée et à Dortmund (Allemagne).

À propos de Santa Monica Place

Situé à quelques pas de l’océan Pacifique, le centre commercial et de divertissement Santa Monica Place abrite notamment des magasins Nordstrom, Louis Vuitton, Tiffany & Co., Nike, Tonal, Tory Burch et Hugo Boss, ainsi que des dizaines d’autres boutiques, des restaurants et des expériences de divertissement Santa Monica Place.

À propos de Macerich

Macerich est une société de développement et promotion immobilier. En tant que propriétaire, exploitant et développeur de premier plan d’immobilier commercial de haute qualité sur des marchés américains densément peuplés et attrayants, le portefeuille de Macerich est concentré en Californie, dans le nord-ouest du Pacifique, à Phoenix / Scottsdale et dans les états de New York et Washington, DC. Macerich gère actuellement près de 5 millions de mètres carrés de biens immobiliers dans 44 centres-villes régionaux. Macerich.com .

SOURCES: Macerich, d’strict, presse

PHOTOS: Santa Monica Place, d’strict