Le collectif d’art numérique japonais Teamlab ouvrira son nouveau lieu permanent dans le centre de Tokyo dès 2023

Partager :

Le collectif d’art numérique japonais Teamlab, connu pour ses installations immersives, a annoncé le 24 août 2022 qu’il rouvrirait un espace permanent dès le printemps 2023, dans un nouveau quartier du centre de Tokyo. Son lieu actuel ferme ses portes à la fin du mois, 4 ans après son ouverture.

Le Mori Building Digital Art Museum : Teamlab Borderless est installé depuis 2018 dans un bâtiment du quartier touristique de Daiba, dans la capitale japonaise.

Un projet de réaménagement en cours qui implique la refonte de la zone d’Odaiba Palette Town a obligé Borderless à quitter son emplacement actuel., qui doit fermer le mercredi 31 août 2022. (ARTICLE CLIC: teamLab Borderless fermera ses portes à la fin août 2022, en attendant un nouvel espace plus central à Tokyo)

Son nouvel lieu occupera un espace souterrain dans le quartier Minato de Tokyo.

  • Un nouveau quartier dans le centre de Tokyo

Le nouveau musée Teamlab Borderless s’installera dans le nouveau quartier de Toranomon-Azabudai au centre de Tokyo.

Initié par le promoteur immobilier Mori, partenaire historique du collectif artistique, le projet de 580 milliards de yens (4.2 milliards d’euros) s’étendra sur une superficie d’environ 8,1 hectares entre les quartiers de Toranomon et d’Azabudai.

En créant des écoles, des installations commerciales, des résidences et des bureaux – ainsi que le nouvel espace culturel teamLab Borderless – le projet vise à « redéfinir la vie urbaine en créant plus d’opportunités de rencontrer l’art et la verdure dans les espaces publics ».

Le projet Toranomon-Azabudai est un plan de réaménagement total du quartier qui comprendra plusieurs nouveaux bâtiments peu élevés comprenant des boutiques, des espaces résidentiels et des galeries, ainsi qu’une école internationale de sept étages et trois immeubles de grande hauteur, dont l’un sera le plus haut bâtiment au Japon, s’élevant à 330 mètres.

Environ 24 000 mètres carrés de verdure couvriront le complexe avec des pelouses, un jardin, des arbres et des points d’eau. Pour respecter ses impératifs centraux « vert et bien-être », 100 % du quartier sera alimenté par des énergies renouvelables pour atteindre les objectifs stipulés par The Climate Group.

Le projet Toranomon-Azabudai prévoit de « faire de toute la ville un musée ». MORI Building prévoit d’installer teamLab Borderless dans un espace de 9 000 m² aux côtés d’autres lieux culturels. L’art et la culture seront également intégrés à toute la ville. L’art sera ainsi affiché dans les espaces publics des bureaux, des résidences et des halls d’hôtel, sur la place centrale et dans d’autres espaces du quartier.

Les meilleurs créateurs du monde ont été réunis pour réaliser la conception de ce «village urbain moderne» unique, Mori Building jouant un rôle central dans l’organisation du projet. Le domaine public et l’architecture de niveau inférieur ont été créés par Heatherwick Studio du Royaume-Uni, dirigé par Thomas Heatherwick, le concepteur et créateur du chaudron olympique de Londres 2012 et du bâtiment emblématique de New York, The Vessel. Les trois gratte-ciel ont été conçus par les architectes américains Pelli Clarke & Partners, sous la direction de César Pelli et Fred Clarke.

Après avoir passé 30 ans à discuter et à planifier ce projet, sa construction a finalement commencé le 5 août 2019 et devrait s’achever en 2023. Les premiers espaces devraient être occupés à partir du printemps 2023, date d’ouverture probable du nouveau Borderless teamLab.

  • Présence maintenue à Tokyo et développement international tout azimut

Malgré la fermeture de teamLab Borderless Obaida et en attendant l’ouverture du nouveau lieu, teamLab reste très présent au Japon. teamLab Planets, situé à Toyosu, devrait rester ouvert jusqu’à la fin de 2023.

Le collectif d’artistes vient d’ouvrir une attraction nocturne dans un jardin botanique d’Osaka, sans oublier l’expérience saisonnière dans la forêt de Mifuneyama Rakuen.

A l’international, teamLab prépare sont implantation permanente en Arabie séoudite (ARTICLE CLIC: Un accord de coopération de 10 ans signé entre teamLab et l’Arabie Saoudite prévoit la création d’au moins un « musée » numérique), à Abu Dhabi (ARTICLE CLIC: TeamLab Phenomena Abu Dhabi ouvrira ses portes en 2024, dans le quartier culturel de l’île de Saadiyat) et à Hambourg (ARTICLE CLIC: Avec teamLab, Hambourg annonce l’ouverture du plus grand musée numérique climatiquement neutre, en Europe, en 2024).

Une des expériences proposées actuellement au teamLab Borderless d’Odaiba

https://www.teamlab.art/e/borderless_azabudai/

SOURCES: teamLab, Mori Building

PHOTOS: teamLab, Mori Building

PHOTO du carrousel: vue aérienne du quartier de Toranomon-Azabudai

Date de première publication: 25/08/2022

Partager :

Leave a Comment