teamLab Borderless fermera ses portes à la fin août 2022, en attendant un nouvel espace plus central à Tokyo

Quatre ans après son ouverture en tant que premier musée d’art numérique au monde, teamLab Borderless s’apprête à fermer son site d’Odaiba à la fin de l’été 2022, afin de déménager dans le centre de Tokyo en 2023. La dernière série de billets sera mise en vente à partir du mercredi 15 juin 2022. En attendant l’ouverture du nouvel espace à Tokyo, le collectif multiplie les projets au Japon mais également à Genève.

Les billets pour les derniers jours d’ouverture de teamLab Borderless à Odaiba sont mis en vente depuis le mercredi 15 juin 2022, afin de pouvoir réserver une visite entre le 1er juillet et le 31 août 2022, dernier jour d’ouverture du centre d’art numérique. Les billets coûtent 3 200 ¥ (23.08 euros) pour les adultes, tandis que les collégiens ou les plus jeunes peuvent entrer pour 1 000 ¥ (7.2 euros).

4 ans après son ouverture en 2018, teamLab Borderless est devenue une sorte d’institution tokyoïte et mondiale. Malgré la crise du covid, plus de 5 millions de visiteurs ont franchi ses portes, dont 2.3 millions durant la seule première année.

Le complexe Palette Town à Odaiba. Photo : teamLab
  • Un nouveau lieu plus grand et plus central dans Tokyo

L’emplacement exact et la date d’ouverture du nouveau teamLab Borderless à venir en 2023 n’ont pas encore été confirmés.

La presse japonaise évoque un lieu plus grand et plus central dans la mégapole de Tokyo.

teamLab PLanets, le second lieu permanent ouvert à Tokyo en 2018 par teamLab reste ouvert.

Bande annonce du teamLab Borderless en 2018:

• De nouvelles expériences déployées au Japon

En attendant sa nouvelle adresse, le collectif artistique teamLab annonce une multitude de nouvelles expériences immersives en cours de déploiement au Japon.

Cela comprend l’ouverture du jardin botanique permanent teamLab à Osaka en juillet 2022, ainsi que l’exposition “teamLab : une forêt où vivent les dieux” qui se tiendra à Mifuneyama Rakuen dans la préfecture de Saga, de juillet à début novembre 2022.

• Un jardin botanique nocturne à Osaka

L’expérience artistique nocturne immersive “Botanical Garden” deviendra une exposition permanente du jardin botanique de Nagai à Higashisumiyoshi.

Le projet fait partie du renouvellement à long terme du parc, qui comprend l’ouverture d’un skatepark et de restaurants, ainsi que l’accent mis sur des événements et des ateliers à grande échelle dans lesquels la communauté peut s’impliquer.

La nouvelle exposition de teamLab se tiendra à l’intérieur du jardin botanique Nagai du parc, qui a rouvert le 1er avril 2022 après avoir subi une rénovation de cinq mois. A l’image d’autres expériences teamLab telles que la forêt numérisée à Kyushu, la nouvelle installation visent à “mettre en valeur la flore du jardin et à présenter la beauté naturelle du site sous un nouveau jour”.

Le jardin botanique teamLab ouvrira le 29 juillet 2022. L’admission générale est de 1 600 ¥ (11.54 euros), tandis que les élèves du premier cycle du secondaire et du primaire peuvent entrer pour 500 ¥ (3.6 euros). L’expérience aura lieu tous les soirs de 19h30 à 22h (dernière admission à 21h) et sera fermée les deuxième et quatrième lundis de chaque mois.

• “Une forêt où vivent les dieux”

Durant l’été et l’automne 2022, teamLab transforme à nouveau une forêt de Kyushu en y intégrant de l’art numérique.

L’expérience “A Forest Where Gods Live” est de retour dans la ville onsen de la préfecture de Saga du 15 juillet au 6 novembre 2022.

Le parc Mifuneyama Rakuen de 500 000 m² dans la ville de Taeko Onsen à Kyushu accueille l’installation annuelle été-automne de teamLab, dans laquelle la forêt luxuriante de Kyushu se marie avec l’éclairage et les projections emblématiques de teamLab.

teamLab proposen une nouvelles expériences au Japon. « Mégalithes dans les ruines des bains publics » s’inspire des anciens rochers et bains publics de Mifuneyama Rakuen. Des projections numériques de fleurs ou d’eau se déplacent entre des piliers monolithiques inclinés et éclairent ainsi les bains publics abandonnés où se déroule l’installation.

“Megaliths in the Bath House Ruins”. Photo: teamLab
  • Un opéra au Grand Théâtre de Genève

En mai 2022, teamLab a annoncé sa collaboration à une nouvelle production de Turandot de Puccini, au Grand Théâtre de Genève du 24 juin au 3 juillet 2022.

Le projet est dirigé par Daniel Kramer, ancien directeur artistique de l’English National Opera, connu pour ses mises à jour radicales de pièces mythiques de l’opéra, y compris une collaboration avec Anish Kapoor sur une production de Tristan et Isolde de Wagner.

Répétition générale de l’Opéra Turandot avec teamLab, Grand Théâtre de Genève © Photographie : Magali Dougados. Courtesy: Daniel Kramer, Grand Théâtre de Genève et Pace Gallery

Daniel Kramer a rencontré le fondateur du collectif en 2017 pour discuter de la manière dont il pourrait incorporer la lumière, les lasers et les effets immersifs de teamLab dans une nouvelle œuvre.

5 ans après et une pandémie en plus, la collaboration entre le théâtre, le metteur en scène et teamLab a donné naissance à une version iconoclaste et lumineuse de l’Opéra de Puccini.

teamLab prépare également activement l’ouverture de ses nouveaux espaces à Abu Dhabi et en Arabie Séoudite.

SOURCES: teamLab, presse

PHOTOS: teamLab