David Hockney, premier artiste vivant à co-créer une exposition immersive, présentée dans un nouveau lieu de Londres, en 2023

Partager :

Van Gogh, Klimt, Monet, Frida Kahlo …. l’anglais David Hockney sera le premier artiste vivant à troquer son pinceau ou son iPad pour co-créer une exposition immersive en vidéo mapping plongeant le visiteur dans ses œuvres majeures. Présenté à partir de janvier 2023, dans un nouvel espace créé à Londres, ce voyage sera accompagné du propre commentaire parlé de l’artiste. L’expérience est produite par la société 59 Productions qui co-exploitera également l’espace Lightroom.

« Le monde est très, très beau si vous le regardez, mais la plupart des gens ne le regardent pas beaucoup », explique David Hockney dans une voix off. « Ils scannent le sol devant eux pour pouvoir marcher, ils ne regardent pas vraiment les choses incroyablement bien, avec une intensité. Je le fais. »

Face au succès des expositions d’art immersif et pour répondre à la forte demande de contenus frais et originaux, la société de production britannique a sollicité David Hockney et lui a proposer de co-créer une expérience inédite permettant de plonger le public dans les œuvres d’un artiste encore vivant. 

Ainsi est née l’expérience « Bigger & Closer (not smaller further away) » qui ouvrira à Londres, au début de l’année 2023.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 59 Productions Ltd (@59_productions)

Trois ans de préparation ont été nécessaire pout conduire ce projet. Et il n’aurait pas vu le jour si David Hockney n’avait pas déjà adapté sa pratique de la peinture aux nouveaux médias. Il a commencé à utiliser des logiciels pour dessiner dès les années 1980 et, depuis 2009, il expose régulièrement des portraits, des paysages et des natures mortes réalisés sur un iPad.

Expérience immersive autour de « A Bigger Grand Canyon » (1998)
  • Une nouvelle expérience artistique immersive

Déjà habitué des créations artistiques sur iPad, David Hockney a pris la direction artistique de ce nouveau voyage immersif, invitant les visiteurs dans certaines de ses peintures les plus renommées, des piscines qu’il a peintes pendant ses années en Californie aux vastes canyons qu’il a capturés dans l’Ouest américain, en passant pas les paysages de Normandie.

Des photographies et des collages polaroid seront également utilisés pour raconter aux visiteurs la vie de l’artiste, transportant le public entre le Yorkshire, d’où Hockney est originaire, à Los Angeles, où il s’est installé dans les années 1960, et la Normandie dans le sud de la France, où il vit désormais.

Le voyage sera organisé en six chapitres thématiques, qui s’accompagnent de commentaires de Hockney et d’une partition inédite du compositeur américain Nico Muhly.

Le producteur de l’expérience, Mark Grimmer de 59 Productions explique : « Nous avons travaillé avec David pour rassembler des images projetées à grande échelle, des animations, des archives et des interviews sur mesure et une partition commandée pour créer un nouveau type de spectacle qui doit autant à la conception théâtrale de Hockney qu’à sa peinture, son dessin et sa photographie. Cela a été passionnant de travailler avec David au cours des trois dernières années et nous espérons que le spectacle fera découvrir son art à un tout nouveau public ».

« David Hockney: Bigger & Closer » sera l’exposition inaugurale du nouvel espace d’art immersif qui ouvrira à Londres, en janvier 2023.

L’expérience consacrée à David Hockney est le fruit d’une étroite collaboration de trois ans entre l’artiste et les créateurs de Lightroom.

David Hockney regardant une vue immersive de sa création Landscape with Shadows, en août 2021. Photo : Mark Grimmer © David Hockney.

Ce sera le premier d’une série de spectacles immersifs, réalisés avec des artistes de premier plan et des innovateurs, « aspirant à être visuellement étonnants, animés par le son et riches de nouvelles perspectives ».

  • Un nouvel espace d’art immersif à Londres 

Lightroom, nouvel espace d’exposition de quatre étages pour des expériences immersives dans le quartier créatif de Kings Cross, est co-exploité par la London Theatre Company et 59 Productions.

Il a été conçu par Haworth Tompkins comme un espace jumeau du Bridge Theatre. Le foyer contiendra un café/bar géré en collaboration avec St John, une boutique de cadeaux et des sièges dans le foyer et à l’extérieur sur la place.

Le site sera ouvert sept jours sur sept toute la journée et presque tous les soirs.

Lightroom est une joint-venture entre 59 Productions et London Theatre Company, soutenue par un groupe d’investisseurs senior dirigé par Sir Leonard Blavatnik, représenté par Danny Cohen, président d’Access Entertainment et Michael Sherwood, ancien co-PDG de Goldman Sachs International. Son PDG est Richard Slaney, ancien dirigeant de 59 Productions, et son président exécutif est Nick Starr, co-fondateur avec Nicholas Hytner de la London Theatre Company.

Le studio de design britannique 59 Productions a remporté de nombreux prix pour la production des œuvres immersives diffusées par certains des lieux les plus emblématiques du monde, tels que la Tour de Londres, le National Theatre et le Royal Opera House à Londres, le Metropolitan Opera et le siège des Nations Unies à New York, l’Opéra de Sydney et le Festival de Salzbourg. Ses projets les plus récents dans le domaine culturel comprennent la conception audiovisuelle et la conception d’expositions interactives au nouveau Bob Dylan Center à Tulsa, Oklahoma; l’expérience « Leonardo : Découvrez un chef-d’œuvre » à la National Gallery de Londres, une exploration immersive du génie et de la pratique du peintre; une installation vidéo sur l’histoire du baroque à Hampton Court Palace à Londres et une projection cartographique au palais Qasr Al Watan à Abu Dhabi, commandée par le ministère de la Culture et du Tourisme. 59 Productions réalise également l’expérience immersive diffusée en décembre 2022, dans le hall du Guggenheim Bilbao pour célébrer son 25ème anniversaire.

La capitale britannique abrite déjà Frameless, un lieu permanent dédié aux formes d’art expérientiel qui a ouvert ses portes à Marble Arch en octobre 2022.

L’arrivée de Lightroom prouve l’engouement pour l’art immersif et le soutien que lui apportent les investisseurs.

Expérience immersive autour de « The Arrival of Spring à Woldgate, East Yorkshire » (1998)

Informations pratiques

« David Hockney: Bigger & Closer (pas plus petit et plus loin) » sera présenté du 25 janvier au 23 avril 2023.

Lightroom

12 Lewis Cubitt Square, Londres, N1C 4DY

Les billets sont maintenant en vente à 25 £ (28.73 euros) pour les adultes et 15 £ (17.24 euros) pour les étudiants.

lightroom.fr 

SOURCES: Lightroom, 

PHOTOS: images des différentes scènes de l’exposition « David Hockney: Bigger & Closer ». Photo publiée avec l’aimable autorisation de Lightroom ©David Hockney.

PHOTO du carrousel: expérience immersive autour de « Gregory Swimming Los Angeles », David Hockney, 31 mars 1982, pour l’expérience « David Hockney: Bigger & Closer »

Date de première publication: 21/11/2022

Partager :

Laisser un commentaire

Club Innovation et Culture France

Bonjour

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.

Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

L’équipe du CLIC France