Le Lincoln Memorial de Washington construit un musée souterrain immersif, avec un budget de 69 millions de dollars

Le 21 février 2023, le National Park Service a annoncé qu’un marché de 69 millions de dollars avait été attribué pour “ajouter un musée immersif sous le Lincoln Memorial de Washington et permettre d’autres améliorations à l’expérience des visiteurs”. La construction a commencé en mars 2023, avec un achèvement prévu en 2026, un an avant le 250e anniversaire des États-Unis. Les visiteurs du Lincoln Memorial pourront ainsi explorer un musée souterrain qui racontera le mémorial mais aussi une partie de l’histoire américaine.

La rénovation du célèbre mémorial qui a célébré ses 100 ans en 2022 auront principalement lieu sous la structure souterraine dans ce qu’on appelle le sous-sol, “les fondations de la structure dans une zone caverneuse”.

Le National Park Service a précisé que le nouveau musée occupera plus de 1 500 mètres carrés d’espace d’exposition qui montreront “comment le mémorial a vu le jour et son développement en tant que toile de fond populaire pour les manifestations des droits civiques, notamment le discours mythique “I have a dream” du Dr Martin Luther King, Jr’s”.

“Le sous-sol du Lincoln Memorial, longtemps caché au public, offre un cadre fascinant pour en savoir plus sur le 16e président américain et le mémorial qui l’honore”, a expliqué Jeff Reinbold, surintendant du National Mall et des Memorial Parks.

• Une expérience immersive

Le projet de près de 69 millions de dollars augmentera considérablement l’espace d’exposition afin de “raconter une histoire plus complète du Lincoln Memorial et donner un aperçu des fondations de la structure”.

De nouvelles expositions et des présentations multimédias mettront en lumière l’histoire de la construction du mémorial et discuteront de la façon dont le Lincoln Memorial est devenu la principale toile de fond du pays pour les manifestations des droits civiques.

“Des murs de verre du sol au plafond offriront une vue sur le sous-sol et une présentation théâtrale projettera des images d’événements historiques sur les fondations”, indique le communiqué du NPS.

Le projet comprend également de nouveaux espaces de service (toilettes), une librairie plus grande et un ascenseur rénové jusqu’au niveau de la salle principale du mémorial.

L’accès au mémorial, y compris les marches et la salle avec la statue d’Abraham Lincoln, restera ouvert au public pendant les travaux d’aménagement.

Les expositions du sous-sol, les toilettes et l’ascenseur seront fermés. Des toilettes temporaires, une librairie et un ascenseur accessible aux personnes handicapées seront disponibles pendant toute la durée des travaux.

• Partenariat public-privé

Le projet de partenariat public-privé a été annoncé pour la première fois en 2016 avec un don de 18,5 millions de dollars de l’homme d’affaires et philanthrope David M. Rubenstein.

En incluant le don de David Rubenstein, à ce jour, la National Park Foundation a collecté plus de 43 millions de dollars pour financer le projet, dont 38,5 millions de dollars provenant de donateurs privés (John L. Nau, III Foundation; la Fondation Rick L. et Vicki L. James; le fondateur et PDG de Citadel, Kenneth C. Griffin et la Fondation Glenn W. Bailey).

Le National Park Service peut investir plus de 26 millions de dollars dans le projet.

“Améliorer l’expérience des visiteurs au Lincoln Memorial est d’une importance vitale pour connecter les Américains à la riche histoire de notre pays, aux triomphes, aux échecs et aux leçons apprises”, a déclaré David M. Rubenstein, financier et philanthrope.

“Depuis plus d’un siècle, le Lincoln Memorial a été le creuset de la démocratie américaine, une plate-forme durable pour la liberté d’expression, le site de manifestations civiles qui façonnent encore la société et le théâtre de célébrations nationales”, a déclaré Will Shafroth, président et chef de la direction de la National Park Foundation. “Grâce à de généreux donateurs, le National Park Service veillera à ce que le Lincoln Memorial continue d’écrire l’histoire pendant encore 100 ans.”

À propos du National Park Service

Plus de 20 000 employés du National Park Service s’occupent des 424 parcs nationaux américains et travaillent avec les communautés à travers le pays pour aider à préserver l’histoire locale et créer des opportunités de loisirs à proximité. www.nps.gov Facebook Instagram Twitter YouTube .

SOURCES: National Park Service, presse

PHOTOS: National Park Service