En attendant le musée, la Smithsonian Institution ouvre sa première galerie dédiée à l’art et à la civilisation Latino

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Le 18 juin 2022, le musée national Latino Américain (National Museum of the American Latino) de la Smithsonian Institution inaugure la Molina Family Latino Gallery avec une première exposition, “¡Presente! Une histoire latino des États-Unis”. Installée au sein du Musée national d’histoire américaine (National Museum of American History) du Smithsonian, la galerie du Latino Museum proposera des expositions et des programmes au cours des 10 années précédant l’ouverture du bâtiment du musée. Le projet est largement financé par des mécènes privés et a mis l’accent sur l’accessibilité.

La loi créant le National Museum of the American Latino par la Smithsonian Institution a été adoptée le 27 décembre 2020. La recherche d’un site est en cours et sera annoncée d’ici décembre 2022. Le musée ne devrait pas ouvrir avant 2032 ou 33.

“La Molina Family Latino Gallery est la première itération du National Museum of the American Latino, a déclaré Jorge Zamanillo, directeur du National Museum of the American Latino“Il faudra 10 à 12 ans pour construite et ouvrir le bâtiment de musée, mais la galerie donne au public un aperçu de son potentiel.”

En tant que première exposition de la Molina Family Latino Gallery, “¡Presente!” propose aux visiteurs “des concepts, des moments et des biographies clés qui éclairent l’héritage historique et culturel des Latinos américains“. L’exposition raconte également les histoires de Latinas et de Latinos qui ont façonné les États-Unis. (Plan interactif de l’exposition)

Le combattant de la liberté indigène Toypurina, le dirigeant syndical mexicain américain César Chávez, le joueur de baseball portoricain Roberto Clemente, l’organisatrice syndicale guatémaltèque Luisa Moreno, la drag queen colombienne américaine José Sarria et la chanteuse cubaine américaine Celia Cruz sont quelques-unes des figures historiques et contemporaines présentées dans l’exposition.

Quelques images des salles de la galerie Molina:

  • Une expérience inclusive

La Molina Family Latino Gallery a été conçue pour intégrer les principes universels de conception inclusive pour créer une expérience de visite personnellement engageante et stimulante pour les visiteurs

La galerie permanente de 400 mètres carrés est conçue comme un espace où les visiteurs multigénérationnels et interculturels peuvent célébrer et découvrir l’histoire et la culture latino-américaines. Tout le contenu est ainsi disponible en anglais et en espagnol.

Le public peut découvrir comment les Latinos et les Latinas ont contribué à façonner les États-Unis et sa culture nationale grâce à des objets historiques, des outils interactifs multimédias, des expériences sensorielles et un espace éducatif.

Des vitrines d’objets qui atteignent le plafond, organisées en quatre thèmes principaux, bordent le périmètre de la galerie et présentent des objets historiques significatifs, révélant des documents, des histoires personnelles et des graphiques d’interprétation.

Les thèmes historiques couvrent « Colonial Legacies », « War and US Expansion », « Immigration Stories » et « Shaping the Nation ».

  • Effort majeur sur l’accessibilité 

La Molina Family Latino Gallery respecte également les principes d’accessibilité pour mieux accueillir les visiteurs ayant des conditions physiques, sensorielles et cognitives variables.

Créé avec les normes les plus élevées de conception accessible, l’espace de la galerie entièrement bilingue comprend :

. un panneau d’accessibilité à l’entrée pour présenter les fonctionnalités accessibles de la galerie

. des expériences tactiles associées à des claviers tactiles qui permettent aux visiteurs aveugles, malvoyants ou à mobilité réduite de naviguer dans l’interface

. des heures calmes où le volume est réduit pour les visiteurs autistes, ceux souffrant de troubles du traitement sensoriel ou d’hypersensibilité au son

. une description audio du contenu visuel pour les visiteurs aveugles ou malvoyants, ou souffrant d’un handicap cérébral

. des lecteurs audio avec boucles inductives pour les visiteurs malentendants

. un système d’écoute assistée dans la galerie, l’espace théâtre et le Learning Lounge.

  • Interaction et immersion

Des écrans numériques interactifs de 2.5 m de haut forment El Foro (Le Forum) au centre de la galerie sur lesquels les visiteurs peuvent découvrir 12 histoires orales à la première personne sur des personnages contemporains. Les visiteurs peuvent sélectionner des histoires via l’écran tactile ou un clavier d’accessibilité adjacent.

Le théâtre Somos offre aux visiteurs un espace contemplatif pour regarder le projet multimédia “Somos” (“We Are”). L’installation vidéo a été réalisée par l’écrivain et cinéaste Alberto Ferreras. “Somos” est la première pièce commandée pour le théâtre et présente un groupe diversifié de Latinas et de Latinos discutant d’identité, d’histoires familiales et d’expériences de première main. 

MUSLE, ou Mapping the US Latino Experience, fournit des représentations visuelles de données démographiques nationales pour raconter les histoires de l’expérience latino aux États-Unis. Les visiteurs peuvent activer l’un des quatre écrans tactiles pour explorer les 16 histoires sur l’inégalité des revenus, l’éducation, la diversité et plus encore. Des graphiques et d’autres images illustrent des points de données importants et transmettent des histoires d’organismes communautaires.

Le General Motors Learning Lounge, un studio multifonctionnel au sein de la Molina Gallery, accueillera des présentations et des activités pratiques. Au besoin, le salon peut être converti en un lieu d’accueil propice aux contes, aux conférences et autres activités.

“Le General Motors Learning Lounge fait partie de la stratégie du Latino Museum visant à améliorer l’apprentissage tout au long de la vie et à accroître l’accès aux collections et aux ressources couvrant les arts, les sciences et les sciences humaines qui sont disponibles via le Smithsonian, le Latino Museum et les musées affiliés”.

  • Présence en ligne déjà forte

Le site web bilingue (anglais et espagnol) du musée national Latino Américain latino.si.edu/ est déjà très riche avec une présentation détaillée du projet et de la galerie Molina, mais également un agenda des événements “latino” à la galerie et dans le réseau Smithsonian.

Sur ce site, un espace dédié met en évidence une sélection d’histoires orales, d’objets 3D, de biographies historiques et d’objets qui sont exposés dans l’exposition “¡Presente!”.

Le site web contient également de nombreuses ressources éducatives et la présentation détaillée des différents programmes éducatifs lancés par l’institution.

Le National Museum of the American Latino est également présent sur la plateforme Google Arts & Culture avec 8 histoires et plus de 250 objets de sa collection.

  • Des programmes éducatifs

Depuis le lancement de son Latino Center, la Smithsonian Institution a multiplié les initiatives éducatives. Ces programmes ont été renforcés dans le contexte de l’ouverture de la Galerie Molina.

Le Smithsonian Latino Center a ainsi annoncé son intention d’élargir ses programmes de stages et de bourses, de lancer une bourse postdoctorale et de les consolider sous sa marque Latino Museum Studies Program (LMSP).

3 programmes éducatifs majeurs sont associés au projet de musée et à la galerie Molina.

. Le programme de bénévolat.

A l’occasion de l’ouverture de la Molina Family Latino Gallery, le National Museum of the American Latino  a constitué une équipe de bénévoles.

Les opportunités sont annoncées tout au long de l’année et proposées pour une période minimale d’un an dans les domaines suivants :

. Les guides de la galerie soutiennent “la vision éducative du musée d’expérience, d’apprentissage et de transformation” en proposant des visites guidées de la Molina Family Latino Gallery à un public intergénérationnel, en offrant aux visiteurs une expérience accueillante et en les encourageant à découvrir la galerie de multiples façons.

. Les bénévoles du salon éducatif GM animent les activités du salon d’apprentissage et participent à des activités pratiques qui engagent les visiteurs de différents âges, des enfants aux adultes, à se connecter avec le contenu, les personnes et les lieux de la galerie.

Les bénévoles soutiennent également l’organisation des événements à la Molina Family Latino Gallery et d’autres événements organisés par le National Museum of the American Latino dans le réseau de la Smithsonian Institution, dans la région de Washington, DC.  latino.si.edu/gallery/volunteer-program

. Le programme des jeunes ambassadeurs.

Lancé en 2017 et soutenu par un mécénat majeur de Ford, le Young Ambassadors Programme du National Museum of the American Latino du Smithsonian vise à mobiliser les étudiants intéressés par les arts, les sciences ou les sciences humaines, en mettant l’accent sur les communautés et les cultures latino-américaines. L’activité principale du programme est son “summer camp” organisé à nouveau en 2022, entre juin et août, à Washington et dans 18 villes du pays. www.latino.si.edu/YAP

. Le programme d’études muséales latino-américaines.

En février 2021, le Smithsonian Latino Center a annoncé l’expansion de son programme d’études muséales latino-américaines grâce à une nouvelle subvention de 2,1 millions de dollars de la Fondation Mellon pour étendre notamment les stages de premier cycle.

Deux jeunes adultes sourient en regardant dans une boîte d'archives

Le Smithsonian Latino Center va ainsi pouvoir élargir ses programmes de stages et de bourses, de lancer une bourse postdoctorale et de les consolider sous sa marque Latino Museum Studies Program (LMSP). La nouvelle subvention de 2,1 millions de dollars, fournie par la Fondation Andrew W. Mellon, soutiendra les stages rémunérés de premier cycle et les composants connexes. Le Latino Center financera les bourses d’études supérieures et postdoctorales.

“Nous devons élargir nos programmes si nous voulons développer la prochaine génération de professionnels des musées latinos” a déclaré Eduardo Díaz, directeur du Smithsonian Latino Center. “Nous sommes reconnaissants du soutien de la Fondation Mellon ; ils voient la nécessité de diversifier la main-d’œuvre des musées et comprennent comment notre approche y répond”.

LMSP est un programme de parcours conçu pour augmenter les opportunités de formation pratique pour les professionnels des musées émergents ayant une orientation académique et un intérêt pour les études latino-américaines et l’expérience latino-américaine. Le Latino Center s’associe à la National Gallery of Art et à cinq collèges et universités qui desservent des populations étudiantes latino-américaines importantes ou importantes, pour la plupart des établissements au service des hispaniques. Grâce à ces partenariats, le LMSP entend diversifier les opportunités dans les études et pratiques muséales non curatoriales pour inclure la conservation, la conception d’expositions, la culture numérique et l’éducation muséale.  

La Fondation Mellon s’est engagée à étudier et à améliorer la diversité sur le lieu de travail dans les musées d’art américains, en les aidant à devenir des espaces plus accueillants et accessibles. Depuis plus de 30 ans, la Fondation Mellon a financé un large éventail d’initiatives du Smithsonian.

“C’est une année spéciale pour l’ouverture de la Molina Family Latino Gallery”, a déclaré Eduardo Díaz, directeur adjoint par intérim du National Museum of the American Latino. “Il y a 25 ans, le Smithsonian a fondé le Latino Center pour accroître la représentation latino-américaine dans l’ensemble de l’institution, ce qui a également contribué à ouvrir la voie au Latino Museum. Je suis fier d’avoir joué un rôle dans le développement de la galerie et d’avoir contribué à l’inauguration du nouveau Latino Museum”.

  • Un des plus larges financement privés de musée aux Etats Unis

La Molina Family Latino Gallery a été rendue possible grâce au soutien de particuliers, de fondations et d’entreprises, y compris un don principal de 10 millions de dollars de la famille de C. David et Mary Molina, annoncé en décembre 2018. C. David Molina était un leader des soins de santé en Californie qui a fondé Molina Healthcare Inc.

En plus du don principal de la Famille Molina (10 millions de dollars), les dons des entreprises mécènes et les subventions de fondations dépassent déjà 18 cmillions de dollars :

. Walmart (06/06/2022). Don fondateur de 5 millions de dollars pour soutenir la planification, la conception et la construction du musée et pour aider à lancer une programmation publique virtuelle engageante.

. Coca Cola Company (03/05/2022). Don de 2 millions de dollars pour soutenir le nouveau musée et la Molina Family Latino Gallery. The Coca-Cola Company devient mécène fondateur de la Molina Family Latino Gallery et donateur fondateur du National Museum of the American Latino. Le don soutiendra notamment des expositions et à une programmation dynamiques et multidisciplinaires.

. General Motors (27/01/2022). Don de 3 millions de dollars pour la création du General Motors Learning Lounge, un centre éducatif situé au sein de la Molina Family Latino Gallery et le soutien aux initiatives éducatives en ligne. General Motors devient l’un des fondateurs de la Molina Gallery et un donateur fondateur du National Museum of the American Latino.

. Microsoft (19/01/2022). Don d’1 million de dollars pour soutenir la Molina Family Latino Gallery et ses expériences numériques, in situ et hors les murs. Le don de Microsoft contribuera également au développement du futur National Museum of the American Latino.

. Wells Fargo (16/11/2021). Don de 2 millions de dollars de Wells Fargo pour soutenir le National Museum of the American Latino et le développement de la Molina Family Latino Gallery. Wells Fargo est l’un des fondateurs de la Latino Gallery et un donateur fondateur du National Museum of the American Latino.

. Bank of America (24/03/2021). Don de 1 million de dollars pour soutenir l’ouverture de la Molina Family Latino Gallery au Smithsonian’s National Museum of American History.

. Andrew W Mellon Foundation (16/02/2021). La nouvelle subvention de 2,1 millions de dollars soutiendra les stages rémunérés de premier cycle et les activités connexes organisés par le Latino Center de la Smithsonian, qui finance également des bourses d’études supérieures et postdoctorales.

. Ford Company (17/09/2019). Le Smithsonian Latino Center (SLC) a reçu une subvention importante du Ford Motor Company Fund, qui comprend 200 000 $ pour soutenir le développement de la Molina Family Latino Gallery et 170 000 $ pour le programme Young Ambassadors (YAP). Ford a déjà investi plus de 2 millions de dollars dans le Latino Center en plus de 12 ans de soutien à des projets éducatifs et des expositions.

. Target Corp (12/2013). Soutien financier et technologique au développement du Latino Virtual Museum, lancé en 2009.

  • Le mois du patrimoine hispanique

Pour compléter la célébration de l’ouverture de la galerie et commémorer les 25 ans du programme Latinidad (culture latino) au Smithsonian, deux jours d’événements publics donneront le coup d’envoi du Mois du patrimoine hispanique en septembre 2022, y compris une soirée dansante le vendredi 16 septembre 2022 et une journée familiale du patrimoine Latino le samedi 17 septembre 2022.

À propos du Musée national du Latino américain

La législation créant le National Museum of the American Latino du Smithsonian a été adoptée le 27 décembre 2020. Une recherche de site de musée est en cours et devrait être annoncée d’ici décembre 2022. Le musée ne devrait pas ouvrir avant 2032 ou 33. Le National Museum of the American Latino du Smithsonian a été créé pour “faire progresser la représentation, la compréhension et l’appréciation de l’histoire et de la culture latino-américaines aux États-Unis”. Le musée fournit des ressources financières et collabore avec d’autres musées pour développer la recherche universitaire, les programmes publics, le contenu numérique, les collections et plus encore. La Molina Family Latino Gallery du musée est la première galerie du Smithsonian dédiée à l’expérience latino. latino.si.edu @USLatinoMuseum sur FacebookInstagram et Twitter.

 

https://latino.si.edu/about/national-museum-american-latino

https://latino.si.edu/exhibitions/presente

SOURCES: National Museum of the American Latino, Smithsonian, presse

PHOTOS: National Museum of the American Latino, Smithsonian

PHOTO du carousel: une des salles de la galerie Molina du National Museum of American Latino ©Tony Powell / Smithsonian Institution

Date de première publication: 18/06/2022

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