Alors que les musées restent fermés en raison du COVID-19, à partir du 12 janvier 2021, une collection de contenus Smithsonian gratuit et conforme aux programmes est diffusée sur PBS LearningMedia, une plateforme en ligne qui dessert plus d’1,6 million d’enseignants chaque mois. De nouvelles ressources seront ajoutées à cette collection sur une base régulière.
“L’éducation a le pouvoir de transformer la vie des jeunes, en particulier dans les communautés qui ont été traditionnellement mal desservies, sous-financées et exclues de la conversation”, a déclaré Lonnie Bunch. “Nous sommes fiers de travailler avec PBS sur cet effort visant à fournir des ressources Smithsonian gratuites aux enseignants, en les aidant dans leurs efforts pour mieux accompagner les rêves de leurs élèves.”
Paula Kerger, PDG de PBS, a déclaré : “Comme cette année difficile l’a clairement montré, il est maintenant plus important que jamais de rendre un contenu éducatif de haute qualité facilement accessible aux Américains dans tout le pays. Grâce à ce partenariat, nous espérons mettre à profit cet engagement envers les élèves de partout au pays, en aidant à les préparer à réussir à l’école et au-delà”.
PBS LearningMedia a atteint des chiffres record avec la fermeture des écoles en mars, avril et mai 2020, atteignant plus de 7,5 millions d’utilisateurs.
Les ressources Smithsonian disponibles sur PBS LearningMedia se concentrent sur trois principaux domaines d’importance pour les enseignants et les familles:
. Des ressources interdisciplinaires qui connectent le contenu des nombreux musées et centres de recherche du Smithsonian pour introduire des concepts qui traversent les domaines. Les étudiants peuvent ainsi apprendre la science par l’art ou l’histoire par la recherche.
. Des contenus utilisables en classe sur des questions contemporaines d’importance locale et mondiale. Ces ressources du Smithsonian fournissent aux enseignants le contenu fiable et l’expertise dont ils ont besoin pour aider les élèves à comprendre le monde et à favoriser des conversations tournées vers l’avenir sur des sujets difficiles comme la race, l’identité ou la pandémie COVID-19.
. Des programmes emblématiques du Smithsonian, comme les visites virtuelles, ou la série «STEM in 30» du National Air and Space Museum, lauréate d’un Emmy Award.
pbslearningmedia.org/collection/smithsonian/
Les offres de formation de Smithsonian Associates, incluent des programmes sur Degas, Matisse, Alphonse Mucha, Chagall, les arts de l’Islam; le marché de l’art contemporain, l’art nouveau et le surréalisme, les muses qui ont inspiré les impressionnistes et une série d’ excursions « Art-full Friday » dans les gloires de l’art et de l’architecture italiennes dirigées par un historien de l’art, en direct de la Toscane.
Les participants choisissent quatre cours de base et six cours au choix parmi les cours, séminaires, voyages d’étude et cours d’art en studio de Smithsonian Associates. Chacun des modules apporte un crédit d’un point ou d’un demi-point. Un total de 10 points est nécessaire pour terminer le programme de certificat. Des frais de 25 $ sont facturés pour s’inscrire au programme de certificat, en plus des coûts d’inscription à chaque programme, voyage d’étude ou classe d’arts plastiques. Les billets et les informations sont disponibles sur www.smithsonianassociates.org .
Depuis 55 ans, Smithsonian Associates produit des programmes éducatifs et culturels inspirés par la recherche, les collections et les expositions du Smithsonian. Près de 1 000 programmes publics adaptés à tous les âges sont proposés chaque année.
Dans cet épisode, l’animatrice Lizzie Peabody s’entretient avec des historiens et d’anciens éditeurs du magazine Ms. pour “emmener les auditeurs dans un voyage et comprendre comment le personnage de bande dessinée, introduit pour la première fois par un psychologue dans les années 1940 pour contrer la masculinité du super-héros masculin classique, a évolué pour devenir l’icône féministe connu aujourd’hui”.
Lizzie Peabody a déclaré: “Bien que les visites au Smithsonian ne soient pas possibles pour le moment, c’est notre grand plaisir de continuer à partager des histoires qui divertissent, éduquent et peut-être même transportent nos auditeurs dans de nouveaux lieux”.
Sidedoor, le podcast phare du Smithsonian, plonge dans des histoires de l’institution moins connues, en compagnie de Lizzy Peabody et des experts renommés de la Smithsonian. La sixième saison de Sidedoor comportera 13 nouveaux épisodes, couvrant un large éventail de sujets.
Depuis ses débuts en 2016, Sidedoor a été téléchargé plus de 7,5 millions de fois. Le podcast est une collaboration entre le Smithsonian et PRX, un pionnier des médias publics qui propose aux auditeurs de nombreux programmes audio. Sidedoor est produit par Smithsonian Digital Studios. Les auditeurs peuvent télécharger le podcast sur Apple Podcasts ou l’écouter directement sur si.edu/Sidedoor. De nouveaux épisodes sont disponibles un mercredi sur deux. Sidedoor est également présent sur Twitter et Instagram.
“Depuis l’invention de l’image en mouvement, les femmes ont créé des films et des vidéos qui ont changé la façon dont les gens voient et vivent le monde. Tout au long de 2021, le Smithsonian célébrera l’étendue des films et des vidéos réalisés par des femmes à travers une série de programmes mensuels intitulée «Viewfinder: Women’s Film and Video from the Smithsonian»”.
Le premier jeudi de chaque mois, le Smithsonian organisera une projection en ligne gratuite de courts métrages rarement vus et de vidéos de ses collections, suivie de conversations en direct avec les artistes et les conservateurs du Smithsonian. Chaque projection comprendra une séance de questions-réponses avec le public, et un enregistrement du programme sera disponible pour le reste de chaque mois sur womenshistory.si.edu .
Stephanie Stebich, présidente de la Smithsonian American Women’s History Initiative et directeur du Smithsonian American Art Museum explique : “L’une des grandes forces du Smithsonian réside dans les liens puissants qui se trouvent dans ses vastes collections qui nous permettent de raconter des histoires complexes et d’amplifier nos expériences partagées. Alors que la pandémie de COVID-19 a fermé les portes des espaces physiques du Smithsonian, nous avons ouvert encore plus nos portes numériques. La série «Viewfinder» fera sortir l’art médiatique du Smithsonian de l’obscurité et pénétrera dans les foyers des gens du monde entier, soulignant la profondeur interdisciplinaire et la diversité des collections”.
Les œuvres sélectionnées présentées dans «Viewfinder» exploreront différents thèmes qui relient les collections de plusieurs musées Smithsonian.
Les six premiers programmes de l’année comprendront des œuvres qui examinent les mondes intérieurs – un sujet d’actualité alors que la pandémie mondiale continue de confiner de nombreuses personnes chez elles.
Les projections sur ce thème sont tirées des collections des Archives of American Art, National Portrait Gallery, Smithsonian American Art Museum, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, National Museum of African Art et National Museum of African American History and Culture.
Les programmes mensuels seront présentés sur Zoom à 17 h 30 HE, avec sous-titrage en direct disponible; une inscription préalable est requise. Le public peut trouver des informations sur les projections à venir et s’inscrire à chaque programme sur le site Web de l’American Women’s History Initiative.
La Smithsonian American Women’s History Initiative est l’une des initiatives les plus ambitieuses aux Etats Unis pour rechercher, collecter, documenter, afficher et partager l’histoire riche, complète et fascinante des femmes en Amérique. Lancée en 2018, l’initiative vise à “créer une société américaine plus équitable et plus juste en créant, éduquant, diffusant et amplifiant le bilan historique des réalisations des femmes américaines”. De plus amples informations sur l’initiative, y compris des expositions et des programmes publics, sont disponibles en ligne sur womenshistory.si.edu .
À propos de la Smithsonian Institution
Depuis sa fondation en 1846, la Smithsonian Institution s’est engagée à inspirer des générations grâce à la connaissance et à la découverte. Il s’agit du plus grand complexe de musées, d’éducation et de recherche au monde, composé de 19 musées, du parc zoologique national, de centres éducatifs, d’installations de recherche, de centres culturels et de bibliothèques. La SI est animée par plus de 6 300 employés et 6 900 bénévoles. Les musées et lieux gérés par la SI ont accueilli plus de 22 millions de visites en 2019. La collection de la Smithsonian est estimé à près de 155 millions d’objets, d’œuvres d’art et de spécimens, dont près de 146 millions sont des spécimens scientifiques du Musée national d’histoire naturelle.
SOURCE: Smithsonian Institution
PHOTOS: Smithsonian Institution
PHOTO carousel: Diffusion live depuis la Lune le 24/12/1968 Collection National Air and Space Museum
Date de première publication: 18/01/2021
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.