Dans le monde, des musées et archives consacrés à l’histoire, à la culture et aux causes LGBT+ jouent un rôle essentiel dans la poursuite continue de l’égalité des droits et de la représentation de cette communauté. Ces institutions – qu’elles fassent la chronique du mouvement de libération des homosexuels des années 1960 ou mettent en valeur l’art contemporain queer – écrivent à la fois leur propre avenir, et leur propre histoire, à leur manière. Pour reprendre les mots de la sénatrice homosexuelle Tammy Baldwin : “Nous tous qui sommes ouvertement homosexuels vivons et écrivons l’histoire de notre mouvement”. New York, San Francisco, Los Angeles, Chicago, Fort Lauderdale, Berlin, Amsterdam, Melbourne, Saint Petersbourg (Russie), Sydney, Toronto … le CLIC France propose un tour du monde des musées LGBTQIA+ dans le monde et de leur offre numérique.
NOUVEAU: Le premier musée LGBTQIA+ de Sydney, Qtopia, a ouvert en février 2023. Décembre 2022: ouverture et fermeture du premier musée LGBT de Saint Petersbourg, en Russie. En octobre 2022, des parlementaires américains ont proposé la création d’un musée national LGBTQ à Washington, dans le cadre de la Smithsonian Institution. Queer Britain Museum, le 1er musée britannique consacré à la culture gay a accueilli ses premiers visiteurs à Londres, le 5 mai 2022. Un lieu dédié à l’art queer Queercirle a été inauguré le 9 juin 2022, également à Londres.
PHOTO du carousel: pavillon du Green Park dans lequel est provisoirement installé le nouveau musée Qtopia de Sydney. Page facebook du musée.
ETATS UNIS
CANADA
AUSTRALIE
- LGBTQ+ VR Museum
LGBTQ+ VR Museum est le premier musée en réalité virtuelle au monde dédié à célébrer les histoires et les œuvres d’art des personnes LGBTQ+ et à conserver les histoires personnelles queer.
Le musée contient des scans 3D d’oeuvres d’art et d’objets personnels touchants, des chaussures de mariage à un ours en peluche, choisis par des membres de la communauté LGBTQ et accompagnés de leurs histoires racontées dans leurs propres mots. (ARTICLE CLIC: LGBTQ+ VR Museum: première expérience en réalité virtuelle qui célèbre les histoires et les œuvres d’art LGBTQ+)
* ETATS UNIS
- Un musée national bientôt à Washington ? NOUVEAU
Un musée national LGBTQ + pourrait voir le jour à Washington, dans le cadre de la Smithsonian Institution. En octobre 2022, un membre du Congrès a officiellement présenté un projet de loi visant à créer un musée national de l’histoire et de la culture LGBTQ + américaines.
Le représentant Mark Pocan a déclaré qu’alors que la communauté LGBTQ fait face à des attaques sans précédent, “nous devons préserver et protéger nos histoires pour les générations futures”.
“Il est essentiel de se souvenir de notre passé collectif – en particulier lorsque certains États cherchent à restreindre et à abroger les droits existants en adoptant des projets de loi qui nuisent aux jeunes LGBTQ+ et à notre communauté dans son ensemble”, a déclaré Mark Pocan dans un communiqué. “Racontons ces histoires et honorons les nombreuses contributions que la communauté LGBTQ + a apportées à cette nation avec un musée à Washington, DC”
Le parlementaire a annoncé la législation deux jours après que des milliers d’étudiants de Virginie ont organisé des débrayages à travers l’État, protestant contre les nouvelles politiques transgenres proposées par le gouverneur Glenn Youngkin pour les écoles publiques. Un porte-parole du bureau de Pocan a déclaré au Washingtonian que si la législation n’est pas adoptée d’ici la fin de la session en cours, il prévoit de la réintroduire lors de la prochaine session.
Un projet de musée national LGBT indépendant avait déjà été lancé à New York en 2015, mais n’a pas abouti.
Les prochaines années seront chargées pour les nouveaux musées du Smithsonian : en décembre 2020, le Congrès a adopté une loi qui a créé à la fois l’American Women’s History Museum et le National Museum of the American Latino. Durant l’été 2022, quatre sites possibles ont été annoncés pour ces musées, tous à proximité ou sur le National Mall. Et Il faut généralement une décennie ou plus pour que les nouveaux bâtiments du mall ouvrent au public.
(Sources: presse)
- Musée américain LGBTQ+, American LGBTQ+ Museum, New York, USA
Dans le cadre de la nouvelle expansion de la New York Historical Society, le plus ancien musée de la ville accueillera bientôt l’American LGBTQ+ Museum.
Une fois terminé, l’espace d’exposition de 6 500 mètres carrés sera le tout premier musée de la ville de New York consacré à l’histoire et à la culture mondiales LGBTQIA +.
Jusqu’à son ouverture en 2024, le musée proposera une programmation virtuelle sur son site Web ainsi que des expositions et évènements en coopération avec la New York Historical Society.
thelgbtqplusmuseum.org Facebook Twitter Instagram
- Musée d’histoire GLBT, GLBT History Museum, San Francisco, USA
Situé dans le quartier de Castro à San Francisco, le musée d’histoire GLBT à but non lucratif est surnommé le “Smithsonian gay” pour son étonnante collection permanente d’objets historiques sur le thème LGBT+ qui remontent à 1850.
Bien que le musée se concentre sur San Francisco et la région du nord de la Californie, le centre archive et présente également des documents donnés du monde entier.
En tant que membre du programme national Musées pour tous, l’entrée y est gratuite pour les visiteurs tous les samedis.
Premier musée LGBT du genre dédié uniquement à la cause, il permet aux visiteurs d’avoir un aperçu de la légende locale et de la figure politique Harvey Milk ainsi que d’explorer des expositions permanentes couvrant tout, des documents d’archives aux arts graphiques.
Le Musée espère prochainement multiplier par 10 sa surface d’exposition grâce au soutien de la Ville de San Francisco. (ARTICLE CLIC: )
glbthistory.org Facebook Twitter Instagram Youtube
- Archives de l’histoire des lesbiennes, Lesbian Herstory Archives, New York, USA
Dans les années 1970, un groupe de femmes qui faisaient à l’origine partie de la Gay Academic Union, basée à New York, a fondé les Lesbian Herstory Archives, car l’histoire des gays était toujours dominé par une perspective patriarcale.
Aujourd’hui, l’organisation de Brooklyn rassemble toujours des documents pour documenter l’histoire lesbienne de tous les horizons géographiques, culturels, politiques et économiques et des contextes historiques, “permettant aux générations futures d’enquêter et de réévaluer en permanence l’expérience lesbienne”.
lesbianherstoryarchives.org Facebook Instagram
- Musée Leslie-Lohman d’art gay et lesbien, Leslie-Lohman Museum of Art, New York, USA
Les collectionneurs new-yorkais Fritz Lohman et Charles Leslie ont rassemblé des œuvres d’art sur le thème LGBT pendant des années avant de présenter leur collection dans leur loft de Soho en 1969. Cinquante ans plus tard, le duo a créé Leslie-Lohman Museum of Art, l’une des premières institutions LGBTQIA+ du pays pour la créativité queer, amassant plus de 30 000 œuvres d’art visuelles diverses qui s’étendent sur trois siècles.
En 2017, le Leslie-Lohman Museum of Gay & Lesbian Art a ouvert un nouvel espace sur Wooster Street, dans lequel il continue d’organiser des expositions temporaires, une librairie et une programmation publique.
leslielohman.org Facebook Twitter Instagram Vimeo
- Temple de la renommée nationale des sports gays et lesbiens, National Gay & Lesbian Sports Hall of Fame, Chicago, USA
Le National Gay & Lesbian Sports Hall of Fame de Chicago est le seul lieu dédié au sport et à la communauté LGBT+, aux États-Unis et même dans le monde.
Situé à l’intérieur du Center on Halsted à Boystown, le quartier gay de Chicago, le lieu a ouvert ses portes en 2013 pour partager l’héritage des pionniers qui ont “amélioré le sport et l’athlétisme pour la communauté LGBTQ”, et honorer chaque année les nouveaux athlètes LGBTQIA +.
Créé peu de temps après que le basketteur Jason Collins soit devenu le “premier joueur gay” de la NBA de son histoire, le temple des sportifs gays a également intronisé les légendaires Greg Louganis, Megan Rapinoe et Billie Jean King. L’équipe des Chicago Cubs a également été honorée pour avoir été la première franchise professionnelle à organiser une journée de sensibilisation LGBTQ en 2001.
- ONE National Gay & Lesbian Archives, Los Angeles, USA
S’appuyant sur la vaste collection de l’activiste Jim Kepner, ONE National Gay & Lesbian Archives est devenue l’un des plus grands centres de documentation et d’archives LGBTQIA+ dans le monde.
Depuis 2010, l’ONE a conservé plus de 2 millions d’articles pour promouvoir la sensibilisation aux enjeux LGBTQIA+, dont 30 000 volumes de livres et de périodiques, 4 000 films, 21 000 vidéos et 6 900 enregistrements audio.
Les archives font partie du réseau des bibliothèques de l’Université de Californie du Sud (USC Libraries). Elles disposent également d’un espace satellite, ONE Gallery, situé à West Hollywood, qui accueille des expositions et des conférences.
Voir cette publication sur Instagram
En septembre 2021, les archives ONE des bibliothèques de l’USC ont annoncé que les collections de deux des premières organisations gaies et lesbiennes des États-Unis, ONE Incorporated et Mattachine Society, étaient désormais accessibles via la bibliothèque numérique de l’USC.
Grâce à une généreuse subvention du National Endowment for the Humanities(NEH), des milliers de dossiers administratifs et de dossiers de correspondance issus de ces collections sont désormais numérisés et disponibles en ligne. Les documents numérisés dans le cadre de ce projet mettent en lumière les années pré-Stonewall du mouvement pour les droits des LGBTQ. Aux États-Unis, les premières organisations homophiles ont toutes été fondées en Californie : la Mattachine Society (née en 1950), ONE Incorporated – One Magazine (1952 et 1953) et les Daughters of Bilitis, les premières organisations gaies et lesbiennes d’envergure nationale.
“Les documents numérisés à partir de ONE Inc. et des dossiers de la Mattachine Society sont remarquables pour la lumière qu’ils jettent sur les premiers militants américains pour les droits LGBTQ et les mondes habités par les personnes gaies, lesbiennes et de genre non conforme à l’époque pré-Stonewall. Ensemble, ils ont joué un rôle fondamental dans la lutte pour les droits civiques, et leurs efforts pour créer un sentiment d’identité et de communauté ont créé un héritage durable pour les futurs mouvements de libération LGBTQ”.
one.usc.edu/ Facebook Twitter Instagram Youtube
- Musée national et archives de Stonewall, Stonewall National Museum & Archives, Fort Lauderdale, USA
Une des principales institutions culturelles du pays dédiées à l’histoire LGBT+, le Stonewall National Museum & Archives détient plus de 30 000 livres de fiction, de non-fiction, de biographie et d’art liés aux émeutes cruciales de Stonewall, en 1969 à New York.
En 2020, le musée a déménagé de l’enclave gay historique Wilton Manors dans le bâtiment historique de la bibliothèque de Fort Lauderdale.
Le second musée gay de Floride accueille des expositions itinérantes, des projections de films, des lectures et d’autres événements.
Le Stonewall National Museum & Archives est un lieu de recherche et d’éducation, non seulement pour les visiteurs, mais aussi pour les historiens, universitaires et étudiants faisant des recherches sur la culture LGBT+.
Avec une subvention de la Fondation Mellon, le Stonewall National Museum & Archives a entrepris la numérisation de l’ensemble de sa collection. En septembre 2021, une partie de ces ressources a déjà été mise en ligne dans un nouveau site web chronologique sur l’histoire LGBT. (ARTICLE CLIC: )
stonewall-museum.org Facebook Twitter Instagram
- Musée Andy Warhol, The Warhol, Pittsburgh, USA
L’artiste pop Andy Warhol a laissé une marque audacieuse à la fois dans le monde de l’art et dans la culture queer.
Avec le musée Andy Warhol, Pittsburgh aux États-Unis accueille une vaste collection de ses œuvres originales qui comprend 900 peintures, 2 000 œuvres sur papier, 1 000 gravures uniques, 77 sculptures, 4 000 photographies et plus de 4 350 films et bandes vidéo sur ou de Warhol.
Le plus grand musée dédié à un seul artiste, le musée Andy Warhol prête très souvent des œuvres de sa collection à d’autres institutions mondiales et accompagne également financièrement de nombreux programmes artistiques.
À ce jour, la fondation a versé près de 250 millions de dollars en subventions en espèces à plus de 1 000 organisations artistiques dans 49 États et à l’étranger et a fait don de 52 786 œuvres d’art à 322 institutions dans le monde.
- Maison Tom of Finland, Tom of Finland House, Los Angeles, USA
L’artiste finlandais Touko Laaksonen – bien que vous le connaissiez probablement mieux sous le nom de Tom of Finland – est peut-être l’illustrateur queer le plus prolifique de tous les temps.
L’ancienne maison du virtuose Echo Park, propriété du partenaire commercial de Laaksonen, Durk Dehner, est désormais le siège de la Fondation Tom of Finland , qui abrite la plus grande collection d’art Tom of Finland. (Certains disent que c’est le plus grand dépôt d’art homoérotique au monde.)
Les visiteurs peuvent apprécier plus de 1 500 pièces du travail de Laaksonen et plus de 100 000 images, documents et films pornographiques d’époque à l’intérieur de la maison Tom of Finland , qui a été désignée monument historique et culturel. par le LA Conservancy en 2016.
- Musée mondial du SIDA, World AIDS Museum, Fort Lauderdale, Floride, USA
Le World AIDS Museum de Fort Lauderdale propose une présentation de l’histoire du SIDA, en s’appuyant sur des témoignages des personnes touchées par l’épidémie.
En tant que toute première institution dédiée au VIH/SIDA, l’association s’efforce d’atténuer “la stigmatisation persistante associée au virus, tout en organisant des programmes éducatifs et des séminaires pour promouvoir le dialogue entre les jeunes et les personnes à risque”.
Par-dessus tout, le World AIDS Museum est “un hommage émotionnel aux vies perdues à cause du virus et une reconnaissance des luttes quotidiennes auxquelles des millions de personnes sont encore confrontées aujourd’hui”.
* EUROPE
- Le Art Fund héberge Queer Britain Museum, le 1er musée britannique consacré à la culture gay (ouverture le 5 mai 2022)
Le 24 janvier 2022, Art Fund, l’organisation caritative nationale britannique pour l’art annonçait l’installation de l’association Queer Britain et du premier musée national LGBTQ+ du Royaume-Uni dans son bâtiment de Kings Cross, à Londres. Le musée a ouvert ses portes le 5 mai 2022.
Créé en 2018, Queer Britain est un organisme de bienfaisance qui vise à créer et gérer ce nouveau musée, « espace entièrement inclusif qui célèbre les histoires, les personnes et les lieux qui sont si intrinsèques à la communauté queer au Royaume-Uni et au-delà ».
Le nouveau musée permet aux visiteurs « d’explorer et d’apprendre les histoires passées, présentes et futures dans lesquelles la communauté queer est imprégnée ».
Le musée est installé au rez-de-chaussée du 2 Granary Square, Kings Cross, Londres, NC1 4BH, une partie du bâtiment appartenant à Art Fund. Le bail a débuté en janvier 2022 et Queer Britain a ouvert gratuitement les portes de son nouveau musée au public le 5 mai 2022.
L’association Queer Britain succède à The House of Illustration en tant que locataires d’Art Fund, qui déménagent dans un espace plus grand.
Jenny Waldman, directrice d’Art Fund, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir Queer Britain parmi nos nouveaux locataires. Leur proposition passionnante pour le premier musée britannique dédié à l’exploration des histoires, des personnes et des idées LGBTQ+ a été chaleureusement soutenue par nos administrateurs, et nous sommes ravis que notre magnifique bâtiment de Granary Square abritera la première phase du musée Queer Britain. Cela promet d’être une destination incontournable ».
Joseph Galliano, directeur et co-fondateur de Queer Britain, a déclaré: « Il est temps que le Royaume-Uni ait un musée LGBTQ +, pour tous. Et nous sommes ravis d’avoir trouvé notre première maison dans le magnifique Granary Square avec Art Fund comme premier propriétaire. C’est un emplacement privilégié accessible à des pans entiers du pays, et dans une partie de la ville avec un riche patrimoine queer ».
L’espace comprend quatre galeries, un atelier, un espace éducatif, une boutique de cadeaux et des bureaux pour l’équipe Queer Britain.
Le musée est entièrement accessible via des ascenseurs et des rampes. Il emploiera initialement environ 10 personnes, dans des fonctions de conservation, de conception, de développement et d’exploitation.
Queer Britain a commencé à collectionner des objets, qui vont des costumes, des photographies, des documents et du matériel de campagne. L’exposition de lancement contiendra un mélange des objets de sa propre collection et des prêts.
Le musée proposera toujours une entrée gratuite mais accueille les dons pour soutenir son travail. Le projet Queer Britain est actuellement financé par des mécènes, un programme d’adhésion et le soutien d’entreprises telles que M&C Saatchi, Levi’s and Allen & Overy.
Les archives de Queer Britain sont actuellement hébergées au Bishopsgate Institute (accessible sur rendez-vous pour le public et les chercheurs).
La location de l’espace au 2 Granary Square est initialement de deux ans. Les organisateurs espèrent déménager dans un espace plus grand et plus permanent après les deux premières années.
https://queerbritain.org.uk/history-2022-granary-square
https://www.artfund.org/blog/2022/01/24/queer-britain-new-tenants-granary-square
(Sources: Art Fund, Queer Britain)
- Queercircle, lieu permanent dédié aux artistes queer à Londres (ouverture le 9/06/2022)
Le 9 juin, l’association caritative Queercircle a ouvert un lieu permanent dédié aux artistes queer à Londres, dans le nouveau Design District de Greenwich, au sud de la rivière.
La structure de l’organisation est « moins traditionnelle » qu’un musée, selon sa fondatrice Ashley Joiner, qui la décrit plutôt comme « un espace d’art LGBTQ ». L’espace construit à cet effet par Queercircle comprendra une galerie principale, une bibliothèque et des espaces de projet.
L’exposition d’ouverture est consacrée à l’artiste londonienne Michaela Yearwood-Dan qui a créé de nouvelles œuvres pour son solo show, Let Me Hold You, avec des reliefs muraux, des céramiques et un environnement peint accueillant les visiteurs. Une exposition d’archives, The Queens’ Jubilee, se déroule en parallèle dans la bibliothèque, explorant “comment le drag a évolué d’un geste performatif à un mode de vie”. L’exposition retrace l’histoire du UK Gay Liberation Front (GLF) dans les années 1970 à travers des photographies documentaires, des coupures de presse et des numéros du journal du mouvement Come Together .
Queercircle a levé 40 000 £ grâce à une campagne de financement participatif l’année dernière pour soutenir son budget annuel de 500 000 £.
Le reste provient de mécènes, de fondations et du secteur public, y compris la Greater London Authority et l’Arts Council England. Le centre d’art prévoit également de générer des revenus en louant des studios et en vendant des tirages en édition limitée en partenariat avec des artistes queer. Queercircle espère également créer un programme d’artistes en résidence.
(Sources: Queercircle, presse)
- International Homo/Lesbian Information Archive, IHLIA LGBT Heritage, Amsterdam, Pays-Bas
Une vaste ressource de documents LGBTQ est conservée à Amsterdam par l’organisation International Homo/Lesbian Information Archive, IHLIA LGBT Heritage. Cette collection est née et s’enrichit depuis 199 au sein de la bibliothèque publique de la ville.
Aujourd’hui, les archives IHLIA conservent la plus grande collection de contenus et d’objets LGBT+ dans toute l’Europe. Parmi les plus de 110 000 articles conservés, figurent des exemplaires uniques et rares de livres et d’autres documents imprimés liés à la culture LGBT+. Seule une faible partie de la collection est disponible en ligne.
Des expositions peuvent être visitées gratuitement toute l’année dans l’IHLIA Plaza. Les archives peuvent être consultées dans le centre de documentation sur rendez-vous.
ihlia.nl/en Instagram Twitter Facebook
- Musée Schwules, Schwules Museum, Berlin, Allemagne
Considéré comme le premier « musée gay », le musée Schwules de Berlin est né en 1984 avec une première exposition à l’intérieur du musée de Berlin.
Le succès et la popularité de cet événement ont conduit un groupe d’amis à lancer un musée dédié à la vie LGBTQ. Situé dans le quartier Tiergarten depuis 2013, les visiteurs peuvent y trouver un éventail d’œuvres d’art et d’objets répartis dans quatre salles d’exposition, ainsi qu’un atelier, un café et d’autres espaces événementiels.
schwulesmuseum Facebook Twitter Instagram
- Le musée d’histoire LGBTQ de Saint-Pétersbourg fermé, 3 jours après son ouverture (décembre 2022) NOUVEAU
Piotr Voskresensky, fondateur du musée, a consacré des années à amasser la collection de statues, bijoux, vases, livres et autres objets d’art de fabrication russe qui mettaient en valeur l’histoire de la culture LGBTQ du pays. Mais la présentation publique de cette collection a enfreint la loi qui interdit complètement ce que les autorités considèrent comme la promotion de relations sexuelles “non traditionnelles”.
S’il est reconnu coupable de diffusion de “propagande LGBT” auprès de mineurs, une personne encourt une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 € (5 millions de roubles). La “propagande pour le changement de genre” encourt une amende de 60 000 € (4 millions de roubles).
La brève ouverture du musée était une protestation symbolique contre la répression d’une communauté minoritaire déjà largement attaquée.
(Source: Euronews, presse)
* CANADA
- Les ArQuives, Toronto, Canada
Soutenues à l’échelle nationale depuis 1973 dans le cadre de la politique progressiste du Canada, les archives nationales LGBTQ du pays sont devenues une institution culturelle reconnue.
À Toronto, The ArQuives (Canadian Lesbian & Gay Archives) abrite aujourd’hui l’une des plus grandes collections historiques queer au monde.
En complément des souvenirs, publications, œuvres d’art, enregistrements sonores et vidéo et d’autres documents centrés sur le Canada, The ArQuives se distingue par sa collection d’objets physiques, notamment des drapeaux LGBTQ et d’affiches.
En plus d’une collection unique, The ArQuives propose également des visites, des expositions saisonnières, des présentations et des événements vitrines, ainsi qu’une mise à disposition d’un grand nombre de ses documents sous forme numérique.
*AUSTRALIE
- Un premier musée de la fierté LGBTIQ + à Sydney (ouverture en février 2023) NOUVEAU
En février 2023, Sydney a accueilli son premier musée de la fierté LGBTIQ +, retraçant «l’histoire queer des peuples des Premières Nations à aujourd’hui», à temps pour la WorldPride 2023.
Voir cette publication sur Instagram
Le musée s’appelle Qtopia et “est soutenu par un financement de la ville de Sydney”, avait annoncé le maire Clover Moore lors de la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie, l’intersexisme et la transphobie (IDAHOBIT) en mai 2022.
Qtopia est une organisation à but non lucratif qui exploitera le musée de Sydney.
Un lieu symbolique: l’ancien poste de police
Qtopia et le conseil municipal de Sydney ont proposé que le gouvernement NSW attribue au musée -de manière symbolique- l’ancien site du poste de police de Darlinghurst de Taylor Square.
C’est dans ce bâtiment que la police a emprisonné et frappé cinquante-trois 78ers – les premiers marcheurs du Mardi Gras – le 24 juin 1978. Le bâtiment a été fermé dans les années 1980.
“Bien que ce bâtiment ait contribué aux injustices subies par de nombreuses personnes LGBTIQA+, le transformer en une ressource communautaire importante soutiendra la guérison des injustices passées, remédiera aux torts passés et célébrera la résilience de la communauté”, a expliqué le maire de Sydney. “Les musées et les espaces culturels jouent un rôle central dans la façon dont nous nous souvenons du passé et interprétons le présent. Qtopia sera un lieu pour célébrer le glamour, les confettis et le plaisir scandaleux des défilés et des fêtes. Mais aussi pour réfléchir aux gains durement acquis et s’unir dans la lutte en cours pour l’égalité”.
Une première ouverture sur 2 sites
Pour son ouverture en février 2023, le musée occupe deux espaces au sein de Green Park et dans la National Art School.
À l’intérieur du kiosque à musique de Green Park se trouve un regard contemporain sur la culture queer. Des expositions à l’étage documentent la bataille pour les droits menée par les militants depuis les années 1970.
Au rez-de-chaussée du kiosque à musique se trouve une reconstitution d’une discothèque gay telle qu’on la trouve à King’s Cross et Oxford Street, deux quartiers de vie nocturne à quelques pas du musée. L’emplacement est également très proche d’autres sites importants de l’histoire queer de la ville.
De l’autre côté de la route de Green Park se trouve le mur Est de l’École nationale d’art, qui était un lieu de rendez-vous célèbre.
En face du parc se trouve également l’hôpital St Vincent qui abritait le premier centre de traitement et de soins en Australie dédié au traitement des patients atteints du VIH/SIDA dans les années 1980, le quartier 17 sud. Qtopia a recréé le quartier 17 sud dans une salle de la National Art School, relié au Green Park par une allée de tuiles avec la marque “Q” du musée. Une exposition rappelle la réalité déchirante de l’épidémie de VIH/SIDA. Elle présente un lit d’hôpital et une alimentation goutte à goutte de l’ancienne salle, ainsi que des interviews vidéo de survivants et de professionnels de la santé.
Le 25 mai 2023, Qtopia lance sa programmation d’événements sur son site de Green Park.
Qtopia espère emménager dans l’ancien poste de police de Darlinghurst en tant que lieu permanent, après la WorldPride. Même si une partie de la communauté gay consteste encore le choix de cette future implantation. www.starobserver.com.au/news/former-police-station-will-do-better-than-any-other-place-for-sydney-lgbt-museum-qtopia/223604 (05/05/2023)
Le soutien financier de la ville de Sydney et de l’état de NSW
La ville de Sydney a apporté 300 000 $ pour créer «l’important nouveau centre culturel».
Le premier ministre de l’état de NSW Chris Minns a confirmé que l’état donnera au centre culturel la Darlinghurst Police Station et apportera $3.85 millions de $ de financement à son installation.
Dans ses espaces actuels et futurs, le centre culturel accueillera des expositions permanentes et temporaires racontant les histoires de la communauté LGBTQIA+.
“Le musée vise à fournir un espace sûr et inclusif au public pour célébrer, se souvenir et en savoir plus sur la riche histoire de la communauté LGBTIQA + de Sydney. Il éduquera les visiteurs et les habitants sur le rôle de Sydney dans le mouvement des droits des LGBT et la réponse au VIH/sida, et deviendra un phare contemporain de fierté et de diversité.”
Le méga-festival Sydney WorldPride 2023 s’est déroulé à Sydney du 17 février au 5 mars 2023.
L’événement coïncidait avec le festival Sydney Gay and Lesbian Mardi Gras. Mais WorldPride intégrait également environ 200 événements artistiques et sportifs, des marches, des fêtes, des événements des Premières Nations et une conférence historique sur les droits de l’homme.
C’est la première fois qu’une ville hôte organisait l’événement biennal dans l’hémisphère sud.
qtopiasydney.com.au https://www.facebook.com/QtopiaSydney https://www.linkedin.com/company/qtopiasydney/ https://www.instagram.com/qtopia_sydney/
(Sources: ville de Sydney, Qtopia, presse)
- Archives Lesbiennes et Gay d’Australie, Australia Lesbian & Gay Archives, Melbourne, Australie
Dirigée par une communauté de bénévoles et fondée en 1978, l’Australia Lesbian & Gay Archives ALGA rebaptisée en décembre 2020 Australian Queer Archives (AQuA) est installée à Melbourne. La collection est composée de plus de 150 000 objets LGBTQ, remontant aux premiers colons du pays. L’institution propose également des conférences universitaires, des visites guidées et des promenades historiques.
En plus d’accueillir des expositions sur le site principal des archives et de la bibliothèque, la communauté organise également diverses expositions en coopération avec des galeries partenaires à travers l’Australie, se joignant naturellement aux grands événements du calendrier tels que Sydney Gay & Lesbian Mardi Gras et Midsumma Festival.
We are excited to launch our new website at https://t.co/EOOgWr9Kt2 feat. over 150 pages that highlight our diverse collections and share stories of Australia’s LGBTIQ+ histories. You’ll also find updated listings of selected parts of our holdings and a new-look shop-explore now pic.twitter.com/xpa5oQh8JK
— Australian Queer Archives (@AQuArchive) April 1, 2021
En mars 2021, AQuA a publié l’ouvrage “A History of LGBTIQ+ Victoria in 100 Places and Objects”. Commandé par Heritage Victoria et préparé par Australian Queer Archives (AQuA), cette publication recense 100 objets, lieux et collections d’importance pour les communautés LGBTIQ + de Victoria, “donnant vie aux expériences de personnes queer et de genres divers à partir des années 1830 à Melbourne et dans la région de Victoria”.
En juillet 2021, The Australian Queer Archives (AQuA) a déménagé au Victorian Pride Centre.
SOURCES: musées, presse
PHOTOS: musées
PHOTO du caroisel: façade du Leslie-Lohman Museum of Gay & Lesbian Art (compte facebook du musée)
Date de première publication: 20/10/2021
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.