LGBTQ+ VR Museum: première expérience en réalité virtuelle qui célèbre les histoires et les œuvres d’art queer

Partager :

LGBTQ+ VR Museum est le premier musée en réalité virtuelle au monde dédié à célébrer les histoires et les œuvres d’art des personnes LGBTQ+ et à conserver les histoires personnelles queer. Le musée contient des scans 3D d’oeuvres d’art et d’objets personnels touchants, des chaussures de mariage à un ours en peluche, choisis par des membres de la communauté LGBTQ et accompagnés de leurs histoires racontées dans leurs propres mots. La création numérique est en sélection officielle du festival Tribeca 2022, et sera présentée dans le cadre d’une expérience biométrique inédite contrôlée par les émotions des utilisateurs en temps réel.

Par ce projet (coproduction entre le Royaume Uni et le Danemark), ses auteurs souhaitent :

. utiliser la réalité virtuelle pour partager des histoires et des objets provenant directement de la communauté queer afin de « perturber le contrôle historique et l’effacement des voix marginalisées » 
. sélectionner et valoriser des oeuvres et des objets pour lesquels les artistes du monde entier ont contribué avec des dizaines de sculptures VR, d’œuvres d’art 2D et d’objets 3D « qui révèlent et contextualisent les expériences vécues des personnes LGBTQ+ ».
. générer une interaction par des couches de contenu interactif qui apparaissent et répondent aux émotions des visiteurs en temps réel lorsqu’ils explorent le musée VR.
. en faire une destination inclusive. « Tout le monde est bienvenu ». Le musée LGBTQ+ VR a donc été conçu pour être accessible, « afin que les personnes de toutes capacités puissent découvrir les expositions, les artefacts et les histoires ».

Des oeuvres d’art déjà présentées dans l’expérience:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Sélection Officielle Tribeca Festival 2022. 8 juin – 19 juin 2022

La création numérique est en sélection officielle du festival Tribeca 2022, dans la catégorie « new voices ». (ARTICLE CLIC: Tribeca Immersive 2022 : quand les expériences XR parlent d’histoire et d’environnement)

Dans ce cadre, elle fera l’objet d’une expérience biométrique inédite contrôlée par les émotions des utilisateurs en temps réel.

L’expérience LGBTQ VR Museum a été conçue par Antonia Forster (réalisateur & producteur) et Thomas Terkildsen (développeur). Elle a été produite par DiVRse Technologies, un studio immersif spécialisé dans la production d’expériences numériques révolutionnaires (VR, AR, MR/XR).

SOURCE: LGBTQ VR Museum, presse

PHOTOS: LGBTQ VR Museum

Date de première publication: 01/06/2022

Partager :

Leave a Comment