La National gallery of Victoria lance son premier podcast queer « histoires de la collection » avec la drag queen Courtney Act

Partager :

Le ​​31 mars 2022, la National Gallery of Victoria a annoncé le lancement de « QUEER: Stories from the NGV Collection with Courtney Act », une série de podcasts en cinq parties, produite par le NGV. Les épisodes permettront de plonger dans les œuvres d’art et les thèmes explorés dans l’exposition historique QUEER: Stories from the NGV Collection à NGV International jusqu’au 21 août 2022.

Grâce à des conversations avec les conservateurs du NGV et les artistes représentés dans l’exposition, le podcast offrira un aperçu de nombreux thèmes de l’exposition, notamment l’amour, la communauté et l’activisme, la célébration et la mémoire, les sensibilités queer et les stratégies queer.

Le podcast est animé par l’emblématique drag queen australienne Courtney Act « qui a acquis une renommée internationale en apparaissant dans la saison six de RuPaul’s Drag Race. Courtney Act est une interprète, présentatrice, auteure et défenseure des droits, de la tolérance et de l’acceptation des homosexuels ».

En dialogue avec l’équipe curatoriale de QUEER, Courtney Act explore comment ces thèmes trouvent leur expression dans l’exposition. Elle interviewe également cinq artistes dont le travail figure dans QUEER et recoupe ces idées et histoires plus larges, notamment : Tourmaline, Linda Jackson, William Yang, Frieda Toranzo Jaeger et Dylan Mooney.

Tourmaline. Atlantic is a sea of bones 2017. video with sound. 7 mins 28 sec
National Gallery of Victoria, Melbourne. Purchased, NGV Supporters of Contemporary Art and NGV Foundation, 2021. 2021.56. © Courtesy of the artist and Chapter NY, New York

Épisode 1 – Communauté et activisme queer avec Tourmaline

Dans le premier épisode du podcast, l’artiste, activiste, cinéaste et écrivain basée à New York, Tourmaline , parle de son travail qui met en évidence la capacité des personnes et des communautés noires queer et trans à créer et transformer des mondes, y compris son film Atlantic is a sea of ​​bones 2017 qui figure dans l’exposition. Toujours dans cet épisode, Meg Slater, conservatrice adjointe des projets d’exposition internationale, NGV, explique comment les thèmes de la communauté et de l’activisme sont représentés dans l’exposition.

Épisode 2 – Célébration et mémoire avec William Yang

L’épisode 2 interviewe le photographe, écrivain et interprète William Yang dont l’ensemble du travail de photographie documentaire et de portrait depuis les années 1960 s’est intéressé à la scène gay de Sydney, à l’impact du VIH/sida et à son sentiment d’identité en tant que sino-australien. Dans son interview, Yang a parlé de ses deux œuvres dans QUEER intitulées William en costume d’érudit, de la série Old new loaned blue , 2008 et Battling time 2010. Dans cet épisode, Act parle également au Dr Ted Gott, conservateur principal de l’art international, NGV sur le représentation de la fête et de la mémoire dans l’exposition.

Épisode 3 – Sensibilités queer avec Linda Jackson

Dans le troisième épisode, Act parle à la créatrice de mode australienne pionnière Linda Jackson AO de sa pratique, de ses riches collaborations avec d’autres artistes et designers et de son travail Black and White Calligraphy 1978 exposé à QUEER. Act discute plus en détail du concept de sensibilités queer avec le Dr Angela Hesson, conservatrice de la peinture, de la sculpture et des arts décoratifs australiens jusqu’en 1980, NGV, ce que cela signifie et comment les sensibilités queer sont représentées dans les œuvres présentées dans l’exposition.

Épisode 4 – Stratégies queer avec Frieda Toranzo Jaeger

Dans le quatrième épisode, Act interviewe l’artiste mexicaine Frieda Toranzo Jaeger, qui discute de son travail autofelatio , 2018, qui utilise des stratégies queer pour examiner la « mythologie » automobile, le colonialisme et la sensualité. Pendant ce temps, Pip Wallis, conservateur de l’art contemporain, NGV discute des stratégies Queer avec Act et de la manière dont ces stratégies sont représentées dans les œuvres incluses dans QUEER .

Épisode 5 – L’amour avec Dylan Mooney

Le dernier épisode de la série présente l’artiste Dylan Mooney , un homme Yuwi de Mackay, Queensland, insulaire du détroit de Torres de l’île de Darnley et insulaire de la mer du Sud né en Australie. Mooney, le plus jeune artiste représenté dans QUEER, discute de ses œuvres numériques qui dépeignent des histoires d’amour urbaines queer et blak. Pendant ce temps, Myles Russell-Cook, conservateur principal de l’art autochtone, NGV partage des œuvres d’art qui explorent le thème de l’amour dans l’ exposition QUEER .

Calendrier de sortie des podcasts :

Épisode 1 : Queer Community & Activism with Tourmaline – disponible sur NGV Channel, Apple Podcasts et Spotify
Épisode 2 : Celebration & Memory avec William Yang – disponible en écoute le 8 avril
Épisode 3 : Queer Sensibilities avec Linda Jackson  – disponible en écoute 22 Avril Épisode 4 : Queer Strategies avec Frieda Toranzo Jaeger – disponible en écoute le 6 mai
Épisode 5 : Love with Dylan Mooney – disponible en écoute le 20 mai.

Le podcast, QUEER: Stories from the NGV Collection with Courtney Act, est disponible pour être écouté sur NGV Channel via le site Web NGV et les applications Apple Podcasts et Spotify.

La NGV n’est pas le premier musée intrenational à lancer une série podcast sur la culture queer. Depuis mars 2022, le Musée national de l’air et de l’espace (Smithsonian) propose une série podcast spéciale « QueerSpace » (ARTICLE CLIC: Le Musée national de l’air et de l’espace (Smithsonian) lance une série podcast spéciale « QueerSpace »)

Au sujet de l’exposition

QUEER: Stories from the NGV Collection est « une exposition historique qui explore la collection NGV à travers un prisme queer et célèbre les histoires riches, diverses et parfois inédites qui émergent ».

S’étendant dans cinq espaces de galerie et présentant près de 400 œuvres d’art traversant des chronologies et des géographies, l’exposition est la présentation thématique la plus vaste historiquement d’œuvres d’art liées à des histoires queer jamais montée dans une institution artistique australienne.

QUEER: Stories from the NGV Collection se déroule du 10 mars au 21 août 2022 à NGV International, St Kilda Road, Melbourne. Entrée libre.

SOURCE: NGV

PHOTOS: NGV

PHOTO du carousel: Courtney Act (c) NGV

Date de première publication: 03/04/2022

Partager :

Laisser un commentaire