Le CLIC France propose un panorama des podcasts natifs proposés par des musées et lieux de sciences français. Cette nouvelle forme de narration et de diffusion de contenus culturels prend son essor en France au moment où les usages du podcast se développent massivement.
Nouveaux contenus podcast: Musée de Cluny Paris “On se retrouve au musée ?”, Museum de Toulouse “les plantes de la mort”, Musée du Grand Siècle – Département des Hauts de Seine “Un podcast, une œuvre” et musées d’Angers “Jules-Eugène Lenepveu, à l’épreuve du temps“.
Photo du carrousel: des visiteurs au musée de Cluny. Photo : Jean-Marie Heidinger, Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge.
[EVENT CLIC] Le jeudi 19 mai 2022, de 14.15 à 17.15, le CLIC France a proposé un nouveau webinaire sur le thème “Podcast culturel: quel format ? quel public ? quel partenaire ? quelle diffusion ?”.
Cet évènement en ligne a permis de dresser un bilan des expériences de production et diffusion de contenus en podcast, des partenariats conclus entre les institutions et les médias, des formats et des cibles choisis. Avec les interventions et témoignages de représentants du MAC Lyon, ville de Rouen, IHP – Maison des mathématiques, musée d’Histoire de Nantes, musée de la Grande Guerre de Meaux, musée du Louvre, musée d’Orsay, Pinault Collection, Akken, Binge et Acast.
Page compte rendu du webinaire: Webinaire « Podcast culturel: quel format ? quel public ? quel partenaire de production ? » / compte-rendu
Ils sont également mentionnés dans ce Tour de France: Musée d’Art Moderne Paris, Paris Musées, Palais de la découverte – Universcience, Palais des Beaux-Arts de Lille, MUDAAC Epinal, Musée du Louvre, Citéco, Institut Poincaré – Maison des mathématiques, Musée des Confluences, Musée d’Histoire de Nantes, Aître Saint Maclou de Rouen, Bourse de Commerce – Pinault Collection, Musée Portuaire de Dunkerque, Musée Picasso-Paris, Musée de la Chasse et de la Nature, Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie, Musée des Beaux-arts de Lyon, Musée des impressionnismes Giverny, Musée portuaire de Dunkerque, Musée national de la Marine, Philharmonie de Paris, Musée Unterlinden, MacLYON, Centre Pompidou, MNHN, Musée de l’Orangerie, Institut national d’histoire de l’art, BnF – Retronews, Louvre-Lens, Maison de Victor Hugo, Cité du Vin, LaM, Musée de Cluny, Fondation Louis Vuitton, Musée du Pont-Aven, Quai des Savoirs, Palais de Tokyo, Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, Musée Cognacq-Jay, Musée du Louvre, Palais Galliera, Musée Français de la carte à jouer, Centre des Monuments Nationaux – CMN, Archives départementales de l’Aude, MAMCS, Musée de la Libération de Paris, Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-En-Galle, Musée du Quai Branly, Musée Fabre, Philharmonie – Cité de la musique, Musée de la Poste, Musée national des Arts Asiatiques Guimet, Fondation Giacometti, Musée de la Vie Romantique, Paris Musées, Musée de Valence.
Le Clic France propose un dossier [Data] consacré au marché du podcast natif en France: [DATA] Le marché du podcast natif en France (14/01/2021)
- Arts
- Histoire & société
- Sciences
- Distribution des contenus podcast muséaux et culturels
- ARTS
. “Le podcast qui donne envie de venir au musée de Cluny” ! (08/02/2023)
« On se retrouve au musée ? », est le nouveau podcast du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge à destination de ses visiteurs présents ou à venir.
À travers quatre épisodes de 10-12 minutes, chacun découvre les actions menées par le musée pour permettre à ses publics de comprendre la période médiévale.
Chaque épisode permet aux auditeurs d’en savoir plus sur le fonctionnement du musée et d’entrevoir ses coulisses. Croisant paroles d’experts et témoignages de visiteurs, cette première saison met la lumière sur la politique d’acquisition, les nocturnes, les médiations sensibles et la mise en accessibilité du musée.
Depuis le mercredi 8 février 2022, un nouvel épisode est diffusé tous les 2e mercredis du mois. Les deux premiers épisodes, « En quête de nouvelles œuvres » et « Cluny la nuit », sont disponibles sur les principales plateformes de diffusion.
Episode 1: En quête d’oeuvres (08/02/2023)
Pourquoi et comment une œuvre se retrouve-t-elle dans un musée ? Dans ce premier épisode du podcast “On se retrouve au musée?”, nous mettons fin à ce mystère. On vous dévoile les coulisses des acquisitions du musée de Cluny avec Damien Berné, conservateur responsable des sculptures.
Episode 2: Cluny la nuit (07/03/2023)
Dans cet épisode, Caroline et Jérémie rencontrent Clara, une visiteuse qui partage avec nous ses impressions de visite, à la tombée de la nuit, dans les salles du musée. Suivez-la dans “Cluny la nuit” !
Production et Réalisation : Cultur’easy et Sens de la Visite. Signature sonore : Théo Boulenger.
(Source: Musée de Cluny, CP, site web)
. Musée du Grand Siècle – Département des Hauts de Seine (25/11/2022)

“Un podcast, une œuvre”, une série de podcasts pour valoriser une sélection de 8 œuvres du futur musée du Grand Siècle et permettre une visite audio d’environ 40 minutes, incluant les déplacements, du centre de préfiguration. A écouter à distance sur Ausha et sur le site du Musée du Grand Siècle (depuis le 25/11/2022) et sur place dans le centre de préfiguration de Sceaux (depuis le 2/12/2022). Cible : public jeunes adultes.
Une production du Département des Hauts de Seine et d’Unendliche Studio.
Cette série de micro-fictions, à la fois indépendantes et liées entre elles par la nature même de la production sonore et par un fil rouge narratif qui plonge le visiteur au cœur des différentes œuvres et des activités qu’elles présentent.
“Nous faisons appel à l’imagination des visiteurs par les pouvoirs évocateurs du son. Nous veillons à ce que le propos soit accessible et à transmettre les connaissances nécessaires à la compréhension des oeuvres. Notre proposition, particulièrement immersive, propose une médiation sensible qui invite à vraiment plonger au cœur des œuvres choisies. Par l’expérience d’écoute, le visiteur est embarqué dans un voyage sonore l’invitant à écouter pour mieux regarder” explique Unendliche.
Producteur : Département des Hauts de Seine. Chef de projet : Alexandre Gady. Coordinatrice de la production : Isabelle Oester-Freret. Producteur exécutif : Unendliche Studio. Conception : Hélène Perret et Eddie Ladoire. Création littéraire, écriture : Marina Bellefaye et Alexandre Gady. Design et créations sonores : Eddie Ladoire. Réalisation sonore : Eddie Ladoire. Voix : Stéphanie Moussu et Frédéric Kneip.
(Sources: Département des Hauts ed Seine, Unendliche Studio)
- Un podcast des musées d’Angers dédié à l’artiste angevin Jules-Eugène Lenepveu et à son exposition (15/11/2022)

Qui était Jules-Eugène Lenepveu? Pourquoi cet artiste angevin au parcours prestigieux, reconnu à l’échelle nationale et internationale, a-t-il été oublié si longtemps par l’histoire de l’art? Pourquoi des personnes travaillent aujourd’hui à sa redécouverte? Pour mener à bien ce projet, les musées d’Angers ont fait appel à la société Sens de la visite, des professionnels reconnus pour leur expérience dans le domaine du podcast culturel.
Avec trois épisodes d’environ 15 minutes chacun, le but est de faire entendre des voix, très différentes, qui partagent leur expertise, leur vision et leur ressenti sur cette figure importante de l’art du XIXe siècle.
Le premier épisode propose une visite de l’exposition avec les deux commissaires: Anne Esnault, directrice des Musées d’Angers, et Véronique Boidard, responsable des collections d’arts graphiques. Le deuxième donne la parole à Emmanuelle Hincelin, restauratrice d’œuvres d’art, et à Michel Brossard, descendant de l’artiste et président de l’association des Amis de Lenepveu. Le troisième part à la rencontre d’un groupe d’élèves et un professeur de l’école supérieure d’art et de design ESAD-TALM Angers, qui ont créé pour le hall du musée un dessin monumental en écho à l’œuvre de Lenepveu.
À travers ces témoignages, mis en ligne entre le 3 et le 17 octobre 2022, se dévoilent la technique de travail de l’artiste, son histoire et sa personnalité.
Podcast à retrouver sur le site des Musées d’Angers (page de l’exposition) et les plateformes d’écoute (Amazon Music, Apple Podcasts, Deezer et Spotify).
www.podcastics.com/podcast/les-podcasts-des-musees-dangers/?tab=episodes
(Source: Musées d’Angers)
. Podcast « Ça a commencé comme ça » Saison 2 – Bourse de Commerce Pinault (27/10/2022)
Le 27 octobre 2022, la Bourse de Commerce – Pinault Collection a invité son public à une soirée spéciale pour découvrir la seconde saison du podcast “Ça a commencé comme ça”, consacré à l’art contemporain.
Cette série immersive imaginée et co-écrite par la Bourse de Commerce, Caroline Halazy et Binge Audio, interprétée par Charlotte Le Bon et réalisée par Maxime Singer.
10 épisodes et 50.000 écoutes plus tard, la Collection PInault lance donc une 2ème saison, incarnée par Panayotis Pascot.
Ces 6 nouveaux épisodes sont notamment consacrés à Pierre Huyghe, Rudolf Stingel, Dominique Gonzalez Foester ou Roni Horn.
Voir cette publication sur Instagram
Durant la soirée du 27 octobre 2022, les visiteurs ont bénéficié de séance d’écoutes en avant-première et d’une visite des expos la nuit.
https://www.binge.audio/podcast/ca-a-commence-comme-ca
(Source: Collection Pinault – Bourse du Commerce)
. Musée d’Art Moderne de Paris, une nouvelle série podcast autour d’Oskar Kokoschka (18/09/2022)
Le Musée d’Art Moderne de Paris enrichit son offre podcast avec une nouvelle série d’entretiens consacrés à Oskar Kokoschka.
Dans le cadre de l’exposition « Oskar Kokoschka, Un fauve à Vienne », les commissaires de l’exposition, accompagnés d’experts, livrent leur lecture de l’œuvre du peintre. 10 séquences pour une durée totale d’1H43.
Le MAM avait déjà proposé une série de contenus audio pour ses expositions précédentes dédiées à Toyen, Anita Molinero et “les flammes”.
(Source: MAM)
. « Paris Musées Olympiques », la nouvelle série podcast des musées de la Ville de Paris (07/09/2022)
Paris Musées élargit son offre de podcast grâce à sa nouvelle série de douze épisodes « Paris Musées Olympiques » lancée le 7 septembre 2022. Chaque programme associe histoire de l’art avec histoire du sport grâce aux œuvres des collections de la Ville de Paris.
Chaque programme de 6 à 8 minutes traite d’une discipline olympique à partir d’une œuvre issue des collections de l’un des musées de la Ville, comme la natation, le tir à l’arc, la lutte, ou encore le cyclisme.
(ARTICLE CLIC: « Paris Musées Olympiques », la nouvelle série podcast des musées de la Ville de Paris)
(Source: Paris Musées)
. “Forêt magique”, le premier podcast du Palais des Beaux Arts de Lille (23/06/2022)


(Source: PBA de Lille)
. “Une œuvre au creux de ton oreille” : La première série de podcasts du MUDAAC (17/06/2022)
Le Musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC), à Épinal, poursuit les initiatives virtuelles et digitales, vectrices de valorisation de ses collections et de médiation.
Après la mise en ligne sur son site internet et sur sa chaîne YouTube d’un ensemble de vidéos courtes, didactiques et ludiques, le musée lance sa première série de podcasts, composée de trois épisodes indépendants, produits en interne.
Intitulées « Une œuvre au creux de ton oreille », ces fictions audio se matérialisent sous la formes de récits imaginaires racontés par des médiateur·rice·s du musée, prêtant leur voix à des personnages de tableaux. Cette baladodiffusion invite l’auditeur·rice à suivre leurs histoires, parfois drôles, trépidantes ou émouvantes.
A découvrir depuis le 17 juin 2022:
Épisode 1 : « Colette des rêves plein la tête », d’après « Le Départ pour la fête » d’Adolphe Gumery
Épisode 2 : « L’incroyable ascension de Barbizon », d’après « Les Mercredis chez le peintre Louis Français » d’Achille Cesbron
Épisode 3 : « Modèle malgré elle », d’après « La Fileuse endormie » de Gustave Courbet
Tous les épisodes et bien d’autres séries à venir sont disponibles sur le site internet du musée à l’adresse : mudaac.vosges.fr. (Le musée s’invite chez vous) ou sur la chaîne YouTube du MUDAAC Epinal.
(Source: MUDAAC)
. Avec France Inter, le musée du Louvre lance 5 nouveaux épisodes de la série podcast “Les Odyssées du Louvre” (04/2022)
Après le succès des dix précédents épisodes, qui totalisent à ce jour plus de 20 millions d’écoutes, le musée du Louvre et France Inter ont lancé cinq nouvelles histoires pour la série “les Odyssées du Louvre”, le podcast destiné aux 7-12 ans.
Accompagnée par les conservateurs du musée, Laure Grandbesançon, productrice des Odyssées, s’est plongée dans les trésors de l’histoire du Louvre.
Chacun de ces cinq épisodes inédits dévoile le récit d’une oeuvre ou d’une personnalité qui a marqué l’histoire de l’art. La Vénus de Milo, Jean-François Champollion, le cardinal Richelieu, Eugène Delacroix et la princesse mésopotamienne Enheduanna n’auront bientôt plus de secrets pour les jeunes auditeurs !
En clin d’œil, quelques voix de France Inter se sont prêtées au jeu, de Laurence Bloch en Marie de Medicis à Antoine de Caunes en Richelieu, en passant par Jean Lebrun, Mathieu Vidard ou Augustin Trapenard.
Pour que chacun, petit ou grand, curieux ou amateur, puisse accéder, où qu’il soit, à l’ensemble des collections nationales, le musée du Louvre poursuit l’enrichissement de ses contenus numériques avec la saison 2 de la série podcast « Les Enquêtes du Louvre ».
L’ensemble des contenus de la série sont à écouter sur www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees.
(ARTICLE CLIC: Avec France Inter, le musée du Louvre lance 5 nouveaux épisodes de la série podcast « Les Odyssées du Louvre »)
. Podcast « Ça a commencé comme ça » – Bourse de Commerce Pinault (24/09/2021)
À partir du 24 septembre 2021, la Bourse de Commerce – Pinault Collection et Binge Audio présentent Ça a commencé comme ça, un nouveau podcast consacré à l’art contemporain.
Une série immersive imaginée et co-écrite par la Bourse de Commerce, Caroline Halazy, interprétée par Charlotte Le Bon et réalisée par Maxime Singer.
Ce podcast retrace “les histoires de grands artistes contemporains dont les œuvres nous racontent quelque chose de notre temps, de la société dans laquelle nous vivons”.
Dix épisodes pour “dévoiler et décrypter quelques-uns des moments clés de l’art de ces 40 dernières années. Artistes phares, œuvres cultes, scènes marquantes, gestes décisifs… : autant d’éléments à travers lesquels l’art de notre temps s’est écrit, autant d’instants critiques qui contribuent aussi à éclairer notre histoire contemporaine”.
Écoutez le podcast sur Spotify, Deezer ou Apple Podcasts.
Bande-annonce audio:
1er épisode (publié le vendredi 24 septembre 2021)
Le mercredi 22 septembre, de 19h à 22h30, la Bourse de Commerce et Binge Audio ont convié le public à une séance d’écoute en avant-première à l’Auditorium.
Avant ou après la séance d’écoute à l’Auditorium, chacun pouvait découvrir le musée à la tombée du jour et visiter ses galeries de nuit. Des médiateurs invitais à en savoir plus sur les œuvres de l’exposition inaugurale.
https://www.pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce/ca-commence-comme-ca
(Source: Bourse de Commerce)
. Musée Picasso, Paris
. « Imagine Pablo : « Souvenirs de vacances », Saison 2 (août 2021)
Cette deuxième saison des podcasts “Imagine Pablo” invite à suivre Pablo Picasso sur ses lieux de villégiature et à découvrir les œuvres nées lors de certains séjours estivaux de l’artiste. De l’Espagne à la côte Atlantique, en passant par la Provence, chaque épisode transporte l’auditeur au plus près des souvenirs de vacances de l’artiste, quand brise marine et sable chaud inspirent la création. Toujours rythmé de paroles imaginaires et descriptions poétiques, Imagine Pablo accompagne l’auditeur aussi bien dans les salles du Musée national Picasso-Paris que sous un parasol.
. « Imagine Pablo : « Picasso. Lectures, relectures », Saison 1 (août 2020)
“Pas de grande vérité sur l’art mais une immersion au plus près des sensations et des émotions qui naissent lorsqu’on se jette avec sensibilité dans une œuvre visuelle.“. « Imagine Pablo » est un programme de podcasts conçu comme un voyage imaginaire à écouter chez soi et comme un guide singulier à suivre dans les salles du Musée Picasso-Paris, quand celui-ci réouvrira.
(Sources: Musée Picasso)
. Musée des Beaux-arts de Lyon
. “Des mots, une œuvre” (juillet 2021)
Mêlant arts visuels et littérature, ce podcast fait dialoguer des œuvres du musée avec des textes littéraires, poétiques, philosophiques ou historiques ; des essais, des romans ou des écrits d’artistes. La série débute avec un épisode consacré aux frères Flandrin, dont les destins croisés sont à découvrir dans l’exposition Hippolyte, Paul, Auguste. Les Flandrin, artistes et frères.
. “Fantômes au musée” (juillet 2021)
“Fantômes au musée” est un récit cocasse écrit par les Fanny Gordon et tiré de l’univers de leur roman “Le Bureau des fantômes, Black Moor”. Porté par trois comédiens inspirés, dont la célèbre Laure Grandbesançon, qui incarne une sœur Alix multi-centenaire en roue libre, ce podcast extravagant présente une dizaine d’œuvres du musée et l’histoire de son bâtiment, une majestueuse abbaye du 17e siècle située au cœur de la Presqu’île de Lyon.
Avec Fantômes au musée, le musée des Beaux-Arts de Lyon, en partenariat avec La Mutinerie et les éditions du Rocher, propose aux visiteurs de 8 à 13 ans un premier podcast de fiction se déroulant au cœur de ses collections.
(Source: Musée des Beaux-arts de Lyon)
. Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie “Le secret des héroïnes de Flaubert” (juin 2021)
Cette série de podcasts propose de (re)découvrir les héroïnes fascinantes inventées par Flaubert 200 ans auparavant. Emma Bovary, Salammbô, Madame Arnoux, Félicité… autant de personnages qui ont révolutionné la littérature. Les passions de l’auteur sont racontées par Denis Podalydès et Anne-Lise Heimburger. Le podcast a été produit par la Métropole Rouen Normandie et la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie.
(Source: Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie)
. Musée des impressionnismes Giverny “Le podcast de Giverny” (juin 2021)
. En parallèle de son exposition “Côté jardin. De Monet à Bonnard”, présentée du 19 mai au 1er novembre 2021, le musée des impressionnismes Giverny a lancé son tout premier podcast en juin 2021. Ces podcasts proposent une immersion sonore dans l’univers des peintres impressionnistes et nabis de l’exposition. Chaque semaine, un nouvel épisode du podcast de Giverny est à découvrir. Extraits de journaux, correspondances et souvenirs des artistes et de ceux qui les ont côtoyés et aimés. Ces lectures entraînent l’auditeur dans l’intimité des jardins de Claude Monet, Gustave Caillebotte, Camille Pissarro ou encore Pierre Bonnard.
. Philharmonie – Cité de la musique, Paris
. “Salgado Amazônia” (juin 2021)
Dans cette série de podcasts, Sebastião Salgado transporte l’auditeur au cœur de la forêt brésilienne et fait entendre, de l’intérieur, les voix de l’Amazonie. Le photographe partage ses souvenirs, anecdotes et expériences, fruits de sept ans de voyage et de rencontres avec les communautés indiennes.
. “Le laboratoire de la création” (décembre 2020)
La série “Le Laboratoire de la création” analyse les œuvres marquantes qui ont forgé la modernité, de l’après-guerre à la période contemporaine. Cette série fait pénétrer l’auditeur dans l’atelier du compositeur.
Lien vers la série de podcasts : https://megaphone.link/PPH7518183908
(Source: Philharmonie – Cité de la musique de Paris)
. MacLYON
Le macLYON lance sa série de podcasts, pour emmener les oreilles du public hors des sentiers battus, à la rencontre des personnes et des lieux qui font le musée. Une plongée en immersion dans les réserves, à la rencontre de visiteurs, lors d’une journée d’inauguration…
L’idée de ces podcasts est de raconter des moments de vie du musée (montage d’exposition, relations avec les artistes, différents métiers, actions hors les murs…) : ce qui est fait en coulisses mais que le visiteur ne voit pas forcément d’habitude. Un nouvel épisode paraîtra chaque mois.
Le premier épisode a été publié le mardi 8 juin 2021 à l’occasion de la MuseumWeek, il fait pénétrer l’auditeur dans les réserves du macLYON.
Cette série de podcasts est hébergée en France sur la plateforme AUSHA et disponible également le site web du musée (tous les podcasts) et les principales plateformes d’écoute de podcast.
Le second épisode conduira l’audtieur à la rencontre de paroles de visiteurs, captées dans les salles et lors d’une visite scolaire. Le suivant sera consacré au vaste chantier que constitue un montage d’exposition. Puis l’auditeur suivra les équipes, affairées lors des préparatifs d’une inauguration.
Réalisation : DYLM, Lyon
Avec le soutien de Matmut pour les arts
(Source: MacLYON)
. Centre Pompidou Paris
. “Art et amour” (du 29 avril au 29 juillet 2021)
Après une saison consacrée au lien organique et sociétal qui lie l’art et l’écologie, la série
Un podcast, une œuvre s’intéresse aux représentations dans l’art de l’amour, sous toutes ses formes : l’amitié, le couple, l’amour filial, le désir sont les sujets d’œuvres de Suzanne Valadon, Nan Goldin, Jananne Al-Ani et Pierre et Gilles. Ces œuvres, pour la plupart contemporaines, renouvellent les représentations traditionnelles de l’amour, questionnent leurs dimensions sociales et politiques, plaçant l’intime au cœur de la recherche esthétique.
Les auditeurs sont invités à se plonger dans l’histoire et la spécificité des œuvres, racontées par
des conférenciers du Centre Pompidou et des historiens de l’art. Puis, les thématiques amenées
par l’œuvre sont explorées, en donnant à entendre l’expérience de personnalités qui s’engagent
aujourd’hui dans la réinvention de pratiques artistiques, relationnelles et politiques.
Dans un contexte de distanciation physique et sociale, où parler d’amour paraît d’autant plus
essentiel, Un podcast, une œuvre dévoile une nouvelle formule plus intimiste et inclusive, enrichie d’audiodescriptions, pour une écoute immersive. Chaque épisode parait le dernier jeudi du mois et peut être écouté gratuitement, indépendamment d’une visite in situ.
Episode 1 : Adam et Eve, Suzanne Valadon, 1909
Inspirée par son histoire d’amour avec André Utter, son jeune amant, Suzanne Valadon réinvente dans Adam et Eve les codes de la relation entre modèle et peintre, à rebours du male gaze (regard masculin). En regard de cette œuvre, ce premier épisode donne à entendre l’historienne de l’art Camille Viéville, co-autrice du livre Les femmes artistes sont dangereuses (2018), la conférencière Isabelle Bonzom, autrice d’une série de nus masculins, puis Linda de Morrir et Helène Fromen, les fondatrices de l’atelier de dessin autogéré et queer « Modèle Vivant·e ».
Episode 2 : Heartbeat, Nan Goldin, 2001
L’œuvre Heartbeat fait défiler un diapositif de photographies de couples d’amis dans une suite
variée de scènes intimes. À travers cette œuvre de Nan Goldin, le podcast Art et amours
questionne la place de l’amitié, de la « famille choisie », et de l’exposition de son intimité dans
la société actuelle. Une exploration du slogan « le personnel est politique » inspiré par les formes de l’autobiographie et de l’autofiction.
Episode 3 : Janane Al-Ani (À découvrir le 24 juin 2021)
Episode 4 : Pierre et Gilles (À découvrir le 29 juillet 2021)
. Emission mensuelle émission « Un podcast, une œuvre », “Abordez les grandes questions de société à travers une œuvre et son auteur.” (2016)
Depuis 2016, chaque mois, l’émission « Un podcast, une œuvre » propose d’explorer une œuvre phare de la collection, à partir d’archives de conférences historiques, d’interviews inédites, de points de vue détonants et de musiques actuelles.
Giuseppe Penone
Ces contenus podcast sont organisés en plusieurs thématiques: Art et écologie; Hors-série : Sur la route avec…; Art et thérapie; Hors-série : « No Borders / Sans frontières »; Art et féminismes; Art et utopie et Art et consommation. Production interne: Centre Pompidou. Lien vers la série.
Ben / Le Magasin de Ben, 1958 – 1973
centrepompidou.fr/lib/Podcasts/Un-podcast-une-oeuvre
. Les visites du Centre Pompidou, des parcours d’aide à la visite des expositions et de la collection permanente (mai 2019)
Depuis mai 2019, ces visites guidées en podcast (d’environ 30 minutes) sont consacrées aux grandes expositions du centre. Production & Réalisation : Centre Pompidou. Lien vers la série
Exposition ‘Christo et Jeanne-Claude” :
Dans cet entretien inédit, Christo répond à nos questions sur ses débuts artistiques à Paris, son processus de travail, l’aventure de l’empaquetage du Pont-Neuf et le concept des expositions-dossiers.
Exposition « Matisse, comme un roman »:
L’idée de faire un roman sur Henri Matisse vient de l’écrivain Louis Aragon. Chapitre après chapitre, ce podcast nous conte l’aventure de cette vie d’artiste et en suit les différents virages. « Je tends toujours vers le même but mais je calcule différemment ma route pour y arriver. » Matisse
centrepompidou.fr/lib/Podcasts/Les-visites-du-Centre-Pompidou
. Les podcasts de l’été du Centre Pompidou « Sur la route avec… »
Durant l’été 2020, le Centre Pompidou propose à l’écoute une nouvelle série de dix podcasts enregistrés en extérieur, invitant à la découverte de lieux et de paysages de France qui ont inspiré les artistes. “L’art moderne et contemporain ne s’est pas uniquement fait dans les ateliers, parisiens pour la plupart. Depuis les Impressionnistes, les artistes s’en échappent, souvent à la saison estivale, pour trouver l’inspiration dans d’autres espaces qui deviennent des extensions de leur lieu de création habituel. Comment sont intervenues ces rencontres entre lieux et artistes, et à quoi ont-elles abouti ?”.
Dans chacun des dix épisodes, la journaliste Christine Siméone en dialogue avec les conservatrices et conservateurs du Centre Pompidou, entraîne l’auditeur à la découverte d’un de ces lieux féconds, souvent méconnus. En regard avec les œuvres de la collection, ils révèlent les secrets de création qui se cachent dans ces lieux et dressent des portraits intimes des artistes.
L’art n’est pas qu’au Centre, il est partout dans les villages, les îles et les montagnes de France. Les deux premiers épisodes, Joan Mitchell à Vetheuil, avec Jean-Pierre Criqui et Annette Messager à Berck, avec Bernard Blistène ont été publiés sur le site internet du Centre Pompidou, début juillet 2020. Un nouvel épisode était disponible chaque mercredi à partir du 15 juillet 2020. Les 10 épisodes sont disponibles ici.
Les podcasts de l’été: durée moyenne : 15 mn; Écriture et réalisation : Christine Siméone; Direction éditoriale et production : Delphine Coffin; Montage et mixage : Ivan Gariel; Habillage musical : Sixième son.
(Lire l’article du CLIC France: Atelier CLIC « Audioguide, expériences immersives et podcast » / compte-rendu)
. Musée de l’Orangerie, Paris “Le ciel est bleu” (mai 2021)
De 1940 à 1947, René Magritte peint des tableaux “solaires”, inspirés par le peintre impressionniste Auguste Renoir.
Les nouveaux podcasts du musée proposent des clés de lecture de cette période méconnue et très riche de Magritte sous différents angles:
contexte historique et personnel du peintre (épisode 1) ; choix de Renoir comme source d’inspiration (épisode 2) ; relations que Magritte entretient avec la littérature et la philosophie (épisode 3) ; recherche d’anonymat de Magritte (épisode 4) ; identité belge revendiquée (épisode 5), et enfin comment cette période solaire résonne dans l’engagement des artistes postmodernes dans les années 1970 et encore aujourd’hui….
Une série de podcasts écrite par Marion Augustin. Réalisée par Laurence Bagot et Simon Cacheux.
Avec les voix de Peggy Martineau, François Hatt, Jean-Baptiste Artigas et le commissaire de l’exposition, Didier Ottinger. Musique composée et interprétée par Simon Cacheux. Archives sonores : INA, Sonuma.
Produit par narrative pour les Musées d’Orsay et de l’Orangerie
. Musée Unterlinden Colmar
. “L’eau à la bouche”
« L’eau à la bouche » est une série de 6 podcasts initiée en avril 2021 pour donner aux auditeurs des envies de musée.
. Le Retable d’Issenheim “sous toutes les coutures”
Pendant le confinement, Pantxika De Paepe, conservatrice en chef et directrice du musée Unterlinden Colmar, a présenté sous la forme de podcast le Retable d’Issenheim en 6 épisodes. Production: musée Unterlinden. Lien vers la série.
“L’Alsace est au cœur de l’épidémie du COVID-19, je voulais saisir cette occasion pour vous parler du retable d’Issenheim qui doit sa création à une terrible maladie : le « feu de saint Antoine”, explique Pantxika De Paepe, conservatrice en chef et directrice du musée Unterlinden au démarrage de la série qui raconte “le joyau de Colmar”.
Dans le contexte sanitaire du covid-19, cette série de six épisodes courts offre ainsi un éclairage passionnant sur une des œuvres les plus originales et stupéfiantes de l’époque, avec tous ses mystères. La série podcast est diffusée sur le site web musee-unterlinden.com, sur les réseaux sociaux et sur les plateformes Deezer et Spotify.
. LaM Villeneuve d’Ascq
. Série “Blabla d’art” (avril 2021)
Alors que le musée est fermé, les œuvres décident de faire connaissance et de discuter entre elles : tel est le point de départ de Blabla d’art, série de podcasts à destination des 6-11 ans mise en ligne durant les vacances de Pâques 2021. Quatre épisodes d’environ cinq minutes feront dialoguer, de façon ludique et pédagogique, des œuvres de Michel Nedjar, Antoine Rabany, Pablo Picasso, Fernand Léger, Camille Bombois, Amedeo Modigliani, Pierre Soulages et Jean Degottex.
. Série “Ecouter, voir… Ecoutez voir !” (septembre 2020)
Le 17 septembre 2020, le LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut a publié sa première série de podcasts natifs intitulée “Ecouter, voir… Ecoutez voir !”, qui sera à terme constituée de 12 épisodes sonores sur le thème du Merveilleux.
À travers les œuvres de Brassaï, Joan Miró et Fleury Joseph Crépin conservées au musée, le premier épisode explorait “la façon dont les artistes transfigurent la réalité et magnifient le quotidien”.
Tous les mois pendant un an, un nouveau podcast mettra en lumière des œuvres issues des trois fonds de la collection permanente du LaM à travers les regards croisés de différents intervenants venant du domaine des musées ou des arts plastiques (plasticiens, commissaires d’expo, conservateurs, historiens de l’art, étudiants en art… ) ou non (comédiens, danseurs, musiciens…, universitaires et experts d’autres secteurs ou disciplines que les arts plastiques, visiteurs, néophytes, enfants… ).
Les 2 premiers épisodes de la série sont diffusés sur le compte SoundCloud du musée : soundcloud.com/…/sets/ecouter-voir-ecoutez-voir-12
(Lire article du Clic France: Le LaM Villeneuve d’Ascq lance sa première série podcast native « Ecouter, voir… Ecoutez voir ! »)
. Institut national d’histoire de l’art “La recherche à l’œuvre” (avril 2021)
L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) a diffusé le 14 avril 2021, sa deuxième saison de ses podcasts intitulée « La recherche à l’œuvre » inaugurée en juillet 2020, réalisée en partenariat avec Beaux Arts Magazine.
“La Recherche à l’œuvre” donne la parole aux chercheuses et chercheurs en Histoire de l’art et lève le voile sur les enjeux de la recherche actuelle, souvent au cœur de brûlants sujets de société. Des conversations intimes, des histoires qui traversent le temps, pour faire regarder le monde autrement.
Le deuxième épisode de la saison 2 de “La recherche à l’œuvre” s’intitule “Girodet, maître mystérieux”.
. “La Recherche à l’œuvre” (juillet 2020)
En juillet 2020, l’Institut national d’histoire de l’art a lancé sa première série de podcasts visant à initier le grand public à la recherche en histoire de l’art. La série de 5 épisodes est diffusée sur la chaîne Youtube de l’INHA mais aussi sur ses pages Deezer, Spotify, Soundcloud et Apple Podcasts.
Production: Institut national d’histoire de l’art (INHA), en partenariat avec Beaux Arts Magazine. Auteure: Anne-Cécile Genre. Réalisation, habillage sonore, mixage: Théo Boulenger.
. Fondation Louis Vuitton, “L’œuvre sans filtres” (avril 2021)
La Fondation Louis Vuitton propose un podcast sur Instagram autour de l’œuvre “Nightlife” de l’artiste Cyprien Gaillard.
Voir cette publication sur Instagram
(Source: Fondation Louis Vuitton)
. Musée du Pont-Aven, “Il était un tableau…” (avril 2021)
Soucieux de maintenir le lien avec ses publics, le Musée de Pont-Aven innove en produisant sa propre série de podcasts. Sa mission première est de rendre accessibles ses collections. S’inscrivant dans sa stratégie numérique, le développement de ce nouveau média de diffusion permet de répondre aux attentes actuelles des publics et de s’adresser particulièrement aux familles et enfants.
. Palais de Tokyo – Les Inrockuptibles “Anticorps” (février – mars 2021)
Dans le cadre de l’exposition « Anticorps » au Palais de Tokyo à Paris, fermée depuis le 30 octobre, Les Inrockuptibles laissent résonner la voix de ses artistes et de ses curateurs à travers trois podcasts. Chaque épisode est dédié à l’une des manières possibles d’habiter autrement le monde.
Pour le premier de ces trois podcasts lancé fin février 2021, les Inrocks ont reçu les artistes Josèfa Ntjam et Tarek Lakhrissi, accompagnés de François Piron, curateur au Palais de Tokyo et l’un des sept co-commissaires de l’exposition. Ensemble, ils abordent le rôle désirant de la fiction et de la science-fiction au sein de l’entreprise de déconstruction des discours hégémoniques.
(Source: Palais de Tokyo)
. Musée Cognacq-Jay, Paris “L’Empire des sens” (février 2021)
Avec l’exposition « L’Empire des sens. De Boucher à Greuze », le musée Cognacq-Jay explore l’Amour dans sa forme la plus licencieuse, au travers des chefs-d’œuvre de François Boucher et ses contemporains tels que Watteau, Greuze et Fragonard.
Au XVIIIe siècle, artistes, philosophes, hommes de théâtre et romanciers, tous investissent le thème des passions amoureuses et des désirs charnels. Peintres et dessinateurs puisent leur inspiration dans les contes licencieux et un philosophe comme Diderot critique les créations les plus sulfureuses de François Boucher, alors qu’il fut lui-même l’auteur d’un roman grivois.
Cette série de 9 extraits littéraires réalisée par la conteuse Laure Urgin éclaire ces correspondances entre les ouvrages libertins du siècle des Lumières et les œuvres présentées dans l’exposition.
(Source: Musée Cognacq-Jay)
. Musée du Louvre Paris
Depuis novembre 2018, le musée du Louvre a déjà proposé 4 séries podcast, dont deux étaient liées à des expositions majeures du musée.
. “Les enquêtes du Louvre” (février 2021)
. Le 16 février 2021, le Musée du Louvre a lancé les nouveaux podcasts de la série “Les enquêtes du Louvre”. Ce podcast invite à redécouvrir des œuvres du musée à la manière d’enquêtes policières portées par la voix de Romane Bohringer. Artistes, ancien cambrioleur, capitaine de gendarmerie ou tailleur de diamant entourent conservateurs et historiens pour analyser les crimes subtils ou violents qui se déroulent sur les tableaux.
. “Les enquêtes du Louvre” (juillet 2020)
Après le succès de la série « Les Odyssées du Louvre » conçue avec France Inter, le musée du Louvre a lancé l’épisode pilote des « Enquêtes du Louvre », une nouvelle série réalisée par Martin Quenehen. Un nouveau podcast qui mêle art et crime, dont le premier épisode est consacré au « Radeau de la Méduse ». Le public est invité à redécouvrir le Radeau de la Méduse à la manière d’une enquête policière portée par la voix de Romane Bohringer, avec la participation d’Isabelle Autissier, Mati Diop et Paul McCarthy, « qui apportent un regard complémentaire à celui de l’histoire de l’art ». Réalisation et écriture : Martin Quenehen. Narration : Romane Bohringer. Production : Musée du Louvre. Durée : 27 minutes.
(Lire les articles du CLIC France: Le nouveau podcast enquête du Louvre est lancé avec « Le Radeau de la Méduse », Les Odyssées du Louvre: une nouvelle série de 10 podcasts inédits coproduits avec France Inter, « Quand la peinture raconte Léonard », le musée du Louvre publie sa 2ème série audio en podcast, A l’occasion de sa nouvelle exposition sur le marquis Campana, le musée du Louvre lance son premier podcast)
. “Un rêve d’Italie, la collection du marquis Campana” (novembre 2018)
Pour accompagner sa nouvelle exposition de l’automne 2018 « Un rêve d’Italie, la collection du marquis Campana », le musée du Louvre a créé son premier programme audio en podcast natif.
Le musée du Louvre a confié à Caroline Langlois, journaliste, le soin de faire découvrir la vie romanesque du marquis Campana, “amateur d’art compulsif du XIXe siècle, qui fit scandale pour assouvir sa passion”. Les 4 épisodes d’une dizaine de minutes sont diffusés sur les plateformes de podcast mais également sur les réseaux sociaux.
. “Quand la peinture raconte Léonard” (novembre 2019)
“De Léonard de Vinci, on pense avoir tout lu, tout entendu, ou presque. Et sur ses œuvres, parmi les plus connues au monde, on a tout raconté, tout fantasmé et parfois… Tout affabulé. Léonard, première victime des « fake news » ?”.
Cette série de cinq épisodes, construite autour des principales peintures du maître de la Renaissance, navigue entre les salles du musée, à l’écoute des histoires contées par les visiteuses et les visiteurs, et les bureaux des conservateurs, qui font pour vous le tri entre le mythe et réalité.
Une série de podcasts produite par Caroline Langlois. Lien vers la série.
louvre.fr/podcast-quand-la-peinture-raconte-leonard
. “Les Odyssées du Louvre” (mai 2020)
Le 6 mai 2020, au milieu du confinement, France Inter et le musée du Louvre ont annoncé leur association pour le lancement d’une série de dix podcasts inédits à destination des 7-12 ans, Les Odyssées du Louvre, autour des œuvres et des personnalités du plus grand musée du monde.
Accompagnée par les conservateurs du musée, Laure Grandbesançon, productrice des programmes podcasts Odyssées, s’est plongée dans les trésors de l’histoire du Louvre pour faire (re)découvrir des œuvres connues ou moins connues du musée dont les parcours croisent des épisodes marquants de l’histoire de France. 5 premiers épisodes (de 18 à 23 minutes) sont déjà produits et diffusés sur les plateformes podcast de Radio France. Production: Radio France. Un des 5 podcasts sur le site de France Inter.
(Sources: Musée du Louvre)
. Bibliothèque nationale de France, Paris
. Le 29 janvier 2021, la BnF a lancé une nouvelle série de podcasts intitulée “Autrices oubliées de l’histoire littéraire”. Le premier épisode est consacrée à Catherine Bernard (v. 1663-1712), première dramaturge féminine à avoir donné deux tragédies à la Comédie-Française. La conférence est suivie d’une lecture de textes de Catherine Bernard par la comédienne Aurore Évain.
. La série “Entendre le théâtre” (février 2020)
En février 2020, la Bibliothèque nationale de France et le CNRS se sont associés pour lancer un site et une série de podcasts dédiés à la dimension acoustique et auditive du théâtre du XXe siècle.
Une invitation à explorer, grâce à des archives exceptionnelles et souvent inédites, la diversité des voix et des sons du théâtre, ainsi que leurs évolutions dans la seconde moitié du siècle. De Jean Vilar à Rosy Varte, en passant par Habib Benglia, Antoine Vitez ou encore Maria Casarès, on y découvre ou redécouvre les voix puissantes, profondes et singulières de celles et ceux qui ont marqué les différentes scènes françaises.
Pour accompagner la mise en ligne du site web “Entendre le théâtre”, les deux partenaires ont conçu une série de sept épisodes podcast diffusés sur la chaîne de podcast de la BnF permet de revivre les grandes étapes de cette histoire, d’Ubu à l’Atelier de Création Radiophonique, et d’entendre les voix d’Antonin Artaud, Gérard Philipe, Madeleine Renaud ou Georges Aminel.
Grâce à des archives sonores exceptionnelles, la série podcast « Entendre le théâtre » explore en sept épisodes l’évolution des sons et des voix qui ont marqué le théâtre français du XXe siècle. Lien vers la série.
La BnF est présente sur les principales plateformes de diffusion de podcasts, d’Apple Podcasts à Spotify en passant par SoundCloud, Deezer ou Google Podcasts de 3 manières: BNF soundcloud.com/user-125218637/sets (qui propose des contenus podcast sur les expositions, la diffusion de conférences et colloques et des contenus sur la BD ou Fantasy), BNF collections sonores soundcloud.com/bnf-collection-sonore (qui propose des extraits musicaux) et BNF Editions Multimédias soundcloud.com/user-778489158 (qui propose d’autres contenus sonores).
(Lire l’article du CLIC France: « Entendre le théâtre, un voyage sonore dans le XXe siècle »: la BNF et le CNRS lancent un site et une série podcasts)
(Sources: BnF)
. Palais Galliera, Paris “L’œil des conférencières” (janvier 2021)
Le Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris, présente la première rétrospective à Paris de la couturière Gabrielle Chanel (1883-1971). La série de podcast L’œil des conférencières propose trois contenus réalisés dans le cadre de l’exposition “Gabrielle Chanel. Manifeste de mode” et décrypte des pièces iconiques.
Le premier podcat s’intéresse au tailleur initié par Mademoiselle Chanel dès les années 1920. Cet intemporel s’inspire des costumes trois pièces masculins apparus à la fin du 19e siècle.
(Source: Palais Galliera)
. MAMCS, Strasbourg “Conférences en lien avec l’exposition “L’Œil de Huysmans. Manet, Degas, Moreau” (décembre 2020)
Pour faire revivre son exposition “L’Œil de Huysmans. Manet, Degas, Moreau” qui se tenait du 2 octobre 2020 au 17 janvier 2021, le MAMCS propose une playlist des conférences qui se sont tenues à l’Auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg en lien avec l’exposition.
(Source: MAMCS)
. Musée Fabre, Montpellier – “Frédéric Bazille en quatre impressions” (décembre 2020)
Dans une série de quatre podcast, le musée raconte la vie du peintre Frédéric Bazille. Le feuilleton a été créé par le comédien et guide-conteur Benoît Ramos, avec les équipes du musée, qui ont fouillé dans les nombreuses correspondances de l’artiste.
(Source: Musée Fabre)
. Fondation Giacometti, Paris – “À l’aube de l’homme qui marche” (décembre 2020)
Les podcasts créés par Manon Delarue, médiatrice à l’Institut Giacometti, sont disponibles sur la chaîne Soundcloud du musée. Ces podcasts proposent de découvrir des moments marquants de la vie d’Alberto Giacometti. Les premiers épisodes relatent une journée à Montparnasse en décembre 1926 et son séjour à Genève pendant la Seconde Guerre mondiale.
(Source: Fondation Giacometti)
. Musée de la Vie Romantique, Paris
Les podcasts du musée de la Vie Romantique sont réalisés par des guides-conférenciers qui présentent leurs coups de cœur, mettant ainsi en lumière les histoires secrètes de certaines œuvres du musée. Ces podcasts sont à retrouver sur le site internet du musée.
(Source: Musée de la Vie Romantique)
. Paris Musées
Depuis le 18 décembre 2020, Paris Musées propose “Paris résonne”, les podcasts jeunesse des musées de la Ville de Paris. Trois séries permettront de couvrir l’ensemble des sites et musées du réseau. Destinées aux 7‐12 ans, ces promenades sonores mettent en lumière un lieu, son histoire, ses anecdotes, ses œuvres et les artistes qui s’y rattachent à travers trois grandes séries thématiques.
A la manière du musée d’Orsay, les musées de la Ville de Paris vont donc désormais s’adresser aux plus jeunes avec des contenus audio spécifiquement produits pour eux et diffusés en podcast, la série “Paris résonne”. Plus précisément, trois séries qui seront successivement mises en ligne, à partir du 18 décembre 2020. (Article CLIC France: Les musées de la Ville de Paris lancent leurs nouveaux contenus podcast destinés aux jeunes publics)
(Source: Paris Musées)
. Rmn-Grand Palais
. “Fous de lune”, premier podcast du Grand Palais (mars 2019)
Un voyage autour de la lune fantasmée est le thème du premier podcast natif de la Rmn-Grand Palais, diffusé en mars 2019, à l’occasion de l’exposition La Lune (Grand Palais / 3 avril – 22 juillet 2019).
Son contenu est diffusé sur Soundcloud, Apple Podcast, Spotify et Deezer.
Production : Rmn-Grand Palais. Production exécutive : narrative.
Les comptes podcasting de la RMN-GP sont régulièrement enrichis des captations audio des conférences organisées à l’occasion de chaque exposition. Sur la page dédiée du site web de la RMN-GP, chacun peut ainsi trouver des contenus sur les expositions Lune, El Greco, Toulouse Lautrec, peintures anglaises, Pompei, Rouge etc.
grandpalais.fr/fr/article/conferences-et-debats-tous-les-podcasts
grandpalais.fr/fr/tags/podcast
(lire article du Clic France: Podcast, chatbot, jeu et vidéo courte … les expos du printemps du Grand Palais misent sur la diversité des contenus et des plateformes)
. Musée d’Orsay
. Une série de 18 “promenades imaginaires” destinées au jeune public.
Depuis octobre 2019, le Musée d’Orsay propose 13 podcasts articulés autour de la peinture. Spécialement créée pour les enfants par l’auteure Béatrice Fontanel, cette série baptisée Promenades imaginaires raconte l’histoire fictive d’un tableau issu de la collection du musée. Une coproduction Musée d’Orsay et Création Collective. Exemple
5 podcasts supplémentaires écrits par Claude Ponti racontent l’histoire de sculptures terrifiantes ou malicieuses, mises en lumière dans le cadre de l’exposition Au pays des monstres, présentée au Musée d’Orsay depuis mars 2020. Une coproduction Musée d’Orsay et LACMÉ Production. Exemple
https://www.petitsmo.fr/promenades-imaginaires
https://www.petitsmo.fr/au-pays-des-monstres
. Série en 8 épisodes “A la recherche de James Tissot…”
Aline, Oscar, Boris, Nadine… une véritable équipe qui se met en mouvement pour tenter de cerner un peintre énigmatique. La série podcast “A la recherche de James Tissot…” en 8 épisodes a été lancée en juin 2020, à l’occasion de l’exposition consacrée à James Tissot. Auteur : Charif Ghattas. Réalisation : Cédric Aussir. Une co-production Musée d’Orsay – Le Studio Radio France. Lien vers la série
musee-orsay.fr/fr/evenements/a-la-recherche-de-james-tissot
(Lire l’article du CLIC France: Site web dédié et podcast … les Musées d’Orsay et de l’Orangerie présentent une nouvelle offre numérique jeunesse et Podcast et visite live : Orsay s’associe aux médias publics pour accompagner la réouverture du musée et de l’exposition Tissot)
. Maison de Victor Hugo (mars 2020)
À l’occasion de l’exposition “François-Auguste Biard, Peintre voyageur” aurait dû ouvrir du 5 novembre 2020 au 11 avril 2021 à la maison de Victor Hugo, Vincent Gille, commissaire de l’exposition, présente l’histoire de cet artiste méconnu à travers une série de podcasts. À travers plusieurs concepts-clés présentés sous la forme d’un abécédaire, ce podcast permet de redécouvrir sa vie et son travail.
Ces textes sont extraits de l’introduction du catalogue de l’exposition dans lequel chacun peut retrouver l’intégralité de l’abécédaire, et bien plus encore…
. Musée national Picasso Paris (avril 2020)
. Une première série de podcasts intitulée “Imagine Pablo”.
soundcloud.com/museepicassoparis/sets/imagine-pablo-lectures-relectures
(Lire article du CLIC France: « Imagine Pablo. Lectures, relectures », le premier podcast du Musée National Picasso de Paris)
. Musée des Beaux-Arts de Caen (juillet 2020)
. “Les Chroniques ardentes” en podcast
Au Musée des Beaux-Arts de Caen, l’exposition “Villes ardentes” (11 juillet – 22 novembre 2020) a fait l’objet d’une série podcast “Les Chroniques ardentes”. Les 10 épisodes permettent de préparer la visite en plongeant, au fil des mots, dans ses tableaux et ses dessins.
Chaque épisode des Chroniques ardentes met en parallèle une œuvre exposée et un texte choisis par le commissaire de l’exposition, des musiciens, comédiens, écrivains, chorégraphes ou plasticiens, pour revenir sur les mutations économiques, politiques et sociales représentées par les artistes impressionnistes, post-impressionnistes et naturalistes. (Lien vers la série)
. Série “Quel est ce tableau ?”
Au début du mois d’octobre, le musée a mis en ligne une nouvelle série podcast “Quel est ce tableau ?”. Chacun des 5 épisodes est une énigme pour découvrir une œuvre d’art de l’exposition “Villes ardentes” à partir des descriptions faites par des enfants.
“Ecoute Laurette, Darius ou Louise et retrouve les tableaux qu’elles et il décrivent parmi cette galerie ci-dessous de dix huit oeuvres de l’exposition. Clique sur la photo pour voir l’image en entier”.
. Institut National de la Recherche en Archéologie préventive INRAP (septembre 2020)
. Série « Rappelle-toi demain »
Le 16 septembre 2020, Binge Audio et l’Inrap ont publié le premier épisode de « Rappelle-toi demain », une série podcast animée par la journaliste Mélanie Wanga qui aborde les grandes questions de société grâce à l’archéologie préventive. Au programme de ce premier épisode, « Vivre handicapé, c’est pas nouveau » avec l’archéo-anthropologue Valérie Delattre.
- Musée de Valence (septembre 2020)
Du 25 septembre 2020 au 31 janvier 2021, l’artiste envahit le musée de Valence avec “son univers sensible, poético-tragique, pince-sans-rire, mettant en scène plusieurs centaines d’œuvres représentatives de 40 ans de carrière”. Tous les aspects de l’œuvre y sont exposés, des premières batailles aux plus récents dessins, gravures et boîtes, des verres aux photographies et collages…ainsi qu’un grand nombre d’œuvres inédites créées ces dix dernières années.
A cette occasion, le musée propose son premier contenu podcast, qui permet de découvrir l’univers de Philippe Favier à travers un documentaire sonore pour visiter l’exposition ALL-OVER. Publié le 16 octobre 2020, le podcast prend la forme d’interview de l’artiste dans son atelier et du commissaire d’exposition Thierry Raspail, accompagnés d’une bande sonore immersive.
Production : Musée de valence/Audiovisit. Réalisation et prises de son : Élisabeth Bonneau. Montage : Élisabeth Bonneau, Simon Moulin. Mixage : Simon Moulin. Musique : Emmanuel Mercier. Moyens techniques : Audiovisit. Le podcast sur la plateforme Soundcloud.
(source: musée de Valence, Audiovisit)
- HISTOIRE & SOCIETE
. “Héroïnes”, le nouveau podcast du musée des Confluences (21/02/2022)
La déesse Sedna
La Dame de Koban
La momie Ychsma
La maternité igbo
(Source: musée des confluences)
. Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes, podcast “À bord de La Marie-Séraphique”
Dans le cadre de l’exposition “L’Abime, Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830”, le Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes a sorti son premier docu-fiction sur une campagne de traite atlantique nantaise : « A bord de La Marie-Séraphique ».
Le podcast “À bord de La Marie-Séraphique”, lancé le mardi 18 janvier 2022, est composé de 7 épisodes. Il permet aux auditeurs d’aborder l’histoire d’une campagne de traite atlantique nantaise.
Sa préparation au départ de Nantes, la navigation jusqu’aux côtes africaines, l’achat des captifs, la traversée jusqu’à Saint-Domingue, la vente des hommes, des femmes et des enfants africains dans cette colonie ainsi que le retour du vaisseau jusqu’à Nantes avec la cargaison de sucre, de café et de cacao acquis en paiement des individus vendus pour être mis en esclavage, constituent la trame narrative.
Chaque épisode est également l’occasion d’entendre le monologue intérieur d’un acteur de la campagne: capitaine du navire, jeune mousse, matelot expérimenté, charpentier de bord, épouse de l’armateur ou chirurgien sont autant de points d’entrée dans l’histoire.
Ainsi, d’une durée de 9 à 12 minutes, chaque épisode est l’occasion de découvrir le contexte historique de la traite atlantique nantaise ainsi que d’ébaucher un tableau des perceptions, des motivations, des certitudes mais aussi parfois des doutes ou des inquiétudes qui caractérisent certains personnages.
Une commentatrice développe le fil du récit et apporte des éléments historiques contextuels, tout en rendant visibles celles et ceux qui furent les victimes de ce trafic. Dialogues et ambiances sonores complètent la galerie de portraits et viennent faire de ce récit audio un outil pédagogique et grand public offrant près d’1h30 à bord du navire.
Ce projet de podcast historique est une nouveauté pour le musée d’histoire de Nantes qui souhaite ainsi toucher un public plus large : l’audio téléchargeable permet une écoute à distance, au moment souhaité par l’auditeur, en dehors des contraintes de déplacement et de visite. Les 15-35 ans étant de forts consommateurs de cette nouvelle façon d’appréhender les informations et les histoires, le musée espère leur offrir un outil adapté à leur pratique.
Les 7 épisodes
Épisode 2 Joseph Chapelle, le charpentier
Épisode 3 Le capitaine Fautrel Gaugy
Épisode 4 Antoine Mauget, le chirurgien
Épisode 6 Le lieutenant Lhermitte
Épisode 7 Marie-Anne-Séraphique Gruel, la femme de l’armateur
L’équipe du projet
Direction scientifique : Krystel Gualdé et Bertrand Guillet, musée d’histoire de Nantes
Gestion de projet : Lydia Labalette et Pauline Maréchal, musée d’histoire de Nantes
Consultante : Florence Sahal
Autrice : Claire Loup. Adaptation libre du scénario d’Alexandrine Cortez de la bande-dessinée documentaire Enchaînés, dans l’entrepont de La Marie-Séraphique, des éditions Petit à Petit.
Réalisation : Martin Delafosse et Virginie de Rocquigny
Ce contenu est disponible depuis 18 janvier 2022 sur le site internet du château, et sur les plateformes de podcasts.
En septembre – octobre 2021, le Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes s’était déjà associé au média Slate.fr pour produire et diffuser une série podcast en trois épisodes “Les mémoires vives”.
(Source: Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes)
. La peste et l’Aître Saint-Maclou – Une série de 3 podcasts
Après une web-série dédiée au chantier de restauration du lieu, présentée au printemps 2021, l’Aître Saint-Maclou propose à nouveau de plonger au cœur de son histoire, à travers un format inédit : une série de podcasts sur l’histoire de la grande peste.
Au cours de ces trois épisodes exclusifs, diffusés du 29 novembre au 13 décembre 2021, le public découvre ainsi l’Histoire de la grande peste et de l’Aître Saint-Maclou tous deux intimement liés.
« Installez-vous, fermez les yeux, le voyage au cœur de l’Histoire peut commencer … »
Enregistrés dans les studios de France Bleu Normandie et créés en collaboration avec le guide conférencier Frédéric Furon, ces podcasts sont une invitation au voyage à travers l’Histoire de l’Aître Saint-Maclou et de la Grande peste. Les auditeurs peuvent ainsi découvrir comment ce lieu emblématique rouennais a été le témoin des grandes vagues de peste dès le 14e siècle.
Trois épisodes pour tout savoir sur la grande peste
A travers cette série de trois épisodes, le guide conférencier Frédéric Furon décrit le lien entre l’Aître Saint-Maclou et la grande peste et ses vagues successives : origines de la grande peste à travers le monde, l’impact de la maladie sur la population de Rouen, ce que dit la danse macabre de cette période troublée, ce que nous savons aujourd’hui de la peste…
Les trois épisodes se découpent ainsi :
Épisode 1 : L’aître Saint Maclou et la grande peste : Comment la construction de l’aître est-elle reliée à l’épisode de la grande peste ? (diffusion le 29/11/2021)
Épisode 2 : La danse macabre et la peste : Comment le thème de la danse macabre résonne-t-il avec les épisodes de peste ? (diffusion le lundi 6 décembre 2021)
Épisode 3 : La maladie de la peste : Que sait-on de la maladie de peste ? (diffusion le lundi 13 décembre 2021)
Les épisodes sont mis en ligne sur aitresaintmaclou.fr, sur les comptes facebook et instagram de l’aître.
(Source: Métropole Rouen Normandie)
. Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes, podcast sur l’exposition “L’Abîme Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial 1707 – 1830”
À l’occasion du lancement de l’exposition “L’Abime, Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830”, le Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes s’associe au média Slate.fr pour produire et diffuser une série podcast en trois épisodes “Les mémoires vives”.
“Comment Nantes s’est-elle emparée de la question de son passé esclavagiste ? Comment la France en porte-t-elle encore les stigmates ? Que sait-on de ce qu’était la vie des personnes mises en esclavage ? »
Autant de questions auxquelles tente de répondre Les mémoires vives, un podcast en trois épisodes du musée d’histoire de Nantes, écrit par Nina Pareja et Christophe Carron, réalisé par Aurélie Rodrigues et produit par Slate.fr.
Épisode 3 – La France face à son passé esclavagiste: Faut-il déboulonner Colbert ?
(Source: Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes)
. Musée portuaire de Dunkerque (juillet 2021)
Ces podcasts plongent l’auditeur en 1902 pour découvrir et partager l’expérience de Gustav, un jeune matelot de cette époque. À travers ces docu-fictions chacun est invité à découvrir quelles étaient les conditions de vie à bord des voiliers. L’histoire est également marquée par les moments de détresse des matelots mais aussi les magnifiques épisodes de cohésion avec l’équipage.
(Source: Musée portuaire de Dunkerque)
. Musée national de la Marine “Récits Maritimes” (juillet 2021)
En juillet 2021, en co-production avec Murex Festival, le musée national de la Marine de Toulon propose des podcasts au cœur des aventures maritimes, artistiques, humaines, scientifiques et techniques qui ont marqué l’histoire du port de Toulon. “Récits Maritimes” est écrit et interprété par Jean-Christophe Piot, avec Laure Haulet, réalisé par Charlène Nouyoux et produit par wave.audio.
(Sources: Musée de la Marine)
. Musée de la Chasse et de la Nature « Rencontres sauvages » (juin 2021)
« Rencontres sauvages » est une série de podcasts qui fait le récit d’une rencontre avec un animal sauvage. Des écrivains, artistes, philosophes ou scientifiques racontent l’histoire intime d’une rencontre qui a marqué leur parcours personnel, artistique et théorique. Immergés dans le paysage sonore de la forêt, des champs ou des océans, écoutez le récit de ce face à face avec l’altérité animale, les sentiments mêlés, de peur, de fascination, d’émerveillement qu’il suscite. En quoi ces rencontres sont-elles transformatrices ? D’où vient cette curiosité pour le vivant qui guide aujourd’hui leur cheminement ?
Produit par le Studio Radio France pour le Musée de la Chasse et de la Nature – Réalisé par Céline du Chéné et Laurent Paulré.
(Source: Musée de la Chasse et de la Nature)
. BnF – Retronews “Série noire” (février – avril 2021)
. Le 29 avril 2021 est sorti le 4ème épisode de notre podcast Séries noires à la Une : Au temps de la Bête du Gévaudan. De 1764 à 1767, une mystérieuse « bête » commet des attaques mortelles dans le Gévaudan. En France et en Europe, les campagnes de presse feuilletonnent les récits de la Bête du Gévaudan, entre mythe et réalités. La Bête fait vendre des journaux, et introduit le quotidien méconnu de la campagne dans la presse citadine.
RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, ouvre une nouvelle page de sa stratégie de développement, naturellement tournée vers le podcast. Et pour ce faire, un partenariat avec Acast, plateforme suédoise spécialisée dans l’hébergement et la monétisation des podcasts.
En février 2021, RetroNews a proposé les premiers épisodes de sa série « Séries noires à la Une », un cycle de podcasts invitant à plonger dans l’atmosphère d’un fait criminel au travers de la presse de l’époque, réalisés par Wave Audio et présentés par Thomas Baumgartner.
(Source: BnF – Retronews)
. Cité du Vin “Les vignobles du monde” (avril 2021)
“Les vignobles du monde” est la première série de podcasts créés par la Cité du Vin. Elle permet de voyager aux quatre coins de la planète, à la découverte des régions très différentes dans lesquelles est cultivée la vigne par des hommes et des femmes passionnés, pour en faire du vin. Ces podcasts font écho aux contenus que vous pouvez découvrir dans le Parcours permanent de la Cité du Vin, à Bordeaux.
(Source: La Cité du Vin)
. Musée de Cluny “Failles temporelles en série” (avril 2021)
Le lundi 12 avril 2021, le musée de Cluny a publié le premier épisode de son podcast, « Failles temporelles en série », produit par la société Akken. Cette série de podcasts revisite 2000 ans d’histoire.
« Un site de 2000 ans d’histoire, ça peut créer des interférences ! C’est ce que va découvrir le nouvel agent de surveillance du musée de Cluny. Situé en plein coeur de Paris, dans le quartier latin, le musée national du Moyen Âge occupe un site qui n’a cessé d’être aménagé par les hommes depuis la Lutèce gallo-romaine. Quatre épisodes pour vous immerger dans quatre moments historiques ».
Un nouvel épisode un lundi sur deux.
. Musée du Louvre-Lens (mars 2021)
Le Louvre-Lens organise une grande exposition sur les arts de la table du 31 mars au 26 juillet 2021. Cette exposition mêle objets archéologiques, peintures, sculptures, vaisselle, pièces d’orfèvrerie et objets d’art prestigieux. Elle est l’occasion de mettre en lumière, de manière chronologique, l’histoire de conventions sociétales qui se sont cristallisées autour de comportements et de pratiques alimentaires, aux tables officielles puis privées.
(Source: Louvre-Lens)
. Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère (mars 2021)
Le 17 mars 2021, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère a mis en ligne son premier feuilleton audio, entièrement réalisé par ses agents lors des confinements.
Ce premier podcast permet de découvrir l’histoire de Maurice Rousset, prisonnier de guerre pendant le second conflit mondial. Ce podcast a été réalisé grâce à des lettres données au musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère par l’un de ses fils, début 2020.
Ces podcasts seront diffusés chaque semaine gratuitement sur la chaîne Youtube du musée.
(Source: Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère)
. Musée des Confluences, Lyon “Vibrations du monde” (février 2021)
Le Musée des Confluences de Lyon relance son cycle “Vibrations du monde”. Dans cette nouvelle édition, Philippe Krümm, conseiller programmation scientifique et culturelle du musée présente “les salons de musique”. Les salons de musique sont “un moment d’échange avec les artistes invités, plus intime, mêlant petites formes artistiques et discussions”.
(Source: Musée des Confluences)
. Centre des Monuments Nationaux, Paris (février 2021)
Le 1 février 2021, CMN a lancé son premier podcast consacré à l’Arc de Triomphe pour permettre au public de redécouvrir ce monument sous de nouvelles perspectives. “Le Podcast de l’Arc de triomphe” est une émission animée par le service éducatif du monument. Ce premier épisode est consacré aux femmes de l’Arc de triomphe : autrices, sculptrice, impératrice, militantes ou encore déesses.
(Sources: Centre des Monuments Nationaux)
. Musée de l’armée, Paris (janvier 2021)
Le Musée de l’Armée met à disposition toutes ses conférences, à écouter ou réécouter sous forme de podcasts.
. À l’occasion des Nuits de la lecture (article Clic), le Musée de l’Armée a sorti trois podcasts le 25 janvier 2021. Ces podcasts évoquent : un extrait d’un récit de Mehmet Effendi venu aux Invalides en 1721, un extrait des Mémoires d’Alexandre Dumas ou encore le témoignage de soldats pendant la guerre 1870-1871.
. Le Musée de l’Armée invite à redécouvrir toute sa programmation culturelle depuis 2012. Sur une page dédiée du site web, on retrouve tous les cycles de conférences qui ont accompagné les différentes expositions du musée. Parmi les thèmes de ces podcasts, les relations entre Charles de Gaulle et Winston Churchill, les Mousquetaires ou la Grande guerre ou les secrets de Napoléon Bonaparte.
(Sources: Musée de l’Armée)
- Musée de la Libération de Paris, “Tranches d’histoire” (janvier 2021)
Tous les 15 jours, le musée de la Libération de Paris propose sur sa chaîne Soundcloud de revivre des rencontres historiques et des moments cruciaux de l’histoire à travers la série de podcast « Tranches d’histoire ».
(Source: Musée de la Libération de Paris)
- Archives départementales de l’Aude “Ecoutez les archives” (janvier 2021)
Le 20 janvier 2021, les podcasts des Archives départementales de l’Aude se sont enrichies avec une nouvelle série “Quelle histoire !”. Elle vient enrichir d’autres séries podcasts hebdomadaires lancées depuis septembre 2020. Cette série invite le public à découvrir des récits tirés de documents d’archives et proposent ainsi une chronique hebdomadaire des Petites histoires d’archives : “incidents, anecdotes, événements locaux qui font la petite et la grande histoire de nos territoires”.
Ces récits sont diffusés sur la page du site internet : https://archivesdepartementales.aude.fr/ecoutez-les-archives.
(Source: Archives départementales de l’Aude)
- Musée Gallo-Romain, Saint-Romain-En-Galle – « Raconte-moi un mythe » (décembre 2020)
Avec sa série de podcast sur la mythologie « Raconte-moi un mythe », le musée gallo-romain à Saint-Romain-en-Gal invite les auditeurs à découvrir les plus grands mythes de l’Antiquité : histoires d’amour, trahisons sortilèges, quêtes incroyables… Ces podcast sont à retrouver sur la chaîne Soundcloud du Département du Rhône.
(Source: Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-En-Galle)
- Le Musée National des Arts Asiatiques Guimet, Paris – “Les Voix du MNAAG” (décembre 2020)
Depuis décembre 2020, le musée lance une série de podcasts dédiés à la littérature et à l’Asie “Les Voix du MNAAG”. Les agents du musée font découvrir ou redécouvrir des auteurs asiatiques et des écrits révélant les multiples facettes de ce continent. Une autre manière de plonger au cœur des arts et civilisations d’Asie. Ces podcast sont à retrouver sur la chaîne Soundcloud du musée.
(Source: MNAAG)
- Musée de la Poste, Paris -“Les Noëls de Mila” (décembre 2020)
. Le musée de la Poste a diffusé sur Youtube une série de cinq podcasts « Les Noëls de Mila », avec un épisode qui était diffusé chaque mardi jusqu’à la veille de Noël. Ces podcasts racontent l’histoire d’une petite fille qui découvre un sac postal rempli de lettres au Père Noël.
(Source: Musée de la Poste)
- Musée du Quai Branly, Paris – “Comment fait-on l’histoire des circulations ?” (novembre 2020)
À travers le podcast “Comment fait-on l’histoire des circulations ?”, le musée du Quai Branly s’interroge sur sur des grandes questions de société : Qu’entendons-nous par “circulation” ? A partir de quand a-t-on commencé à s’intéresser aux mouvements des objets, des connaissances, des personnes ? S’agit-il d’un trait de notre modernité ? Toutes ces questions sont évoquées par Avec Antonella Romano, historienne et directrice d’étude à l’EHESS et Benjamin Balloy, chercheur postdoctorant au musée du quai Branly – Jacques Chirac.
(Source: Musée du Quai Branly)
- Le Musée de Normandie – Château de Caen lance le podcast de l’exposition « Carnavals » !
Depuis le lundi 16 novembre 2020, le Musée de Normandie – Château de Caen donne rendez-vous pour des podcasts inédits aux thématiques carnavalesques variées.
Le programme mensuel est le suivant :
-Novembre 2020: Le monde carnavalesque
-Décembre 2020: Le carnaval sauvage
-Janvier 2021: Les coups de cœur du Musée de Normandie
-Février 2021: Connaissez-vous vraiment le carnaval de Caen ?
-Mars 2021: Le carnaval au féminin.
Un nouvel épisode du podcast est proposé un lundi sur 2 sur le site internet du musée: musee-de-normandie.caen.fr/evenement/clin-doeil-carnavalesque
Réalisation : Jean-Sébastien Dieudonné, coordonnateur technique, Musée des Beaux-Arts de Caen et Musée de Normandie.
(Source: Musée de Normandie – Château de Caen)
- Musée de la résistance et de la déportation de Besançon
Le Musée de la résistance et de la déportation de Besançon se réinvente pour poursuivre le travail de mémoire. Alors qu’il vient de fermer ses portes pour deux ans. Il sera réaménagé et rénové pour offrir encore plus d’informations et présenter des objets de ses réserves à un public qui a changé depuis sa création dans les années 70.
En attendant la réouverture du lieu, le musée et France 3 Bourgogne ont lancé un nouveau podcast en 3 épisodes, qui a interrogé des membres éminents du conseil scientifique qui préside à sa restructuration. Ce sont leurs témoignages ou leurs réflexions qui font l’objet de ces contenus podcasts.
(source: France 3 Bourgogne)
- Musée Français de la carte à jouer, Issy-les-Moulineaux (avril 2020)
Le 14 avril 2020, le musée Français de la carte à jouer a lancé son premier podcast consacré aux relations étroites et aux histoires communes de la Franc-Maçonnerie et de la cartomancie. Pierre Mollier, historien, spécialiste de l’histoire de la franc-maçonnerie et Directeur du Musée de la Franc-Maçonnerie du Grand Orient de France, raconte ces liens dans un podcast de 7m35.
(Source: Musée français de la carte à jouer)
- Musées du Département de l’Isère
Au printemps 2020, les musées sont fermés aux publics pour cause de pandémie de coronavirus, “ceux qui les font vivre s’invitent chez vous et vous partagent en version audio les concentrés d’humanité dont ils sont les infatigables médiateurs” explique le Département de l’Isère.
“Écoutez ! Y’a rien à voir !”, le premier podcast des musées du Département de l’Isère, a été lancé en avril 2020.
Pour cette première série, Olivier Cogne, directeur du Musée dauphinois à Grenoble, raconte le parcours hors normes de la Résistante Rose Valland, historienne de l’art.
Commentaire dit par Olivier Cogne, avec la complicité d’Hélène Piguet et Jean-Max Denis. Musique du générique : Prodemie#28 / @ProdByNeyel. Musiques d’ambiance : Elegy, Wayne Jones ; Falling rain, Myuu ; Ether Oar, The Whole Other ; The long voyage to outer space, Sir Cubworth. Mise en onde Jean-Max Denis. Durée totale des 4 épisodes: 43 minutes. Un podcast Département de l’Isère – Direction de la culture et du patrimoine / Réseau des musées départementaux.
Le podcast sur soundcloud.
(Source: Département de l’Isère)
- SCIENCES
. Muséum de Toulouse – série podcast “les plantes de la mort” (28/11/2022)
Dans le cadre de sa nouvelle exposition “Momies – Corps préservés, corps éternels” (22 octobre 2022 au 2 juillet 2023), le Muséum de Toulouse propose une nouvelle série podcast en 6 épisodes, “Les plantes de la mort”.
Cette déambulation sonore, conçue avec Unendliche Studio, est à écouter dans le Jardin Botanique Henri-Gaussen (parcours proposé sur la Visite Museum Mobile, en se connectant au WIFI local « Visite Museum Mobile ») ou hors du muséum via le compte Soundcloud du Muséum de Toulouse. Le contenu est également accessible en empruntant gratuitement une tablette numérique à l’accueil.

“Achlys, antique déesse grecque du malheur et du poison tombée dans l’oubli, croise dans le jardin botanique du Muséum de Toulouse son cousin Ossain, divinité yoruba de la nature et de la guérison dont le culte reste vivace. En sa compagnie, elle nous entraîne à la découverte des plantes de la mort !” Qu’elles permettent de provoquer la mort, qu’elles accompagnent les rituels funéraires ou qu’elles peuplent les cimetières, ces plantes à l’histoire millénaire peuvent être aussi des sources de vie et de guérison… Entre promenade botanique et dialogue philosophique au ton souvent facétieux, le cheminement des deux divinités proposé par la série podcast emmène le visiteur de l’autre côté des apparences.
Générique. Coordination : Maud Dahlem, Muséum de Toulouse / Hélène Perret & Eddie Ladoire, Unendliche Studio Référent scientifique : Boris Presseq, Muséum de Toulouse Ecriture : David Sanson Création sonore et musicale : Eddie Ladoire Réalisation sonore : Eddie Ladoire Voix des comédiens : Stéphanie Cassignard (Achlys), Pascal Nzonzi (Ossain)
https://www.museum.toulouse.fr/les-plantes-de-la-mort
(Source: Muséum de Toulouse)
. Universcience Palais de la découverte “Les esprits du Palais”
Entre documentaire et feuilleton radiophonique, la première série podcast du Palais de la découverte, coproduite par Universcience et Unendliche Studio propose au public de s’immerger dans l’atmosphère sonore du Palais de la découverte avant sa fermeture pour travaux.
Cette création originale permet de ressentir et comprendre l’identité du Palais. Les Esprits qui l’habitent – l’Esprit de l’art depuis 1900 et l’Esprit de la science depuis 1937 – guident à travers le temps, les salles et les espaces, les unités scientifiques pour une visite inattendue…Une expérience inédite pour faire vivre le Palais durant sa fermeture pour travaux.
(ARTICLE CLIC: Podcast: Universcience et Unendliche Studio racontent « les esprits du Palais » de la découverte)
. Citéco
. Pop Eco
La série de podcasts Pop éco explique une notion d’économie à travers une scène de film, d’une série, d’une BD ou d’une chanson.
. Monnaies atypiques
La série de podcasts Monnaies atypiques s’intéresse à l’étrange histoire de certaines monnaies…
Les podcasts de Citéco sont disponibles sur le site web du musée et sur toutes les plateformes de streaming
Les podcasts de Citéco sur Spotify
(ARTICLE CLIC: Gratuit pour les moins de 26 ans jusqu’au 8 mai 2022, Citéco lance de nouvelles ressources pédagogiques, en format vidéo et podcast)
. Institut Henri Poincaré
. L’oreille mathématique
L’oreille mathématique est le podcast radio dédié aux mathématiques et à la physique théorique produit pour l’Institut Henri Poincaré par Hélène Delye.
Lancé en mars 2020, le podcast est publié à un rythme mensuel et atteint son 21ème épisode en janvier 2022.
Dans L’oreille mathématique, on parle d’enseignement, de vocations, de recherche en mathématiques, en faisant dialoguer les mathématiciennes et les mathématiciens avec des chercheuses et chercheurs d’autres disciplines, et en donnant la parole à de nouveaux visages de la communauté scientifique d’aujourd’hui.
L’oreille mathématique invite l’auditeur à découvrir comment les chercheuses et chercheurs en mathématiques et physique voient le monde, et propose de mettre en avant le tempérament et les idées de celles et ceux qui font vivre les mathématiques contemporaines.
Les invitées et invités de ce podcast partagent avec les auditeurs et auditrices leurs parcours variés, leur vie au-delà des sciences, et aussi leur vision du fonctionnement actuel de la recherche scientifique et de l’enseignement secondaire et supérieur. Elles et ils sont aussi amenés à présenter leurs sujets de recherche et de diffusion des sciences, en lien avec la chronique “médiation scientifique” d’Adrien Rossille, qui propose lors de chaque émission un moment de découverte de concepts mathématiques en lien direct avec la vie quotidienne ou des sujets sociétaux.
Chaque épisode prend la forme d’une conversation d’une trentaine de minutes. Les invitées et invités proviennent de disciplines mathématiques et physiques variées, d’universités, de centres de recherche et d’entreprises de toute la France et de pays voisins, et présentent aussi des engagements forts vers la communauté scientifique et la société, notamment à propos d’enseignement et de diffusion de la culture scientifique vers tous les publics.
Le podcast L’oreille mathématique est à écouter sur le site web de la Maison Poincaré : https://maison-des-maths.paris/podcasts/
Le podcast est diffusé sur les principales plateformes de podcast : Spotify, Deezer, Apple podcasts, Castos et Google podcasts !
Un podcast produit pour l’Institut Henri Poincaré par Hélène Delye, journaliste, avec Marion Liewig comme responsable de la programmation et Adrien Rossille pour la chronique médiation scientifique.
(Source: IHP)
. Muséum national d’Histoire naturelle MNHN
. “Les Curieuses histoires du Museum” (03/06/2021)
Dans l’écrin des galeries, au détour des jardins, à l’abris des enclos, le Muséum abrite de pures merveilles. Objets, plantes et animaux y racontent l’aventure scientifique, enchantent les visiteurs et nourrissent sa curiosité.
En co-production avec France Culture, le Muséum a sorti 40 podcasts, d’environ 7 minutes. Ces podcasts invitent à connaître l’histoire de ses trésors : leur découverte, des anecdotes, leur place dans l’arbre du vivant…
. “Bestioles”
Bestioles est une série de podcasts réalisée en partenariat avec France Inter à destination des 5-7 ans et des grands enfants qui les entourent. Chaque épisode embarque dans les aventures d’une espèce animale souvent inaccessible : 5 à 7 minutes d’histoires pleines d’humour, de bruitages animaliers et de surprises pour prendre conscience de la richesse de la biodiversité qui nous entoure de manière ludique et scientifique. (Les 10 premiers podcasts)
. “Pour que nature vive”
Dans chaque épisode de 30 minutes, une chercheuse ou un chercheur « partage ses connaissances et solutions, pour mieux comprendre le vivant et le monde qui nous entoure ».
Le podcast « Pour que nature vive » est incarné par les scientifiques de l’établissement qui « donnent les clés de compréhension des enjeux auxquels est confrontée notre planète ». La série a été produite par le Muséum national d’Histoire naturelle et la société Création Collective, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de son programme « Biodiversité. Tous vivants ! ».
Le podcast est diffusé sur les principales plateformes de podcast: Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts, Spotify et YouTube. Le projet dispose d’un partenariat média avec la plateforme Deezer. Lien vers la série
Pour ce podcast, le MNHN a remporté le premier prix “Apprentissage” du Paris Podcast Festival, le 18 octobre 2020.
Le MNHN et les podcasts
le Muséum national d’Histoire naturelle a déjà produit plusieurs séries audio en podcast, « pour éclairer le public sur l’histoire naturelle, la biodiversité et ses expositions ».
. « Les tribunes du Muséum: agissons pour l’océan »
Un podcast en deux épisodes « pour apporter un éclairage scientifique sur le grand bleu ». « L’intense activité humaine produit des effets considérables sur les écosystèmes marins. Quelles solutions pour la préservation de l’Océan ? ». Chercheurs et experts scientifiques partagent leur point de vue à l’occasion de la deuxième Tribune du Muséum Agissons pour l’Océan ! Les deux podcasts enregistrés lors de cette Tribune sont disponibles sur les chaînes Apple Podcasts, Soundcloud et YouTube du Muséum.
. « Néandertal, l’enquête »
Un podcast en 3 épisodes « pour éclairer sur une figure majeure de l’aventure humaine », en écho à l’exposition du musée de l’homme.
« Apparu il y a 350 000 ans environ, l’Homme de Néandertal doit son nom à la vallée de Néander, située près de Düsseldorf, en Allemagne. Sa boîte crânienne y aurait été trouvée en 1856. Ces découvertes majeures ont mis le monde scientifique en émoi. .. »
Cette série de podcasts a été réalisée en partenariat avec le magazine Slate.fr avec les interventions de 3 scientifiques.
. « Nous et les autres », le podcast
Un podcast en 3 épisodes « qui décortique les différents aspects du racisme », en écho à l’exposition du musée de l’Homme.
Ce podcast réalisé en partenariat avec le magazine Slate.fr, propose de les déconstruire. Animés par Emeline Améthis, réalisés par Alexandre Mognol.
Les podcasts du MNHN: mnhn.fr/fr/explorez/podcasts.
(Lire article du CLIC France: Le Museum National d’Histoires Naturelles lance un nouveau podcast pour « comprendre le vivant et notre planète »)
. Quai des Savoirs, Toulouse
Série “Au crible de la science” (janvier – février – mars 2021)
Dédié au décryptage de l’actualité, le podcast Au crible de la science propose des clés pour démêler le vrai du faux, se forger une opinion personnelle tout en exerçant son esprit critique. Au programme, l’étude des mécanismes de circulation des informations à travers des thématiques telles que l’environnement, la santé ou l’intelligence artificielle.
Co-production du Quai des Savoirs et de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Au crible de la science donne rendez-vous chaque mois avec des scientifiques du milieu universitaire, des spécialistes des sciences de l’information, de la communication et des médias.
Série “À la poursuite de l’esprit critique” (janvier 2021)
En janvier 2021, le Quai des Savoirs de Toulouse a publié un nouvel épisode de son podcast mensuel intitulé “A la poursuite de l’esprit critique”. Le 22ème épisode de cette série lancée en mars 2019 a pour but de répondre aux fake news telles que “La terre est plate”, “Le coronavirus a été créé en laboratoire” par des preuves scientifiques.
Dominique Larrouy, chercheur à l’inserm et Co-responsable du groupe de recherche « esprit critique, sciences et médias » à l’IRES (Université Paul Sabatier de Toulouse), et Florian Gouthière, journaliste scientifique, spécialisé dans le fact checking. » sont en charge de répondre à ces fausses affirmations.
Lien vers la page du podcast : https://www.quaidessavoirs.fr/podcasts
(Source: Quai des Savoirs)
. Universcience
“Les aventures d’OLMA”, la machine de la connaissance, avec France Inter (octobre 2020)
Le 7 octobre 2020, La Cité des sciences et de l’industrie et France Inter ont lancé une nouvelle série de podcasts pour inviter les jeunes de 8 à 12 ans à rencontrer OLMA, une machine imaginaire qui se nourrit de toutes les connaissances du monde. L’histoire se passe sur l’île du Spitzberg en Norvège où se trouve la banque de la Vie.
Au programme de cette série : des fictions, des voyages extraordinaires dans le ciel, l’espace, le cerveau, la terre, les origines de l’Homme et la rencontre avec des scientifiques tels que Etienne Klein, Yaelle Nazé, Hubert Reeves, Roland Lehoucq, Nathalie Palanque ou François Forget.
Cette série podcast est diffusée sur les sites et applications de France Inter, Radio France, les sites internet et les réseaux sociaux de la Cité des sciences et de l’industrie, leblob.fr ainsi que sur iTunes, Spotify et Deezer. Une co-production France Inter – Cité des sciences et de l’industrie. Producteur: Mathieu Vidard. (Lien vers la série)
(Lire article du Clic France: Universcience s’associe avec France Inter pour coproduire la série podcast « Les aventures d’OLMA, la machine de la connaissance »)
- DISTRIBUTION DES CONTENUS PODCAST CULTURELS
. Une nouvelle plateforme de podcast culturels géolocalisés
La start-up Karacal vient de lancer l’application mobile (sur iOs et Android) de son offre de géolocalisation de contenus podcast culturels et touristiques français.
Cette application rassemble aujourd’hui plus de 200 podcasts culturels, liés au patrimoine artistique, humain, industriel, gastronomique, historique et regroupé sur une même carte. Elle est spécialement conçue pour permettre aux visiteurs de découvrir le territoire et son patrimoine au travers des contenus podcasts.
SOURCES: Clic France, institutions
PHOTOS: Clic France, institutions
PHOTO carousel: Citéco
Date de première publication: 16/10/2020
Les musées du Louvre, d’Orsay, des beaux Arts de Caen, le LaM, la BNF, l’INRAP, Universcience, le MNHN, Audiovisit et Karacal sont membres du Clic France