Universcience s’associe avec France Inter pour coproduire la série podcast “Les aventures d’OLMA, la machine de la connaissance”

Le 7 octobre 2020, La Cité des sciences et de l’industrie et France Inter ont lancé une nouvelle série de podcasts pour inviter les jeunes de 8 à 12 ans à rencontrer OLMA, une machine imaginaire qui se nourrit de toutes les connaissances du monde. L’histoire se passe sur l’île du Spitzberg en Norvège où se trouve la “banque de la Vie”. Il s’agit du premier podcast natif co-produit par Universcience.

Cette série de podcasts est l’occasion de voyages extraordinaires avec de nombreux scientifiques dans des domaines aussi variés que l’univers, la terre, le climat, les origines de l’homme…

Ce podcast pour les 8-12 ans a été imaginé par Mathieu Vidard et Lucie Sarfaty, qui travaillent ensemble depuis plus de treize ans sur l’émission « La Terre au carré », sur France Inter.

“L’histoire se déroule sur l’île du Spitzberg en Norvège où se trouve la banque de la Vie, la plus grande réserve de graines du monde. C’est là que sont stockées toutes les précieuses semences de la planète dans un coffre-fort construit à flanc de montagne et protégé par le froid. Malheureusement, l’Arctique est aussi l’endroit sur terre où le réchauffement climatique est le plus rapide. La banque de la Vie commence à prendre l’eau en raison de la fonte de la glace. Afin de protéger ce lieu des inondations, le gouvernement norvégien a lancé un appel international aux scientifiques pour sauver la réserve….”

C’est ainsi qu’une équipe de chercheurs a proposé de tester OLMA « la machine de la connaissance » (OLMA signifie « Optimum Learning Machine »). Inspirée du fonctionnement du cerveau, OLMA produit de l’énergie grâce à la connaissance dont elle se nourrit. Celle-ci produit sa propre énergie en se nourrissant de toutes les connaissances qu’elle apprend. À bord d’une goélette, des scientifiques de toutes les disciplines viennent à la rencontre d’OLMA pour lui raconter leurs sujets de recherche.

Mathieu Vidard, gardien de cette banque de la Vie, fera donc découvrir OLMA et de nombreux scientifiques au jeune public. Et c’est à bord d’une goélette (conscience écologique oblige) que des scientifiques de toutes les disciplines viennent à la rencontre d’OLMA, pour lui raconter les recherches sur lesquelles ils travaillent et l’alimenter en énergie. Les différents épisodes permettent ainsi la rencontre avec des scientifiques tels que le physicien Etienne Klein, les astrophysiciens Yaël Nazé, Hubert Reeves, François Forget et Roland Lehoucq et la cosmologiste Nathalie Palanque-Delabrouille.

Coproduction: France Inter et Cité des sciences et de l’industrie. Conception / écriture : Mathieu Vidard, Lucie Sarfaty, Romain Weber. Voix Olma: Emilie Blon-Metzinger. Réalisation : Fanny Bohuon. Sound Design : Hervé Bouley. Mixage :  Benjamin Orgeret. Collaboration : Achille Murat et Valérie Guédot.

Cette série podcast est diffusée sur les sites et applications de France Inter, Radio France, les sites internet et les réseaux sociaux de la Cité des sciences et de l’industrie, leblob.fr ainsi que sur iTunes, Spotify et Deezer.  (Lien vers la série)

franceinter.fr/emissions/olma

Après Orsay et sa série “promenades imaginaires”, la Cite des Sciences investit donc le terrain des contenus podcast pour enfants. Avec la crise du covid-19, l’audience des podcasts de France Inter, en particulier ceux destinés aux enfants, a explosé : les très connus Oli et Les Odyssées cumulent 20 millions d’écoutes depuis leur lancement, avec une progression de 40 % pendant le confinement.

SOURCES: Universcience, France Inter

PHOTOS: Universcience, France Inter

Date de première publication: 8/10/2020

Universcience est membre du Clic France