Après le succès de la série « Les Odyssées du Louvre » conçue avec France Inter, le musée du Louvre lance l’épisode pilote des « Enquêtes du Louvre », une nouvelle série réalisée par Martin Quenehen. Un nouveau podcast qui mêle art et crime, dont le premier épisode est consacré au “Radeau de la Méduse”. .
Au Louvre, dans l’ombre de la Joconde et de la Vénus de Milo, s’accomplissent de terribles forfaits : assassinats, vols, enlèvements, empoisonnements… Des crimes en série, subtils ou violents, s’étalent sous nos yeux.
Dans le premier épisode de la nouvelle série podcast Les Enquêtes du Louvre, le public est invité à redécouvrir le Radeau de la Méduse à la manière d’une enquête policière portée par la voix de Romane Bohringer, avec la participation d’Isabelle Autissier, Mati Diop et Paul McCarthy, “qui apportent un regard complémentaire à celui de l’histoire de l’art”.
Premier épisode
Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault présente un fait divers bien réel à la manière d’une peinture d’histoire. Lorsque deux rescapés du naufrage de la Méduse en font le récit en 1817 et évoquent les scènes de cannibalisme, le scandale éclate et inspire Géricault pour en faire l’une des œuvres majeures de la peinture française du 19e siècle.
Pour raconter cet épisode tragique, le musée du Louvre a fait appel à une équipe d’enquêteurs pluridisciplinaire :
– Côme Fabre, conservateur au département des Peintures du Louvre, en charge de la peinture française du 19e siècle ;
– l’historien de l’art Bruno Chenique, spécialiste de Géricault ;
– la capitaine de police Perrine Rogiez-Thubert de l’Identité judiciaire de Paris, qui parvient à « faire parler » le tableau comme elle le fait quotidiennement des véritables scènes de crime ;
– la navigatrice Isabelle Autissier, elle-même survivante de plusieurs naufrages.
Quant à la puissance esthétique du geste de Géricault, elle est explorée par deux artistes, qui ont chacun signé des œuvres faisant directement référence au Radeau de la Méduse : la cinéaste Mati Diop et le plasticien Paul McCarthy.
La voix de ce podcast est celle de la comédienne Romane Bohringer.
L’auteur
Martin Quenehen (linkedin) a signé de nombreux documentaires et animés diverses émissions culturelles pour la radio France Culture (notamment les séries Cézanne, absolument, Agatha contre Christie, Jeanne d’Arc, une rencontre, ou encore Rendre la culture au peuple… et les émissions Ping Pong et Une vie, une œuvre).
Aujourd’hui scénariste et réalisateur, il a récemment associé son goût prononcé pour l’art et le polar dans le documentaire Sur la trace des faussaires (Capa), un film qu’il a écrit et co-réalisé, et le roman graphique Quatorze Juillet (Casterman) dont il signe le scénario aux côtés du dessinateur Bastien Vivès.
Réalisation et écriture : Martin Quenehen
Narration : Romane Bohringer
Musique : Jean-François Riffaud
Mixage : Aurélien Barbolosi
Production : Musée du Louvre
Durée : 27 minutes
Le premier épisode de la série est disponible sur les plateformesApple Podcast, Youtube, Spotify et Soundcloud.
À écouter ici.
En mai 2020, le musée du Louvre avait déjà lancé une seconde série podcast avec France Inter. (Lire l’article du CLIC France: Les Odyssées du Louvre: une nouvelle série de 10 podcasts inédits coproduits avec France Inter)
Le musée du Louvre n’a pas annoncé la date de sortie des prochains épisodes de la série.
SOURCE: musée du Louvre
PHOTOS: musée du Louvre
Date de première publication: 19/07/2020
. Les Odyssées du Louvre: une nouvelle série de 10 podcasts inédits coproduits avec France Inter
. « Imagine Pablo. Lectures, relectures », le premier podcast du Musée National Picasso de Paris
. Atelier CLIC « Audioguide, expériences immersives et podcast » / compte-rendu
. « Quand la peinture raconte Léonard », le musée du Louvre publie sa 2ème série audio en podcast
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.