France Inter et les musées d’Orsay et de l’Orangerie proposent 5 nouveaux épisodes inédits du podcast Les Odyssées sur l’Impressionnisme

Partager :
Temps de lecture : 6 min

France Inter et les musées d’Orsay et de l’Orangerie proposent 5 nouveaux épisodes inédits du podcast Les Odyssées. Ces contenus audios consacrés aux 150 ans de l’impressionnisme sont  à découvrir sur l’application Radio France et franceinter.fr, depuis le mercredi 17 avril 2024. Une présentation du 1er épisode en avant-première a été proposée à l’Auditorium du musée d’Orsay par Laure Grandbesançon, le mardi 16 avril.

À l’occasion des 150 ans du mouvement impressionniste, France Inter et les musées d’Orsay et de l’Orangerie s’associent pour proposer cinq nouvelles histoires du podcast à succès Les Odyssées. L’objectif des 2 partenaires est de faire découvrir aux plus jeunes les figures de ce mouvement artistique majeur et démocratiser l’accès à l’art”.

Le 15 avril 1874, au 35 Boulevard des Capucines à Paris, se tenait la première exposition impressionniste. 150 ans après, le musée d’Orsay, qui abrite la plus importante collection au monde d’œuvres de ce mouvement, célèbre cet anniversaire en grand, en proposant l’exposition « Paris, 1874. Inventer l’impressionnisme » (jusqu’au 14 juillet 2024), associée à une expérience de réalité virtuelle inédite « Un soir avec les impressionnistes » (jusqu’au 11 août).

Ces deux événements fêtent l’anniversaire d’une exposition majeure qui bouleversa l’histoire de l’art. Car avant de trouver place dans les musées d’Orsay et de l’Orangerie, les chefs d’œuvre de Manet, Monet, Renoir, Pissaro, Sisley, Berthe Morisot, Caillebotte… ont parfois fait scandale !

  • 5 nouveaux épisodes de la série podcast jeunesse Les Odyssées

Pour l’occasion, Laure Grandbesançon, accompagnée par les équipes des musées d’Orsay et de l’Orangerie, remonte le fil de l’histoire et propose cinq nouvelles Odyssées dédiées à l’impressionnisme.

L’exercice inédit est destiné à faire connaître aux plus jeunes l’histoire de ce mouvement artistique révolutionnaire et leur présenter ses figures les plus emblématiques et les œuvres qui, 150 ans après, continuent d’émerveiller petits et grands.

Il s’agit de la première collaboration entre France Inter et les musées d’Orsay et de l’Orangerie, après des collaborations similaires avec le musée du Louvre.

  • Les Odyssées de France Inter

Les Odyssées, la série de podcasts de Laure Grandbesançon, au large succès avec 36 millions d’écoutes depuis son lancement en juin 2019, embarque les enfants de 7 à 12 ans dans les péripéties des grandes figures de l’Histoire.

Au travers de 80 épisodes, les jeunes auditeurs  peuvent vivre la découverte des Etats-Unis, la révolution Française, la chute du dernier empereur chinois, les fouilles de la grande vallée des rois en Egypte, la folle énigme du masque de fer, les aventures de deux femmes pirates, le récit d’un roi légendaire, le pouvoir de la reine Aliénor d’Aquitaine etc.

Ce podcast pour les enfants créé par France Inter se prolonge à travers deux livres illustrés : ‘ Les Odyssées. Les grandes aventures de l’Histoire racontées aux enfants ” (France Inter / Les Arènes, 2021) et ” Les Odyssées : les mythes et récits légendaires racontés aux enfants”  (France Inter / Les Arènes, 2022). Le podcast a donné naissance à la pièce de théâtre “Les Odyssées, le spectacle”.

  • Au programme des 5 épisodes “150 ans de l’impressionnisme”

. La naissance de l’impressionnisme

Lassé de la peinture académique, Monet, Bazille, Sisley, Paul Cézanne, Berthe Morisot et quelques camarades transportent leurs chevalets en pleine nature pour mieux saisir les mouvements de la lumière. Suivant les pas de Manet, leurs tentatives bouleversent les codes et font scandale. Unis face aux critiques, ces fameux impressionnistes, tous différents dans leur façon de bouleverser la peinture, impressionnent par leur ténacité !

Berthe Morisot : la première femme impressionniste

Injustement restée dans l’ombre, Berthe Morisot fut pourtant pleinement engagée dans l’aventure impressionniste, dont elle est l’une des plus novatrices par son art. Cet épisode raconte le courage exceptionnel de cette femme qui malgré les usages de son époque, réussit à imposer son talent parmi ce groupe d’artistes avant-gardistes.

Degas / Manet : le clash

L’histoire de l’art est aussi une affaire de duel. Edgard Degas et Edouard Manet, issus du même milieu, se fréquentent, s’observent, s’inspirent, se jalousent, se brouillent. Le regard plongé dans leur siècle, tous deux peignent la vie moderne : les transformations de Paris, les spectacles, les courses hippiques, les petits métiers qui disparaissent. A travers leur peinture, c’est toute une époque qui se raconte. Hommes du XIXème siècle, ils ont connu la révolution industrielle, la guerre, la Commune et les innovations de leur temps.

Paul Durand-Ruel, le fou de peinture !

Paul Durand-Ruel est un homme qui a un œil et un paquet de flair. Alors que Monet, Renoir, Degas, Pissarro sont moqués et peinent à vendre leurs toiles, ce marchand d’art visionnaire fait le pari de l’impressionnisme. Toute sa vie, il la mettra au service de ces peintres indépendants. Frôlant plusieurs fois la banqueroute, il se débrouille toujours pour les soutenir, moralement et financièrement. Il fait connaître leur peinture jusqu’aux Etats-Unis. Si les impressionnistes passaient pour des fous auprès du public, plus fou encore était celui qui croyait en eux !

Claude Monet et les Nymphéas

Pendant plus de quarante ans, Monet peint une série de nénuphars posés sur son étang de Giverny : Les Nymphéas. Cet épisode raconte la passion dévorante de Monet et l’amitié de celui qui l’a soutenu jusqu’à sa mort : l’homme d’Etat Clémenceau, bouleversé par sa peinture. La suite de l’histoire, se savoure au musée de l’Orangerie, en se laissant aller à la contemplation.

  • Présentation du 1er épisode par Laure Grandbesançon

Le mardi 16 avril, à 14h30 et 16h30, le public du musée d’Orsay était convié à l’auditorium pour découvrir en avant-première des Odyssées des musées d’Orsay et de l’Orangerie.

Laure Grandbesançon et son équipe ont dévoilé le premier épisode de la série. “On ferme les yeux, on ouvre grand les oreilles et on se prépare à rencontrer une bande pas tout à fait comme les autres qui a changé notre regard sur l’art à tout jamais !

  • Les Odyssées des Musées d’Orsay et de l’Orangerie

Cinq épisodes de Laure Grandbesançon, en coproduction avec les musées d’Orsay et de l’Orangerie.

Réalisation : Marion Le Lay et Anne Lhioreau

Documentation : Fanny Leroy.

  • L’offre jeunesse de Radio France : “un podcast par jour, des acquis pour toujours”

Radio France, premier groupe radiophonique, se tient aux côtés des parents et du monde éducatif pour contribuer à l’éducation et à l’accompagnement des jeunes publics.

Avec une offre inégalée de podcasts à destination des enfants dès 2 ans, portant sur une diversité de thématiques sans pareille (éveil, contes, musique, information, Histoire…), les podcasts jeunesse de Radio France ont été téléchargés près de 135 millions de fois depuis 2018.

En tout, une vingtaine de collections et plus de 2 500 épisodes sont à retrouver en libre accès sur la plateforme Radio France.

  • Podcast France Culture “Orsay, de la gare au musée” (24 mars 2024)

Au printemps 1874 se tenait à Paris ce que l’on appelle “la première exposition des peintres impressionnistes”. A travers ce programme d’archives, proposé par Albane Penaranda, cette série podcast de France Culture en 11 épisodes raconte comment fut mené à bien le projet de transformer l’ancienne gare d’Orsay en musée.

“Dans les archives de cette Nuit nous entendrons présenter Orsay par ceux qui l’ont fait. Sont évoquées les difficultés qui ont dû être surmontées pour que le musée voie le jour et aussi les nombreuses critiques dont il fut la cible avant même son ouverture au public. Avec cette question : “Fallait-il installer ce musée dans cette ancienne gare ?”… Ou encore : “Fallait-il y faire cohabiter l’art académique et les impressionnistes ? Ces derniers, et leurs petits formats, ont-ils gagné au change en quittant le Jeu de Paume pour Orsay ?”… Des interrogations qui, parmi d’autres, sont abordées dans cette Nuit”.

L’ensemble de “Orsay, de la gare au musée”, un programme d’archives proposé par Albane Penaranda, est disponible sur le site de France Culture et sur les plateformes de podcast.

Production : Albane Penaranda. Réalisation : Thomas Jost. Avec la collaboration d’Hassane M’Béchour. Orsay, de la gare au musée (1ère diffusion : 24/03/2024 France Culture). Edition web : Odile Dereuddre et Hélène Blanc, Documentation de Radio France. Archive Ina-Radio France.

11 épisodes 

À propos des musées d’Orsay et de l’Orangerie

Installé dans une ancienne gare, en plein cœur de Paris, le musée d’Orsay possède la plus grande collection impressionniste et post-impressionniste du monde. Reflet de la création artistique occidentale de 1848 à 1914, ses collections témoignent de toutes les formes d’expression, de la peinture à l’architecture, en passant par la sculpture, les arts décoratifs et la photographie. Les artistes les plus célèbres s’y côtoient : Millet, Courbet, Degas, Monet, Manet, Gauguin et Van Gogh sans oublier Carpeaux, Rodin, Nadar, Vallotton, Vuillard… En 2023, le musée a accueilli près de 3,9 millions de visiteurs.

Le musée de l’Orangerie est situé au cœur de Paris, dans le jardin des Tuileries, entouré par la Seine et surplombant la place de la Concorde. Ses collections sont composées des Nymphéas, réalisation monumentale de Claude Monet, révélée au public lors de l’ouverture du musée en 1927. Présentées dans un espace unique, les Nymphéas sont le projet fou d’un peintre qui souhaitait explorer toutes les variations de lumières de son Jardin à Giverny. Dans les années 1960, le musée de l’Orangerie accueille la collection Arts à Paris, composée d’œuvres de Renoir, Cézanne, Matisse, Picasso, Modigliani, Rousseau, Soutine… Le musée de l’Orangerie a été fréquenté par près d’1,25 million de visiteurs en 2023.

www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-les-odyssees-des-musees-d-orsay-et-de-l-orangerie

www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-odyssees

SOURCES: Radio France, Musées d’Orsay et de l’Orangerie

PHOTOS: Radio France / France Inter (CP)

Date de première publication: 22/04/2024

Les Musées d’Orsay et de l’Orangerie sont membres du CLIC

banner malaga juin 2024

Laisser un commentaire