“Paris Musées Olympiques”, la nouvelle série podcast des musées de la Ville de Paris

Paris Musées élargit son offre de podcast grâce à sa nouvelle série de douze épisodes “Paris Musées Olympiques” lancée le 7 septembre 2022. Chaque programme associe histoire de l’art avec histoire du sport grâce aux œuvres des collections de la Ville de Paris.

Chaque programme de 6 à 8 minutes traite d’une discipline olympique à partir d’une œuvre issue des collections de l’un des musées de la Ville, comme la natation, le tir à l’arc, la lutte, ou encore le cyclisme.

D’Héraklès Archer d’Antoine Bourdelle à Victor Hugo escrimeur, les auditeurs sont ainsi invités à découvrir 12 récits originaux.

“Conçu comme une immersion sonore grâce à la technologique du son binaural, la série aura pour objectif de rendre vie aux œuvres et d’évoquer l’histoire d’une discipline sportive au cœur même des lieux de pratiques correspondants comme dans une piscine, une station de ski, sur un terrain de rugby, et bien plus encore” explique Paris Musées.

Episode 1 inspiré par la sculpture “Héraklès Archer” d’Antoine Bourdelle :

La série est produite par Paris Musées et a été réalisée par Nuits Noires, à l’origine de la série podcast “Ferme les yeux et regarde”.

Le studio a assuré la direction artistique du podcast, l’écriture fictive des épisodes (via le concept de Ferme les yeux et regarde), la captation binaurale in situ (12 lieux de tournage en lien avec 12 disciplines sportives), la création sonore spatialisée, l’habillage sonore et le sound design, le casting et les voix-off, le montage, mixage, mastering et la réalisation. L’équipe Nuits Noires est constituée de Rémi Sève à la réalisation, Valentin Petiteau et Julien Tort à la captation binaural, Elodie Parmentier et Jérémie Nicolas à la direction artistique et Lucie Baverel à l’écriture des fictions.

Ces podcasts sont disponibles sur SoundcloudDeezerSpotifyYoutubeAusha, et Apple Podcast.

Écouter tous les podcasts :

• 12 épisodes disponibles

. Musée Bourdelle | La beauté du geste

Partez pour les JO de 1924, au plus près de la sculpture “Héraklès Archer” d’Antoine Bourdelle qu’il a réalisé entre 1906 et 1909. Voir l’œuvre

. Musée d’Art Moderne de Paris | Rugby | Dans la mêlée des couleurs

Mêlez-vous à “L’équipe de Cardiff”, une œuvre de Robert Delaunay, peinte entre 1910 et 1913. Voir l’œuvre

. Maison de Victor Hugo | Escrime | A la plume et au fleuret

Zoomez sur les fleurets de Charles et Victor Hugo en tenue d’escrime, à partir d’une photographie d’Auguste Vacquerie prise en 1855. Voir l’œuvre

Charles et Victor Hugo en tenue d’escrime, par Auguste Vacquerie (dans l’ouvrage “Profils et grimaces” d’Auguste Vacquerie). Musée Victor Hugo

. Musée Cernuschi | Tir à l’arc

Faites une halte à Fukaya, la 10e étape des Soixante-neuf Relais de la route du Kisokaidō, une série d’estampes d’Utagawa Kuniyoshi de 1852. Voir l’œuvre

. Musée de la Libération de Paris | Ski | La résistance au sommet