Podcast: Universcience et Unendliche Studio racontent « les esprits du Palais » de la découverte

Partager :

Entre documentaire et feuilleton radiophonique, la première série podcast du Palais de la découverte, coproduite par Universcience et Unendliche Studio propose au public de s’immerger dans l’atmosphère sonore du Palais de la découverte avant sa fermeture pour travaux. Cette création originale permet de ressentir et comprendre l’identité du Palais. Les Esprits qui l’habitent – l’Esprit de l’art depuis 1900 et l’Esprit de la science depuis 1937 – guident à travers le temps, les salles et les espaces, les unités scientifiques pour une visite inattendue…Une expérience inédite pour faire vivre le Palais durant sa fermeture pour travaux.

  • Une création « unique en son genre »

Coproduite par Universcience et Unendliche Studio, cette première série podcast du Palais de la découverte est unique pour plusieurs raisons.

« Enregistré et écrit en un temps record pour respecter la date de fermeture du Palais de la découverte, ce podcast, conçu par des artistes, est unique en son genre et fort d’une personnalité à l’image du lieu qu’il représente » se réjouit Universcience.

La narration, écrite par l’auteur David Sanson, prend à la fois la forme d’une balade et d’une enquête. David Sanson a été rédacteur en chef de la revue Mouvement pendant 15 ans, conseiller artistique et programmateur au Palais de Tokyo, au Collège des Bernardins ou à la Fondation Martell, musicien, auteur, traducteur et dramaturge. Il a fait partie du projet RADIO initié à la Fondation Louis Vuitton par le poète Anne-James Chaton autour de la poésie sonore et qui a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2014.

Les créations sonores et radiophoniques, le design sonore et les musiques additionnelles ont été conçues par le compositeur et plasticien sonore Eddie Ladoire « qui s’est attaché à suggérer les différents espaces, leur fonction, leur acoustique, leur architecture tout en donnant la sensation à l’auditeur d’une déambulation ».

La dimension immersive de la production sonore permet aux auditeurs soit de retrouver le Palais qu’ils connaissent ou ont connu, soit d’en imaginer les espaces et les activités.

  • 7 micro-fictions immersives

Les 7 épisodes prennent la forme de pièces radiophoniques faites de micro-fictions, d’enregistrements de voix de comédiens, d’extraits d’entretiens menés avec des médiateurs et des scientifiques, des visiteurs et des agents, d’enregistrements de sons du quotidien du Palais.

Eddie Ladoire s’est attaché à suggérer les différents espaces, leur fonction, leur acoustique, leur architecture tout en donnant la sensation à l’auditeur d’une déambulation.

L’expérience vise également à restituer l’atmosphère des ateliers et manipulations réalisés en présence du public, marque de fabrique du Palais de la Découverte.

La série se compose de 7 épisodes de 10 à 13 minutes.

« La commande était de restituer l’identité sonore du Palais de la découverte à travers une balade sonore dans l’espace du musée, de conserver la mémoire vivante de ce lieu unique et de ce qui faisait son identité particulière, avant sa fermeture pour travaux depuis le mois de novembre 2020. La proposition se veut artistique et en même temps fidèle à l’essence même du Palais de la découverte qui lia, dès ses origines, la démarche et les savoirs scientifiques à l’art et à l’architecture, les traditions à l’innovation » explique le studio.

  • Restituer l’atmosphère unique du lieu

« Nous avons enregistré les espaces des 7 unités disciplinaires, avec ou sans déroulement d’une manipulation, les 7 salles d’expositions, l’accueil, les couloirs, tous les espaces de circulation. Les captations ont été réalisées dans tous les espaces avec et sans public (le lundi),  à différents moments de la journée et de la semaine. Il s’agit de captations d’ambiances et de détails. Toutes les machines à actionner librement ont été enregistrées, manipulées par le public et sans public. Nous avons suivi le public en déambulation. Les espaces non accessibles au public (bureaux, ateliers et leurs machines, etc) ainsi que les extérieurs ont aussi été enregistrés » raconte le studio.

Les espaces et moments saisis par l’enregistrement comprennent notamment: l’exposé électrostatique, l’exposé électrostatique Spectaculaire, l’exposé E=mc2 : Réactions Nucléaires, L’école des rats, l’exposé électromagnétisme, 1 chercheur, une manip’ : Avalanche sous-marine, la loterie de l’hérédité, l’atelier éducation sexuelle pour malvoyants, l’exposé de Robin Jamet dans la salle Pi sur le cercle de Moebius, Exposé grand public de Guillaume Reuiller en salle Pi, l’azote liquide en chimie, le manège en mécanique, l’expérience des figures de Chladni, un enfant face aux fourmis et grenouilles, un vieux monsieur visiteur fidèle du musée depuis 28 ans, Yann et les grenouilles, Yann discussion avec les rats, une grand-mère et son petit-fils en visite pour la première fois au Palais, les menuisier et leur atelier, un homme de la sécurité, etc.

  • Des sons enregistrés in vivo au Palais de la découverte

Toutes les ambiances sonores et toutes les musiques du podcast sont constituées par des sons enregistrés au quotidien, de jour ou de nuit, avec ou sans public, à l’intérieur ou à l’extérieur du Palais de la découverte.

Seules ont été ajoutées certaines musiques des épisodes 3 et 4 qui font résonner les musiques présentes dans certains espaces comme le planétarium ou des créations musicales conçues pour des évènements ayant eu lieu dans le Palais.

Même les musiques des génériques, les tapis et virgules sonores récurrents sont construits à partir des enregistrements des manipulations et machines de la salle « Son et Vibrations », prenant la forme d’une dédicace à Jean Perrin, prix Nobel de Physique à l’origine du projet du Palais de la Découverte avec André Léveillée, et qui avait inventé des appareils stéréoacoustiques.

Générique

Une production Universcience et Unendliche Studio
Producteur : Universcience – Palais de la découverte
Cheffe de projet : Isabel Santos
Coordinatrice des productions audiovisuelles : Virginie Gaydu
Création de l’identité visuelle : Sébastien Simon

Unendliche Studio

Conception : Hélène Perret & Eddie Ladoire

Création littéraire, écriture : David Sanson
Créations sonores et musicales : Eddie Ladoire
Prises de son : Eddie Ladoire et Barthélémy Belleudy
Mastering : David Trescos

Voix :
L’esprit de la Science : Delphine Gleize; L’esprit de l’Art : Frédéric Kneip; L’inspectrice : Stéphanie Cassignard; L’historien de l’art : David Sanson; La journaliste : Hélène Perret et Voix du jingle : Aicha Baho.

Avec la participation des médiateurs et responsables d’unités : Robin Jamet, Guillaume Reuiller, Stéphane Fay, Marie Canard, Yann Lefranc, Elise Schubert et Laurence Vidal, responsable de l’accueil et des visites architecture du musée.

Interviews des scientifiques : Camille Gaulon, physicienne et acousticienne; Gilles Dowek, chercheur en informatique à l’INRIA, vulgarisateur; Michel Talagrand, mathématicien, récompensé de la médaille Shaw; Christine Rollard, biologiste arachnologue au Museum National d’Histoire Naturelle; Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA.

https://www.palais-decouverte.fr/fr/lascienceestla/les-esprits-du-palais 

http://unendliche-studio.com/les-esprits-du-palais-saison-1-7-episodes/

SOURCES: Universcience, Unendliche Studio

PHOTOS: Unendliche Studio

PHOTO du carrousel: Eddie Ladoire pendant l’enregistrement des sons au Palais de la découverte

Date de première publication: 29/07/2022

Universcience et Unendliche Studio sont membres du CLIC France

Partager :

Leave a Comment