La ville de Bayonne et Unendliche Studio dévoilent une troisième balade sonore « Histoire, Patrimoine(s) et Street Art »

Partager :

Avec la volonté de révéler l’histoire, le(s) patrimoine(s) et de mettre en lumière la collection d’œuvres de street art disséminée dans ses différents quartiers, la Ville de Bayonne, Ville d’Art et d’Histoire, se dote d’une troisième balade sonore produite par Unendliche Studio. Disponible depuis le 18 juin 2022, le nouveau parcours « Histoire, Patrimoine(s) et Street Art » propose des points de vue sur les Hauts de Bayonne, son architecture, ses paysages et ses patrimoines monumentaux.

Commandées par le Centre d’art Spacejunk, organisateur du festival d’art urbain international « Points de vue » et par la ville de Bayonne, en partenariat avec l’Office de Tourisme et la Région Nouvelle Aquitaine, ces balades urbaines immersives associent créations sonores artistiques et contenus historiques et patrimoniaux.

  • Design sonore et restitution fine de l’acoustique naturelle

Enrichis par le design sonore et les compositions musicales d’Eddie Ladoire, les récits imaginés par l’écrivain Marina Bellefaye et interprétés par la comédienne Isabelle Fruleux, mêlent présent et passé, fiction radiophonique et histoire réelle.

La captation sur sites de sons et d’ambiances s’attache à une restitution fine de l’acoustique naturelle et de l’identité sonore des lieux traversés pour mieux en révéler l’esprit.

Entièrement réalisées par le studio de création sonore Unendliche Studio, en concertation avec les équipes de Spacejunk et de Bayonne, ville d’Art et d’Histoire, ces balades sont complémentaires des visites proposées par les guides-conférenciers tout au long de l’année et invitent les publics à une exploration de Bayonne en autonomie, au gré d’une expérience de visite créative et originale portée par la puissance narrative et immersive du son.

Visuel du parcours 1 sur Bayonne
  • « Points de vue sur les Hauts de Bayonne : architecture, paysages et patrimoines monumentaux »

La troisième et nouvelle balade, produite en 2022, invite à découvrir le quartier des Hauts de Bayonne.

Fresques monumentales, vue imprenable sur les Pyrénées et sur le cœur historique de la ville, ensemble de logements conçu par l’emblématique architecte Breuer, symbole de modernité dans les années 70 et désormais inscrit à l’inventaire du patrimoine architectural du XXème siècle.

De l’école de cirque Oreka, en passant par les nombreux clubs sportifs, le visiteur – auditeur traverse la place des Gascons, parcourt les chemins, avec, au creux de l’oreille, les chroniques d’un voyageur, l’intervention d’un personnage de journaliste joué par Jules-Edouard Moustic, les mots des habitants collectés lors d’ateliers d’écriture menés par l’auteure de la balade auprès de jeunes du quartier et au fil des rencontres, les sons du marché, du carnaval, du trinquet, de la txalaparta.

Sous différents angles de vue, suivant le principe de la stéréovision, l’image de la ville et du quartier se précise peu à peu, révélant une évolution dans la façon d’habiter, des transformations urbaines, des circulations et la force des liens humains.

Écouter deux extraits 

  • 3ème parcours sonore de la ville de Bayonne

Avec ce 3ème parcours sonore, la Ville de Bayonne « se donne encore plus à voir et à entendre ».

« Les images sonores témoignent avec poésie d’un temps, de vies, où les voix du passé se mêlent aux chants du présent et réveillent l’histoire d’un territoire d’une grande richesse artistique et patrimoniale » explique le studio.

3 créations sonores originales ont ainsi déjà été conçues sur mesure pour (re)découvrir trois quartiers bayonnais.

Cette cartographie acoustique de la ville a été initiée en 2020, à raison d’un parcours produit par an.

La première balade, intitulée « Saint Esprit, terre d’accueil », lie les fresques à l’histoire du quartier multiculturel de Saint Esprit (quartier de la gare, point d’étape des pèlerins de Compostelle, quartier d’accueil de différentes vagues de migrations du Moyen-Âge à nos jours) et à son patrimoine (villas Art Déco du bord de l’Adour, chalets, infrastructures portuaires du port de Bayonne).

Lors d’un voyage dans l’espace et dans le temps, l’auditeur suit un pèlerin et qui propose d’entendre des langues et des voix multiples : celles d’artistes invités à réaliser les fresques, de religieux des Hospitaliers du Saint Esprit, de pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, de juifs sépharades chassés d’Espagne ou du Portugal qui développèrent la tradition chocolatière de Bayonne, de commerçants, de voyageurs et de migrants d’hier et d’aujourd’hui, celle du chanteur basque Beñat Achiary.

Ecouter un extrait

. La seconde balade, intitulée « Bayonne : Histoire(s) au fil de l’eau », invite à traverser l’Adour, du quartier Saint Esprit au Petit Bayonne, le cœur historique de la ville, au rythme trépidant d’un récit de voyage entre l’ici et l’ailleurs, le passé et le présent. Les gestes et les intentions des artistes se font le reflet de la culture et de l’identité basque. On retrouve quelques voix locales, dont celle du ténor basque Gorka Roblès pour évoquer les arènes et les taureaux. Grands faits historiques et petites histoires de quartiers s’entrecroisent tout au long de ce parcours singulier, entre terre et fleuve.

Écouter un extrait

  • 33 parcours sur l’application Listeners

Les balades sonores de Bayonne sont diffusées sur l’application pour parcours sonores géolocalisés Listeners (éditée par Unendliche Studio), téléchargeable gratuitement. 33 ballades en France sont déjà disponibles sur l’application. 

L’application Listeners est téléchargeable gratuitement sur l’Appstore ou Google Play. A l’ouverture, l’application affiche la liste des parcours les plus proches de sa position. Les sons s’enclenchent automatiquement en fonction de la position géolocalisée et des déplacements.

Les parcours peuvent aussi être écoutés chez soi depuis la carte ou la liste de l’application.

SOURCE: Unendliche Studio 

PHOTOS: Unendliche Studio, ville de Bayonne

PHOTO du carrousel: ©Alain Stab

Date de première publication: 23/06/2022

Unendliche Studio est membre du CLIC France 

Partager :

Leave a Comment