Le Musée national de l’air et de l’espace (Smithsonian) lance une série podcast spéciale « QueerSpace »

Partager :

Le 28 février 2022, le National Air and Space Museum du Smithsonian a annoncé avoir lancé « QueerSpace », une série limitée de son podcast « AirSpace » se concentrant sur des histoires à l’intersection de l’aviation, de l’espace et de l’identité queer. Les épisodes exploreront l’histoire et la culture LGBTQ + à travers un prisme aérospatial, soulignant « comment la culture queer a façonné le passé et l’avenir du vol et illustrant la portée et la diversité des expériences LGBTQ + dans l’aviation et les sciences spatiales ».

« QueerSpace » est animé par Sofia Soto Sugar, collaborateur du National Air and Space Museum et Erin Barker, responsable du podcast « The Story Collider », qui présente des histoires vraies et personnelles sur la science.

Chaque épisode de « QueerSpace » comprend des interviews qui mettent en lumière des voix queer et présente aux auditeurs la diversité des personnes travaillant dans et autour de l’aérospatiale.

  • Calendrier des épisodes « QueerSpace »

La série limitée a été lancée le 24 février 2022 et se compose de quatre épisodes publiés toutes les deux semaines.

24 février : « Alors que de plus en plus d’hommes devenaient hôtesses de l’air dans les années 1970, les hommes homosexuels ont créé une communauté au sein de l’industrie qui était particulièrement solidaire et accueillante. Les prochaines décennies mettront cette communauté à l’épreuve ».

10 mars : « Les écrivains de science-fiction créent souvent des civilisations entièrement nouvelles où nos constructions sociales peuvent être bouleversées et examinées. Cela peut donner aux auteurs la chance de réécrire un monde en termes de genre, de sexualité et de culture, en faisant quelque chose de plus inclusif et souvent plus intéressant ».

24 mars : « Historiquement, les personnes s’identifiant comme homosexuelles dans l’armée américaine ont été expulsées ou contraintes de cacher qui elles étaient. Et bien qu’il reste encore du chemin à parcourir, un nouveau groupe de l’Air Force / Space Force travaille à changer de politique, à changer les mentalités et à créer des opportunités pour ces membres du service ».

7 avril : « Les thèmes de l’espace, du futur et de la culture queer se croisent aussi dans l’art. Les artistes queer utilisent souvent leurs œuvres créatives pour montrer des avenirs dans l’espace qui sont plus diversifiés et inclusifs que les réalités de notre temps et de notre lieu actuels ».

« QueerSpace » est disponible sur toutes les principales plateformes de podcast et peut être également consulté sur le site Web du musée.

« QueerSpace » et d’autres projets d’AirSpace sont rendus possibles grâce au soutien de la marque Olay.

  • Une thématique spéciale parmi les contenus podcast du musée

La série « QueerSpace » fait partie de la marque de contenus numériques et podcast « AirSpace » du musée, qui explore l’aviation et l’espace à travers les arts, le divertissement et la culture avec une narration et des événements expérientiels qui vont au-delà des galeries et des expositions.

Le contenu podcast du musée « révèle les réalisations, les échecs et la persévérance humains que l’on trouve dans l’aviation et l’espace et explore pourquoi les gens sont si fascinés par les histoires d’exploration, d’innovation et de découverte ».

Lancée en juin 2018, la série podcast du National Air and Space Museum compte aujourd’hui 77 épisodes, disponibles sur la page dédiée du site web du musée et sur les plateformes. (ARTICLE CLIC: )

  • Le Musée national de l’air et de l’espace rouvre le 11 mars pour 2 semaines

La Smithsonian Institution a également annoncé que le bâtiment du National Air and Space Museum sur le National Mall rouvrira le 11 mars 2022, après plusieurs mois de fermeture pour cause de covid-19. Mais le musée fermera à nouveau le 28 mars 2022 pour un projet très ambitieux de rénovation. (ARTICLE CLIC: Jeff Bezos fait un don « astronomique » de 200 millions de dollars au National Air and Space Museum (Smithsonian))

Le Musée national de l’air et de l’espace à Washington, DC, est situé à Sixth Street et Independence Avenue. Son bâtiment annexe, le Steven F. Udvar-Hazy Center est situé à Chantilly, en Virginie, près de l’aéroport international de Washington Dulles.

SOURCES: National Air and Space Museum, Smithsonian Institution, presse

PHOTOS: National Air and Space Museum

Date de première publication: 02/03/2022

Partager :

Laisser un commentaire