Gratuit pour les moins de 26 ans jusqu’au 8 mai 2022, Citéco lance de nouvelles ressources pédagogiques, en format vidéo et podcast

Partager :

Le 23 mars 2022, la Cité de l’Économie (Citéco) annonce la production et la publication de nouvelles ressources pédagogiques destinées au jeune public et disponibles gratuitement en ligne sur le site du musée. Une partie de ces contenus vidéo et sonores est également diffusée sur la plateforme ARTE Education. Cet effort particulier à destination des jeunes publics s’accompagne de la gratuité d’accès au musée pour les moins de 26 ans jusqu’au 8 mai 2022.

© Héloïse Blier
  • « Qui s’en bat l’éco ? » – le nouveau format vidéo de Citéco qui dépoussière l’économie

« Faites la connaissance de Juliette et de sa jumelle Lola et, grâce à elles, devenez incollables sur l’actualité économique. Qui a dit qu’on s’en battait l’éco ? »

Dans le premier épisode de cette nouvelle série vidéo, Juliette et Lola expliquent en quoi consiste l’économie circulaire de façon simple et … un peu loufoque !. Le premier sujet abordé est l’économie circulaire. « Produire des biens et des services en limitant au maximum la production des déchets depuis sa conception jusqu’à sa mort. C’est aussi prolonger la vie d’un bien usagé avec la réparation, le recyclage, le réemploi et la réutilisation. »

  • « T’as capté ? » – l’économie de manière simple et intuitive

« Finis les termes opaques et les explications à n’en plus finir : pour s’assurer que « T’as capté ? », Citéco propose de découvrir l’économie de manière simple et intuitive ! Tentés par l’aventure ? Installez-vous confortablement, pressez « Play » et faites connaissance autour d’un café avec Virgile, Lauren, Lisa et Medhi, les économistes en herbe de notre musée. »

Cette websérie vidéo en douze épisodes aborde la gouvernance des entreprises, les multinationales, l’économie sociale et solidaire, l’aléa moral, le chômage, l’indice de développement humain, la protection sociale, les biens communs, l’OMC, les externalités, le dilemme du prisonnier ou encore les marchés de quotas d’émission.

La série de 20 épisodes en intégralité

  • Deux premières séries podcasts

Citéco se lance également dans les contenus podcasts avec 2 séries.

La première série podcast de Citéco est intitulée « Pop Eco ». Elle explique une notion d’économie à travers une scène de film, d’une série, d’une BD ou d’une chanson.

La deuxième série, « Monnaies atypiques », s’intéresse à l’étrange histoire de certaines monnaies… »

Les podcasts de Citéco sont disponibles sur le site web du musée et sur toutes les plateformes de streaming
Les podcasts de Citéco sur Spotify

  • ARTE Éducation et Citéco, un partenariat éducatif et culturel pour rendre l’économie plus accessible au jeune public

Les vidéos pédagogiques de Citéco telle que la série T’as capté ? sont mises à l’honneur sur la plateforme Educ’ARTE et associées aux documentaires phares d’ARTE en lien avec l’économie dans des ressources pédagogiques spécialement conçues.

Comme pour l’ensemble des contenus d’Educ’ARTE, enseignants et élèves pourront les visionner en classe ou à la maison et se les approprier grâce à des outils interactifs pour une utilisation dans un contexte pédagogique. Un projet pédagogique autour de l’économie, réalisé avec l’appui de la Cité de l’Économie, est mené dans des classes volontaires, sur tout le territoire français aux 2400 établissements abonnés à Educ’ARTE en France, en Europe et dans les établissements français à l’étranger.

Dans ce cadre, Citéco offre une entrée gratuite à tous les enseignants et élèves abonnés à la ressource Educ’ARTE. Avec ce partenariat, Citéco, dont l’objectif premier est de démocratiser l’accès aux sciences économiques, poursuit ainsi son investissement pour la compréhension des mécanismes économiques et financiers par tous les élèves, quels que soient leur niveau ou leur filière d’études.

Pour sa part, ARTE Éducation poursuit le développement d’Educ’ARTE comme ressource de référence pour favoriser l’ouverture culturelle des jeunes sur tous les sujets, y compris l’économie dans toutes ses dimensions.

SOURCE : Citéco (DP)

PHOTOS : Citéco

PHOTO du carrousel : Citéco – Salle des coffres

Date de première publication: 23/03/2022

Partager :

Laisser un commentaire