Depuis le a série podcast “À la trace. Histoires d’œuvres spoliées pendant la période nazie” fait découvrir le monde de la recherche sur les œuvres d’art spoliées, la politique de réparation des spoliations et les enquêtes au long cours. Cette série de 6 épisodes de 25 minutes est produite par le ministère de la Culture et diffusée sur toutes les plateformes.
- A l’initiative du ministère de la Culture
À l’origine de ce projet, la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS) du ministère de la Culture.
Cette mission a été créée en 2019 pour piloter et animer la politique publique de recherche, de réparation et de mémoire des spoliations de biens culturels. Elle se penche notamment sur les cas individuels de spoliations en travaillant avec les institutions culturelles concernées afin de parvenir à une mesure de réparation (restitution ou indemnisation).
À travers six épisodes d’une vingtaine de minutes, l’auditeur remonte le fil de ces œuvres spoliées à Paris, Bordeaux, Vienne ou Munich, dont il a fallu identifier et retrouver les propriétaires et leurs ayants droit.
Chaque épisode permet aussi de découvrir la voix des descendants ou représentants des personnes spoliées, mais aussi de la plupart de ceux qui ont participé à l’enquête : chercheurs de provenance, représentants des musées qui conservaient les œuvres… Retour sur ce projet atypique et passionnant avec David Zivie, chef de la mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945, et Elsa Vernier-Lopin, chargée de recherche au sein de cette mission.
La série de 6 podcasts de 25 minutes chacun est produite par le ministère de la Culture (Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945). Elle a été réalisée par Léa Veinstein et racontée par la comédienne Florence Loiret Caille.
Ce podcast est diffusé sur toutes les plateformes d’écoute en ligne : https://smartlink.ausha.co/a-la-trace
SOURCE: Ministère de la culture
PHOTO du carrousel: Restitution des archives de Michel Georges-Michel à la SGDL le 22 juin 2020. Ministère de la culture / © Emmanuelle Favier
Date de première publication: 18/03/2023