Avec 16 “histoires” et plus de 2 000 objets, le Musée de l’Armée rejoint la plateforme Google Arts & Culture

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Temps de lecture : 4 min

Immersion numérique dans les œuvres, visite et découverte de l’Hôtel national des Invalides grâce à la technologie Street View… le 24 mai 2022, le musée de l’Armée a rejoint la plateforme Google Arts & Culture “afin de rendre ses collections toujours plus accessibles et les faire rayonner dans le monde entier”.

Créée en 2011, Google Arts & Culture est une plateforme en ligne et une application qui permettent à tous les internautes de découvrir des œuvres, des objets d’art, des expositions et des visites de monuments gratuitement depuis le site artsandculture.google.com et l’application mobile.

Partenaire d’innovation du secteur culturel, Google Arts & Culture met à portée de main les trésors, œuvres d’art et collections de plus de 2 000 institutions culturelles à travers le monde.

Disponible sur la plateforme artistique de Google, l’espace du musée de l’Armée invite les internautes à (re)découvrir ses collections et l’Hôtel national des Invalides avec un œil nouveau.

. Consulter l’espace Google Art & Culture du musée de l’Armée

  • Des visites en Street View

Réalisées dans le cadre du 15e anniversaire Google Street View, ces promenades à 360° au cœur du musée de l’Armée offrent aux internautes une expérience de visite en ligne inédite : explorer, depuis son salon, le Dôme des Invalides, de la crypte du tombeau de l’Empereur jusqu’au Lanternon, point culminant du Dôme, révélant une vue panoramique sur Paris.

Le visiteur virtuel emprunte des chemins secrets et approche au plus près des grands personnages de l’histoire représentés sur les fresques de la coupole du Dôme par Charles de La Fosse.

Le Dôme des Invalides

https://g.co/arts/be6YqJc7u4LzTWDs5

Le Tombeau de Napoléon

https://g.co/arts/UNC8m14eB5aezSKSA

  • Des Stories ou expositions virtuelles

Seize Stories proposent une découverte ludique et parfois décalée, et permettent d’aborder les collections selon différents angles, au programme :

. l’histoire de personnages historiques incontournables des lieux : Le Roi SoleilNapoléon Ier

. de véritables voyages au coeur de certaines oeuvres d’art iconiques pour en décoder les détails et symboles : Napoléon sur le trône impérialLa frise des camoufleurs

. des angles plus singuliers : les animaux sauvages au Muséeles armes insolites et les armures les plus originales des collections du musée de l’Armée ; mais aussi des histoires méconnues à revisiter, comme le rôle des femmes dans la guerre les taxis de la Marne ; l’uniforme militaire ; les animaux dans les tranchées de la Première Guerre mondiale ; ou encore l’extraordinaire histoire de Joseph Kuhn.

Ces Stories sont également traduites en anglais afin de faire rayonner les collections du musée de l’Armée à l’international.

Napoléon Ier sur le Trône Impérial

https://g.co/arts/535UDgW2yRnqYNsF8

  • Une base de données de plus de 2 000 objets

Sur la plateforme Google Arts & Culture, le musée de l’Armée présente 2 019 objets de sa collection.

Chaque objet est accompagné d’un cartel et d’un visuel en haute définition permettant une immersion complète dans l’œuvre et une exploration fine des détails. Une sélection de pièces offre également un descriptif plus détaillé.

Cette page du musée de l’Armée sur la plateforme Google Arts & Culture pourra être par la suite enrichie afin de proposer de nouveaux contenus aux internautes.

Le dispositif Google Arts & Culture vient compléter les nombreuses ressources en ligne que le musée de l’Armée propose déjà à ses visiteurs sur son site internet pour faire découvrir ses collections : musee-armee.fr/collections/ressources.html

https://artsandculture.google.com/partner/musee-de-l-armee

  • Les 15 ans de Google Street View

Afin de célébrer les quinze ans de son outil Street View, qui permet de naviguer virtuellement et à 360 degrés sur les routes d’une centaine de pays dans le monde, l’entreprise dévoile le classement des dix emplacements préférés des internautes, dans l’Hexagone et dans le monde.

A la première place du Top 10 des lieux français, on retrouve logiquement la Tour Eiffel, suivie par le Serpent d’Océan, une œuvre de l’artiste Huang Yong Ping, représentant un immense squelette de serpent de mer, située à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique). Comme le permet le volet collaboratif de Street View, la photo à 360 degrés n’a pas été mise en ligne par Google mais par un internaute.

Suivent ensuite le Musée du Louvre, l’Arc de Triomphe, Disneyland Paris, Le Parc des Princes, le Sacré-Coeur, la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le Château de Versailles et le Panthéon.

Au niveau mondial, la Tour Eiffel occupe la deuxième place des monuments les plus visités au monde, derrière le Burj Khalifa, le gratte-ciel de Dubaï et devant le Taj Mahal, en Inde.

Selon le classement de Google, Paris arrive à la 9e place des villes les plus visitées sur street view, derrière Taipei (Taïwan) et devant Osaka (Japon). Jakarta (Indonésie) occupe la première place de ce classement.

SOURCE: Musée de l’Armée, Google Arts & Culture

PHOTOS: Google Arts & Culture

PHOTO du carrousel: Capture d’écran de la visite numérique Google Arts & Culture de la cour d’honneur au sein des Invalides

Date de première publication: 24/05/2022

Le Musée de l’Armée est membre du CLIC France

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