Afin de célébrer l’événement de manière unique, le Rijksmuseum d’Amsterdam a invité son 10 millionième visiteur depuis sa réouverture en 2013 à passer la nuit au musée, devant le chef d’oeuvre de Rembrandt The Night Watch.
Et c’est Stefan Kasper, un enseignant néerlandais également artiste, qui a gagné la chance d’une vie: dormir sous le regard de Rembrandt et de son chef d’oeuvre, The Night Watch. Le billet gagnant avait été acheté par l’heureux bénéficiaire lors d’une visite du musée avec des élèves du Collège Montessori d’Aerdenhout, dans la banlieue d’Amsterdam.
Dans la nuit du 1er au 2 juin 2017, l’enseignant est par la même occasion devenu la première personne, à l’exception des gardiens de sécurité, à passer une nuit seule avec le chef-d’œuvre de Rembrandt, décrit par le directeur du musée, Taco Dibbits, comme «l’un des trésors des Pays-Bas».
Stefan Kasper a décrit l’expérience comme “magique”.
“J’ai dormi à deux mètres du Night Watch. C’est magique, je ne peux toujours pas le croire”, a déclaré Stefan Kasper à l’agence de presse AFP. “Il n’y avait pas de gardes, ou ils étaient très bien cachés. J’ai découvert des personnages que je n’ai jamais vus auparavant. Ils sont venus à la vie devant moi. C’est une expérience qui sera toujours gravée dans ma mémoire”.
Une nuit au musée … inoubliable
Stefan Kasper a été gâté. Un dîner composé d’une soupe gazpacho et d’une joue de bœuf, lui a été spécialement préparé par Joris Bijdendijk, chef du restaurant RIJKS, étoile Michelin. Il a également profité de l’occasion pour “prendre des selfies et marcher en pantalon et chaussettes dans les salles complètement vides du musée”.
#Rijks10mio
Just ran into #StefanKasper; @rijksmuseum 10.000.000 visitor; he did really sleep here and turned out the light himself #sweetdreams pic.twitter.com/0uqo4tv6qk
— Cecile vd Harten (@CVMvanderHarten) 2 juin 2017
Reportage vidéo sur le dixmillionème visiteur:
SOURCES: Rijksmuseum, BBC
Photo: Rijksmuseum
Date de première publication: 05/06/2017
. La Nuit au Musée d’Histoire Naturelle de New York fait le bonheur des visiteurs et de l’institution
. Grace à la reconnaissance visuelle, l’art et les musées ont (enfin) leur application « shazam »
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.