MNHN: le podcast « bestioles » célèbre son 100ᵉ épisode et atteint près de 10 millions d’écoute

Produit par le Muséum national d’Histoire naturelle et France Inter, le podcast « Bestioles » s’enrichi le 21 juin 2023 de 10 nouvelles histoires pour sa troisième saison. La série accueille ainsi le 100e épisode de ce programme dédié aux enfants de 5 à 7 ans et aux adultes qui les entourent. À ce jour, le podcast cumule près de 10 millions d’écoutes, “un chiffre qui témoigne assurément de l’engouement des auditeurs”.

Le podcast « Bestioles » est désormais une série de 100 épisodes d’une durée de 8 à 10 minutes, à destination des 5-7 ans.

Ses contenus sont disponibles gratuitement sur le sur le site de France Inter, l’application Radio France, ainsi que sur les plateformes podcast Apple PodcastsSpotify et Deezer.

Denis Cheissoux (animateur des émissions “CO2 mon amour” et “L’as-tu lu mon p’tit loup”) occupe le rôle du narrateur tandis que Brigitte Lecordier (comédienne) incarne la voix des bestioles.

La MACIF est le partenaire de l’offre de podcasts jeunesse du MNHN.

Les 10 nouveaux épisodes

. Le guépard : le sprinter pacifique (Thibault Marthi)

. Le corail : une bestiole qui n’aime pas qu’on la prenne pour une plante ! (Catherine Dabarie)

. La pieuvre : frayeur en Mer des Caraïbes (Gwénaël David)

. La mante religieuse : le tigre des hautes herbes (Alice Butaud)

. Le sanglier : copains comme cochons (Thibault Marthi)

. L’opossum : un mail aimé si attachant (Fleur Daugey)

. Le Bernard l’Hermite : tout pour la coquille (François Turquety)

. Le pivert : l’oiseau punk à la tête de bois (Bénédicte Rivière)

. L’ours blanc : le solitaire du grand Nord (Julie Rembauville)

. La chouette effraie : les griffes de la nuit (Thibault Marthi)

• Générique du podcast

Le conseil scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle est constitué de Bruno David, président du Muséum / Guillaume Lecointre, enseignant-chercheur et conseiller scientifique du président.

L’équipe de Bestioles chez France Inter est composée de Stéphanie Fromentin : productrice; Denis Cheissoux : narrateur; Brigitte Lecordier : voix des Bestioles; Anne Lhioreau : réalisatrice et Fabienne Guevara : illustratrice.

SOURCE: MNHN

PHOTOS: MNHN, France Inter