AÌ€ l’occasion de la 6eÌ€me eÌdition du Paris Podcast Festival aÌ€ la GaiteÌ Lyrique, la 5eÌ€me eÌdition de l’eÌtude CSA / HavasParis deÌvoile son baromeÌ€tre 2023 du rapport des Français au podcast natif. L’enqueÌ‚te observe comme chaque anneÌe l’eÌvolution de l’eÌcoute de podcasts natifs en France, et la place qu’il prend dans le quotidien des français.
Cette anneÌe, les reÌsultats sont significatifs : avec une nette hausse des eÌcoutes sur un an, le podcast natif n’est plus une seulement une tendance culturelle mais s’installe comme une veÌritable pratique culturelle dans nos vies. Les auditeurs pleÌbiscitent la « conversation » dans tous les sens du terme.
Pour Thibault de Saint Maurice, PreÌsident du Paris Podcast Festival: « Plus que jamais, le podcast natif se distingue comme meÌdia de la vitaliteÌ deÌmocratique, au cœur du deÌbat et du quotidien. Il se renforce comme point de repeÌ€re dans un monde digital surchargeÌ par la multiplication des images, et se positionne comme une pratique « eÌcologique » du numeÌrique: des contenus de qualiteÌ, meilleurs pour la santeÌ, sans publiciteÌ deÌnaturante et dont l’origine est garantie ».
- Les eÌcoutes du podcast natif en nette hausse sur un an : une pratique installeÌe qui s’inscrit dans notre besoin criant de deÌconnexion
Avec 40% des personnes qui deÌclarent savoir ce qu’est un podcast natif, contre 31% en 2022, la notorieÌteÌ du podcast natif progresse clairement.
En deÌcoule une hausse significative de la part d’auditeurs (+5 points), avec 37% d’auditeurs en France en 2023.
L’étude révèle également une nette eÌvolution dans la typologie de public: le podcast attire de nouveaux profils, notamment plus de femmes et de personnes entre 50 et 64 ans.
Les Français eÌcoutent plus de podcasts mais aussi plus longtemps: 1/3 des sondeÌs en eÌcoutent pendant plus de 30 minutes, contre 1/4 seulement en 2022.
Le podcast s’affirme comme le meÌdia de la deÌconnexion, comme le deÌclarent 81% des sondeÌs, aÌ€ l’abri d’un monde souvent deÌcrit comme brutal et violent.
- Les recommandations progressent : le podcast, meÌdia de la conversation eÌclaireÌe et du lien avec les autres.
La conversation s’impose parmi les formats preÌfeÌreÌs, pleÌbisciteÌ aÌ€ 81%, en eÌvolution de 10 points par rapport en 2022.
Si l’eÌcoute de podcasts est une pratique encore majoritairement solitaire (73%, stable sur un an), elle donne aussi lieu aÌ€ de reÌelles conversations, notamment aupreÌ€s des cercles amicaux des auditeurs de podcast.
73% des auditeurs hebdomadaires deÌclarent parler des podcasts eÌcouteÌs avec au moins un proche, et des amis dans 36% des cas.
Au meÌ‚me titre que les livres ou les seÌries, le podcast est devenu l’objet de recommandations dans les conversations amicales, et nourrit un dialogue dans la vie quotidienne.
En reÌsumeÌ, le baromeÌ€tre 2023 du podcast en France montre le besoin de se reconnecter aÌ€ soi, avec une eÌcoute solitaire et attentive, tout en creÌant du lien avec les autres.
- Le podcast, meÌdia de confiance et refuge dans nos quotidiens hyperconnecteÌs
Le podcast fait deÌsormais partie inteÌgrante de la vie de ses auditeurs et incarne eÌgalement pour 88% d’entre eux le meÌdia de la confiance, devant les meÌdias traditionnels que sont la radio, la presse et la teÌleÌvision, et devant les reÌseaux sociaux, qui incarnent la profusion d’images et la socieÌteÌ de l’infox.
Le podcast natif se place comme point de repeÌ€re, avec des contenus que les auditeurs consideÌ€rent de qualiteÌ, sourceÌs, et porteÌs par des experts.
Une confiance qui se traduit sur une influence reÌelle de ces contenus sur leur quotidien: 81% des auditeurs estiment que le podcast les a fait changer d’avis ou de regard sur un sujet. Au-delaÌ€ des opinions, le podcast pousse 71% des auditeurs du panel aÌ€ faire eÌvoluer des pratiques de leur vie quotidienne.
Pour Julie Gaillot, experte de l’Institut CSA: « La hausse significative du temps d’eÌcoute des podcasts natif et la qualiteÌ de l’eÌcoute aujourd’hui nous dit beaucoup de l’eÌvolution du contenu des podcasts, qui semblent avoir gagneÌ en qualiteÌ et en finesse, pour capter toujours mieux l’attention des auditeurs ».
- FOCUS MARQUE – L’engagement, au cœur de l’expression des marques sur le terrain du podcast
Depuis plusieurs anneÌes, les marques se saisissent du podcast pour se raconter et creÌer du lien avec leurs clients, mais elles doivent le faire en phase avec les attentes des auditeurs d’aujourd’hui.
De fait, les sujets ayant trait aÌ€ l’engagement seÌduisent de plus en plus les auditeurs: 78% des auditeurs estiment que le podcast est un moyen de faire changer les choses.
Cette tendance s’illustre dans la perception des auditeurs: 86% des auditeurs hebdomadaires estiment que le podcast est un bon moyen de s’exprimer pour les marques, aÌ€ condition qu’elles servent une grande cause ou un engagement pour 64% des auditeurs, chiffre en hausse de 8 points en 1 an.
De manieÌ€re geÌneÌrale, en investissant le podcast, les marques gagnent en proximiteÌ avec leurs clients pour 81% du panel, et se rendent eÌgalement plus inteÌressantes pour 79% des auditeurs hebdomadaires.
- Méthodologie de l’étude
à‰tude CSA €“ Havas Paris pour le Paris Podcast Festival réalisée en ligne du 14 au 24 aoà»t 2023 auprès de 1 018 personnes, dont 218 auditeurs hebdo de podcasts natifs (issus d’un échantillon national représentatif de la population française 18 64 ans et d’un sur échantillon d’auditeurêžiceêžs de podcasts natifs). Représentativité assurée par la méthode des quotas, sur les critères de sexe, ge, CSP, région et taille d’agglomération.
à€ propos du Paris Podcast Festival: le rendez- vous entièrement dédié au podcast natif
Fondé en 2018, le Paris Podcast Festival est organisé par l’association Les à‰couteurs, hébergé et co produit par La Gaà®té Lyrique. Porté par Thibaut de Saint Maurice (Président de l’association Les à‰couteurs et du Paris Podcast Festival), il est le premier festival entièrement dédié à tous les genres de podcast natif, et a pour vocation de rassembler chaque année, pendant deux jours, toutes les personnes passionnées par le podcast, et les curieuses et curieux en soif de découvertes et de nouvelles rencontres, en croisant tous les genres et les formats. à‰vénement grand public et rendez -vous annuel des professionnels du secteur, le Paris Podcast Festival cherche à décrypter les nouvelles tendances et à se rassembler autour d’un phénomène médiatique devenu véritable pratique culturelle.
A propos de CSA Research
Pionnier de la data intelligence depuis 1983 et du marketing mix modeling depuis 2004, CSA Research est un institut d’études qui apporte aux entreprises et institutions une compréhension fine de l’opinion, des
comportements et des solutions de marketing prédictif en France comme à l’international.
SOURCES: Paris Podcast Festival, CSA (CP)
PHOTO du carrousel: enregistrement d’un podcast pour les musées d’Angers
Date de première publication: 13/10/2023