À l’occasion de la 6ème édition du Paris Podcast Festival à la Gaité Lyrique, la 5ème édition de l’étude CSA / HavasParis dévoile son baromètre 2023 du rapport des Français au podcast natif. L’enquête observe comme chaque année l’évolution de l’écoute de podcasts natifs en France, et la place qu’il prend dans le quotidien des français.
Cette année, les résultats sont significatifs : avec une nette hausse des écoutes sur un an, le podcast natif n’est plus une seulement une tendance culturelle mais s’installe comme une véritable pratique culturelle dans nos vies. Les auditeurs plébiscitent la “conversation” dans tous les sens du terme.
Pour Thibault de Saint Maurice, Président du Paris Podcast Festival: “Plus que jamais, le podcast natif se distingue comme média de la vitalité démocratique, au cœur du débat et du quotidien. Il se renforce comme point de repère dans un monde digital surchargé par la multiplication des images, et se positionne comme une pratique « écologique » du numérique: des contenus de qualité, meilleurs pour la santé, sans publicité dénaturante et dont l’origine est garantie”.
- Les écoutes du podcast natif en nette hausse sur un an : une pratique installée qui s’inscrit dans notre besoin criant de déconnexion
Avec 40% des personnes qui déclarent savoir ce qu’est un podcast natif, contre 31% en 2022, la notoriété du podcast natif progresse clairement.
En découle une hausse significative de la part d’auditeurs (+5 points), avec 37% d’auditeurs en France en 2023.
L’étude révèle également une nette évolution dans la typologie de public: le podcast attire de nouveaux profils, notamment plus de femmes et de personnes entre 50 et 64 ans.
Les Français écoutent plus de podcasts mais aussi plus longtemps: 1/3 des sondés en écoutent pendant plus de 30 minutes, contre 1/4 seulement en 2022.
Le podcast s’affirme comme le média de la déconnexion, comme le déclarent 81% des sondés, à l’abri d’un monde souvent décrit comme brutal et violent.
- Les recommandations progressent : le podcast, média de la conversation éclairée et du lien avec les autres.
La conversation s’impose parmi les formats préférés, plébiscité à 81%, en évolution de 10 points par rapport en 2022.
Si l’écoute de podcasts est une pratique encore majoritairement solitaire (73%, stable sur un an), elle donne aussi lieu à de réelles conversations, notamment auprès des cercles amicaux des auditeurs de podcast.
73% des auditeurs hebdomadaires déclarent parler des podcasts écoutés avec au moins un proche, et des amis dans 36% des cas.
Au même titre que les livres ou les séries, le podcast est devenu l’objet de recommandations dans les conversations amicales, et nourrit un dialogue dans la vie quotidienne.
En résumé, le baromètre 2023 du podcast en France montre le besoin de se reconnecter à soi, avec une écoute solitaire et attentive, tout en créant du lien avec les autres.
- Le podcast, média de confiance et refuge dans nos quotidiens hyperconnectés
Le podcast fait désormais partie intégrante de la vie de ses auditeurs et incarne également pour 88% d’entre eux le média de la confiance, devant les médias traditionnels que sont la radio, la presse et la télévision, et devant les réseaux sociaux, qui incarnent la profusion d’images et la société de l’infox.
Le podcast natif se place comme point de repère, avec des contenus que les auditeurs considèrent de qualité, sourcés, et portés par des experts.
Une confiance qui se traduit sur une influence réelle de ces contenus sur leur quotidien: 81% des auditeurs estiment que le podcast les a fait changer d’avis ou de regard sur un sujet. Au-delà des opinions, le podcast pousse 71% des auditeurs du panel à faire évoluer des pratiques de leur vie quotidienne.
Pour Julie Gaillot, experte de l’Institut CSA: “La hausse significative du temps d’écoute des podcasts natif et la qualité de l’écoute aujourd’hui nous dit beaucoup de l’évolution du contenu des podcasts, qui semblent avoir gagné en qualité et en finesse, pour capter toujours mieux l’attention des auditeurs”.
- FOCUS MARQUE – L’engagement, au cœur de l’expression des marques sur le terrain du podcast
Depuis plusieurs années, les marques se saisissent du podcast pour se raconter et créer du lien avec leurs clients, mais elles doivent le faire en phase avec les attentes des auditeurs d’aujourd’hui.
De fait, les sujets ayant trait à l’engagement séduisent de plus en plus les auditeurs: 78% des auditeurs estiment que le podcast est un moyen de faire changer les choses.
Cette tendance s’illustre dans la perception des auditeurs: 86% des auditeurs hebdomadaires estiment que le podcast est un bon moyen de s’exprimer pour les marques, à condition qu’elles servent une grande cause ou un engagement pour 64% des auditeurs, chiffre en hausse de 8 points en 1 an.
De manière générale, en investissant le podcast, les marques gagnent en proximité avec leurs clients pour 81% du panel, et se rendent également plus intéressantes pour 79% des auditeurs hebdomadaires.
- Méthodologie de l’étude
Étude CSA – Havas Paris pour le Paris Podcast Festival réalisée en ligne du 14 au 24 août 2023 auprès de 1 018 personnes, dont 218 auditeurs hebdo de podcasts natifs (issus d’un échantillon national représentatif de la population française 1864 ans et d’un suréchantillon d’auditeurꞏiceꞏs de podcasts natifs). Représentativité assurée par la méthode des quotas, sur les critères de sexe, âge, CSP, région et taille d’agglomération.
À propos du Paris Podcast Festival: le rendez-vous entièrement dédié au podcast natif
Fondé en 2018, le Paris Podcast Festival est organisé par l’association Les Écouteurs, hébergé et coproduit par La Gaîté Lyrique. Porté par Thibaut de Saint Maurice (Président de l’association Les Écouteurs et du Paris Podcast Festival), il est le premier festival entièrement dédié à tous les genres de podcast natif, et a pour vocation de rassembler chaque année, pendant deux jours, toutes les personnes passionnées par le podcast, et les curieuses et curieux en soif de découvertes et de nouvelles rencontres, en croisant tous les genres et les formats. Événement grand public et rendez-vous annuel des professionnels du secteur, le Paris Podcast Festival cherche à décrypter les nouvelles tendances et à se rassembler autour d’un phénomène médiatique devenu véritable pratique culturelle.
A propos de CSA Research
Pionnier de la data intelligence depuis 1983 et du marketing mix modeling depuis 2004, CSA Research est un institut d’études qui apporte aux entreprises et institutions une compréhension fine de l’opinion, des
comportements et des solutions de marketing prédictif en France comme à l’international.
SOURCES: Paris Podcast Festival, CSA (CP)
PHOTO du carrousel: enregistrement d’un podcast pour les musées d’Angers
Date de première publication: 13/10/2023