Cinq musées en jeux : un parcours d’énigmes, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Du 6 avril au 2 juin 2024, le Centre Pompidou, le jardin des Tuileries du musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le musée de l’Orangerie et le musée du quai Branly Jacques Chirac préparent l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Un jeu de piste gratuit, accessible à tous à partir de sept ans, a été conçu en cinq parcours dans cinq musées nationaux autour d’une intrigue et d’une identité communes. Les réservations sont ouvertes depuis le 28 mars 2024.

Comme un échauffement avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les cinq musées invitent petits et grands à parcourir les salles du Centre Pompidou, du
musée d’Orsay, du musée de l’Orangerie et du musée du quai Branly-Jacques Chirac mais aussi le jardin des Tuileries pour dénouer une intrigue célébrant les valeurs que le monde de l’art partage avec le sport. 

  • Hommage à PIerre de Coubertin

A l’origine de l’histoire, un fait d’actualité datant de 2019 : la vente aux enchères, pour le montant record de 7,9 millions d’euros, du manuscrit original du manifeste des Jeux Olympiques, rédigé par Pierre de Coubertin en 1892. Dans ce document historique, il esquisse son ambition de faire renaître les Jeux antiques sous la forme d’une compétition sportive moderne et internationale.

Le parcours d’énigmes « Cinq musées en jeux » imagine un ensemble de phrases mystérieuses cachées à l’intérieur du manuscrit. Elles ne pourront être décodées qu’en retrouvant certaines œuvres d’art et en s’appuyant sur les sept valeurs de l’Olympisme et du mouvement paralympique : excellence, respect, amitié, courage, détermination, inspiration, égalité.

  • 5 musées, 5 parcours

Chacun des cinq musées propose un parcours différent, qui invite les participants du jeu à plonger au cœur de ses collections.

Ces derniers devront faire appel à leur sens de l’observation, leur esprit logique et leur créativité pour résoudre chaque énigme et gagner, par tirage au sort, des récompenses en lien direct avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !

  • Des lots à gagner 

Des places de spectacle, des jeux de société, des tote-bags, des mascottes et plus de 200 autres lots sont offerts par les cinq musées et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Ces lots qui seront attribués par tirage au sort entre les bonnes réponses au jeu.

La liste des cadeaux se compose notamment de 10 places de spectacle, 32 jeux de société, 22 tote-bags des musées, 15 mascottes olympiques, 10 livres d’art, 12 livres jeunesse, 5 affiches, 2 sacs de sport, 4 peluches, 2 éventails, 2 mugs, 10 pins, 10 porte-clés et 112 médailles souvenir.

Ce jeu de piste culturel à travers les 5 musées parisiens est labellisé Olympiade culturelle.

Le jeu a été développé par Anima, concepteur de jeux et d’évènements ludiques. Depuis 15 ans, Anima crée des animations ludiques qui réveillent le patrimoine, dans des lieux culturels exceptionnels sur tout le territoire. L’agence propose des aventures grandeur nature, accessibles à tous, qui mêlent art et découverte autour du jeu. Game design et communication : La Mue Events.

Informations pratiques

Jeu accessible à tous, à partir de 7 ans
5 parcours indépendants de 45 minutes
Gratuit sur réservation (dans la limite des places disponibles) sur le site www.cinq-musees-en-jeux.fr et accessible aux visiteurs déjà munis de billet d’entrée des musées
Ouverture des réservations le 28 mars 2024.
Livrets de jeu à retirer sur place ou à imprimer chez soi
Participation au jeu entre le 6 avril et le 2 juin inclus, avec tirage au sort parmi toutes les bonnes réponses déposées dans chacun des musées, à la fin du jeu.

https://cinq-musees-en-jeux.com/

SOURCES: Musée du Louvre, Anima

PHOTOS: Anima

Date de première publication: 01/04/2024

Le Centre Pompidou, le musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le musée de l’Orangerie et le musée du quai Branly Jacques Chirac sont membres du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire