L’Office du Tourisme de Paris ouvre un nouvel espace JO et une exposition conçue en partenariat avec le Musée Olympique de Lausanne

Le 18 octobre 2023, dans un espace de 1000 m2, sur le quai Branly, Paris je t’aime (Office du Tourisme de Paris) installe SPOT24, son nouveau point d’information touristique, qui offrira une billetterie et une boutique officielle, un café dédié aux produits parisiens et un espace d’exposition. Co-présentée par Paris je t’aime – office de tourisme et le Musée Olympique de Lausanne, l’exposition inaugurale est proposée du 18 octobre 2023 au 31 décembre 2024. Elle met en lumière 6 nouvelles disciplines Olympiques : le skateboard, l’escalade sportive, le BMX freestyle, le surf, le basketball 3X3 et le breaking, sous la direction artistique de François Gautret, RStyle.

Aujourd’hui, les 6 nouvelles disciplines sont pratiquées partout dans le monde et leur arrivée aux Jeux Olympiques et Paralympiques marque le début d’une nouvelle ère vers une modernité et une urbanité au cœur du sport. Leur point commun ? Leur lifestyle. Des modes de vie à l’identité forte qui ont nourri durant des décennies plusieurs générations d’amateurs et ont donné naissance à des athlètes issus des cultures urbaines.

• Parcours immersif et interactif

Cette exposition inédite, proposée dans le nouvel espace de l’Office du Tourisme de Paris, dévoile un parcours tant immersif qu’interactif, à partir d’œuvres issues de la collection du Musée Olympique de Lausanne et de créations originales d’artistes français et internationaux.

Entre objets iconiques, archives, et programmation spéciale, c’est une véritable cartographie de ces nouvelles disciplines et des cultures urbaines qui se dessine, alimentant ainsi notre mémoire collective et renforçant le lien déjà étroit entre la ville de Paris et ces cultures.

“Spot24 apporte un nouveau regard sur ces pratiques sportives et communautés nées dans la rue, aujourd’hui inscrites dans l’imaginaire populaire. Ces sportifs/artistes ont su garder leur âme et leur essence, au fil du temps” François Gautret, Commissaire de l’exposition SPOT24

Parmi les œuvres qui pourront être découvertes à SPOT24 : des fresques originales par PichiAvo, les affiches et montres de la collection mythique Keith Haring x Swatch, la collection personnelle de vinyles de Lord Funk, le célèbre disquaire new yorkais « dealer de disque », des vidéos en stop-motion de Patagraph, connu entre autres pour la réalisation du clip « La Quête » d’Orelsan, un espace dédié au « finger skate » dans des rues de Paris miniatures conçues par Nicolas Pierre, des planches de surf d’artistes polynésiens, ou encore des photos et sculptures de l’artiste français Léo Caillard.

Sur toute sa durée, l’exposition proposera une riche programmation culturelle destinée à tous les publics : animations, battles, initiations sportives… ainsi qu’un concours d’artistes et d’athlètes de renommée mondiale.

Aux côtés de François Gautret, Commissaire de l’exposition (fondateur de l’association RStyle et expert des cultures urbaines et producteur de l’exposition événement « Hip-Hop 360 » à la Philharmonie de Paris), la muséographe Clémence Farrell signe l’intention scénographique. Le lieu a été revisité par les architectes de l’urbain Marc-Antoine Servella et Anaïs Estrade (Same).

L’exposition SPOT24 a reçu le label « Olympiade Culturelle » de la part de Paris 2024.

L’exposition SPOT24 prolonge l’exposition « Riding the Olympic Wave » qui explorait au musée de Lausanne, entre mars 2022 et mars 2023, les nouveaux sports et disciplines, “ainsi que les contextes sociaux, culturels et artistiques dans lesquels ils s’épanouissent”.

Parcours de visite de Spot24
  • Nouveau lieu hybride dédié aux cultures urbaines… et à l’olympisme !

SPOT24 est un nouveau lieu multiforme, à deux pas de la tour Eiffel, où disciplines olympiques et cultures urbaines sont à l’honneur.

A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Paris je t’aime créé l’événement en ouvrant ce tout nouveau lieu. Au sein de ses 1000m², SPOT24 offrira un café-terrasse, une boutique et un point d’information touristique ainsi que l’exposition immersive dédiée aux nouvelles disciplines olympiques. Ce nouvel espace se veut aussi un lieu de rencontres.

Modélisation 3D du café de Sport24

Informations pratiques sur SPOT24, l’exposition olympique

7 jours sur 7
101, quai Jacques Chirac – Paris 15e