JO 2024 de Paris: l’olympiade culturelle est officiellement lancée

Partager :
Temps de lecture : 15 min

Le vendredi 2 juin 2023, après plusieurs initiatives éparses, l’olympiade culturelle a été officiellement lancée. A 1 an de l’ouverture des JO de Paris, l’objectif est de marier le sport et la culture à travers une multitude de manifestations artistiques jusqu’à la fin de 2024.

Des événements avaient déjà eu lieu lors de la nuit blanche 2021 ou lors de la commande de tapisserie à l’artiste Marjane Satrapi par Tony Estanguet, patron de Paris 2024 et Roselyne Bachelot, alors ministre des Sports, juste avant les Jeux de Tokyo. Mais l’Olympiade Culturelle 2024 a connu son vrai lancement le vendredi 2 juin 2023 avec la présentation des grandes lignes du programme et la mise en ligne d’un site Web dédié qui recensait déjà 1 604 initiatives.

Cette “aventure artistique et culturelle qui s’écrira jusqu’au 8 septembre 2024, jour de clôture de la cérémonie des Jeux Paralympiques de Paris 2024″ est aujourd’hui pilotée au sein du comité d’organisation par Dominique Hervieu, ex madame Danse de la ville de Lyon.

L’olympiade culturelle est une programmation pluridisciplinaire jusqu’aux Jeux de Paris 2024 qui fait le lien entre art et sport”, explique la directrice de la culture de Paris 2024.

L’olympiade culturelle bénéficie d’un budget de 12 M€, dont 8 M€ sont apportés par le ministère de la Culture. Elle implique déjà 529 collectivités engagées et 150 collaborations avec des institutions nationales et internationales sont annoncées.

  • Partenaires et initiatives multiples
Paris 2024 art poster: Fanny Michaëlis, Olympus 2024 Photo de Paris 2024

La programmation associe plusieurs acteurs : le CIO, le COJOP, la ville de Paris, la Région Île-de-France, le département de Seine-Saint-Denis et de nombreuses villes sans oublier le ministère de la Culture.

Les initiatives sont multiples et variées : concerts et spectacles, démonstrations de breaking dance et de skateboard, relais olympique du centenaire des Jeux d’hiver qui a fait escale à Albertville et Chamonix en avril, seul-en-scène de Martin Fourcade en octobre à la maison de la Culture à Grenoble ….

14 affiches des Jeux réalisées par des artistes ont été dévoilées le samedi 3 juin sur les quais parisiens à l’occasion de la Nuit Blanche avant de voyager dans les villes Terre de Jeux. “Thomas Bach (président du CIO) choisira une de ces affiches après les Jeux” précise Dominique Hervieu. Elle devrait enrichir la collection du musée olympique de Lausanne.

  • Sports urbains en vedette

Dans la programmation culturelle comme dans les stades, les sports urbains tiennent également une place particulière.

En partenariat avec l’office de tourisme, le musée olympique de Lausanne présentera ainsi, de l’automne 2023 à fin 2024, une exposition consacrée aux nouvelles disciplines dans un nouveau lieu baptisé Spot 24 installé quai Branly à Paris. En vedette, le skateboard, l’escalade, le surf, le BMX, le basket 3X3 ou encore le breaking qui fera son entrée olympique à l’été 2024.

  • Evènements lors des prochaines journées du patrimoine

La Société de livraison des Jeux (Solideo), en charge de la construction des nouvelles installations, s’associe également à l’olympiade culturelle. Elle a prévu d’ouvrir grand les portes du village olympique et paralympique de Saint-Denis lors des prochaines journées du patrimoine le 16 septembre 2023. Elle a choisi une quinzaine d’artistes pour embellir le lieu qui va accueillir les athlètes olympiques et paralympiques puis 4 000 habitants après les Jeux.

Durant le week-end des prochaines journées du patrimoine, de nombreuses activités sont déjà annoncées.

Entre 2022 et 2024, de nombreux musées, monuments et lieux culturels ont choisi de s’associer à l’olympiade culturelle.

Voici une sélection d’événements déjà programmés.

  • Dans les musées et centres d’art

. Musée National du Sport de Nice Exposition “Victoires” avec le musée du Louvre (du 06 avril 2023 au 17 septembre 2023)

L’exposition Victoires fait dialoguer pour la première fois les œuvres majeures du musée du Louvre et celles du Musée National du Sport. www.museedusport.fr/fr/exposition/temporaire/victoires

. Château, du musée et du domaine national de Versailles. “Le pentathlon des arts” (du 30 mai 2022 au 26 août 2024)

Programmation événementielle pour tous les publics (ateliers d’initiation, défis artistiques, rencontres avec des artistes, week-ends et journées dédiées) et projets d’éducation artistique et culturelle pour les publics scolaires et spécifiques. Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, le château de Versailles actualise le “Pentathlon des Muses” de Pierre de Coubertin pour proposer son propre Pentathlon des Arts divisé en cinq domaines : Audiovisuel et arts numériques, Musique et les arts de la scène, Arts visuels, Littérature et écritures et Architecture et design. De l’année 2022 à la tenue des jeux en 2024, les initiatives culturelles s’inscriront dans cette logique. En parallèle de projets d’éducation artistique et culturelle à destination des scolaires et des publics du champ social et en situation de handicap, le château de Versailles lancera un certain nombre d’actions événementielles suivant le principe d’un pentathlon artistique.

. Etablissement public de la grande Halle de la Villette, Le Zénith Paris. Festival “Archi-Folies 2024” (du 21 novembre 2022 au 01 septembre 2024) 

Les vingt écoles nationales supérieures d’architecture (ENSAP) sont invitées à créer vingt pavillons éphémères à La Villette.

Depuis plusieurs mois, les élèves conçoivent ces prototypes démonstrateurs d’une architecture écologique, sobre et réemployable, en résonance avec les folies de l’architecte Bernard Tschumi qui ponctuent les 55 hectares de l’un des plus grands parcs urbains européens. Les maquettes des pavillons seront exposées au début de l’été à l’ENSA Paris-Malaquais, et les 20 Archi-Folies seront montées sur le site de La Villette au printemps 2024. Les folies accueilleront, pendant les Jeux de Paris 2024, le Comité national olympique et sportif français et les fédérations sportives françaises qui proposeront des initiations ouvertes à tous.

. Château de Fontainebleau / toute l’académie de Créteil (départements 93/94/77)/ Château de Vincennes / fin du parcours ville de Saint-Denis “Tour académique du flambeau de la culture” (du 11 janvier 2023 au 31 août 2024)

Le Tour académique du Flambeau de la Culture a été inauguré le mercredi 18 janvier 2023 au Château de Fontainebleau pour valoriser lors d’un parcours de 60 semaines tous les projets arts et sport de l’académie de Créteil. Le Flambeau de la culture, œuvre réalisée par les élèves de la voie professionnelle en partenariat avec les ateliers de la Monnaie de Paris, a pour vocation de mettre en lumière des projets d’Éducation Artistique et Culturelle imaginés sur le territoire de l’Académie de Créteil dans le cadre de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024. A l’instar du relais de la flamme olympique et en appui sur l’idée d’Héritage et Durabilité chère au Comité d’Organisation Paris 2024, le parcours du flambeau de la culture valorisera toutes les initiatives d’équipes enseignantes, d’élèves et de structures culturelles qui placeront au cœur de leur projet le regard artistique porté sur les valeurs de l’olympisme et les notions d’inclusion de janvier 2023 à juillet 2024.

. Musée de la Bataille de Fromelles / Métropole Européenne de Lille Exposition “Sports et mémoire” (du 28 juin 2023 au 02 février 2025)

Un cycle d’expositions autour de la Première Guerre Mondiale et du sport est proposé par le Musée de la Bataille de Fromelles en 2023 et 2024. Objectif faire découvrir les liens, parfois méconnus, entre la Grande Guerre et la pratique sportive. Parmi eux : la propagande destinée aux sportifs qui conduit des équipes entières à s’engager, un changement de pratique après-guerre, l’adaptation aux blessés de la Grande Guerre ou encore le développement du sport féminin. Une programmation culturelle sera associée : conférences, spectacles, initiations, visites guidées…

. Maison-atelier Foujita Résidence d’artiste et exposition “Nager sur la terre” (du 01 juillet 2023 au 17 septembre 2023)

La Maison-atelier Foujita accueillera en résidence un artiste chorégraphe japonais, Yutaka Takei, directeur de la compagnie Forest beats, basée en Essonne, dans le cadre de sa programmation “le corps en mouvement”. L’artiste japonais est depuis toujours fasciné par les mouvements du corps. Il commence par pratiquer la gymnastique rythmique à haut niveau durant son adolescence, avant de se tourner vers l’art chorégraphique à son arrivée en France en 1997.

. Centre d’Interprétation des Mégalithes de Murat-sur-Vèbre Exposition “Castres olympique, une histoire de territoires” (du 07 juillet 2023 au 17 septembre 2023)

Deux espaces seront exploités au sein du Centre d’Interprétation des Mégalithes : la galerie du rez-de-chaussée, autour de l’histoire du club, et l’étage, en lien avec les expositions permanentes, autour d’objets iconiques.

. Cité de la Musique – Philharmonie de Paris  Exposition installation “Zidane, un portrait du XXè siècle” (du 05 octobre 2023 au 07 janvier 2024)

Dans Zidane, un portrait du XXIe siècle, les artistes de renommée internationale Douglas Gordon (né en 1966 à Glasgow, en Écosse) et Philippe Parreno (né en 1964 à Oran, en Algérie) ont déployé l’arsenal des conventions médiatiques contemporaines pour « peindre » un portrait de la vedette et illustrer à la fois la fabrication d’idoles et de héros dans notre culture et notre fascination à leur égard. Pour ce film tourné en temps réel lors d’un match de championnat opposant le real Madrid et Villarreal, le 23 avril 2005, Gordon et Parreno et leur équipe de techniciens ont utilisé 17 caméras réparties dans le stade madrilène de Santiago Bernabéu pour filmer Zidane pendant toute la durée du match. L’installation obtenue est un montage complexe qui juxtapose des extraits qui se retrouvent sur la pellicule de chaque caméra à des extraits bruts enregistrés par la première caméra.

. Musée de la Seine-et-Marne Exposition “Le Monde Ovale de Mac Orlan” (du 10 septembre 2023 au 10 décembre 2023)

Une exposition sur l’amour de l’écrivain Mac Orlan pour le rugby. 4 thématiques sont le fil directeur de cette exposition : éducation, beauté du geste, fraternité et solidarité, mysticisme et lyrisme. Pour les illustrer, le MDSM fera appel à des collections de France et de l’étranger.

. Site Le Corbusier Exposition “ça bouge en ville ! Sport et architecture pour demain” (du 05 avril 2023 au 14 janvier 2024)

En 2023, le Site le Corbusier de Firminy s’inscrit dans l’actualité sportive du moment que sont la Coupe du Monde de Rugby et les futurs Jeux Olympiques Paris 2024. Il propose aux visiteurs de s’interroger sur la place du sport dans la ville de demain face aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui à travers une exposition évènement prenant place dans les parties basses de l’église Saint-Pierre. L’histoire du Site Le Corbusier ne sera pas oubliée avec un programme de visites guidées et d’activités autour du centre de re-création du corps et de l’esprit et de ses équipements sportifs majeurs que sont le Stade et la Piscine André Wogenscky. Une année sous le signe de la mobilité et de la transition, de la mixité sociale et de l’inclusion, de l’inventivité et du durable, de la santé et du bien-être…

. Maison de l’Histoire et du Patrimoine à Champigny-sur-Marne / Département du Val de Marne Exposition « voyez comme on danse !” (du 15 septembre 2023 au 18 juillet 2024)

Cette exposition présente 300 ans de danse dans un territoire de banlieue. Du ballet de cour au hip hop, art ou pratique amateur, la danse traverse et accompagne l’histoire de l’actuel Val-de-Marne, véhiculant des enjeux à la fois culturels, sociaux et politiques. Des visites guidées, des ateliers et une programmation culturelle permettront de découvrir plus en profondeur l’histoire d’un art et d’une pratique culturelle en Val-de-Marne du XVIIIe siècle à nos jours.

. Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle / Département de la Moselle. Exposition “Sports en boîtes : le sport dans le milieu ouvrier” (du 16 septembre 2023 au 31 juillet 2024)

Cette exposition a pour but de vulgariser l’histoire du sport en milieu ouvrier dans les industries mosellanes. Tout au long des XIXe et XXe siècles, le sport apparaît et se diffuse dans toutes les sociétés modernes, notamment dans le milieu ouvrier où il est favorisé par les entreprises. Les industries mosellanes ne font pas exception à cette règle et, du sentiment d’appartenance à un groupe à celui du développement personnel, le sport est un vecteur de dépassement de soi et de fidélisation des ouvriers à leurs entreprises. Le Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle vous propose, à travers l’exposition, de découvrir une partie de cette histoire méconnue dans le monde du travail mosellan.

. Etablissement public du musée du quai Branly – Jacques Chirac Exposition “Parcours 2024” (du 16 septembre 2023 au 08 septembre 2024)

Le musée se met à l’heure olympique ! A travers une sélection d’œuvres identifiées sur le plateau des Collections, le musée proposera une visite guidée tous publics, déclinée pour les scolaires et inclusive, un livret-jeu pour les familles et des actions hors-les-murs via les microfolies).

. Musée de l’Armée Exposition “Victoire!” (du 11 octobre 2023 au 28 janvier 2024)

L’exposition Victoire ! revient sur les différents temps qui suivent la victoire, de sa célébration à sa commémoration, en passant par sa mise en scène et son inscription dans les mémoires. Trophées, butins, récompenses, cérémonies permettent de matérialiser et de représenter la réussite, voire de la patrimonialiser. Des triomphes romains aux défilés des Champs-Elysées, des banquets royaux aux cérémonies de remise de prix, l’hommage aux héros est un rituel qui traverse les âges. L’exposition s’appuie sur un choix d’objets, d’œuvres et de documents provenant des collections du musée de l’Armée, mais aussi de nombreuses autres institutions patrimoniales, notamment en ce qui concerne les collections liées aux civilisations antiques et extra-européennes, d’une part, aux thématiques sportives et culturelles, d’autre part. L’importance de l’image et de sa diffusion, notamment à l’époque contemporaine, est mise en avant au sein de l’exposition par le biais de nombreux multimédia et vidéos.

. Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne. Exposition “Une longueur d’avance ! École de Joinville, l’invention du sport contemporain (1852-1939)” (du 17 octobre 2023 au 31 juillet 2024)

Le Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne s’est intéressé aux origines du sport contemporain. L’Ecole de Gymnastique et d’Escrime de Joinville-le-Pont (1852-1939) est l’objet de la prochaine exposition du Musée. Cette institution est la première école de formation sportive créée en France. Elle forme des moniteurs qui diffusent un enseignement officiel de la gymnastique. L’Ecole connaît une gloire internationale, devient un centre européen de recherche scientifique sportive. Elle est à l’origine de L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP).

. FRAC Plateau Festival “ARTHLÈTE Nicolas Faubert” (du 01 novembre 2023 au 30 novembre 2023)

Arthlète est un projet de festival culturel qui réunit l’art et le sport, une interaction entre artistes et athlètes afin de sensibiliser le dépassement de soi. Le projet a été initié par la présentation du breakdance comme catégorie au JO 2024 pour la 1er fois dans l’histoire. Nous souhaitons mettre en lumière la discipline du break qui l’entoure : Love, Pièce, Unity and Having Fun et aussi les valeurs du paralympique : Détermination, inspiration, égalité et courage. Il prend forme à travers un parcours qui accueille des pratiques liées à la réalité augmentée et à la création culturelle : battle de danse, exposition, projection de films, ateliers transmissions, des conférences, des rencontres et des interactions ludiques à travers des dispositifs numériques. https://www.instagram.com/heartstreet2020/

. Musée National du Sport Nice Exposition “les Elles des Jeux” (du 02 novembre 2023 au 06 octobre 2024)

Exclues de fait du mouvement olympique à sa renaissance moderne, les femmes ont mis des décennies à acquérir, peu à peu, la place qui leur revient dans le sport en général et notamment dans le mouvement olympique. Un parcours longtemps bordé de préjugés et d’interdictions mais heureusement semé de grandes premières mémorables où quelques femmes emblématiques jouèrent un rôle exemplaire. Cette exposition doit permettre à la fois de mesurer le spectaculaire chemin parcouru en plus de 130 ans, de la quasi-exclusion à la parité totale, sans rien omettre de ce qui a pu être dit et fait, non seulement dans les premiers temps mais parfois même plus récemment, et de mettre en avant le plus grand nombre possible des femmes qui ont joué un rôle ou simplement symbolisé cette évolution.

. Maison de la Mémoire et du Patrimoine Chamonix-Mont-Blanc Exposition “Les 100 ans des premiers jeux olympiques d’hiver à Chamonix” (du 02 décembre 2023 au 15 mars 2025)

Les premiers Jeux Olympiques d’hiver ont eu lieu en 1924 à Chamonix. Ils ont été organisés par la ville de Chamonix, sous la tutelle du Comité Olympique, du 25 janvier au 5 février 1924. D’abord appelés « Semaine internationale des sports d’hiver », ces Jeux ont ensuite pris le titre de 1ers Jeux Olympiques d’hiver. A travers une exposition, la Maison de la Mémoire et du Patrimoine de Chamonix revient sur cette histoire et célèbre les 100 ans de cet évènement.

. Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion, Narbonne / Département de la Moselle. Exposition “Le sport et la guerre (1870-1945)” (du 17 février 2024 au 22 septembre 2024)

Le sport ne fait-il pas émerger chez le sportif, toutes les qualités requises pour former un jeune combattant: esprit de compétition, vaillance, endurance et bravoure, nous amenant à partager l’affirmation d’Henri Desgrange, sportif et journaliste, considérant que la « guerre est un grand match » (L’Auto, 3 août 1914) ? Car cette réflexion s’engage dans un contexte très particulier : à la charnière des XIXe et XXe siècles, période caractérisée par la montée des nationalismes – dans leur version impérialiste et agressive – nous obligeant ainsi à questionner les liens entre le sport et la guerre en Moselle, territoire à l’histoire tourmentée.

. Espace Saint-Pierre des Minimes, Compiègne. Exposition “Histoire et mémoire du sport à Compiègne” (du 22 juin 2024 au 01 septembre 2024)

Compiègne, par l’intermédiaire de son label Terre de Jeux 2024 et son service des Archives, organise une exposition “Histoire et Mémoire du sport à Compiègne” à l’espace Saint-Pierre des Minimes à l’été 2024. Cette exposition rappelle l’intérêt de préserver et valoriser le patrimoine sportif de Compiègne en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

. Musée d’Art et d’Histoire Paul Eluard de Saint-Denis. Festival “Arthlète” (du 01 juillet 2024 au 31 août 2024)

Seconde présentation du projet Arthlète, festival culturel qui réunit l’art et le sport, une interaction entre artistes et athlètes afin de sensibiliser le dépassement de soi.

. Musée Galliéra Paris Musées Exposition “la mode en mouvement” (du 08 février 2025 au 07 septembre 2025)

Du 16 juin 2023 au 7 septembre 2025, le Palais Galliera présente La mode en mouvement, sa deuxième exposition des collections au sein des galeries du rez-de-jardin. Riche d’environ 200 œuvres, ce parcours chronologique retrace, à travers les collections du musée, une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours, et développe en parallèle une thématique transversale dédiée au corps en mouvement. Se faisant l’écho des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024, le Palais Galliera interroge la place du vêtement dans la pratique d’activités physiques et sportives, son rapport au corps et au mouvement, de même que les conséquences sociales de son évolution.

Pour des raisons de conservation préventive, cette exposition fera l’objet de trois accrochages successifs, nécessitant pour chacun une période de fermeture de cinq semaines. Ainsi, les oeuvres seront en grande partie renouvelées, offrant aux visiteurs l’opportunité de revenir et de découvrir les collections du Palais Galliera. Les 3 accrochages:  1, du 16 juin 2023 au 15 mars 2024; 2, du 20 avril 2024 au 5 janvier 2025 et 3, du 8 février au 7 septembre 2025.

www.palaisgalliera.paris.fr/fr/expositions/la-mode-en-mouvement

  • Dans les monuments 

. Château If (CMN) Exposition “Flux marins” (du 08 mai 2023 au 30 septembre 2023)

Miguel Chevalier imagine Flux Marins, une oeuvre artistique sur le cylindre extérieur du phare du Château d’If à Marseille, fortification royale la plus ancienne de l’archipel. Pionnier de l’art numérique, l’artiste transpose ses univers virtuels et imagine une oeuvre haute très graphique que sera visible de près comme de loin, Flux Marins rappelle les contours d’un territoire ou les cartes topographiques des fonds marins. Cette oeuvre invite à rêver l’exploration de nouveaux mondes. Installée sur le phare, elle sera vu par tous depuis Marseille, la mer

  • Dans les centres de sciences 

. Cité des sciences et de l’industrie + Etincelles du Palais de la découverte “Jeunes talents scientifiques sport et science font équipe” (du 03 décembre 2023 au 10 décembre 2023)

En décembre 2023, Universcience réunira sur ses sites des jeunes talents scientifiques du monde entier dont les recherches portent sur les enjeux du sport.

. Cité des sciences et de l’industrie Villette Esport” (du 17 février 2024 au 18 février 2024)

La Cité des sciences et de l’industrie proposer chaque année un évènement autour de l’e-Sport : le festival Villette eSport. Cet événement vise à présenter au public l’eSport : son impact économique et sociétal, ses problématiques ses métiers, etc.

 . Universcience “Exposition itinérante “corps et sport” (du 08 septembre 2023 au 03 mars 2024)

Version itinérante de l’exposition « Corps et Sport » conçue par Universcience. Que se passe-t-il dans notre corps et notre tête quand nous faisons du sport ? Ici le visiteur plonge dans l’expérience sportive !

  • Dans les archives 

Des archives municipales, départementales et nationales réparties dans toute la france ont démarré leur marathon avec de nombreuses collectes et expositions déjà sur les rails, ainsi que des mises en ligne de nombreux documents sur l’histoire du sport. (ARTICLE CLIC: Olympiade culturelle des JO de Paris: les archives ont démarré le marathon des collectes et des expositions !)

  • Dans les bibliothèques

Métropole européenne de Lille Nuits des bibliothèques sur le sport et l’olympisme  (du 13 octobre 2023 au 15 octobre 2023)

Dans le cadre des Nuits des bibliothèques, la Métropole européenne de Lille incite à pousser les portes d’une des 125 bibliothèques du territoire pour découvrir, le temps d’un week-end, le sport et l’Olympisme à travers une programmation riche et variée mettant en avant les collections et services des médiathèques. Au programme : rencontres, ateliers, spectacles, lectures, expositions, concerts, etc. asuivre.lillemetropole.fr/NUITDESBIBLIOTHEQUES

  • Dans le spectacle vivant

. Lieu Unique, Scène Nationale de Nantes Spectacle “_ PARC ___” par Shonen (du 16 novembre 2024 au 17 novembre 2024)

Avec _p/\rc___, Shonen invite le public dans un grand parc aux normes renouvelées, d’où naissent des danses spécifiques, associant des enfants atteints de troubles moteurs et des danseu.r.se.s. Autour d’eux, avec eux, une nuée de robots de téléprésence, pilotés par d’autres enfants ou jeunes adultes en situation d’empêchement physique. Les corps se rencontrent. Les danseu.r.se.s se font à la fois prothèses des corps dits empêchés, mais aussi toboggans, manèges vivants. Les robots poussent, tirent, dessinent avec les enfants, transportent les récits et les chants des interprètes-pilotes. De quoi est faite la différence entre « présence » et « téléprésence » ? Qu’est-ce que (se) rendre accessible ? Les spectateurs, invités à parcourir le plateau au plus près de ces danses interdépendantes, agitent par leurs actions et leurs déplacements cet étrange parc intérieur, un parc hors de la norme. www.shonen.info/_parc__

  • La mallette pédagogique : “le sport dans l’art”

Articulées autour de multiples activités, les mallettes pédagogiques Histoires d’Art à l’Ecole, à destination du public scolaire et périscolaire, développent des formes d’apprentissage innovantes pour sensibiliser les enfants à l’art.

Fruit d’un partenariat entre la Rmn – Grand Palais et le Musée national du Sport, la mallette « Le sport dans l’art » permettra de découvrir la riche histoire des Jeux olympiques et paralympiques : enjeux de société, sport et santé, représentation des sports dans l’art…

Carte interactive de l’olympiade culturelle

L’olympiade culturelle en chiffres

1 604 projets recensés le 2/06/2023, dont 836 en cours de labellisation.
529 collectivités engagées
450 lauréats des appels à projets et concours lancés par les acteurs des Jeux
150 collaborations avec des institutions nationales et internationales
12 M€ : le budget de l’olympiade culturelle de Paris 2024
8 M€ : l’investissement du ministère de la Culture
5,50 M€ : la contribution de la ville de Paris
4 M€ : le budget de l’olympiade culturelle de la Seine-Saint-Denis.

www.culture.gouv.fr/Olympiade-culturelle/Olympiade-Culturelle-une-programmation-ambitieuse-et-foisonnante-dans-les-territoires

www.culture.gouv.fr/Olympiade-culturelle/Des-evenements-nationaux-aux-couleurs-de-l-Olympisme

SOURCES: Paris 2024, Ministère de la culture, presse

PHOTOS: dr

PHOTO du carrousel: affiche Paris 2024 art poster: Fanny Michaëlis, Olympus 2024. 

Date de première publication: 10/06/2023

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire