Olympiade culturelle des JO de Paris: les archives ont démarré le marathon des collectes et des expositions !

Partager :
Temps de lecture : 7 min

A 1 an de l’ouverture des JO paralympiques de Paris, l’Olympiade Culturelle a atteint sa vitesse de régime. Son objectif est de marier le sport et la culture à travers une multitude de manifestations artistiques jusqu’à la fin de 2024. Des archives municipales, départementales et nationales réparties dans toute la france ont démarré leur marathon avec de nombreuses collectes et expositions déjà sur les rails, ainsi que des mises en ligne de nombreux documents sur l’histoire du sport.

  • Des expositions 

. Archives nationales Exposition “(RE)JOUER ! / (RE)PLAY !”  (du 01 mars 2023 au 31 août 2023)

Exposition d’archives dans l’espace public.

. Archives départementales / Département du Val de Marne. Exposition Itinérante “Pratiques culturelles en Val-de-Marne” (du 01 août 2023 au 31 août 2024)

Du Sport à l’art amateur, des distractions aristocratiques de l’Ancien Régime aux pratiques culturelles actuelles en passant par les loisirs bourgeois du XIXe siècle et ceux plus populaires de la Belle époque, l’exposition itinérante explore trois siècles de temps libre. archives.valdemarne.fr/offre-educative-1/expositions-itinerantes/culture-et-loisirs/pratiques-culturelles-en-val-de-marne

. Archives Municipales / Commune de MarmandeExposition “Marmande, Passion Sport” (du 02 octobre 2023 au 22 septembre 2024)

Marmande, passion sport. Venez vous plonger dans l’histoire des sports marmandais au cœur des archives municipales. Plus de 100 ans de sport à découvrir ou à redécouvrir.

. Archives départementales du Val-de-Marne / Département du Val de Marne. Exposition “Faites Du Sport !” (du 22 novembre 2023 au 10 juillet 2024)

Cette exposition apporte un éclairage historique sur l’évolution et la démocratisation des pratiques sportives dans un territoire de banlieue. De la pratique militaire et encadrée, aux pratiques individuelles ou collectives, professionnelles ou amateurs, le sport, vecteur d’identités et élément structurant de la fabrique du territoire, s’observe comme un miroir des enjeux politiques, culturels et sociaux contemporains.

. Archives municipales de Marseille. Exposition “Champion ! Une histoire populaire du sport” (du 10 mai 2024 au 15 septembre 2024)

Depuis plus d’un siècle, Marseille est associée au sport via l’OM. Ce nom même « d’Olympique de Marseille » renvoie aux jeux de l’Antiquité et aux origines grecques de la ville. A l’occasion des jeux olympiques de 2024, les Archives municipales et le Cabinet des monnaies et médailles de Marseille proposent une histoire populaire du sport, ou comment la culture sportive est née dans l’Antiquité, puis a été réinterprétée à l’époque contemporaine, particulièrement à Marseille. Monnaies, médailles, sculptures, livres anciens, documents d’archives, photographies et maquettes retracent l’aventure du sport et de ses champions.

  • Et des collectes

Des collectes des archives du sport sont organisées par plusieurs archives municipales, départementales et nationales.

Service interministériel des Archives de France (du 01 novembre 2022 au 31 décembre 2024)

Projet de collecte d’archives qui a vocation à être décliné au niveau local par les services d’archives. “Vos archives font l’histoire du sport”. En vue des JOP 2024, une opération de collecte et de valorisation des archives du sport est lancée par le ministère de la Culture (Service interministériel des Archives de France). Clubs, athlètes, supporters, équipementiers, grand public, tous vous pouvez avoir des archives pour raconter le sport : photos, liste d’adhérents, programme de manifestation, lettre d’information, vidéos … Les services publics d’archives sont à votre disposition pour des conseils de préservation ou pour accueillir vos archives et les valoriser par des expositions, des actions pédagogiques, des produits multimédias.

Archives départementales de la Charente (du 20 février 2023 au 31 décembre 2024)

Le projet des archives du sport (PARS) comprend 3 volets : – La collecte de documents auprès des administrations publiques, des clubs sportifs et des particuliers – Le recueil de témoignages oraux d’acteurs et d’actrices du sport en Charente (sportifs, entraîneurs, dirigeants de clubs, arbitres, supporters, bénévoles…) – La valorisation des archives du sport par la publication d’un guide des sources sur le sport et l’élaboration d’actions de valorisation autour de l’histoire du sport en Charente A l’occasion du passage de la flamme olympique dans le département de la Charente, une opération de Grande Collecte des archives du sport à destination du grand public aura lieu en 2024.

Archives Rochefort Océan (du 03 avril 2023 au 08 septembre 2024)

Les Archives Rochefort Océan lancent à la Grande Collecte des archives du sport. Associations, particuliers ou athlètes du territoire Rochefort Océan, vos archives sportives présentent un intérêt historique. Cette ressource essentielle permet d’écrire l’histoire du sport. Venez partager vos souvenirs, photographies, vidéos, documents…

Conseil départemental de la Drôme – Service Archives départementales (du 02 mai 2023 au 16 août 2024)

Les Archives départementales de la Drôme prennent part à l’opération nationale de Grande collecte des archives du Sport. Fédérations, clubs, athlètes, amateurs, supporters… “apportez-nous vos archives et participez ainsi à l’enrichissement et à la sauvegarde de la mémoire collective dans la Drôme”.

Salle de gymnastique du lycée de Nantes, 1911. ADLA

Département de Loire-Atlantique, Archives départementales (du 01 juin 2023 au 31 décembre 2024)

C’est parce qu’elles racontent ou illustrent la pratique d’un sport, un événement marquant pour l’histoire d’un club ou d’un territoire, l’évolution des techniques mises en œuvre ou les relations avec d’autres structures (inter) nationales ou locales que les archives présentent un intérêt historique. L’imminence des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024, et la tenue d’épreuves dans le département, rappelle l’intérêt de conserver et de valoriser le patrimoine sportif. Pour préserver cette mémoire et permettre d’écrire et de documenter l’histoire du sport, les archives départementales de Loire Atlantique lancent une Grande Collecte des archives du monde du sport. archives.loire-atlantique.fr/44/grande-collecte-vos-archives-font-l-histoire-du-sport/c_39030

Carte de licence amateur / ADLA

Archives de Paris (du 09 juin 2023 au 31 décembre 2024)

Collecte d’archives d’associations sportives par les Archives de Paris. L’imminence des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 nous rappelle l’enjeu de préserver et de valoriser le patrimoine sportif. Parce qu’elles racontent ou illustrent la pratique d’un sport, un événement marquant pour un territoire, des évolutions techniques ou scientifiques, les archives des associations sportives peuvent présenter un intérêt historique, pour écrire et documenter l’histoire du sport à l’échelle d’une ville ou d’un quartier. En 2023-2024, les Archives de Paris participent au projet national de la Grande collecte des archives du sport, lancé par le ministère de la Culture, en recueillant auprès des associations sportives parisiennes les plus anciennes des archives originales antérieures aux années 1990. Les associations peuvent transmettre leur proposition de don aux Archives de Paris qui évalueront la valeur historique des archives présentées et organiseront leur prise en charge. archives.paris.fr/r/558/vos-archives-font-l-histoire-du-sport-/

Archives départementales de la Nièvre (du 01 juillet 2023 au 31 décembre 2024)

Les clubs, les sportifs et les supporters nivernais sont invités à donner ou déposer leurs documents, photographies, films, affiches, lettres d’information, … aux Archives départementales de la Nièvre.

Archives de la ville de Chartres et de l’agglomération Chartres Métropole (Du 01 septembre 2023 au 30 novembre 2023 

Les archives de la ville de Chartres et de l’agglomération Chartres Métropole font appel aux clubs, pratiquants amateurs, bénévoles, supporters, photographes… Cette opération a pour objectif de collecter des documents originaux concernant la pratique sportive à Chartres et dans les communes de l’agglomération Chartres Métropole.

Archives départementales / Département du Val de Marne (du 01 septembre 2023 au 12 juillet 2024)

Les Archives départementales du Val-de-Marne lancent une grande collecte des archives audiovisuelles du sport auprès des fédérations, clubs, athlètes, amateurs, supporters du département.

Archives municipales de Marseille (du 16 septembre 2023 au 15 septembre 2024)

Appel au don de documents et d’objets produits et conservés par les associations et clubs sportifs marseillais, pour conservation et valorisation aux Archives municipales. Environ 160 structures ayant plus de 20 ans d’existence seront sollicitées par le biais de courriers ou de mails.

  • Une application ludique géolocalisée

Le Département des Yvelines – Archives départementales des Yvelines lancent “Eva, les tisseurs du temps”, une application d’énigmes culturelles géolocalisées. (du 15 avril 2023 au 30 décembre 2024)

Les Archives départementales des Yvelines, le Pôle Sauvegarde et transmission du patrimoine des Yvelines et le Service archéologique interdépartemental des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont développé en partenariat EVA, les Tisseurs du temps, une application géolocalisée dont l’accès est gratuit, destinée à faire découvrir le patrimoine du territoire yvelinois.

A la manière d’un jeu de piste, habitants et touristes sont ainsi encouragés à itinérer sur le territoire et à résoudre des énigmes pour cumuler des points et participer à un classement des joueurs. Une manière ludique et sportive de découvrir des lieux et des ressources historiques notamment liées au patrimoine sportif du département des Yvelines ! Chacun peut télécharger gratuitement l’application EVA, les Tisseurs du temps, disponible sur Google Store et Apple Store. archives.yvelines.fr/participer/eva-les-tisseurs-du-temps

  • Mise en ligne des archives de Paris 

Les Archives de Paris mettent en ligne des archives relatives aux jeux de 1924 à Paris (du 04 juillet 2023 au 04 juillet 2123)

Les Archives de Paris conservent des documents relatifs à l’organisation de la VIIIe olympiade dans la capitale. Ce fonds reflète les échanges politiques et techniques quant à l’opportunité d’organiser les jeux à Paris, et surtout sur le choix de l’emplacement des stades devant accueillir des épreuves dans la ville. Les Archives de Paris ont fait le choix de numériser et de mettre à disposition du public et des chercheurs l’ensemble du fonds – documents, correspondance, débats, notes, rapport, plans – avec un instrument de recherche détaillé mis à jour. 

Pour commémorer ce centenaire, les Archives de Paris ont numérisé les documents produits par la Ville, principalement par la direction de l’extension de Paris, à l’occasion des Jeux olympiques de 1924. Plus de 8000 images sont désormais accessibles sur le site dédié.

archives.paris.fr/r/567/jeux-olympiques-de-1924-a-paris/

SOURCES: Olympiade Culturelle, ministère de la culture et de la communication, presse

PHOTOS: archives, DR

Date de première publication: 28/08/2023

Les villes de Paris et Marseille, le département de Loire Atlantique sont membres du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire